Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?

Aller en bas 
+34
fabien
sainte barbe
intendantyran
Brutus03
bip²
Isaac Newton
pepettes
Satch !
Vieil intendant
Stoïk
Eric
SvOlatche
Happyman
C'est_pas_compliqué
SVP
bouleau
cirrus
Loren b
tobias
Le Keynésien
CIGOGNE
OLRIK
L'intendant zonard
Bref
G.plusdessous
YAKA
GFC
Patou
Miss thé
BASHAR
polaire
Fréléo
barbule
Fondateur
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Etes-vous favorables à la proposition exposée ci-dessous par Nanard?
Oui
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vote_lcap96%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vote_rcap
 96% [ 98 ]
Non
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vote_lcap2%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Sans opinion
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vote_lcap2%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 102
 
Sondage clos

AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23281
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 11:05

pégase a écrit:
"Cross poster" Suspect

Pratique lamentable et contraire à la Nétiquiette qui consiste à copier-coller ses propres propos pour les diffuser tels quels sur plusieurs sites, forums ou blogs. Cf le contre-exemple ici et ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 14:17

J'ai en projet de lancer d'ici peu un "appel au peuple" (qui en passant sera le dernier s'il ne rencontre pas d'écho - favorable ou non d'ailleurs) en demandant que l'on profite de la réforme budgétaire en mode LOLF pour abandonner l'EPCP comme instrument d'autorisation donnée par le CA ; mais en conservant un simple instrument d'estimation des marchés.

J' ai déjà proposé un truc dans ce style :

Actuellement l'article R421-20 du Code de l'Education indique :
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
1° Il fixe...
4° Il adopte :
a) Le budget et le compte financier de l'établissement ;
b) Les tarifs des ventes des produits et de prestations de services réalisés par l'établissement ;
5° Il adopte le règlement intérieur de l'établissement ;
6° Il donne son accord sur :
a) Les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves ;
b) Le programme de l'association sportive fonctionnant au sein de l'établissement ;
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :
des marchés qui figurent sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au 2° de l'article R. 421-60 ;
en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes, ou à 15 000 euros hors taxes pour les travaux et les équipements ;
d) Les...
e) La programmation et les modalités de financement des voyages scolaires ;
...
7° Il délibère sur :
a) Toute question dont il a à connaître en vertu des lois et règlements en vigueur ainsi que celles ayant trait à l'information des membres de la communauté éducative et à la création de groupes de travail au sein de l'établissement ;
b) Les questions relatives à l'accueil et à l'information des parents d'élèves, les modalités générales de leur participation à la vie scolaire ;
c) Les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité : le conseil
d'administration peut décider la création d'un organe compétent composé notamment de représentants de l'ensemble des personnels de l'établissement pour proposer les mesures à prendre en ce domaine au sein de l'établissement ;

Je propose les modifications suivantes :
4° Il adopte :
...
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions dont
l'établissement est signataire, à l'exception :
- des marchés pour lesquels l'ordonnateur a obtenu une délégation. Il peut donner délégation à l'ordonnateur pour toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres qui peuvent être passés sans formalité préalable en raison de leur montant, lorsque les crédits sont inscrits au budget initial ou par décisions modificatives (pour vote ou pour information). L'étendue de cette délégation est précisée par la délibération qui l'accorde (exercice budgétaire ?).

7° Il délibère sur :
...
d) La politique de l?achat public conduite par l?établissement qui fait l'objet d'un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget.
....


Depuis des années je fais cette proposition sans soulever plus qu'un intérêt poli. Il en ressort que cette proposition n'aura de chance d'aboutir que si elle est relayée par le plus grand nombre et notamment par les DAF académiques et les syndicats.

Avec les problèmes de charge de travail, les suppressions de poste et les regoupements comptables, il serait suicidaire pour la profession de garder cette usine à gaz chronophage (mini +25% de temps de saisie) et dangereuse pour les comptables.
Alors bougeons nous ou fermons une fois pour toutes notre gueule !



Le mot de la fin pour tous les gestionnaires qui font des cauchemars avec l’EPCP, je le laisse au code des collectivités locales et à son article L. 2122-22 qui ignore lui l’EPCP : " Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat : (…) 4º De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services qui peuvent être passés sans formalités préalables en raison de leur montant, lorsque les crédits sont inscrits au budget (…)"

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Dim 12 Oct 2008 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 14:27

heu, désolé, je n'arrive pas à voter !
quelqu'un pour me dire comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 14:34

GFC a écrit:
heu, désolé, je n'arrive pas à voter !
quelqu'un pour me dire comment faire ?
Le sondage datait d'avril 2008, il était clos mais je l'ai réouvert et modifié. On notera qu'il n'avait recueilli que 55 votes. Mais on fera un sondage et une rubrique spéciale plus tard.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:35

abc
Revenir en haut Aller en bas
Satch !
.
.
Satch !


Nombre de messages : 22
Localisation : devant mon coffre !!!
Date d'inscription : 02/10/2008

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: epcp again   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:53

je suis d'accord avec nanard car j'ai l'impression que chacun fait son epcp à sa sauce , il y a de tout et cela manque de sérieux ( il n'y a qu'à voir la tête des membres du CA quand on l'expose ) surtout qund vous travaillez dans une boutique où tout se décide à la semaine (et encore!!), on passe pour un extra terrestre en voulant organiser le travail de tout un groupe sur une année...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 12:39

Si je fais un abc en même temps qu'un point sur l'état de la conversation, N@n@rd propose une base juridique, et moi une pratique simplifiée d'autorisation généralisée, sous réserve de présentation au CA d'un bilan avec le cofi (ou même à chaque CA si le logiciel le fait aussi simplement qu'une SDE par exemple).

Du point de vue opératoire, il faudrait pour que nous soyons entendus, que les syndicats de notre profession adoptent tout ou partie de nos points de vue fortement majoritaires ici. Je serai dans une réunion dans ce type de secte demAIn, j'en ferai part.

Mais dans l'idéal d'ici-là j'aimerais savoir ce que j'ai écrit ce dimanche matin vous plaît, si vous y voyez une amorce de solution ou de progrès, ou bien si vous me trouvez à côté de la plaque ou trop/pas assez ambitieux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 14:09

à bas l'epcp....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 18:53

Pff, j'ai trop attendu avant de proposer une solution, même N@n@rd ne me répond pas. abc

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:25

Avant qu'on le simplifie, j'ai une question qui m'a obligé à user de Diplomatie avec des collègues concernant cette cens d'EPCP.

Certains cens soutenaient que le comptable devait vérifier outre l'imputation exacte dans la ligne de nomenclature, le respect de la colonne du type de procédure de l'EPCP(MAPA, GA, etc...) ?
Pour moi le comptable n’a en aucune façon à s’assurer du respect des procédures de passation des marchés ni de l’imputation correcte des dépenses dans les lignes de la nomenclature marchés publics adoptée par l’établissement, qui relèvent de la seule responsabilité de l'ordonnateur. Outre ses contrôles habituels (exacte imputation budgétaire et comptable de la dépense, disponibilité des crédits, ...), son contrôle sur l' EPCP consiste exclusivement à vérifier que le montant total mandaté pour chaque ligne de la nomenclature n’a pas dépassé le montant prévu par l’ EPCP adopté par le conseil d’administration.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:35

L'intendant zonard a écrit:


Mais dans l'idéal d'ici-là j'aimerais savoir ce que j'ai écrit ce dimanche matin vous plaît, si vous y voyez une amorce de solution ou de progrès, ou bien si vous me trouvez à côté de la plaque ou trop/pas assez ambitieux.

J'adoooore ta proposition l'IZ. Sans blague Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:44

Vieil intendant a écrit:
Avant qu'on le simplifie, j'ai une question qui m'a obligé à user de Diplomatie avec des collègues concernant cette cens d'EPCP.

Certains cens soutenaient que le comptable devait vérifier outre l'imputation exacte dans la ligne de nomenclature, le respect de la colonne du type de procédure de l'EPCP(MAPA, GA, etc...) ?
Pour moi le comptable n’a en aucune façon à s’assurer du respect des procédures de passation des marchés ni de l’imputation correcte des dépenses dans les lignes de la nomenclature marchés publics adoptée par l’établissement, qui relèvent de la seule responsabilité de l'ordonnateur. Outre ses contrôles habituels (exacte imputation budgétaire et comptable de la dépense, disponibilité des crédits, ...), son contrôle sur l' EPCP consiste exclusivement à vérifier que le montant total mandaté pour chaque ligne de la nomenclature n’a pas dépassé le montant prévu par l’ EPCP adopté par le conseil d’administration.

Rolling Eyes Tes collègues ne lisent pas le forum : la question y a été maintes et maintes fois abordée .

Laisse tomber VI .Inutile de déranger Diplomatie pour si peu b7

Si le montant en question est dépassé, GFC nous le signale.
Et chez moi, c'est rejet du mandat.
Notre rôle d'AC s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:56

Oui, je ne peux qu'abonder dans le même sens.

Ce n'est pas en s'inventant des obligations supplémentaires, comme la vérification du respect du CMP ou de la procédure d'engagement dans les établissements rattachés, que nous allons vivre plus sereinement notre métier. No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 8:28

Je ne peux qu'approuver à la fois la proposition du taulier et celle du lapin rubicond, à savoir :

- délégation du CA à l'ordonnateur pour la passation des marchés, histoire de soulager le gestionnaire, l'agent comptable et les membres du CA qui accueillent le vote de l'EPCP avec un rictus poli.

- outil de suivi de la formalisation des marchés et du respect du CMP, responsabilité de l'ordonnateur et des autorités de contrôle.

Y a plus qu'à, messieurs les puissants. Merci de nous lire.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 0:56

Isaac Newton a écrit:

....., je ne peux qu'approuver à la fois la proposition du taulier et celle du lapin rubicond, à savoir :
- délégation du CA à l'ordonnateur pour la passation des marchés, histoire de soulager le gestionnaire, l'agent comptable et les membres du CA qui accueillent le vote de l'EPCP avec un rictus poli.
- outil de suivi de la formalisation des marchés et du respect du CMP, responsabilité de l'ordonnateur et des autorités de contrôle.
Y a plus qu'à, messieurs les puissants. Merci de nous lire.
forum

Je ne suis que le modeste écho du génie des lieux
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 12:31

L'intendant zonard a écrit:


Mais dans l'idéal d'ici-là j'aimerais savoir ce que j'ai écrit ce dimanche matin vous plaît, si vous y voyez une amorce de solution ou de progrès, ou bien si vous me trouvez à côté de la plaque ou trop/pas assez ambitieux.

un peu en retard Very Happy Very Happy Very Happy
ce serait très bien, je suis obligé de suivre sur un autre document ma politique d'achat car elle ne correspond pas à l'epcp, mais ton idée c'est pile poil ce qu'il nous faut
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:42

avec un peu de retard :super
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:48

Je vote pour la simplification et pour une nouvelle version qui ressemblerait à ce descriptif que nous décrit Fréléonat ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/marches-publics-f11/epcp-et-marches-publicsquelques-interrogations-t8137.htm#100377



Fréléonat a écrit:
Citation :
Article R421-94 du code de l'Education :
" En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
...
b) La passation des contrats, conventions et marchés dont l'établissement est signataire ou l'adhésion à tout groupement d'établissements ;
...
Il peut donner délégation au chef d'établissement pour passer des conventions et contrats sous réserve que leur incidence financière ne dépasse pas les limites fixées à l'article 28 du code des marchés publics."

Elle est pas belle la vie dans les lycées professionnels maritimes ... aa29

Si le paradis de l' EPCP existe, il est à chercher du côté des lycées maritimes soif
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:07

barbule a écrit:

Si le paradis de l' EPCP existe, il est à chercher du côté des lycées maritimes

ou du côté des collectivités locales

N@n@rd a écrit:
Le mot de la fin pour tous les gestionnaires qui font des cauchemars avec l’EPCP, je le laisse au code des collectivités locales et à son article L. 2122-22 qui ignore lui l’EPCP : " Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat : (…) 4º De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services qui peuvent être passés sans formalités préalables en raison de leur montant, lorsque les crédits sont inscrits au budget (…)"[/font]
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 2:39

En tout cas, en ce début 2009, le relèvement du seuil de passation de MAPA propres de 4 k€ à 20 k€ apporte un certain nombre de mètres cubes à mon moulin. En relisant trois mois plus tard la proposition de dispositif que j'avais faite en page 3 de cette discussion, je suis forcé de trouver que ce que j'avais écrit là n'est pas trop khon, et que ça vaudrait le coup d'agiter cette provocation, chais pas moi, à la DAF du Ministère, ou ce genre d'endroit.

Mais personne pour le faire : j'ai tellement de taf que je n'ai même pas eu l'occasion de me dire que ça serait mieux de noter sur mon agenda la prochaine réunion syndicale à laquelle je ne pourrai pas me rendre. pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Sam 17 Jan 2009 - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:43

La question de l'EPCP comme autorisation du CA est bien remontée au ministère.

Patience... Wink

Par contre la définition réaliste et honnéte des besoins annuels en termes de respect du CMP est une obligation qui s'impose à toutes les personnes publiques et qui ne peut être ignorés ; surtout que depuis le relévement à 20 000 € la "contrainte" a diminué.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
KERHOUID
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: simplifie EPCP   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:36

OK pour moi
Revenir en haut Aller en bas
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:58

Mais à quoi sert ce truc?

Le ca vote le budget, ça ne suffit pas pour autoriser les dépenses?

Qu'on ne me baratine pas sur une délibération olbigatoire pour acheter. Ca n'a aucun sens. Imagine t'on un ca votant le budget et refusant de voter l'epcp?

Veut on par ce biais nous sortir de notre mode de fonctionnement "administratif" pour nous initier au mode de fonctionnement "gestionnaire public"?
Il y a des approches plus intelligentes non?

En attendant, là ou je sais que je dépenserai 20000, je fais voter 25000, et basta. Ca me coute un vote de ca et c'est tout.
Quant à suivre leur bidule sur gfc, faut pas rêver. La situaiton des dépenses sufift largement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:27

N@n@rd a écrit:
la définition réaliste et honnéte des besoins annuels en termes de respect du CMP est une obligation qui s'impose à toutes les personnes publiques et qui ne peut être ignorés ; surtout que depuis le relévement à 20 000 € la "contrainte" a diminué.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:32

intendantyran a écrit:
Mais à quoi sert ce truc?

Le ca vote le budget, ça ne suffit pas pour autoriser les dépenses?

Qu'on ne me baratine pas sur une délibération olbigatoire pour acheter. Ca n'a aucun sens. Imagine t'on un ca votant le budget et refusant de voter l'epcp?

Veut on par ce biais nous sortir de notre mode de fonctionnement "administratif" pour nous initier au mode de fonctionnement "gestionnaire public"?
Il y a des approches plus intelligentes non?

En attendant, là ou je sais que je dépenserai 20000, je fais voter 25000, et basta. Ca me coute un vote de ca et c'est tout.
Quant à suivre leur bidule sur gfc, faut pas rêver. La situaiton des dépenses sufift largement.

Déjà tu prouves que tu n'as rien compris à l'EPCP et à sa dualité. Bon, tu me diras que tu es loin d'être le seul dans ce cas...
Ensuite, pour ne répondre que sur un point, il est donc évident que tu appliqueras les régles du CMP pour tes achats de la ligne selon 25000 et non 20000 ; ce qui change un peu tu en conviendras si tu connais le CMP.


Dernière édition par Vieil intendant le Jeu 16 Avr 2009 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:37

intendantyran a écrit:


Le ca vote le budget, ça ne suffit pas pour autoriser les dépenses?


Ben, non !!
Si tu avais pris la peine de lire ce qu'évoque Nanard en tête de post : à la différence des collectivités locale, aucune disposition pour les EPLE ne fait découler de l'autorisation budgétaire une autorisation de passer des contrats (dont font partie les marchés publics).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:42

Vieil intendant a écrit:

Déjà tu prouves que tu n'as rien compris à l'EPCP et à sa dualité. Bon, tu me diras que tu es loin d'être le seul dans ce cas...
.

Pourtant, les tirades de N@n@rd sur le sujet font partie des pièces d'anthologie du forum , parmi les plus prisées des amateurs enthousiastes dont je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:47

intendantyran a écrit:

Veut on par ce biais nous sortir de notre mode de fonctionnement "administratif" pour nous initier au mode de fonctionnement "gestionnaire public"?

confused abe

C'est quoi la différence fondamentale entre les deux ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:13

Isaac Newton a écrit:
intendantyran a écrit:
Veut on par ce biais nous sortir de notre mode de fonctionnement "administratif" pour nous initier au mode de fonctionnement "gestionnaire public"?
confused abe
C'est quoi la différence fondamentale entre les deux ?
Administratif = vieux fonctionnaire tatillon encrouté dans ses pratiques antédiluviennes.

Gestionnaire public = jeune cadre dynamique rompu aux méthodes de gestion anglo-saxonnes (efficace et pragmatique) et pas trop tatillon sur la réglementation.
lol!

Comment ça des clichés? abg
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:41

Et un jeune cadre tatillon encrouté dans des pratiques antédiluviennes, c'est quoi alors ? Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:51

au lieu d'un epcp qui, il faut bien le reconnaitre, est un outil particulièrement abscons, on aurait pu imaginer que l'assemblée délibérante de l'eple, comme celle des collectivités locales, arrête une véritable politique d'achat public s'imposant à l'ordonnateur qui ne se limite pas un simple tableau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» simplification......
» Simplification
» La simplification est en marche !
» ACA/ACE et simplification administrative
» Simplification sorties et voyages (le fil)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: