Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement sur fonds de réserve du R2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanou
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2008

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 15:14

Bonjour,
Je suis nouvelle gestionnaire et ai une question concernant les réserves de R2.
Tout d'abord, d'où vient l'argent de ces réserves. Puis, a-t-on le droit de dema,der un prélèvement pour abonder le R2 et ainsi, payer les factures de denrées alimentaires. Mon effet, mon CE me demande de proposer au CA un prélèvement sur les réserves. Mais je crois qu'elle n'y connait pas grand chose. Comment dois-je jstifier cette demande auprès du CA. Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas les crédits suffisants. Une collègue me parle du crédit nourriture à calculer. Mais comment calculer ce crédit et où trouver l'argent. Je ne sais pas si je suis assez claire .
Merci bcp pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:54

Bon, déjà la situation est grave si en novembre, en tant que gestionnaire, vous ne savez pas ce qu'est le crédit nourriture.
A mon humble avis vous allez droit dans le mur et je ne comprends pas que vous n'ayez pas eu de formation, ni de tuteur, ni de collègue pour vous aider. Et votre comptable, il fait quoi ?
Une des premières priorité d'un nouveau gestionnaire est de regarder en septembre l'état de son crédit nourriture.

Mon conseil est de vous faire aider dés la rentrée à ce sujet qui demande plus que qq lignes en réponse sur ce forum. Faites le sans attendre, c'est important.

Par contre j'aimerais savoir pourquoi vous n'avez eu aucune aide ni formation...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2008

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:47

Bonsoir,
Etant nouvelle dans le métier et avec tout ce qui me tombe dessus quotidiennement (je travaille ds un collège de 700 élèves, classé ZEP, EP1, avec une segpa, bientôt cuisine centrale, écoles ouvertes....) je n'ai pas vraiment les réflexesu gestionnaire.
En ce qui concerne l'agent comptable (nouveau ), à chaque fois que je lui pose des questions je n'ai pas vraiment de réponses claires. Mon tuteur?, le rectorat m'en a attribué un juste avant d'être en vacances. Donc j'essaie de trouver mes réponses comme je peux (d'où mes questions sur ce site). Ma secrétaire (6 ans d'ancienneté) et ma CE me demandent de faire comme je disais, un prélèvement sur les fonds de réserve. J'avoue que je suis un peu pommée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:02

Et les stages pour les nouveaux gestionnaires ?

Pour les questions, j'y reviens dés que j'ai 5 minutes. Mais le mieux est de m'envoyer ton N° de tel sur le mail

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Dim 2 Nov 2008 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:04

nanou a écrit:
Bonsoir,
Etant nouvelle dans le métier et ..... J'avoue que je suis un peu pommée. Merci

COMME TU DIS TU AS TOUT D UNE BONNE POMME

Bon on va essayer de t aider

le crédit nourriture qui figure au budget est EVALUATIF
celà veut dire qu il varie en fonction des recettes réellement acquises
donc il faut recalculer en tenant compte des recettes effectuées au 1 semestre et y ajouter celles prévues pour septembre-décembre ( voir avec GFE si tu as fais tes frais scolaires de ce trimestre tu auras le montant sauf remises d ordre à venir mais cà ne devrait pas beaucoup bouger)
ajoutes y les commensaux et tu auras la situation du nouveau crédit nourriture ( n oublies pas les prélèvements pour le fonctionnement et le reverst à la collectivité pour les dépenses de personnel )

tu vas donc te rendre compte si ton crédit nourriture pour l année 2008 varie par rapport aux prévisions budgétaires
si tu as plus de recettes cà veut dire que tu peux dépenser plus au R2/6011
si tu as moins , là il faut anticiper et soit baisser tes dépenses du R2/6011 en faisant des menus moins chers , soit effectivement anticiper en prélevant sur les fonds de réserve mais DU SERVICE DE RESTAURATION pour te permettre de payer les factures jusque fin décembre

c est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Invité




Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:25

,

Je suis à chaque fois étonné des réponses qui nous renvoient au stages pour les nouveaux gstionnaires puisqu'il faut y être pour comprendre : j'y étais mais en fait il faut avoir un minimum de pratique pour saisir ce que l'on nous distille là-bas aussi. Sinon au sujet des tuteurs je l'avais dit dans un précédent post, je ne suis pas tombé sur de la performance à ce niveau là parce qu'il est lui-même tutoré par le rectorat malgré le fait qu'il ait plus de 10 ans de pratique et les réponses à mes qustions n'ont pas toujours aussi claires. Bref, je trouve mon compte plus ici que parmi eux et je ne dois pas être l'exception. Sinon, dans l'un de mes ER, j'ai une nouvelle gestionnaire issue des IRA (comme je l'ai été voici 5 ans) et qui est dans le même schéma, me questionne plus que son tuteur avec qui elle semble ne pas avancer (c'est le même) et elle est très régulière en termes de formation destinée aux nouveaux gestionnaires mais se trouve complètement paumée, sans compter l'accueil que lui réserve son personnel soutenu par le CE contre elle et contre moi aussi d'ailleurs. Cette fille pleine de bonne volonté, je la vois fondre au fil des mois et elle est renvoyée comme une balle de ping pong à chaque demandes de pièces justificatives, de dbm à faire, d'ouvertures de crédits etc... lorsque je lui fait part de mon étonnement sur le fait qu'elle n'ait pas vu tout cela avec son tuteur, j'ai l'impression de déclencher une crise d'angoise chez elle... la loi du silence sauf que son établissement ne tourne pas et pas du tout et l'AC est aussi inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2008

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 16:10

Merci beaucoup Nanard, Quattro et Pomme pour vos réponses!!

Quattro, je mettrai en pratique ce que tu as énnoncé à la rentrée. Il faut juste que je sâche les recettes encaissées au 1er trimestre. Je "secouerai l'agent comptable" pour connaitre exactement le montant.

Je suis d'accord avec toi Pomme, en ce qui concerne les stages de formation. Je suis exactement comme la gestionnaire avec qui tu travailles. J'ai l'impression de ne rien maitriser par rapport à tout ce qu'il y a à savoir. C'est assez frustrant! Je sais que ça viendra avec le temps car je n'ai pas la science infuse. J'ai par ailleurs bcp de pression: en effet bcp de questions et d'attentes de la part des personnels... même s'il savent que je débute dans la fonction.

Bref, je suis rassurée de pouvoir trouver des réponses sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:29

nanou a écrit:
Merci beaucoup Nanard, Quattro et Pomme pour vos réponses!!

Quattro, je mettrai en pratique ce que tu as énnoncé à la rentrée. Il faut juste que je sâche les recettes encaissées au 1er trimestre.
Bref, je suis rassurée de pouvoir trouver des réponses sur ce site.

les recettes encaissées au 1° semestre tu peux les trouver sur ta situation des recettes du chapitre R2
cà correspond à la colonne "recettes nettes"
voir si tu as une situation à la rentrée de septembre dernier - normalement oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur fonds de réserve du R2   Prélèvement sur fonds de réserve du R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement sur fonds de réserve du R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! / prélèvement sur fonds de réserve & résultat néga
» Prélèvement sur fonds de réserve
» prelevement fonds de reserve
» Prelevement fond de reserve voyage
» Prélèvement fonds de réserve erroné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: