Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BUDGET ET SAH

Aller en bas 
+10
Fondateur
barbule
Isaac Newton
Nat
Bentley boy
BASHAR
Brutus03
AUBEGM
Vieil intendant
Olive
14 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:43

Bonjour,
Il est envisagé dans le budget 2009 une autre ventilation des charges communes pour le Sah (R2),dans le but d'alléger celles du Service gal (en gros,on veut mandater au R2 des produits spécifiquement dédiés à l'entretien du Self,qui l'étaient jusqu'à présent au Sg.)
Evidemment les tarifs de la restauration sont déja votés,et il n'a pas été envisagé de modification du pourcentage de particip aux charges communes.La génération du sah va donc avoir lieu selon ce dernier pourcentage.
Peut-on ensuite (je parle bien de légalité,pas de la possibilité ou non de la manip dans Gfc),enlever un montant au 6011 pour l'inscrire au 6065,6068 etc..? (on fait cette opération lors de la dm 27 en fin d'exercice,qui est bien une dm pour info,donc un acte budgétaire sans autorisation )..
Le Budget est voté par chapitre..mais le Sah c'est un peu particulier.votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:57

Si votre question est de répartir le "crédit nourriture" entre le 6011, les 6063, 6065, 6064, 615, etc.. la réponse est oui et ce dés le budget originel.
La participation aux charges communes ne concernant que les dépenses non identifiables comme relevant directement du SAH (viabilisation).
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:19

Loin de moi l'idée de contester l'analyse de VI concernant les charges communes, mais je dois dire que je suis assez surprise par sa réponse.
En effet il me semble que les charges communes regroupent l'intégralité des charges issues de l'existence d'un SAH excepté le FCSH, le FPR et bien sur le crédit nourriture (et son extension concernant les fournitures fongibles).
Le pourcentage voté par la CT ou par le CA (en cas de déléguation) ne varie pas que ces charges soient gérées au sein du SG (via 6588 et 7588), au sein du chapitre R2, ou en mixant les deux mode.
A mon avis en aucun cas le 615, par exemple, ne peut venir en déduction du crédit nourriture et cela même si il est géré au sein d'un R2 615.
D'ailleurs il y a quelques année, dans l'académie de Paris, un collègue qui gérait ses charges communes come l'indique VI s'est vu rejeter son budget par le rectorat au motif que ses charges communes étaient ainsi largement supérieures au taux voté par le CA (en additionnant le R2 6588 et les R2 615, 6068, 6065 etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:08

Je suis du même avis qu'AUBEGM : c'est pas très juste en plus puisqu'on fait payer au R2 deux fois (1 fois sur le 6588 et une fois sur les autres comptes 615....)
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:32

hamid03 a écrit:
Je suis du même avis qu'AUBEGM : c'est pas très juste en plus puisqu'on fait payer au R2 deux fois (1 fois sur le 6588 et une fois sur les autres comptes 615....)

Loin de moi l'idée de venir te contredire cher collègue, mais je pense que VI voulait dire que tu payes par exemple au R2 ce que tu peux individualiser : contrat hotte cuisine ...produits d'entretien cuisine...

Mais lorsque la dépense est générale, par exemple pour la viabilisation, et que tu n'as pas de sous-compteur cuisine, tu budgétises par l'intermédiaire de la quote part des charges communes.
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:39

Je confirme l'opposition de certains Rectorats concernant cette pratique. Restent deux solutions: soit on ventile les charges communes entre le R2 6588 et les comptes que l'on souhaite ouvrir en plus des comptes "autorisés" (6011,6068,62855...)
soit on prélève sur FR pour abonder les comptes en question sans grever directement le crédit nourriture ce qui est un peu hypocrite quant on songe à la façon dont sont constitués les FR.

Enfin on peut aussi faire ce que l'on veut par DBM 11 en cours d'exécution du budget, le contrôle du Rectorat n'intervenant qu'a priori:asz:
Mais bon, maintenant les CT ont peut-être un peu leur mot à dire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:46

hamid03 a écrit:
Je suis du même avis qu'AUBEGM

IDEM

4 types de dépenses au R2 :

  1. charges de personnel dont calcul ou taux selon directive de la CL : R2 6562
  2. LES CHARGES COMMUNES découlant du taux voté, individualisées ou non dans le R2
  3. éventuellement selon académie et selon CL : FCSH
  4. ce qui reste crédit nourriture / R2 6011, 62855 et éventuellement une partie du 6068

les 1 2 3 découlent d'un calcul imposé. et le 4 n'en est que le solde que l'on ne peut pas reventiler


Dernière édition par nat le Lun 10 Nov 2008 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:51

Ce forum serait-il devenu un repaire de mécréants pour oser tenir tête à VI, le dieu de l'intendance ?

rire rire rire

Désolé, c'est l'association Dieu/VI; je n'arrive pas à m'y faire. BUDGET ET SAH Icon_lol

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:57

Embarassed Oh mon dieu, je ne sais pas ce qui nous a pris. On a perdu la tête:pale
que peut-on faire pour se faire pardonner?


Dernière édition par nat le Lun 10 Nov 2008 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:01

nat a écrit:
Embarassed On mon dieu, je ne sais pas ce qui nous a pris. On a perdu la tête:pale
que peut-on faire pour se faire pardonner?

Je ne vois qu'une chose : TOUT EFFACER grr
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:26

nat a écrit:
Embarassed Oh mon dieu, je ne sais pas ce qui nous a pris. On a perdu la tête:pale
que peut-on faire pour se faire pardonner?

Laissez, laissez... comment pouvez-vous penser que VI puisse attacher de l'importance à vos dérisoires opinions.

L'éléphant parcourant sereinement la savane n'attache aucun intérêt aux récriminations du ver de terre dérangé par son auguste pas.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

BUDGET ET SAH Empty
MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:16

nat a écrit:

4 types de dépenses au R2 :

  1. charges de personnel dont calcul ou taux selon directive de la CL : R2 6562
  2. LES CHARGES COMMUNES découlant du taux voté, individualisées ou non dans le R2
  3. éventuellement selon académie et selon CL : FCSH
  4. ce qui reste crédit nourriture / R2 6011, 62855 et éventuellement une partie du 6068
  • Nat, tu peux me rappeler le lien qui mène à ces références, que je connais mais ne situe plus bien Embarassed
  • Revenir en haut Aller en bas
    barbule
    Modérateur
    Modérateur
    barbule


    Nombre de messages : 10065
    Date d'inscription : 05/04/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:34

    J'ajoute que je rejoins sur ce point l'explication de Bashar.
    D'ailleurs, en consultant sur le site certains exemples de calcul du crédit nourriture , et bien, on voit que le R2 615 apparaît, aux côtés des comptes ci dessus cités .
    Il doit bien y avoir une bonne raison, non ? Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Fondateur
    Admin fondateur
    Admin fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 17486
    Date d'inscription : 26/03/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:52

    Le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises et j'ai déjà dit qu'il y avait autant de pratiques que de bassins de formation, d'académies...

    Chez moi le % au 6588 sert à payer les charges que l'on ne peut exactement évaluer : viabilisation, téléphone, etc... Il ne varie qu'en fonction des recettes. Les charges que l'on sait relever du SAH et que l'on peut identifier comme telles : produits de nettoyage, vétements, vaisselle, fournitures, réparations, etc... sont payées directement sur le R2. Le "crédit nourriture" est donc réparti entre les comptes 6011, 6063, 615, etc...

    De toute façon, c'est maintenant à la CT de définir les régles du jeu.

    _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    Fondateur
    Admin fondateur
    Admin fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 17486
    Date d'inscription : 26/03/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:57

    hamid03 a écrit:
    Je suis du même avis qu'AUBEGM : c'est pas très juste en plus puisqu'on fait payer au R2 deux fois (1 fois sur le 6588 et une fois sur les autres comptes 615....)

    Non, car tu ne payes au 6588 que les charges que tu ne peux individualiser, les autres sont payées directement au R2. A toi de prévoir au 6588 un % réaliste.

    Tu vas pas contester en plus les pratiques de tes glorieux anciens petit scarabé arriviste ; prends exemple sur Bashar.

    _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    Bozinchu
    Veille JO
    Veille JO
    Bozinchu


    Nombre de messages : 21902
    Age : 55
    Localisation : Bastia
    Date d'inscription : 23/11/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:11

    AUBEGM a écrit:
    D'ailleurs il y a quelques année, dans l'académie de Paris, un collègue qui gérait ses charges communes come l'indique VI s'est vu rejeter son budget par le rectorat au motif que ses charges communes étaient ainsi largement supérieures au taux voté par le CA (en additionnant le R2 6588 et les R2 615, 6068, 6065 etc...).
    cela m'est arrivé une fois et je persiste à dire que c'est n'importe quoi...
    et cela pour plusieurs raisons
    la notion de crédit nourriture telle que définit par tous les intervenants est une survivance du chapitre E (que le plus jeunes ne peuvent connaitre)
    les CT ont leur mot à dire
    enfin l'equilibre budgétaire s'apprécie par chapitre et non par compte
    Donc rejeter un budget au motif d'une mauvaise répartition à l'interieur d'un chapitre est pour moi un abus de droit
    seulement on ne veut pas s'em.....r à faire un recours au TA il est plus rapide d'executer le budget réglé conjointement
    Revenir en haut Aller en bas
    Quercy
    Invité




    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 8:59

    cette interprétation signifie donc que l'on peut très bien
    avoir un 6011 déficitaire en fin d'exercice, l'important étant
    de ne pas avoir le chapître R2 en déficit?
    C'est une question.
    Revenir en haut Aller en bas
    Isaac Newton
    Admin
    Admin
    Isaac Newton


    Nombre de messages : 7486
    Age : 381
    Localisation : Sous le pommier...
    Date d'inscription : 21/05/2007

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:01

    Quercy a écrit:
    cette interprétation signifie donc que l'on peut très bien
    avoir un 6011 déficitaire en fin d'exercice, l'important étant
    de ne pas avoir le chapître R2 en déficit?
    C'est une question.

    C'est tout l'intérêt du point d'interrogation. A l'écrit, il signale bien que l'on attend une réponse... Wink Laughing

    _________________
    Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

    Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
    Revenir en haut Aller en bas
    Brutus03
    Animateur marchés pub.
    Animateur marchés pub.
    Brutus03


    Nombre de messages : 879
    Date d'inscription : 13/09/2007

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:04

    N@n@rd a écrit:
    hamid03 a écrit:
    Je suis du même avis qu'AUBEGM : c'est pas très juste en plus puisqu'on fait payer au R2 deux fois (1 fois sur le 6588 et une fois sur les autres comptes 615....)

    Non, car tu ne payes au 6588 que les charges que tu ne peux individualiser, les autres sont payées directement au R2. A toi de prévoir au 6588 un % réaliste.

    Tu vas pas contester en plus les pratiques de tes glorieux anciens petit scarabé arriviste ; prends exemple sur Bashar.

    Embarassed
    Revenir en haut Aller en bas
    néthou
    Modérateur
    Modérateur
    néthou


    Nombre de messages : 8711
    Localisation : Là-haut sur la montagne...
    Date d'inscription : 11/09/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:39

    Quercy a écrit:
    cette interprétation signifie donc que l'on peut très bien
    avoir un 6011 déficitaire en fin d'exercice, l'important étant
    de ne pas avoir le chapître R2 en déficit?
    C'est une question.

    A mon avis oui.
    Je gère tout au R2 puisque toutes ses dépenses peuvent être individualisées, soit par compteur, soit par répartition prédéfinie et votée en CA. La notion de charges communes disparaît donc puisqu'il n'y a justement plus rien de commun.
    Maintenant ça nécessite un suivi fin du crédit nourriture et des autres lignes puisque le 6011 devient une ligne comme une autre, et vu qu'avec la nourriture ça peut aller très vite, il faut éviter de jouer avec le feu.
    Revenir en haut Aller en bas
    Quercy
    Invité




    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 15:22

    dans cette configuration, il n'est plus utile de faire appliquer un
    taux de participation aux charges de fonctionnement à partir
    des recettes brutes du R2;
    on se contente de déduire de ces recettes la part de la contribution
    à la C.T. éventuellement la part du FCSH, et tout le reste est réparti
    dans le R2 comme bon nous semble.
    la notion de charges de fonctionnement inclut aussi les appro.en denrées
    ou bien à l'inverse, la notion de crédit nourriture inclut toutes les charges
    de fonctionnement du SAH. ?

    C'est une question
    Revenir en haut Aller en bas
    néthou
    Modérateur
    Modérateur
    néthou


    Nombre de messages : 8711
    Localisation : Là-haut sur la montagne...
    Date d'inscription : 11/09/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 16:31

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais quand je fais mon budget du R2, le 6011 est prioritaire, calculé selon les dépenses R-1 et la hausse probable des prix.
    Ensuite dans mon fichier de suivi du crédit nourriture, le calcul inclut effectivement toutes les charges autres que le 6011.
    Revenir en haut Aller en bas
    quercy
    Invité




    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 16:56

    en d'autres termes, demandes-tu encore au CA de voter un taux
    ou des taux différenciés sur les recettes d'hébergement au titre de
    la participation aux charges de fonctionnement ?
    là je ne parle pas du taux de la contribution entre services.
    Revenir en haut Aller en bas
    néthou
    Modérateur
    Modérateur
    néthou


    Nombre de messages : 8711
    Localisation : Là-haut sur la montagne...
    Date d'inscription : 11/09/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:17

    Non, plus de vote de taux en CA. FARPI et FCSH toujours à 22.5 et 1.25 %, mais fixés par la CT. Pas de taux de charges communes puisque plus de charges communes, mais problème dans le module PrépaBud qui continue à réclamer ce taux devenu pour moi purement indicatif.
    Revenir en haut Aller en bas
    R2
    Invité




    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:01

    Je ne suis pas une GM expérimentée... Mais j'ai tjrs compris le taux de charges communes comme le % de la part des recettes affecté à autre choses qu'au crédit nourriture... (mis à part FARPI et autre FCSH)
    Ainsi dans mon budget, la somme correspondant à ce % se décompose en (toutes mes charges identifiables au R2) + (le reversement au SG pour les charges non identifiables).
    Ai-je tort ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Fondateur
    Admin fondateur
    Admin fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 17486
    Date d'inscription : 26/03/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:23

    R2 a écrit:
    Ai-je tort ?

    C'est désormais à votre CT qu'il faut poser la question.

    _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    Aggiemack
    *
    *
    Aggiemack


    Nombre de messages : 287
    Localisation : ici ou là
    Date d'inscription : 21/03/2008

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:34

    N@n@rd a raison, demandez à votre CT, si vous avez un doute, et renseignez-vous auprès de vos collègues du même département. Moi je n'ai plus FARPI ni de FCSH mais un vote des charges communes au CA pour les tickets commensaux. Comme quoi, chaque CT diffère. Bon budget à tous et toutes. coucou
    Revenir en haut Aller en bas
    anabiose
    *
    *
    anabiose


    Nombre de messages : 367
    Date d'inscription : 06/11/2006

    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:48

    R2 a écrit:
    Je ne suis pas une GM expérimentée... Mais j'ai tjrs compris le taux de charges communes comme le % de la part des recettes affecté à autre choses qu'au crédit nourriture... (mis à part FARPI et autre FCSH)
    Ainsi dans mon budget, la somme correspondant à ce % se décompose en (toutes mes charges identifiables au R2) + (le reversement au SG pour les charges non identifiables).
    Ai-je tort ?

    Je "gestionne" depuis de nombreuses années déjà et je gère le R2 de la même façon que toi, mais au vu des posts des collègues, je commence à me poser des questions... scratch
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    BUDGET ET SAH Empty
    MessageSujet: Re: BUDGET ET SAH   BUDGET ET SAH Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    BUDGET ET SAH
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
    » repartition service vote budget/cofi budget annexe
    » Preparation budget voyage non prevu budget initial
    » Budget SRH Gfc
    » Sursis à exécution du budget, budget provisoire

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: