Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?

Aller en bas 
+34
fabien
sainte barbe
intendantyran
Brutus03
bip²
Isaac Newton
pepettes
Satch !
Vieil intendant
Stoïk
Eric
SvOlatche
Happyman
C'est_pas_compliqué
SVP
bouleau
cirrus
Loren b
tobias
Le Keynésien
CIGOGNE
OLRIK
L'intendant zonard
Bref
G.plusdessous
YAKA
GFC
Patou
Miss thé
BASHAR
polaire
Fréléo
barbule
Fondateur
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Etes-vous favorables à la proposition exposée ci-dessous par Nanard?
Oui
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vote_lcap96%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vote_rcap
 96% [ 98 ]
Non
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vote_lcap2%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Sans opinion
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vote_lcap2%EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 102
 
Sondage clos

AuteurMessage
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 6:27

salut l'IZ !

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Japhr8


juste en passant, un coucou. Sais-tu que le Nanard veut couper la chique aux inactifs de plus de six mois ? Alors on vient prendre l'air (et on bourre l'urne ... histoire de brouiller l'écoute comme tu viens de l'écrire si élégamment)
C'est quand même décevant 50 pékins : les gens sont moins concernés par la découpe de l'EPCP que par celle de la salade !

SvP


Dernière édition par SVP le Sam 17 Mai 2008 - 7:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 6:34

salut l'IZ !

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Japhr8

a voté.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:23

SVP a écrit:
juste en passant, un coucou. Sais-tu que le Nanard veut couper la chique aux inactifs de plus de six mois ? Alors on vient prendre l'air [size=7](et on bourre l'urne

Bien justement avant-hier j'ai été en situation d'aller prouver que je n'étais pas mort, bientôt trois ans après, en allant visiter certain bâtiment expressionniste, et en refaisant mon stock de cirage. J'ai été très bien accueilli, comme quoi ma chanson n'est pas si vraie que ça.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: sondage   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 10:57

J'ai discuté du sondage avec mon gestionnaire-comptable et nous sommes du même avis, POUR la simplification.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:03

Happyman a écrit:
J'ai discuté du sondage avec mon gestionnaire-comptable et nous sommes du même avis, POUR la simplification.

Merci, mais je crois que je vais laisser ce moulin à vent tranquille.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: EPCP : avis d'un TPG !   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:50

Il y a quelques semaines réunion des agents comptables d'EPLE du département 32 à la Trésorerie du chef-lieu.

Propos tenu par le TPG au sujet de l'EPCP :
"En tant que comptable ne vous prenez pas la tête avec cette usine à gaz qui n'existe que dans l'education nationale ; du moment qu'il a été voté et joint au budget , puisque votre ministère vous le demande, pour nous, Trésor Public , c'est OK, vous pouvez l'oublier dans sa chemise pour le restant de l'exercice. Quant à la CRC de Toulouse, elle ne sait même pas que ça existe ce machin-là !"

Ce n'est que la position d'un TPG certes, et d'autres CRC ne voient peut-être pas les choses comme à Toulouse, mais, franchement, ça laisse rêveur, notamment quant à la coordination entre les énarques du MINEFI et ceux du MEN quand ils nous pondent des c......s !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 15:55

Jojo a écrit:
Il y a quelques semaines réunion des agents comptables d'EPLE du département 32 à la Trésorerie du chef-lieu.

Propos tenu par le TPG au sujet de l'EPCP :
"En tant que comptable ne vous prenez pas la tête avec cette usine à gaz qui n'existe que dans l'education nationale ; du moment qu'il a été voté et joint au budget , puisque votre ministère vous le demande, pour nous, Trésor Public , c'est OK, vous pouvez l'oublier dans sa chemise pour le restant de l'exercice. Quant à la CRC de Toulouse, elle ne sait même pas que ça existe ce machin-là !"

Ce n'est que la position d'un TPG certes, et d'autres CRC ne voient peut-être pas les choses comme à Toulouse, mais, franchement, ça laisse rêveur, notamment quant à la coordination entre les énarques du MINEFI et ceux du MEN quand ils nous pondent des c......s !

Ce type de message dont je ne mets pas en doute la véracité est pour moi extrémement dangereux. D'une part parce qu'il s'agit de propos oraux qui n'engagent même pas la personne qui les tient ; et d'autre part, parce que cela laisse entendre qu'on pourrait faire n'importe quoi avec l'EPCP. Et certains collègues n'attendent que ça pour justifier leur pratique plus que restrictive sur l'EPCP.
De nombreuses CRC connaissent l'EPCP et commencent à faire des remarques à ce propos lors des inspections. Ensuite, les cofis peuvent être décortiqués dans cinq ans, ce qui est un délai plus que suffisant pour que certaines apprennent à connaître la bestiole et ce qu'elle implique au niveau juridique.
Mais on peut toujours jouer à la roulette russe si on aime le risque.
Comme me disent certains collègues en haussant les épaules et en me traitant d'emme... lorsque je leur signale certaines régles ignorées par eux : "cela fait x années que je pratique comme ça sans aucun problème". On peut certes passer sa vie à traverser en dehors des clous sans jamais être renversé ; mais si ça arrive, faut pas venir pleurer, ni s'étonner.

On peut aussi parler de professionnalisme ; mais ça c'est un gros mot....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:05

N@n@rd a écrit:
....De nombreuses CRC connaissent l'EPCP et commencent à faire des remarques à ce propos lors des inspections. Ensuite, les cofis peuvent être décortiqués dans cinq ans, ce qui est un délai plus que suffisant pour que certaines apprennent à connaître la bestiole et ce qu'elle implique au niveau juridique...
.

C'est le cas chez nous.Lors d'une récente réunion avec des représentants de la CRC de notre région, il nous a été rappelé que l'indulgence en la matière n'irait pas au-delà de l'examen des comptes de l'exercice 2005.
Ce qui nous est régulièrement confirmé par la DAF de notre rectorat .

Même si la "bestiole" EPCP n'est pas franchement sympathique, nous n'avons guère le choix .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:21

Et dans les contrôles sur place (les "audit" pardon...), les EPCP et leur suivi ont-ils déjà été demandés à certains parmi nous ?
Moi l'année dernière, rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:59

Heu mes collègues de l'année dernière ne suivaient pas du tout l'EPCP ( excepté pour la nourriture) et aucun contrôle n'a été demandé...donc ça risque de continuer comme ça !
voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 13:09

SvOlatche a écrit:
Heu mes collègues de l'année dernière ne suivaient pas du tout l'EPCP ( excepté pour la nourriture) et aucun contrôle n'a été demandé...donc ça risque de continuer comme ça !
voilà ^^

confused Ce donc me paraît fort impertinent

Je le remplacerais volontiers par quelque chose comme "raison de plus pour redresser la situation dans les meilleurs délais" , et j'ajouterais au plus tard lors de la préparation budgétaire 2009

SvOlatche, voyons scratch ce n'est franchement pas raisonnable. Cours sur le site de N@n@rd et lis tout ce qu'il a pris la peine de mettre à notre disposition sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 13:35

LoL j'ai mis le donc, car je ne travaille plus là-bas, donc ça ne me concerne plus, s'il m'appelle pour régler un problème, je ne serais pas contre ^^
J'ai toujours trouver ça un peu bizarre, mais mes collègues n'avaient pas le temps de s'en occuper... ( heu perso je m'occupais de la compta gené donc le budgétaire me passait un peu au-dessus, un peu de mal à comprendre les OR, DM et autre ^^ maintenant ça va mieux Very Happy)

Maintenant, c'est sur que si je devais le mettre à jour, j'essayerais Wink il doit quand même avoir une utilité ce truc Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 13:39

SvOlatche a écrit:
Heu mes collègues de l'année dernière ne suivaient pas du tout l'EPCP ( excepté pour la nourriture) et aucun contrôle n'a été demandé...donc ça risque de continuer comme ça !
voilà ^^
heu, mes collègues conduisent sans permis donc moi non plus, ne n'ai jamais eu de contrôle de police alors...
No
J'espére que vous n'aurez pas d'accident car vous n'êtes pas assuré et ça peut couter cher (à un comptable).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:59

UP

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:45

L'EPCP n'est qu'un document, ce qui compte surtout c'est ce qu'il y a derrière, c'est-à-dire le respect du code des marchés publics.
Un jour les CRC ne contrôleront pas seulement l'existence de l'EPCP, mais si ce qui est mis dans telle ou telle case a bien débouché sur telle ou telle procédure, et il faudra en fournir les preuves. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:57

pas complètement sur : le juge des comptes a d'autres chats à fouetter que de donner à ce point dans l'épicerie (tiens ?) et le respect des seuils ne fait pas partie des contrôles du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:09

Quand tu vois comme c'est clair dans les formations qu'on nous propose pour les marchés publics, je me dis qu'on a encore de beaux jours devant nous avant que le juge puisse pinailler à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
pégase
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:11

Moi je me forme en lisant l'abondante et précieuse documentation publiée sur le site de N@n@rd, et je le rejoins dans sa croisade en faveur d'une simplification du dispositif ( parmi d'autres croisades, d'ailleurs ! )


Wink
Revenir en haut Aller en bas
non mais
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: soit dit en passant...   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:08

C'est bien beau tout ça, mais sans parler du contrôle des CRC, il faut bien reconnaître que l'EPCP est à remanier à chaque DBM lourde, sinon on est coincés, mes cocos ! Comme quoi, c'est pas évident de le laisser jaunir dans une chemise pendant toute une année !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:14

Heu... il est trop tard pour voter POUR la simplification ?

Ca y est, je suis réveillé abd
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: simplifions, simplifions   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:01

Franchement, je ne vois pas quels arguments on pourrait avancer pour s'opposer à la simplification de ce dispositif qui prend parfois/souvent des allures d' usine à gaz
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:49

cirrus a écrit:
Franchement, je ne vois pas quels arguments on pourrait avancer pour s'opposer à la simplification de ce dispositif qui prend parfois/souvent des allures d' usine à gaz

L'égo démesuré de ceux qui ont "inventé" ce truc infame ?
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 9:58

Vieil intendant a écrit:
cirrus a écrit:
Franchement, je ne vois pas quels arguments on pourrait avancer pour s'opposer à la simplification de ce dispositif qui prend parfois/souvent des allures d' usine à gaz

L'égo démesuré de ceux qui ont "inventé" ce truc infame ?

C'est une hypothèse .
Raison de plus pour simplifier : on donne à ces gens une bonne occasion - dés lors qu'ils sauront la reconnaître et la saisir, bien sûr - de revoir l'évaluation de leur génie créateur à la baisse

Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:17

abc
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:29

cela dit, l'EPCP est né de l'inadéquation du CMP avec le fonctionnement quotidien de nos petites structures. C'est peut être par cette usine à gaz là qu'il faut commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:45

Eric a écrit:
cela dit, l'EPCP est né de l'inadéquation du CMP avec le fonctionnement quotidien de nos petites structures. C'est peut être par cette usine à gaz là qu'il faut commencer ?
Non, l'origine ne l'EPCP n'est pas là. L'EPCP est né pour "régler" le "problème" de la délégation du CA à l'ordonnateur ; et il a été créé pour de (trés) mauvaises raisons.
L'évaluation annuelle des besoins obligatoire pour le CMP dans toute collectivité publique est d'ailleurs faussée par un EPCP surestimé pour éviter les blocages.
Bref c'est un fiasco sur toute la ligne.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:08

ah hum ...., N@n@rd : est ce qu'on ne dirait pas un peu la même chose , quoiqu'avec un a priori différent sur le CMP ??
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: EPCP   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:16

C'est effectivement l'insécurité juridique du CE qui a motivé la pénible invention de l'EPCP, le "machin" propre à l'EN : c'est un mix entre le décret de 85 et le CMP.

Je simplifierai bien au point de le réduire à néant compte tenu de son utilité : lla politique d'achat peut être traitée comme il se doit sans ce marteau pneumatique à tuer les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 10:39

Pour ma part, je ne serais absolument pas étonné qu'on nous explique dans quelques années, qu'en fait, l'autorisation budgétaire implique de facto l'autorisation de passer des marchés. Et qu'on s'emm.nuie depuis des années sans la moindre raison.

Naturellement, il me semblerait toutefois de bon aloi nde rendre compte au CA, et à travers le PV aux zautorités de kontrolle, de la manière dont les marchés ont été passés. Et pour ce faire, ce n'est pas une simple catégorie "mapa" qu'il faut, mais les catégories suivantes :

- aucun travail sur les marchés (à motiver impérativement)
- consultation de catalogues difficile à prouver
- obtention de plusieurs devis
- publication d'un cahier des charges pour des achats programmés sur une base annuelle, et ouverture des plis un minimum formalisée (les MAPA que nous faisons le plus souvent même pas semblant de faire)
- UGAP
- groupement d'achats
- appel d'offres formel toutes options
- achat non concerné par une procédure de marché (monopole en fait ou en droit, engagement antérieur à l'application d'une procédure correcte...)
- mandat non concerné par un marché (bourses, mouvements internes, remboursement carte orange, taxes et assimilés...)


Ces catégories serainet renseignées de manière obligatoire, mais sans autorisation préalable, l'autorisation étant réputée obtenur avec le budget, ce qui est d'une logique frappante. Du point de vue de la personne saisissant les approis/engagements/liquidations, il n'y aurait qu'une case à cocher dans la liste que je donne à titre indicatif (sauf à motiver la première catégorie). Le document statistique qui en sortirait serait donc à présenter au CA avec le compte financier.

Une telle procédure serait de nature à rappeler leurs devoirs à l'ordo et à son gestionnaire, et à représenter nettement plus fidèlement les pratiques que l'actuel EPCP, où tout le monde met MAPA pour tout, dans des catégories bidon qu'on ne respecte de toutes manières pas, et qui sont invérifiables par le contrôle justement parce que ce n'est pas normalisé (bidon, CQFD).

Les établissements qui présenteraient plus de 20 % des achats sans formalisation se feraient rappeler à l'ordre par les zautorités de kontrolle, dans une optique de progrès : l'année d'après la barre serait à 15% etc. Jusqu'à ce qu'on puisse enfin dire que l'essentiel des achats des EPLE sont faits en conformité avec l'esprit sinon la lettre d'un CMP qui n'a pas été conçu pour des structures étant acheteuses de 60, 61 et 62 à hauteur d'à peine 50 000 écus par an (et encore je suis presque certain que mon collège rattaché en fait encore moins).

Ca serait un jeu d'enfant pour les concepteurs de GFC de faire produire par le logiciel un camembert, avec pourquoi pas sur la même page à présenter au CA la recommandation ministérielle pour l'année, et les performances de l'établissement. Le plus borné des membres de CA verrait alors si son bahut est géré avec soin ou pas...

Paske c'est bien de râler, mais proposer c'est mieux. Pis c'est tellement mieux que je vais même me permettre de cross-poster pour cette fois. Non mais !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pégase
Invité




EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 10:54

"Cross poster" Suspect

What does it mean exactly ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 11:05

pégase a écrit:
"Cross poster" Suspect

Pratique lamentable et contraire à la Nétiquiette qui consiste à copier-coller ses propres propos pour les diffuser tels quels sur plusieurs sites, forums ou blogs. Cf le contre-exemple ici et ci-dessus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?   EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP :Qui est favorable à une simplification du dispositif ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: