Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 repas et avantages en nature

Aller en bas 
+2
Winnie
erwin
6 participants
AuteurMessage
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:36

Bonjour, j'ai entendu dire que je devais déclarer en tant qu'avantage en nature tout repas pris en dessous de 2.10 €. Est-ce vrai et si oui, quelqu'un aurait-il 1 texte que je pourrai opposer en CA lors du vote des tarifs ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 14:11

Il suffit de taper "avantage en nature" dans le moteur de recherche du site dont dépend ce forum :

Les repas en EPLE et l’avantage en nature (source revue Objectif Etablissement n° 18).

Deux hypothèses peuvent se présenter dans les établissements d'enseignement :


Lorsque
l'établissement fournit un repas moyennant une participation du
salarié, ce repas constitue un avantage en nature et doit être
réintégré dans l'assiette de cotisation pour un montant évalué à la
différence entre le montant du forfait avantage nourriture et le
montant de la participation personnelle du travailleur salarié ou
assimilé. La valeur de l'avantage en nature est évalué forfaitairement
au 1° janvier quel que soit le montant de la rémunération. Pour 2007,
le montant de l'avantage en nature repas était de 4.20 €. En
application des dispositions de l’article 7 de l’arrêté du 10 décembre
2002, la valeur forfaitaire de l’avantage en nature nourriture a été
revalorisée de 1.6% au 1er janvier 2008 : il est désormais de 4,25 €. Voir la note de l’ACOSS de décembre 2007.
A noter que pour les salariés nourris dans une cantine ou restaurant
d'entreprise, l'avantage en nature peut être négligé lorsque la
participation du salarié est au moins égale à la moitié de ce montant.



En effet, afin d'éviter les redressements minimes, lorsque la participation du salarié est au moins égale à la moitié du forfait, l'avantage en nature peut être négligé.

Lorsque
la fourniture de repas résulte d'une obligation professionnelle ou
découle d'une nécessité de service prévue conventionnellement ou
contractuellement, elle n'est pas considérée comme un avantage en
nature et n'est en conséquence pas réintégrée dans l'assiette de
cotisations. Sont ainsi exclus de l'assiette des cotisations les repas
fournis aux personnels qui, par leur fonction, sont amenés par
nécessité de service à prendre leur repas avec les personnes dont ils
ont la charge éducative, sociale ou psychologique ou bien dès lors que
leur présence au moment des repas résulte d'une obligation
professionnelle figurant soit dans le projet pédagogique ou éducatif de
l'établissement, soit dans un document de nature contractuelle (contrat
de travail, convention).

De rien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Quercy
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 12:04

4.25 € pour 2008, donc un tarif de ticket repas minimum de 2.13 €
pour 2008 afin d'éviter les procédures employés et employeurs de
déclaration des avantages en nature nourriture.

Nous sommes en période de fixation des tarifs 2009
pour 2009 l'URSSAF et la C.T recommande, par anticipation de
la revalorisation du forfait, de fixer ce tarif à 2.20 € mini.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:29

En allant sur le site de l'URSSAF au rayon "avantage en nature nourriture", l'on peut lire:
N’est pas considérée comme un avantage en nature, et n’est donc pas réintégrée dans l’assiette des cotisations, la fourniture de repas résultant d’une obligation professionnelle ou pris par nécessité de service prévue conventionnellement ou contractuellement.

Sont ici visées :
repas et avantages en nature Puce_intLes personnes qui, par leur fonction, sont amenées par nécessité de service à prendre leur repas avec les personnes dont ils ont la charge éducative, sociale ou psychologique.
repas et avantages en nature Puce_intDès lors que leur présence au moment des repas résulte d’une obligation professionnelle figurant dans un projet pédagogique ou éducatif de l’établissement soit dans un document de nature contractuelle tel un contrat de travail.
Les personnels de cantine et de service ne sont pas concernés par cette disposition qui résulte d’une tolérance ministérielle.

Les personnels de cantine et de service ne sont pas concernés par cette disposition. Et donc, est-ce que j'ai bien compris ou pas?...
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:38

Je complète: ma question concernait les surveillants et donc le tarif qui leur est appliqué lequel ne peut faire l'objet d'une déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
MOI
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:44

Attention, en cas de déclaration, il faudra payer les charges "employeurs"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:02

moulinet a écrit:
En allant sur le site de l'URSSAF au rayon "avantage en nature nourriture", l'on peut lire:
N’est pas considérée comme un avantage en nature, et n’est donc pas réintégrée dans l’assiette des cotisations, la fourniture de repas résultant d’une obligation professionnelle ou pris par nécessité de service prévue conventionnellement ou contractuellement.

Sont ici visées :
repas et avantages en nature Puce_intLes personnes qui, par leur fonction, sont amenées par nécessité de service à prendre leur repas avec les personnes dont ils ont la charge éducative, sociale ou psychologique.
repas et avantages en nature Puce_intDès lors que leur présence au moment des repas résulte d’une obligation professionnelle figurant dans un projet pédagogique ou éducatif de l’établissement soit dans un document de nature contractuelle tel un contrat de travail.
Les personnels de cantine et de service ne sont pas concernés par cette disposition qui résulte d’une tolérance ministérielle.


Les personnels de cantine et de service ne sont pas concernés par cette disposition. Et donc, est-ce que j'ai bien compris ou pas?...

Mon analyse (personnelle) est que les AED ne sont pas concernés par cette exception car ils ne mangent pas avec les élèves comme c'est le cas des éducateurs ou des aides pour handicapés par exemple. De même, le temps de repas est (normalement) décompté de leur temps de travail et ils peuvent (doivent) manger avant les élèves et ils peuvent manger à l'extérieur si ils le souhaitent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 10:09

Chez moi, ils mangent en surveillant les élèves. C'est pour cela que je me suis interrogé.

Alors, s'ils ne font pas partie des exceptions, est-ce le gestionnaire qui doit faire la déclaration des avantages en nature dans ces cas là? Ou y a-t-il une tolérance (par exemple, pour un avantage en nature à 2,13 € en 2008, doit-on s'embêter pour 0,03 € si le prix du repas voté et payé est de 2,10€)?
Revenir en haut Aller en bas
MOI
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 10:42

Si le repas est à 2,10, la déclaration d'avantage en nature doit être faite sur la base de 4,25 - 2,10 = 2,15 par repas pris.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:01

Alors là, je dois dire que je n'y comprends plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:00

moulinet a écrit:
Chez moi, ils mangent en surveillant les élèves.
Bien sur, et moi je fais ma compta en regardant "Massacre à la tronconneuse" sur mon écran d'ordinateur !

Citation :
Alors, s'ils ne font pas partie des exceptions, est-ce le gestionnaire qui doit faire la déclaration des avantages en nature dans ces cas là? Ou y a-t-il une tolérance (par exemple, pour un avantage en nature à 2,13 € en 2008, doit-on s'embêter pour 0,03 € si le prix du repas voté et payé est de 2,10€)?
Il n'y a pas de tolérance et si l'URSSAF débarque dans le bahut, il sont pires que la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:13

Quercy a écrit:

Nous sommes en période de fixation des tarifs 2009
pour 2009 l'URSSAF et la C.T recommande, par anticipation de
la revalorisation du forfait, de fixer ce tarif à 2.20 € mini.

Que prévoir d'après vous pour 2010 , sachant que le seuil était de 2,15€ pour 2009

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/chef_dentreprise,_hotels_cafes_restaurants/vos_salaries_-_vos_cotisations/taux_et_montants_09.html#OG1703


repas et avantages en nature Icon_question


Dernière édition par tobias le Jeu 15 Oct 2009 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:19

un tarif suffisant pour s'assurer que les agents payent au moins 50% du forfait , sinon faut déclarer et se fader les CSG, RDS etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: repas et avantages en nature   repas et avantages en nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repas et avantages en nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVANTAGE EN NATURE REPAS
» AVANTAGES EN NATURE REPAS TOS
» AVANTAGES EN NATURE REPAS
» avantages ou nature - repas cuisinier
» tarif repas et avantages en nature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: