Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Saisies sur salaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:03

J'ai appris que des collègues laissaient pratiquement tomber les procédures contentieuses par voie d'huissier pour demander directement au tribunal des saisies sur salaireSaisies sur salaire Avocat07 (car ils sont certains qu'il y a un salaire).

Etes-vous nombreux à pratiquer ainsi et est-ce que ce procédé vous semble effectivement plus efficace et à la limite moins cher pour le mauvais payeur qui n'a plus de frais d'huissier à acquitter?

Tant qu'on y est, quelle est la procédure qui vous semble la plus efficace pour récupérer la thune? Taper les gosses, passer des coups de téléphones de rappel à 2h du matin, envoyer M. Turgut de Turgut affacturage et rempaillage de chaises?
Ne me dites surtout pas FSL.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Re: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:24

Bon, donc on le dira pas... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Re: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:57

LMDV a écrit:

Tant qu'on y est, quelle est la procédure qui vous semble la plus efficace pour récupérer la thune?

on ne peut récupérer la thune que là où y en a
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Re: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:40

La procédure est en effet efficace : il faut transmettre au tribunal le n°insee du responsable légal (l'idéal est de le demander sur la fiche d'inscription de l'élève) et les coordonnées de son employeur (ce que fait en fait l'huissier habituellement).
Cette procédure supprime la "case" huissier, est efficace et évite les frais. C'est avantageux pour tout le monde.

Seul inconvénient : on ne peut bien sûr utiliser cette procédure pour les débiteurs sans emploi : l'huissier et les frais sont alors incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Re: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 10:13

Je rajoute qu'il faut quand même aller défendre son dossier devant le tribunal car celui-ci convoque les deux parties pour une audience contradictoire.
Donc le comptable, ou un de ses collaborateurs, doit se déplacer devant le tribunal. En général on se retrouve tout seul devant le magistrat et son greffier, le débiteur se présentant trés rarement à ce genre d'audience.
Le magistrat vous fait confirmer la nature de votre demande. On signe un papier et, hop c'est parti, la procédure est lancée.

A noter cependant que c'est le tribunal du lieu de résidence du débiteur qui est compétent. Si votre élève vient de loin (je pense notamment à certaines classes de BTS en Lycée, ou à des formations trés spécifiques en LP) cette procédure est inopérante sauf si vous voulez vous taper 400 bornes pour une audience de 10 mn dans un T.I. quelconque.

Autre problème : connaitre le nom et l'adresse de l'employeur des parents (vous avez beau leur demander ça sur une fiche de renseignements il y en a peu qui le complètent - et rien ne vous permet d'exiger ce renseignement).
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Re: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 18:46

Mercitatous pour ces réponses enrichissantes (hi hi hi). Ca fait une paye que je ne suis pas allé devant un tribunal mais comme mes précédents passages pour d'autres motifs ont toujours été gagnants, je vais sans doute reprendre le chemin des prétoires. Si ça marche, je paye ma tournée (virtuelle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisies sur salaire Empty
MessageSujet: Re: Saisies sur salaire   Saisies sur salaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisies sur salaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barème saisies sur salaire
» vérification des saisies
» Saisies des bourses.
» barèmes 2012 des saisies sur rémunérations
» Liste des opérations de dbm saisies perdues pour le compte f

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: