Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires- Créances

Aller en bas 
+6
Winnie
Loren b
coffeeman
V.M.B
Eric
LORGNETTE
10 participants
AuteurMessage
coucou2
Invité




Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 9:12

J'ai plusieurs familles qui ne paient pas leur cantine mais envoient quant même leurs enfants en Espagne ou en Angleterre.
La question que je me pose est la suivante: le Principal ou l'Agent comptable ont ils le droit d'interdire la participation à un voyage pour cette raison ?
Revenir en haut Aller en bas
coucou2
Invité




Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Voyage scolaire et mise chez l'huissier   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 9:17

Question complémentaire à la précédente:Est il possible de poursuivre une famille pour non paiement de la participation à un voyage scolaire.
Quels sont les délais pour poursuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 9:21

Le comptable doit pratiquer la compensation, non? Alors si les familles paient pour une sortie alors qu'il y a une créance DP en attente, il solde la créance DP et le voyage n'est pas payé...
Ici, les BC ne sont établis que lorsque toutes les familles ont payé; ça motive.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 9:41

réponse concernant le recouvrement : à partir du moment où existent : engagement financier de la famille reconnaissant devoir telle somme à l'établissement au titre de tel voyage et qu'un OR (individuel ou collectif) exécutoire a été émis, la procédure habituelle de recouvrement doit être engagée, y compris le recours à l'huissier si le montant et la situation de la famille le justifient.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:02

LORGNETTE a écrit:
Le comptable doit pratiquer la compensation, non? Alors si les familles paient pour une sortie alors qu'il y a une créance DP en attente, il solde la créance DP et le voyage n'est pas payé...
Ici, les BC ne sont établis que lorsque toutes les familles ont payé; ça motive.

sauf si le débiteur précise avec son paiement quelle est la créance concernée. si pas de précision: compensation sur anciennes créances
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 12:46

on est toujours coincé car si la famille ne fait pas un courrier pour dire expressément que son paiement est pour le voyage, comme les paiements sont toujours ramassés par les profs, de fait c'est effectivement pour le voyage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 13:23

pas persuadé : ce qui importe c'est un lien de connexité entre les créances et le fait qu'il s'agisse du même élève , par exemple, semble suffisant. A partir de là, et dès lors qu'un titre a été émis à l'encontre de la même personne, le comptable ne peut pas mais doit faire jouer la compensation. Pour éviter tout problème : bien mentionner sur le document d'engagement de la famille pour les frais du voyage, qu'en cas d'existence d'une dette antérieure au titre des frais scolaires, tout versement y sera prioritairement affecté. Et cela ne concerne que les "vrais" mauvais payeurs, pour ceux éprouvant de réels problèmes financiers : utiliser les fonds sociaux ou même les parts exceptionnelles de bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:05

the coffeeman a écrit:
on est toujours coincé car si la famille ne fait pas un courrier pour dire expressément que son paiement est pour le voyage, comme les paiements sont toujours ramassés par les profs, de fait c'est effectivement pour le voyage...

Ramassé par les profs !? qui manipulent des deniers publics alors...

Sur le fond, j'aimerai voir la réaction d'un juge saisi sur la contestation d'une créance de voyages !!! surtout s'il est présenté comme obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:18

Loren b a écrit:
the coffeeman a écrit:
on est toujours coincé car si la famille ne fait pas un courrier pour dire expressément que son paiement est pour le voyage, comme les paiements sont toujours ramassés par les profs, de fait c'est effectivement pour le voyage...

Ramassé par les profs !? qui manipulent des deniers publics alors...

Sur le fond, j'aimerai voir la réaction d'un juge saisi sur la contestation d'une créance de voyages !!! surtout s'il est présenté comme obligatoire !

affraid qui manient. Merci. (reviens Jean-Mic, faut recadrer là !)

Et dans le cadre d'un mandat donné au prof, je ne vois pas le problème.
Quant au voyage payant présenté comme obligatoire, je laisse ça aux CE...

Voir la solution d'Eric, qui est très bonne : mention sur le document d'engagement que la famille signe.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 16:02

rappel : la distinction sortie/voyage scolaire se fait sur la base de nuits incluses ou pas dans le déplacement. Si nuit incluse = voyage. Considérer qu'un voyage (avec des nuits complètes donc) puisse être obligatoire, pourquoi pas avec des enseignements particuliers, mais le cas doit quand même être assez rare. Mais même alors, je rappelle que la législation ne permet pas de prendre en charge les frais d'hébergement (=nuités) dans le cas de stages = je ne suis pas certain qu'elle l'autorise davantage dans le cas de voyages même obligatoires ??
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 18:44

V.M.B a écrit:

sauf si le débiteur précise avec son paiement quelle est la créance concernée. si pas de précision: compensation sur anciennes créances

Exact !
En application des dispositions de l'article 1253 du code civil, le débiteur a le droit de désigner la dette sur laquelle le paiement qu'il effectue doit être imputé. A défaut d'indication, l'imputation sera faite, conformément à l'article 1256, sur la plus ancienne des dettes liquides et exigibles.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:41

Eric a écrit:
alors, je rappelle que la législation ne permet pas de prendre en charge les frais d'hébergement (=nuités) dans le cas de stages = je ne suis pas certain qu'elle l'autorise davantage dans le cas de voyages même obligatoires ??

Je n'ai pas entendu parlé de cette interdiction. Le montant des séjours des accompagnateurs est pris sur le budget de l'établissement....
enfin pour moi si une activité est "obligatoire" elle est forcement gratuite ou plutot pris en charge par l'etablissement si on fait appel aux familles c'est forcement facultatif.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:07

parisnol a écrit:
Eric a écrit:
alors, je rappelle que la législation ne permet pas de prendre en charge les frais d'hébergement (=nuités) dans le cas de stages
Je n'ai pas entendu parlé de cette interdiction.

De mémoire : note de service n° 93-179 du 24 mars 1993
portant sur le financement des frais d’hébergement , de restauration, de transport et d’assurance des élèves stagiaires en entreprise.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 13:36

je précise : la reglementation (la note ministérielle de 93) n'autorise pas la prise en charge des frais d'hébergement des élèves en stage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:09

Loren b a écrit:

Sur le fond, j'aimerai voir la réaction d'un juge saisi sur la contestation d'une créance de voyages !!! surtout s'il est présenté comme obligatoire !

Si il y a un contrat signé du chef autorisé par le CA et le représentant légal, pas de problème. Obligatoire ou pas.

Pour l'exclusion des élèves mauvais payeur, une délibération du CA en ce sens devrait suffire.

Sur la compensation, dès lors que la famille précise la créance qu'elle entend régler le comptable ne peut pas compenser (code civil art 2000 quelque chose).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:41

Loren b a écrit:
the coffeeman a écrit:
on est toujours coincé car si la famille ne fait pas un courrier pour dire expressément que son paiement est pour le voyage, comme les paiements sont toujours ramassés par les profs, de fait c'est effectivement pour le voyage...

Ramassé par les profs !? qui manipulent des deniers publics alors...

Sur le fond, j'aimerai voir la réaction d'un juge saisi sur la contestation d'une créance de voyages !!! surtout s'il est présenté comme obligatoire !
Pour l'argent ramassé par les profs, il suffit qu'ils soient mandataires.
Un voyage obligatoire est par définition gratuit, donc pas de créance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:55

Les chèques ce n'est pas du fric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires- Créances Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires- Créances   Voyages scolaires- Créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires- Créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» Voyages scolaires
» Voyages scolaires et indemnité d'hébergement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: