Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir des agences comptables

Aller en bas 
+4
Stanislas
Vieil intendant
coffeeman
univ74
8 participants
AuteurMessage
Nougaro
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:29

Beaucoup de bruit pour rien ?
Début janvier, les SG des 8 IA de l'académie de Toulouse convoquaient les gestionnaires pour leur soumettre un plan drastique de suppression de 62 agences comptables : indignation générale.
Finalement, après l'action des collègues, au CTPA qui a eu lieu le mois dernier, "seulement" 21 agences comptables seraient supprimées, selon les informations communiquées par un syndicat.
Les agences comptables auraient une taille moyenne de 3 établissements (31 sur 117 auraient 4 ou 5).
Ce qui est raisonnable et correspond à peu près à un plan annoncé il y a... 10 ans !
Si le rectorat en reste là, pour une fois les gestionnaires auront été entendus.
Revenir en haut Aller en bas
dodo
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:39

heureusement qu'on s'est bougé mais attendons de voir avec le nouveau recteur amha le couvert sera remis pour 2010...
Revenir en haut Aller en bas
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:50

Une chose est sure également c'est que le trésor a déjà des documents de travail pour la reprise des agences comptables de l'éducation nationale
ce ne sont que des documents de travail mais à garder sous le coude quand même
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 17:58

Le trésor, le trésor, toujours eux!

De quels documents parles-tu?

Le trésor et les impôts viennent de fondre, ils ont certainement d'autres chats à fouetter que de vouloir se prendre le pb des agences en EPLE.

C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 18:32

coffeeman a écrit:
Le trésor, le trésor, toujours eux!

De quels documents parles-tu?

Le trésor et les impôts viennent de fondre, ils ont certainement d'autres chats à fouetter que de vouloir se prendre le pb des agences en EPLE.

C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré!
en fait ma tante est au trésor (inspectrice) et ils ont déjà en leur possession un certain nombre de document nous concernant.
ce sont certes des documents de travail de travail mais il y a rarement de fumée sans feu
selon "radio couloir"' il serait proposé aux agents comptables de partir en même temps que leur agence au trésor
le gestionnaire matérielle de l'établissement deviendrait responsable administratif de l'établissement
et le chef d'établissement uniquement responsable pédagogique
donc à faire à suivre
si j'ai d'autres infos je les communiquerai bien sur
et surtout n'oubliez pas ce n'est absolument pas une source officielle donc je ne voudrai pas déclencher la guerre geek
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:04

univ74 a écrit:
coffeeman a écrit:
Le trésor, le trésor, toujours eux!

De quels documents parles-tu?

Le trésor et les impôts viennent de fondre, ils ont certainement d'autres chats à fouetter que de vouloir se prendre le pb des agences en EPLE.

C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré!
en fait ma tante est au trésor (inspectrice) et ils ont déjà en leur possession un certain nombre de document nous concernant.
ce sont certes des documents de travail de travail mais il y a rarement de fumée sans feu
selon "radio couloir"' il serait proposé aux agents comptables de partir en même temps que leur agence au trésor
le gestionnaire matérielle de l'établissement deviendrait responsable administratif de l'établissement
et le chef d'établissement uniquement responsable pédagogique
donc à faire à suivre
si j'ai d'autres infos je les communiquerai bien sur
et surtout n'oubliez pas ce n'est absolument pas une source officielle donc je ne voudrai pas déclencher la guerre geek

Logique.
Si l'on considére que le gestionnaire va passer aux CT, il n'y passera pas en qualité d'agent comptable. Alors croyez vous que l'EN va garder quelques comptables, seuls dinosaures de la défunte intendance pour faire joli ? Soyons sérieux. Avec les moyens modernes, le Trésor peut du jour au lendemain prendre nos agences avec en prime (dans un premier temps) qq comptables qui vont avec.
Mon analyse - qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose - est que le ministère joue l'apaisement en regroupant les agences comptables entre 3 et 6 établissements pour les quelques années qui restent avant l'éclatement de l'Intendance. Le seul frein étant les CE qui ne veulent pas devenir de simples "responsables pédagogiques" et laisser le pouvoir aux gestionnaires des collectivités.

Alors arrêtons les combats d'arrière garde. Passons les gestionnaires aux CT avant qu'elles apprennent à se passer de nous, laissons qq dizaines de collègues partir aux finances et devenons enfin les responsables de la gestion des EPLE (ce que nous sommes déjà sans en avoir le titre). bien sur, tous les gestionnaires actuels ne le seront pas forcément avec les CT ; mais si on ne fait rien, ce sont TOUS les gestionnaires actuels qui demain ne le seront plus.
On peut ramer à contre courant un moment , mais à terme on sera emporté...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 7:56

Vieil intendant a écrit:
univ74 a écrit:
coffeeman a écrit:
Le trésor, le trésor, toujours eux!

De quels documents parles-tu?

Le
trésor et les impôts viennent de fondre, ils ont certainement d'autres
chats à fouetter que de vouloir se prendre le pb des agences en EPLE.

C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré!
en fait ma tante est au trésor (inspectrice) et ils ont déjà en leur possession un certain nombre de document nous concernant.
ce sont certes des documents de travail de travail mais il y a rarement de fumée sans feu
selon "radio couloir"' il serait proposé aux agents comptables de partir en même temps que leur agence au trésor
le gestionnaire matérielle de l'établissement deviendrait responsable administratif de l'établissement
et le chef d'établissement uniquement responsable pédagogique
donc à faire à suivre
si j'ai d'autres infos je les communiquerai bien sur
et surtout n'oubliez pas ce n'est absolument pas une source officielle donc je ne voudrai pas déclencher la guerre geek

Logique.
Si
l'on considére que le gestionnaire va passer aux CT, il n'y passera pas
en qualité d'agent comptable. Alors croyez vous que l'EN va garder
quelques comptables, seuls dinosaures de la défunte intendance pour
faire joli ? Soyons sérieux. Avec les moyens modernes, le Trésor peut
du jour au lendemain prendre nos agences avec en prime (dans un premier
temps) qq comptables qui vont avec.
Mon analyse - qui vaut ce
qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose - est que le ministère joue
l'apaisement en regroupant les agences comptables entre 3 et 6
établissements pour les quelques années qui restent avant l'éclatement
de l'Intendance. Le seul frein étant les CE qui ne veulent pas devenir
de simples "responsables pédagogiques" et laisser le pouvoir aux
gestionnaires des collectivités.

Alors arrêtons les combats
d'arrière garde. Passons les gestionnaires aux CT avant qu'elles
apprennent à se passer de nous, laissons qq dizaines de collègues
partir aux finances et devenons enfin les responsables de la gestion
des EPLE (ce que nous sommes déjà sans en avoir le titre). bien sur,
tous les gestionnaires actuels ne le seront pas forcément avec les CT ;
mais si on ne fait rien, ce sont TOUS les gestionnaires actuels qui
demain ne le seront plus.
On peut ramer à contre courant un moment , mais à terme on sera emporté...

Le gestionnaire en responsable administratif est sans avenir.
On supprime des postes de fonctionnaires (ca va tomber comme à stalingrad)
Quoi de plus aisé que de regrouper des fonctions administratives ?
On peut même imaginer les confier au ce avec un secrétariat comme dans le primaire.
Notre seul avenir viable, c'est la carte de la territoriale !!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 8:08

dans bien des pays (Germanie par exemple...) il n'y a ni Gestionnaire ni AC ni TOS (sauf le concierge, et encore...) et pourtant ça marche: administration= CE et CE adjoint + secrétariat; comptable= länder (Régions) qui gèrent tout le financier directement sauf une régie généralement confiée au CE adjoint, et externalisation des missions de type TOS

le VI l'a dit et l'avenir le fera: ON EST FOUTUS !!!
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 8:11

Pareil chez les grands bretons .

VI est un grand visionnaire : il a raison avant l'avenir .

Une autre manière de dire qu'il a toujours raison .Love
Revenir en haut Aller en bas
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 8:29

Le VI a une vision très juste des choses queen
cette vision commence à faire son chemin dans pas mal d'endroit d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 8:39

Pas "le" VI , mais notre VI bien aimé .

frappe
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:07

Suspect

Pff, il suffit que je m'absente quelques temps, et ce forum devient un repaire de décérébrés gouroutisés, en adoration devant un canidé misanthrope et tabagique... Rolling Eyes

Enfin, bon, la nature humaine est ainsi faite qu'elle aime souffrir...

Sur le fond du problème, VI a raison sur un point: on ne peut des années ramer à contre-courant. L'avenir est à la fin de l'autonomie budgétaire. L'autonomie de l'EPLE ne s'incarnera plus que dans le projet pédagogique. C'est vous dire l'hypocrisie...

Notre métier tel que nous le connaissons n'en a plus pour très longtemps à exister. La question n'est alors pas tant ce qu'il va devenir mais ce que nous, individuellement et collectivement, allons devenir.

A chacun de faire son choix: Trésor, CT, exil dans d'autres ministères ou poursuite de la carrière au sein de l'Education Nationale mais hors EPLE, à moins de passer chef.

Tout est question d'envie et de personnalité.

[mode=second degré] Et à voir les tirades enamourés pour le toutou fumeur sans ou avec bouillotte, il n'y a pas beaucoup de fortes personnalités dans notre métier ! lol! [mode=second degré]

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:32

Isaac Newton a écrit:
Notre métier tel que nous le connaissons n'en a plus pour très longtemps à exister. La question n'est alors pas tant ce qu'il va devenir mais ce que nous, individuellement et collectivement, allons devenir.
L'avenir de notre "nous collectif" , c'est celui du métier, et inversement , non Question

Vous vous méprenez , cher Newton :Je ne suis pas un vulgaire toutou enamouré, ôGénieinsurpassablemaisnéanmoinsjaloux tongue , mais simplement un quadrupède lucide : VI est notre phare dans la tourmente , et bien mal avisé serait celui qui ,sur ce point, oserait m'apporter la contradiction grrr
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:40

tobias a écrit:
Vous vous méprenez , cher Newton :Je ne suis pas un vulgaire toutou enamouré, ôGénieinsurpassablemaisnéanmoinsjaloux tongue , mais simplement un quadrupède lucide : VI est notre phare dans la tourmente , et bien mal avisé serait celui qui ,sur ce point , oserait m'apporter la contradiction grrr
C'est donc pour ça que passé 20 heures il tourne sur lui même avec une lampe frontale sur la tête...

Tout a une explication, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:43

tobias a écrit:
Pas "le" VI , mais notre VI bien aimé .
Tobias, t'es mon pékinois préféré ! cont

Laisse dire les jaloux et les langues de vipère....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:47

Isaac Newton a écrit:
... on ne peut des années ramer à contre-courant. L'avenir est à la fin de l'autonomie budgétaire. L'autonomie de l'EPLE ne s'incarnera plus que dans le projet pédagogique. C'est vous dire l'hypocrisie...
Notre métier tel que nous le connaissons n'en a plus pour très longtemps à exister. La question n'est alors pas tant ce qu'il va devenir mais ce que nous, individuellement et collectivement, allons devenir.
A chacun de faire son choix: Trésor, CT, exil dans d'autres ministères ou poursuite de la carrière au sein de l'Education Nationale mais hors EPLE, à moins de passer chef.
Mon inquiétude est qu'à force de tergiverser, on se retrouve sans solution sinon d'aller boucher les trous des autres administrations ou d'attendre devant le téléphone qu'on nous propose un poste à l'autre bout de la France... C'est maintenant que tout se joue et demain il sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 10:00

Entièrement d'accord avec toi. C'est bien pour ça qu'il faut individuellement réfléchir à ce qu'on veut faire.

Moi, ça va, je reprendrais mes recherches scientifiques en vue d'apporter toujours plus de progrès à cette humanité fragile et désemparée devant les changements du monde et les mystères de l'univers. Amen...

C'est pour les petits camarades que je m'inquiète...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir des agences comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir des agences comptables
» Devenir des gestionnaires et agents comptables: un espoir ?
» devenir gestionnaire
» devenir...
» Devenir des EMOPS ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: