Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir des agences comptables

Aller en bas 
+6
Loulou
Eric
Fréléo
Patou
OLRIK
barbule
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeVen 2 Juin 2006 - 22:17

Dans sa rubrique "Nouveautés", N@n@rd fait référence à la circulaire du MEN en date du 03 Avril 2006 relative au devenir des agences comptables.

Qu'en pensez-vous ?


Oui, je sais, pour une veille de Pentecôte, j'aurais pu trouver mieux.Mais c'est l'humeur du soir Sad

Spleen de Barbule
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeVen 2 Juin 2006 - 22:18

Le début de la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeVen 2 Juin 2006 - 23:23

barbule a écrit:

.Mais c'est l'humeur du soir
Spleen de Barbule

spleen ou pas, je constate que tu as beaucoup d'humour bien serait-tu mon alter ego féminin langue
Revenir en haut Aller en bas
dudule1
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 0:49

l'instauration d'un contrôle de légalité par la mise en place d'un comptable public est la traduction d'une logique de défiance vis à vis des ordonateurs.
Cette logique est en contradiction avec la philosophie même de la LOLF (c'est à dire une approche managériale par projet).
A partir du moment où on va demander au gestionnaire de travailler de concert avec le CE sur la base de projets à conduire, il ne pourra plus assumer sa fonction de contrôle telle que prévue par les textes.
Dans cette hypothèse, la séparation des fonctions de gest. et de comptable est inévitable à avec le glissement du rôle de comptable vers celui de commissaire aux comptes (déjà le cas dans certains étab. pub.) qui certifie la réalité des opérations et non leurs régularités.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 2:25

barbule a écrit:
...Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le 27/08/04 le législateur a donné le pouvoir d'arrêter la création des groupements comptables après avis (et non plus accord) des CA des EPLE au recteur et ce dernier ne s'en sert pratiquement pas.
Le ministère lui rappelle donc ses prérogatives et l'invite à s'en servir langue
Ce changement devait être le début de la mise en place de gros groupements comptables cohérents en terme de volume financier et de technicité avec un CASU à la tête, pour progressivement les décharger de leur fonction de GM mais au rythme où vont les choses, soit ça va prendre des lustres soit ça va être très brutal.
Compte tenu de la pleine entrée en vigueur de la LOLF et tout ce qu'elle implique (voir message de dudule1), j'ai peur que cela soit brutal tir

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 8:21

barbule a écrit:
Dans sa rubrique "Nouveautés", N@n@rd fait référence à la circulaire du MEN en date du 03 Avril 2006 relative au devenir des agences comptables.

Qu'en pensez-vous ?


Oui, je sais, pour une veille de Pentecôte, j'aurais pu trouver mieux.Mais c'est l'humeur du soir Sad

Spleen de Barbule
Voulant connaître mon avenir, j'aiessayé de trouve la circ. du 03/04/2006 mais j'ai fait choux blanc ? j'ai du rater un épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 8:27

aller à 20.05.06 circulaire tout en bas!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 12:27

Eric a écrit:
Voulant connaître mon avenir, j'aiessayé de trouve la circ. du 03/04/2006 mais j'ai fait choux blanc ? j'ai du rater un épisode ?
Tiens, voici le lien direct, à compléter utilement par un des documents qui a permis d'aboutir à ce constat, à savoir l'outil de cotation des agences comptables.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 13:40

Eric a écrit:
barbule a écrit:
Dans sa rubrique "Nouveautés", N@n@rd fait référence à la circulaire du MEN en date du 03 Avril 2006 relative au devenir des agences comptables.

Qu'en pensez-vous ?


Oui, je sais, pour une veille de Pentecôte, j'aurais pu trouver mieux.Mais c'est l'humeur du soir Sad

Spleen de Barbule
Voulant connaître mon avenir, j'aiessayé de trouve la circ. du 03/04/2006 mais j'ai fait choux blanc ? j'ai du rater un épisode ?

Bonjour Eric,

En allant, comme je l'ai fait, consulter la rubrique "Nouveautés" du site
( pas du Forum) , tu vas trouver le lien te renvoyant à cette circulaire.
Certes, j'aurais pu le citer, mais attention, ne pas oublier que je suis stagiaire , nulle , mais en progrès ( grâce à Fréléonat, coucou ! Wink ).
Et puis, c'est l'occasion d'aller naviguer sur ce site magnifique et magnifié par chacun des apports des uns et des autres.

J'en profite pour demander à mes collègues de bien vouloir m'excuser d'avoir lancé ce sujet à la veille d'un week end supposé être serein ...
J'accepterai volontiers la critique relative à un éventuel manque d'opportunité de ma part.

Ceci dit, le sujet me préoccupe, comme beaucoup d'entre vous...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 16:31

Patou a écrit:
barbule a écrit:

.Mais c'est l'humeur du soir
Spleen de Barbule

spleen ou pas, je constate que tu as beaucoup d'humour bien :

Ah bon, tu trouves Embarassed Normal, je suis un chien anglais , moi santa

Bon, maintenant, attends, j'essaie un truc :la double citation , à la manière de Fréléonat

OLRIK a écrit:
Le début de la fin!

Merci, Olrik, çà m'apprendra à poser les bonnes questions !


Tu as vu, Patou, çà marche cheers

Bon, pour fêter çà, tiens, je t'offre des petits coeurs en chocolat, à partager avec Fréléonat, mon" tuteurattitré"rire

Mais toi, Patou, attention, parce que le chocolat, ce n'est pas bon du tout pour les chiens pasok



Devenir des agences comptables Coeursenchocolat8fm


Et comme nous sommes des chiens tous les deux, la conclusion c'est que les petits coeurs, ils sont pour Fréléonat langue Love
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 19:59

barbule a écrit:

Et comme nous sommes des chiens tous les deux, la conclusion c'est que les petits coeurs, ils sont pour Fréléonat langue Love
je l'avais bien ditr sur un autre post que Barbule faisait affraid les gros yeux à Fréléonat, j'ai le flair pour çà dix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 20:55

Fréléonat a écrit:
e
Ce changement devait être le début de la mise en place de gros groupements comptables cohérents en terme de volume financier et de technicité avec un CASU à la tête, pour progressivement les décharger de leur fonction de GM mais au rythme où vont les choses, soit ça va prendre des lustres soit ça va être très brutal.

+1 pour les "des lustres".
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 0:27

Patou a écrit:
barbule a écrit:

Et comme nous sommes des chiens tous les deux, la conclusion c'est que les petits coeurs, ils sont pour Fréléonat langue Love
je l'avais bien ditr sur un autre post que Barbule faisait affraid les gros yeux à Fréléonat, j'ai le flair pour çà dix

Je n'y comprends rien grrr Loin de moi l'idée de faire les gros yeux à Fréléonat pasok Tu n'aurais pas reçu une noix de coco sur la tête , toi Question rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
.
.
Loulou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:38

vu le doc sur la cotation des agences comptables
relu la circ du 3 avril 2006 qui reprend et commente la circ du 5 oct 2004
lu Fréléonat,
si je comprends bien , l'avenir appartient aux CASU, qui ne sont pas des ATOS mais des perso d'encadrement gérés par le MEN et destinés à encadrer encore davantage..j'ai travaillé en IA et dans un rectorat et les CASU sont en charge de très gros services..logique qu'en EPLE il en soit de même, avec des fonctions tranversales de mutualisation ..
de ce fait ce super cadre va s'éloigner de la gestion de base qui elle, devrait revenir au gestionnaire marchant la main dans la main avec son ordonnateur (voir le 1-3 du doc "évolution de la fonction comptable de l'Etat et du rôle du comptable public")
dans mon département, à chaque mutation d'AC l'an dernier et cette année, le recteur en a profité pour nommer un comptable "intérimaire"..
je suis APASU, j'ai l'impression qu'on va vite me faire comprendre qu'il faut "professionnaliser" et c'est très vexatoire.
tiens chuis écoeurée, je vais faire un tour en vélo..
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 18:21

Loulou a écrit:

dans mon département, à chaque mutation d'AC l'an dernier et cette année, le recteur en a profité pour nommer un comptable "intérimaire"..
je suis APASU, j'ai l'impression qu'on va vite me faire comprendre qu'il faut "professionnaliser" et c'est très vexatoire.
tiens chuis écoeurée, je vais faire un tour en vélo..

Aïe , voilà un témoignage qui n'est pas fait pour nous remonter le moral , à nous agents comptables qui ne sommes pas CASU (et même pas toujours APASU.).
Si d'autres collègues connaissent ce type de cas dans leur académie, qu'ils n'hésitent pas : lancer le sujet, c'est être prêt à tout entendre....
Revenir en haut Aller en bas
dudule1
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 21:16

à méditer :

http://www.gonza.dnsalias.com/snasubbordeaux/COMPTE-RENDU-DE-L-AUDIENCE-AU
Revenir en haut Aller en bas
Gasp
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 21:20

Edifiant en effet... voilà notre avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 7:40

Fréléonat a écrit:
Eric a écrit:
Voulant connaître mon avenir, j'aiessayé de trouve la circ. du 03/04/2006 mais j'ai fait choux blanc ? j'ai du rater un épisode ?
Tiens, voici le lien direct, à compléter utilement par un des documents qui a permis d'aboutir à ce constat, à savoir l'outil de cotation des agences comptables.
Merci sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 14:34

Mais, que deviendront les APASU qui normalement jusqu'à présent sont obligatoirement comptables ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
*
*
Corto


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 15:13

Un CASU uniquement comptable se devra d'avoir comme adjoint un APASU.
Les autres seront secrétaires généraux d'EPLE non comptable, d'autres seront encore comptables faute d'un nombre suffisant de CASU... c'est surtout npour les AASU que ça va être dur.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 15:40

Corto a écrit:
Un CASU uniquement comptable se devra d'avoir comme adjoint un APASU.
Les autres seront secrétaires généraux d'EPLE non comptable, d'autres seront encore comptables faute d'un nombre suffisant de CASU... c'est surtout npour les AASU que ça va être dur.

n'oublions pas chers collègues, que dans le corps de l'ASU il y a aussi des SASU, et que pour eux ce sera peut-être encore plus dur presse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 15:55

Patou a écrit:
Corto a écrit:
Un CASU uniquement comptable se devra d'avoir comme adjoint un APASU.
Les autres seront secrétaires généraux d'EPLE non comptable, d'autres seront encore comptables faute d'un nombre suffisant de CASU... c'est surtout npour les AASU que ça va être dur.

n'oublions pas chers collègues, que dans le corps de l'ASU il y a aussi des SASU, et que pour eux ce sera peut-être encore plus dur presse

merci patou de penser aux SASU... qu'ils soient gestionnaires ou non gestionnaires d'ailleurs...
super


We
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 16:01

Ca répondrait pas un petit peu à la question dèjà posée une paire de fois: est-ce que ça vaut le coup d'être CASU.

A plus ou moins long terme le doute n'est même plus permis, c'est pourquoi les "jeunes" doivent se bouger le "c.l", l'Histoire ne repasse pas les plats.

Bien sur, celà m'attriste pour ceux qui auront tout ou presque à perdre dans l'affaire, sans que leurs compétences ne soient mises en doutes...

AHGREUUUHHH !!!
Revenir en haut Aller en bas
dudule1
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 16:16

la création d'un secretaire général d'EPLE est un leurre car nos gentils CE ne voudront jamais d'une telle fonction chez eux.
Ils veulent juste qq'un pour assurer (assumer) les fcts d'intendance et de secrétariat adm.
Dans les universités, c'est le secrétaire général qui fait fonctionner l'université, le président se contentant des relations avec l'extérieurs et des arbitrages sur proposition du SG.
Peut on vraiement croire que les CE vont accepter de ce cantonner à ce rôle???? Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 16:23

jy lancien a écrit:
Bien sur, celà m'attriste pour ceux qui auront tout ou presque à perdre dans l'affaire, sans que leurs compétences ne soient mises en doutes...

AHGREUUUHHH !!!

sur l'échiquier du "devenir des AC" c'est une fois de plus les "pions" qui seront sacrifiés grr

donc jy a raison:#c'est pourquoi les "jeunes" doivent se bouger le "c.l", l'Histoire ne repasse pas les plats.# super
Revenir en haut Aller en bas
Corto
*
*
Corto


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 16:25

Loin de moi l'idée d'oublier les SASU, simplement je ne connais pas de SASU gestionnaire-comptable, alors que la majorité des comptables sont actuellement des AASU.
Concernant la remarque de dudule et comme l'a dit Carine dans le sujet "décentralisation et gestion", les CE sont demandeurs de postes de secrétaires généraux qui les déchargeront de "leurs tâches bêtement administratives" pour se consacrer à la tâche plus noble de "direction".
Pour vous en convaincre, lisez la revue de leur syndicat (SNPDES). Par contre c'est le gestionnaire - même avec un titre ronflant - qui se tapera le boulôt en plus à leur place !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 16:48

Corto a écrit:
Loin de moi l'idée d'oublier les SASU, simplement je ne connais pas de SASU gestionnaire-comptable, alors que la majorité des comptables sont actuellement des AASU.

oups zzzz
Revenir en haut Aller en bas
dudule1
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 16:54

Les CE demandent des postes de cat. A pour leur secretariat avant tout. Pour eux un secrétaire général est tout simplement un secrétaire en chef et non le poste clef d'un EPLE.

A titre d'exemple, au concours de casu 2004, l'étude de cas était la rédaction par un secrétaire général d'une note concernant le dispositif de remplacement des profs en réponse à une demande de la FCPE avec bien sûr des propositions de solution.

JAMAIS un CE ne laisserai son soit disant secrétaire général s'occuper de ce type d'affaire. avocat
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 17:46

dudule1 a écrit:

JAMAIS un CE ne laisserai son soit disant secrétaire général s'occuper de ce type d'affaire. avocat

Si, à condition que ce soit eux qui signent le courrier et fassent croire qu'ils ont fait le travail... ce sera comme maintenant en fait ; mais avec davantage de travail pour le gestionnaire général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 23:44

Pourquoi c'est vous qui signez les courriers ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir des agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Devenir des agences comptables   Devenir des agences comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir des agences comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir des agences comptables
» Devenir des gestionnaires et agents comptables: un espoir ?
» APAENES ou PAS APAENES?
» devenir...
» devenir gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: