Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 soldes débiteurs CES/CEC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:03

Question Je suis nouvel agent comptable (sept 2007), j'ai émis des réserves sur les soldes débiteurs de comptes de 2 établissements rattachés. J'ai rendu les cofi et viens de recevoir une lettre du Trésor me demandant de faire le nécessaire pour effectuer les recherches et réclamer l'argent au CNASEA. La collègue que j'ai remplacé ( en poste de 1992 à 2007) n'a pas réussi à solutionner le problème : 3 comptes sont déficitaires pour les 2 établissements soit environ 40000€. Je ne vois comment je pourrais faire mieux avec la charge de travail et l'absence de personnel. Je prépare ma réponse au Trésor et viens faire appel à votre solidarité.
Rassurez moi, je ne suis pas la seule dans ce cas???
faites moi part de votre expérience sachant que je n'ai pas le temps de faire les recherches, la conduite à tenir
Je vous remercie pour vos réponses😢Crying or Very sad pale b5


Dernière édition par delphinus13 le Mar 17 Juin 2008 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:13

Ben, tu peux encore agir sur les 4 dernières années pour recouvrer l'argent que te dois le CNASEA avant qu'il t'oppose la déchéance quadriennale. J'ai donc le regret de te dire que tu pourras être (malgrés tes réserves) tenu pour responsable par la CRC du non-recouvrement de ces sommes et que tu risques le débet.
A mon avis tu n'as malheureusement pas le choix : tu dois faire les recherches.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:22

Je m'en doute mais je suis seule sur 1 agence avec 2 établissements, arrive tout juste à faire face au quotidien avec des veilles jusqy'à 1 h du matin. Je ne m'en sents pas la capacité . J'ai aussi 1 inventaire à informatiser. Je réponds au Trésor en disant que je n'en ai pas la capacité ni les moyens matériels. J'ai écris à l'ancien agent comptable en lui demandant de faire les recherches, j'envoie copie au rectorat. Je me sens vraiment seule et suis consciente de la difficulté de la tâche.
Merci pour cette 1ère réponse.Je ne peux le faire je dois me couvrir. A la passtion de service , l'inspecteur Trésor à laisser entendre que c'était du ressort de l'ancien agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:26

Je me rends compte que mon message était trop négatif. Si tu peux prouver que tu n'as pas les moyens de retrouver les éléments, les réserves peuvent suffire... ce sera à la CRC d'apprécier.
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: MERCI   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:38

soldes débiteurs CES/CEC Icon_smile
Je préfère cette réponse. J'ai effectivement répondu en disant que je n'avais pas les éléments. Il n'y a a pas eu 1 suivi régulier des conventions au niveau des ER. Je leur indique aussi que je suis surprise que le demande me soit faite alors que la collègue était en poste depeuis un certain temps.
Il faudrait remonter je pense mandat/or/convention. travail qui suppose du temps.
j'attends tous les conseils pour m'alléger de ce fardeau...
MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:42

delphinus13 a écrit:
3 comptes sont déficitaires pour les 2 établissements soit environ 40000€.
Depuis quel exercice ?

delphinus a écrit:
Je ne vois comment je pourrais faire mieux avec la charge de travail et l'absence de personnel.

delphinus, comme tous les collègues agents comptables, vous devez vous rendre à l'évidence : le juge des comptes ne prendra pas ces éléments en considération No
delphinus a écrit:
Rassurez moi, je ne suis pas la seule dans ce cas???
Certainement pas .Mais là encore, la CRC ne raisonnera pas en ces termes Wink

delphinus a écrit:
faites moi part de votre expérience
J'ai eu l'occasion d'émettre des réserves lors d'une récente passation de service .C'est l'AC sortant qui a reçu le bordereau d'injonctions de la CRC, charge à lui de répondre , et donc de faire les recherches .( ce qu'il a fait, d'ailleurs . )

delphinus a écrit:
sachant que je n'ai pas le temps de faire les recherches,
Lorsqu'on débute, on a du mal à hérachiser les priorités .Il me semble que celle là en est une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:44

Depuis 2005, il y a mention "reliquats CES /CEC" à régulariser mais rien n'a été fait
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:49

delphinus13 a écrit:
. A la passation de service , l'inspecteur Trésor à laisser entendre que c'était du ressort de l'ancien agent comptable
Il a raison .Si vos réserves sont justifiées et argumentées, vous ne devriez pas avoir à vous faire de soucis : Votre prédecesseur aura à faire les recherches et à répondre.

delphinus13 a écrit:
Depuis 2005, il y a mention "reliquats CES /CEC" à régulariser mais rien n'a été fait
Classique, malheureusement .Les fameuses "explications" qui n'en sont pas et qui doivent alerter le comptable entrant , tout comme les contrôleurs de la CRC .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:56

barbule a écrit:
delphinus13 a écrit:
3 comptes sont déficitaires pour les 2 établissements soit environ 40000€.
Depuis quel exercice ?
2005

barbule a écrit:
delphinus a écrit:
Je ne vois comment je pourrais faire mieux avec la charge de travail et l'absence de personnel.

delphinus, comme tous les collègues agents comptables, vous devez vous rendre à l'évidence : le juge des comptes ne prendra pas ces éléments en considération


Alors je crains ne pas pouvoir m'en sortir, j'ai un passé de gestionnaire . J'en ai "bavé" cette année pour mettre réformer une gestion ancestrale. Ma réponse est actuellementcelle-ci: je n'ai pas les moyens, ni les éléments, ne puis pas espérer une aide du rectorat ?



barbule a écrit:
delphinus a écrit:
faites moi part de votre expérience
J'ai eu l'occasion d'émettre des réserves lors d'une récente passation de service .C'est l'AC sortant qui a reçu le bordereau d'injonctions de la CRC, charge à lui de répondre , et donc de faire les recherches .( ce qu'il a fait, d'ailleurs . )
c'est pourquoi j'indique dans ma réponse que ce serait à l'ancien agent comptable de faire les recherches

barbule a écrit:
delphinus a écrit:
sachant que je n'ai pas le temps de faire les recherches,
Lorsqu'on débute, on a du mal à hérachiser les priorités .Il me semble que celle là en est une.
Et pourtant j'ai l'impression de gérer que des urgences. Je n'ai pas de personnel , comment puis je faire face à celà
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 23:16

A propos des soldes anormalement débiteurs : comme vous l'a dit VI, c'est à la CRC d'apprécier.Et je vous répète que ,d'après ce que vous décrivez, dés lors que vos réserves sont justifiées et argumentées sur le plan comptable, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.

Pour ce qui est de votre surcharge de travail, même si la réponse vous semble disons ...peu nuancée, je dirais que nous en sommes à peu près tous là ( travailler jusqu'à une heure du matin, peut-être pas, tout de même ...) , et l'évolution prochaine de nos conditions de travail ne va rien arranger.
Ceci dit, rien ne vous empêche, bien au contraire, d'alerter le rectorat sur ce point .Je l'ai fait, dans mon précédent poste : j'ai réclamé pendant cinq ans et , en finale, c'est mon successeur qui a gagné un demi poste supplémentaire.

Comme quoi, vous voyez ,il ne faut jamais désespérer.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 7:53

Lors de la passation, les soldes auraient du être détaillés pour être acceptés en l'état. Ce manque de précisions devrait aider à faire pencher la balance en ta faveur. Maintenant , entre un inventaire à informatiser et des recouvrements à obtenir pour un montant de 40 k€, ta priorité doit aller au recouvrement : s'il est méchant le juge des comptes pourra simplement mettre ta responsabilité en cause pour les créances perdues dont le recouvrement n'apparaissait pas encore compromis au moment de la passation. Il faut que tu puisses démontrer un minimum de recherches . Essaies de trouver un collègue dans ton secteur pour te donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 8:38

bonjour,
quand je suis arrivé sur mon établissement il y avait aussi des trous dans les comptes CES/CEC...

j'ai listé les contrats des quatre dernières années et j'ai adressé le tout au cnasea en leur demandant si tous les documents leurs avaient été transmis concernant ces contrats, en fait pour la plupart la PC complémentaire ne leur avait pas été adressée... j'ai régularisé au coup par coup en traitant en priorité les vieilles créances et au bout de deux ans et demi j'ai recouvré environ 35 000€, aujourd'hui c réglé mais ça a été long...

à mon avis tu dois en priorité retrouver quels sont les contrats où il n'y a pas prescription et écrire au cnasea, et dans le même temps rassembler les convention et PC complémentaires en principe archivés dans les établissements ou au pire un double existe au rectorat ou à l'inspection du travail, ils peuvent donc t'adresser des doubles et t'éviter de chercher...
malheureusement, si c une erreur de paiement du cnasea, il va falloir retrouver tous les mandats et là ça va te prednre bcp plus de temps...

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:39

Merci pour vos pistes de recherche. Effectivement, je pensais remonter mandat/or et rembourst CNASEA. Le pb est que je m'en sortais tout juste pour le quotidien. Pour l'instant, j'ai émis 1 réponse rapide au Trésor avec copie au rectorat.
Je trouve hallucinant de devoir solutionner un pb pcq la collègue n'a pu le faire certainement aussi suite au manque de moyens. Dans l'immédiat, vous comprenezj que je cherche les solutions pour esquiver ce travail titanesque.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 0:04

Vive la mutu !
et le développement de soldes de comptes CNASEA !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soldes débiteurs CES/CEC Empty
MessageSujet: Re: soldes débiteurs CES/CEC   soldes débiteurs CES/CEC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soldes débiteurs CES/CEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldes débiteurs CES/CEC
» soldes CES/CEC
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» Huissier qui se rémunère sur les créances des débiteurs
» Frais d'envoi courrier mis à la charge des débiteurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: