Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonction "encaissement pour ordre" dans GFC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 11:55

il y a une fenêtre qui s'appelle encaissement pour ordre dans GFC et dans cette fenetre j'ai des encaissements qui apparaissent. Qui a déjà utilisé cette fenêtre et peut m'expliquer comment m'en servir?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 12:03

AC-DC a écrit:
il y a une fenêtre qui s'appelle encaissement pour ordre dans GFC et dans cette fenetre j'ai des encaissements qui apparaissent. Qui a déjà utilisé cette fenêtre et peut m'expliquer comment m'en servir?

Exemple : constatation trimestre dans GFE. L'élève Ducobu doit 152 €. Réception créance dans GFC. Encaissement de 152 €. L'élève Ducobu est viré 3 jours,, il est reconstaté pour 7,50 €. A la réception de la reconstatation, GFC affiche "il y a des reconstatations non traitées". Ben oui, on ne peut pas diminuer une créance qui n'existe plus. Donc tu as un encaissement pour ordre en attente de 7,50 € concernant Ducobu, à affecter au 4191 et à déduire du prochain trimestre (ou de son voyage en Espagne, ou autre chose)..

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 12:12

ok sur le principe, on faisait comme ça avant.
Mais cette fenêtre est apparu cette année, et par exemple le soft propose de réaffecter un trop perçu sur une créance dans un autre compte.
plus précisémment ilk demande d'affecter une somme d'un compte d'origine vers un compte destination, mais ne propose pas le compte 4112 ou 4111 comme compte d'origine.

je comprends (ou plustôt j'imagine) que la créance étant inférieure à l'encaissement, la somme encaissée à tort est quelque part en compta (pas dans le 4112) et que je dois spécifier un compte d'origine (genre 4191) et un compte de destination (4664) pour rembourser l'élève.
cela paraît un peut tordu comme raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 13:06

AC-DC a écrit:
ok sur le principe, on faisait comme ça avant.
Mais cette fenêtre est apparu cette année, et par exemple le soft propose de réaffecter un trop perçu sur une créance dans un autre compte.
plus précisémment ilk demande d'affecter une somme d'un compte d'origine vers un compte destination, mais ne propose pas le compte 4112 ou 4111 comme compte d'origine.

je comprends (ou plustôt j'imagine) que la créance étant inférieure à l'encaissement, la somme encaissée à tort est quelque part en compta (pas dans le 4112) et que je dois spécifier un compte d'origine (genre 4191) et un compte de destination (4664) pour rembourser l'élève.
cela paraît un peut tordu comme raisonnement...

c'est un peu curieux effectivement, et j'ai été confronté au problème :
Même si l'argent en trop figure au 4112, tu ne peux pas nommer ce compte comme "compte d'origine" de l'encaissement pour ordre.
Deux solutions :
soit tu décide de rembourser l'élève : tu fait un encaissement pour ordre du 4191 vers le 4664 et une ecriture manuelle du 4112 vers le 4191.
soit tu décides de réaffecter la somme : encaissement pour ordre du 4664 vers le compte d'affectation et écriture manuelle du 4112 vers le 4664.
Revenir en haut Aller en bas
Bobby
Invité




fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:22

bonjour

j'ai des encaissements pour ordre suite à une reconstatation d'un établissement rattaché (réduction de créances suite à une remise de principe).

or, les élèves concernés n'ont pas encore payé leurs créances !

je ne comprends pas pourquoi cela génére des encaissements pour ordre

quelqu'un a t il déjà eu le cas ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:54

Bobby a écrit:
j'ai des encaissements pour ordre suite à une reconstatation d'un établissement rattaché (réduction de créances suite à une remise de principe).

or, les élèves concernés n'ont pas encore payé leurs créances !

je ne comprends pas pourquoi cela génére des encaissements pour ordre

Peut-être à cause des bourses ? Ou du fonds social ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 13:50

L'intendant zonard a écrit:
Bobby a écrit:
j'ai des encaissements pour ordre suite à une reconstatation d'un établissement rattaché (réduction de créances suite à une remise de principe).

or, les élèves concernés n'ont pas encore payé leurs créances !

je ne comprends pas pourquoi cela génére des encaissements pour ordre

Peut-être à cause des bourses ? Ou du fonds social ?

Ou encore régularisation comptable....

Autre piste : créance supprimé manuellement.
Pire encore : créance précédente non réceptionnée. Vérifier que toutes les reconstatations ont été transmises...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:55

Le module ou menu "Encaissement pour ordre" existe depuis belle lurette (même depuis les années 95/96 avec GFC DOS).

Il arrive d'avoir des créances non traitées automatiquement après reconstatation (RO pour stage ou maladie par exemple) sur des créances n'existant plus, la famille ayant payé.
A ce moment là, il apparait une liste d'"Encaissements pour ordre" que l'on ne peut malheureusement pas traiter avec le logiciel.
En effet, GFC ne propose pas en compte d'origine le 4112x qui est le compte le plus surement à utiliser.
Il faut donc les annuler et les traiter en dehors du module Encaissement pour ordre. (Passer les écritures correspondantes à la main en saisie d'écritures)

Malgré diverses remontées au comité d'utilisation du logiciel GFC, il a toujours été répondu que ce blocage était demandé par la DAF ?!...
Je crois pour ma part que le blocage des comptes aurait dû se trouver sur le compte de destination et non pas sur le compte d'origine.
Malheureusement, même après des contacts avec la DAF, rien n'a bougé.
Peut-être faudrait-il que chaque agent comptable fasse une remontée de cet état de fait à leur service informatique et leur service financier académiques. L'effet de masse fera peut-être bouger les choses.
L'espoir fait vivre

Ce pb a déjà fait l'objet d'autres post.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:57

Bobby a écrit:
bonjour

j'ai des encaissements pour ordre suite à une reconstatation d'un établissement rattaché (réduction de créances suite à une remise de principe).

or, les élèves concernés n'ont pas encore payé leurs créances !

je ne comprends pas pourquoi cela génére des encaissements pour ordre

quelqu'un a t il déjà eu le cas ?

merci

forum par rapport à la réponse de Winnie

- créance peut-être supprimée manuellement ou 1ère créance non réceptionnée
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:20

Calim Héros a écrit:
Bobby a écrit:
bonjour

j'ai des encaissements pour ordre suite à une reconstatation d'un établissement rattaché (réduction de créances suite à une remise de principe).

or, les élèves concernés n'ont pas encore payé leurs créances !

je ne comprends pas pourquoi cela génére des encaissements pour ordre

quelqu'un a t il déjà eu le cas ?

merci

forum par rapport à la réponse de Winnie

- créance peut-être supprimée manuellement ou 1ère créance non réceptionnée
autre possibilité : renumérotation des créances faite par erreur après la réception des créances du premier trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Empty
MessageSujet: Re: fonction "encaissement pour ordre" dans GFC   fonction "encaissement pour ordre" dans GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonction "encaissement pour ordre" dans GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encaissements pour ordre dans GFC
» Remises d'ordre pour examen dans collège
» Remise d'ordre stage "hors délais"
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat
» Saisie de l'inventaire: Rubrique "nombre" dans Egimmo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: