Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Positionnement du comptable

Aller en bas 
+7
Patou
LMDV/LG
Stoïk
BASHAR
Hippos
barbule
Fondateur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:09

Bonjour,

Je suis agent comptable et lors du dernier C.A d'un des établissements du groupement comptable,un certain nombre de questions de nature financière ont été abordées ( y compris DBM pour vote).
N'ayant pas été convoqué, j'ai pris le soin de téléphoner au chef d'établissement qui m'a répondu que ma présence n'était pas indispensable et que je ne serai pas invité.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que l'agent comptable n'est pas membre de droit ( avec voix consultative) du conseil d'administration d'un établissement rattaché. J'en étais resté à la circulaire de 1988 et je pense qu'un certain nombre de mes collègues aussi.
Donc, depuis la codification de 2008, le seul cas où l'A.C peut être entendu par le C.A d'un EPLE rattaché est lors de la présentation du compte financier.
Je reste perplexe devant cet état de fait. L'exercice de ses obligations de contrôle par un A.C s'en trouve à mon avis rendu plus difficile. Il est utile d'avoir un regard sur les projets de décisions budgétaires et/ou financiéres et notre présence au C.A permet aussi de pouvoir compléter des explications parfois assez ahurissantes.
Qu'en pensez-vous chers collègues?

Géranium.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:20

On en revient à la question du positionnement du comptable. Ce dernier n'a pas en théorie à se méler de comptabilité budgétaire.
Son absence en CA ne rend pas son contrôle plus difficile ; simplement il n'a pas certaines informations (qui ne lui sont pas indispensables) et ne peut jouer un rôle de conseil et d'alerte. En ne l'invitant pas, l'ordonnateur prend le risque d'un blocage au moment du paiement ; mais il assumera.
Et puis il y a toujours le gestionnaire pour faire le lien.
Le TPG n'est pas présent à chaque conseil municipal, il ne reçoit pas les PV et pourtant il exerce pleinement son rôle de comptable.

Collègues comptables, il convient désormais de changer notre pratique et nos "mauvaises" habitudes.

p.s. même avant la codification, l'agent comptable n'était pas membre de droit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:24

Certes, l'AC n'a jamais été membre de droit. Seul le gestionnaire l'est .

Mais j'avoue n'avoir jamais rencontré de cas de CA pour lesquels le chef d'établissement refusait d'inviter l'agent comptable.
A tel point que je me demandais, bien naïvement sans doute, s'il avait vraiment le choix de l'inviter ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:28

Un AC avec dix établissements pourra t'il continuer à assister à tous ?
Certainement pas. Au risque de radoter, notre fonction évolue ; à nous de trouver nos nouvelles marques et un nouveau mode de fonctionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:31


_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 3 Juil 2008 - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:32

N@n@rd a écrit:
Un AC avec dix établissements pourra t'il continuer à assister à tous ?
Certainement pas. Au risque de radoter, notre fonction évolue ; à nous de trouver nos nouvelles marques et un nouveau mode de fonctionnement.

Entièrement d'accord avec toi ,N@n@rd .
Je répondais en faisant référence au cadre " classique" de groupements avec trois ou quatre établissements .
Mais je sais que l'on doit s 'habituer à l'idée de considérer ce type de fonctionnement comme appartenant à l'histoire ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:35

barbule a écrit:
N@n@rd a écrit:
Un AC avec dix établissements pourra t'il continuer à assister à tous ?
Certainement pas. Au risque de radoter, notre fonction évolue ; à nous de trouver nos nouvelles marques et un nouveau mode de fonctionnement.

Entièrement d'accord avec toi ,N@n@rd .
Je répondais en faisant référence au cadre " classique" de groupements avec trois ou quatre établissements .
Mais je sais que l'on doit s 'habituer à l'idée de considérer ce type de fonctionnement comme appartenant à l'histoire ancienne.

Même dans ce cadre "ancien" je suis persuadé que cette évolution de notre positionnement est valable et souhaitable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:43

Je comprends ton point de vue sur le rôle de contrôle exercé par l'AC et je le partage.

Ceci dit, pour reprendre ce qu'écrit géranium, quid du rôle de conseil joué par l'AC en CA, permettant effectivement d'éviter de se retrouver dans des situations réglementairement ébouriffantes , et le mot est faible .

b4

Après tout, là aussi tu as raison : l'ordo, en choisissant de ne pas inviter l'AC, assume .

Il s'agit effectivement d'une tout autre manière d'aborder notre fonction.Mais bon, je ne peux m'mepêcher de penser au gestionnaire , dans tout ça. "Faire le lien", oui...mais ce ne sera pas toujours simple pour lui .
Surtout s'il a été lui même AC , perclus lui aussi de ce que tu appelles à fort juste titre , les "mauvaises habitudes".

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:54

barbule a écrit:
quid du rôle de conseil joué par l'AC en CA, permettant effectivement d'éviter de se retrouver dans des situations réglementairement ébouriffantes , et le mot est faible .
Question naïve : le GM n'est-il pas capable d'être aussi de bon conseil, au moins pour les situations extrêmes ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:58

Bien sûr, mon interrogation ne vise bien évidemment pas à sous estimer la compétence du gestionnaire en cette matière.

En fait, quand je dis conseil, je pense aussi aide .

Mais je reste d'accord sur ce qui vient d'être écrit .Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir "à voix haute" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Invité




Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:32

Je n'assiste jamais aux conseils d'administration des établisements rattachés. Sauf à celui où je présente le compte financier.
Cela n'a jamais posé le moindre problème.
L'agent comptable a de multiples autres occasions pour être utile, si nécessaire, aux établissements rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 15:03

barbule a écrit:
Bien sûr, mon interrogation ne vise bien évidemment pas à sous estimer la compétence du gestionnaire en cette matière.

En fait, quand je dis conseil, je pense aussi aide .

Mais je reste d'accord sur ce qui vient d'être écrit .Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir "à voix haute" Wink

Je croyais, donc avant la nouvelle codification, que l'Agent comptable était "obligatoirement invité", n'est-il pas, lorsqu'il s'agissait d'affaires financières ...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: re : positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 15:10

Géranium a écrit:
Bonjour,

Je suis agent comptable et lors du dernier C.A d'un des établissements du groupement comptable,un certain nombre de questions de nature financière ont été abordées ( y compris DBM pour vote).
N'ayant pas été convoqué, j'ai pris le soin de téléphoner au chef d'établissement qui m'a répondu que ma présence n'était pas indispensable et que je ne serai pas invi.
...

Indépendamment de l'aspect réglementaire, c'est l'esprit qui me gène.
Je préfère quand on est invité d'office et que nous déterminons ensuite nous-même si l'ordre du jour justifie notre présence.
Je n'apprécierais que moyennement que l'on me dise que je ne suis pas invité au CA d'un de mes ER alors que j'avais manifesté l'intention de m'y rendre.

Même si je vais, en fait, assez rarement aux CA des ER


Dernière édition par Stoïk le Jeu 3 Juil 2008 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 15:19

BASHAR a écrit:

Je croyais, donc avant la nouvelle codification, que l'Agent comptable était "obligatoirement invité", n'est-il pas, lorsqu'il s'agissait d'affaires financières ...

Oui, avant la nouvelle codification .
Depuis, non.

D'où l'intervention de géranium et les échanges qui s'en suivent Wink
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 15:55

Benoit a écrit:
Je n'assiste jamais aux conseils d'administration des établisements rattachés. Sauf à celui où je présente le compte financier.
Cela n'a jamais posé le moindre problème.
Je fais de même et j'ajouterai que bien que généralement invité par des CE bien élevés, je suis très content de ne pas être obligé d'y participer. Etant de droit membre de 2 CA, je peux vous dire que même avec les cacahuètes, je n'ai aucune envie de me coltiner d'autres soirées qui finissent à des pas d'heure pour entendre des gens disserter interminablement sur des décisions qui ne sont pas de leur ressort et qui passeront qu'ils le veuillent ou non. C'est déjà longuet quand on parle strictement boulot mais quand on commence à rectifier les points virgules des motions destinées à réclamer l'embauche de nouveaux enseignants en macramé, ça devient mortel.Positionnement du comptable Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:03

Hippos a écrit:
barbule a écrit:
quid du rôle de conseil joué par l'AC en CA, permettant effectivement d'éviter de se retrouver dans des situations réglementairement ébouriffantes , et le mot est faible .
Question naïve : le GM n'est-il pas capable d'être aussi de bon conseil, au moins pour les situations extrêmes ?

Merci de le rappeler.

Et quand à parler de conseil de la part d'AC qui ne savent pas s'ils sont membres ou non de droit un conseil d'administration, je me marre.

Votre nombrilisme (les AC) est quand même hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:12

J-M a écrit:

Votre nombrilisme (les AC) est quand même hallucinant.

Il nous fait un gros complexe d'infériorité le rongeur, on dirait. Ca risque de pas s'arranger avec ses nouveaux patrons.Positionnement du comptable B6
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:19

LMDV a écrit:
Benoit a écrit:
Je n'assiste jamais aux conseils d'administration des établisements rattachés. Sauf à celui où je présente le compte financier.
Cela n'a jamais posé le moindre problème.
Je fais de même et j'ajouterai que bien que généralement invité par des CE bien élevés, je suis très content de ne pas être obligé d'y participer. Etant de droit membre de 2 CA, je peux vous dire que même avec les cacahuètes, je n'ai aucune envie de me coltiner d'autres soirées qui finissent à des pas d'heure pour entendre des gens disserter interminablement sur des décisions qui ne sont pas de leur ressort et qui passeront qu'ils le veuillent ou non. C'est déjà longuet quand on parle strictement boulot mais quand on commence à rectifier les points virgules des motions destinées à réclamer l'embauche de nouveaux enseignants en macramé, ça devient mortel.Positionnement du comptable Sleep

Les CE "bien élevés" mettent les questions financières en premier et excusent les comptables qui ne peuvent rester pour assister à la fin du conseil... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:32

N@n@rd a écrit:
LMDV a écrit:
Benoit a écrit:
Je n'assiste jamais aux conseils d'administration des établisements rattachés. Sauf à celui où je présente le compte financier.
Cela n'a jamais posé le moindre problème.
Je fais de même et j'ajouterai que bien que généralement invité par des CE bien élevés, je suis très content de ne pas être obligé d'y participer. Etant de droit membre de 2 CA, je peux vous dire que même avec les cacahuètes, je n'ai aucune envie de me coltiner d'autres soirées qui finissent à des pas d'heure pour entendre des gens disserter interminablement sur des décisions qui ne sont pas de leur ressort et qui passeront qu'ils le veuillent ou non. C'est déjà longuet quand on parle strictement boulot mais quand on commence à rectifier les points virgules des motions destinées à réclamer l'embauche de nouveaux enseignants en macramé, ça devient mortel.Positionnement du comptable Sleep

Les CE "bien élevés" mettent les questions financières en premier et excusent les comptables qui ne peuvent rester pour assister à la fin du conseil... Wink

Le RÊVE ....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:33

BASHAR a écrit:
N@n@rd a écrit:

Les CE "bien élevés" mettent les questions financières en premier et excusent les comptables qui ne peuvent rester pour assister à la fin du conseil... Wink

Le RÊVE ....

C'est que tu ne sais pas y faire... pour moi jusqu'à présent c'est la réalité. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:34

J-M a écrit:
Hippos a écrit:
barbule a écrit:
quid du rôle de conseil joué par l'AC en CA, permettant effectivement d'éviter de se retrouver dans des situations réglementairement ébouriffantes , et le mot est faible .
Question naïve : le GM n'est-il pas capable d'être aussi de bon conseil, au moins pour les situations extrêmes ?

Merci de le rappeler.

Et quand à parler de conseil de la part d'AC qui ne savent pas s'ils sont membres ou non de droit un conseil d'administration, je me marre.

Votre nombrilisme (les AC) est quand même hallucinant.

Il me semble avoir nuancé et précisé mon intervention, cher hamster : je parle d'aide, plus que de conseil .
Et lorsque je parle d'aide, je pense aux gestionnaires débutants pour lesquels un AC expérimenté - et pas nombriliste - peut être , que tu le veuilles ou non, un auxiliaire précieux, au CA entre autres.
Mais bon, je ne parle que de ce que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:36

barbule a écrit:

Mais bon, je ne parle que de ce que je connais.

Tout est dit ! Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:40

barbule a écrit:
je pense aux gestionnaires débutants pour lesquels un AC expérimenté - et pas nombriliste - peut être un auxiliaire précieux, au CA entre autres.
merci ma mie d'avoir rétabli cette vérité, j'en avais bien besoin car j'ai tjs cru que c'était un pléonasme rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:48

barbule a écrit:

Il me semble avoir nuancé et précisé mon intervention, cher hamster : je parle d'aide, plus que de conseil .
Et lorsque je parle d'aide, je pense aux gestionnaires débutants pour lesquels un AC expérimenté - et pas nombriliste - peut être , que tu le veuilles ou non, un auxiliaire précieux, au CA entre autres.

Un auxiliaire précieux est nécessairement sollicité, il n'a pas besoin d'être imposé.

Je réfléchissais également à haute voix.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:20

N@n@rd a écrit:
On en revient à la question du positionnement du comptable. Ce dernier n'a pas en théorie à se méler de comptabilité budgétaire.
Son absence en CA ne rend pas son contrôle plus difficile ; simplement il n'a pas certaines informations (qui ne lui sont pas indispensables) et ne peut jouer un rôle de conseil et d'alerte. En ne l'invitant pas, l'ordonnateur prend le risque d'un blocage au moment du paiement ; mais il assumera.
.....Collègues comptables, il convient désormais de changer notre pratique et nos "mauvaises" habitudes.
..

super
C'est comme à l'université! Si l'ordonnateur de l'établissement fait n'importe quoi en matière de compta budgétaire il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.
L'agent comptable, quant à lui, exercera un contrôle strict et sans concession à l'égard de l'ordonnateur.
C'est pas marrant au niveau des relations humaines, mais c'est du fait du chef d'établissement, alors...
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:35

N@n@rd a écrit:
LMDV a écrit:
Benoit a écrit:
Je n'assiste jamais aux conseils d'administration des établisements rattachés. Sauf à celui où je présente le compte financier.
Cela n'a jamais posé le moindre problème.
Je fais de même et j'ajouterai que bien que généralement invité par des CE bien élevés, je suis très content de ne pas être obligé d'y participer. Etant de droit membre de 2 CA, je peux vous dire que même avec les cacahuètes, je n'ai aucune envie de me coltiner d'autres soirées qui finissent à des pas d'heure pour entendre des gens disserter interminablement sur des décisions qui ne sont pas de leur ressort et qui passeront qu'ils le veuillent ou non. C'est déjà longuet quand on parle strictement boulot mais quand on commence à rectifier les points virgules des motions destinées à réclamer l'embauche de nouveaux enseignants en macramé, ça devient mortel.Positionnement du comptable Sleep

Les CE "bien élevés" mettent les questions financières en premier et excusent les comptables qui ne peuvent rester pour assister à la fin du conseil... Wink

C'est exactement ce qu'a fait mon CE au compte financier, ca qui abien arrangé mon AC. Ce dernier reçoit également les "invitations" à chaque CA, ce qui a beaucoup étonné mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 8:01

quand on a un hamster comme GM il peut se révéler utile d'avoir un AC "pointu" au CA pour pouvoir enfin répondre convenablement aux questions ardues.
Je n'assiste qu'aux CA où on me le demande expressément, quand une "expertise" complémentaire paraît utile ou encore une sorte de "caution morale du comptable" que certains CE recherchent parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 9:03

Il ne peut pas y avoir de question ardue, vu que tous les documents préparatoires sont fournis 10 jours avant le CA. b6

Par curiosité, y a quoi comme question ardue ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 0:15

Géranium a écrit:
... Donc, depuis la codification de 2008, le seul cas où l'A.C peut être entendu par le C.A d'un EPLE rattaché est lors de la présentation du compte financier...
barbule a écrit:
BASHAR a écrit:
Je croyais, donc avant la nouvelle codification, que l'Agent comptable était "obligatoirement invité", n'est-il pas, lorsqu'il s'agissait d'affaires financières ...
Oui, avant la nouvelle codification .
Depuis, non.

D'où l'intervention de géranium et les échanges qui s'en suivent Wink
J'avais raté ce post Embarassed

Donc pour revenir à la réglementation, la codification n'a rien changé avocat

Arrow Article R421-63 du code de l'Education :

"Lorsque le conseil d'administration d'un établissement membre d'un groupement est appelé à examiner une question relative à l'organisation financière, l'agent comptable assiste aux travaux du conseil avec voix consultative."


Arrow Article R421-77 du code de l'Education

"Avant l'expiration du quatrième mois suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable."

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 0:20

C'est l"heure de faire dodo!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionnement du comptable Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du comptable   Positionnement du comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire
» détachement et poste libéré par une mutation d'une collègue
» Positionnement du gestionnaire
» positionnement ATTE
» Positionnement GM contractuel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: