Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Démarche qualité pour la comptabilité générale?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Démarche qualité pour la comptabilité générale? Empty
MessageSujet: Démarche qualité pour la comptabilité générale?   Démarche qualité pour la comptabilité générale? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:40

Nous sommes engagés dans une démarche « qualité » avec la mise en place du contrôle interne en EPLE. Comme certains l'ont fait remarquer, il n'est pas évident de trouver le temps pour mettre en place cela. Si la réponse au fichier excel d'auto-diagnostic n'est pas ce qui risque de prendre le plus de temps, la mise en place des fiches de procédure avec le concours des gestionnaires (et des CE, mais là je ne voudrais pas relancer de débat dans ce sujet) est beaucoup plus lourde. La DAF a mis a disposition, en plus d'ODICE, des fiches de procédure types, pour alléger cela. On peut trouver ça très bien, notamment dans l'optique de pérenniser un poste, lors du départ d'une personne. La procédure, écrite, définie, reste, et il est alors beaucoup plus confortable pour la personne qui arrive de reprendre le poste, puisqu'elle sait ce qu'on attends d'elle.
En revanche, rien est défini pour la tenue de la comptabilité générale, ce qui fait que, d'une part une personne qui arrive sur un poste comptable risque d'être perdu pendant un petit moment, et d'autre part, nous faisons chacun notre sauce en interne, même si forcément il n'y a pas trente-six mille manières de mouvementer tel ou tel compte. Mais les discussions sur le forum lors de l'application de nouveaux comptes prouvent que nos procédés comptables sont loin d'être uniformes, même pour des écritures à priori simples, en tout cas fréquentes.
Je sais d'autres part que la plupart d'entre nous rédigent ce que l'on pourrait appeler des « modes d'emploi » de la tenue de leur comptabilité. C'est ce que j'ai timidement commencé à faire de mon côté, dans l'optique d'un départ, sachant qu'en outre, certaines de mes procédures comptables mériteraient peut être certains ajustements.
Je pense qu'il serait intéressant que nous mettions en commun tout ceci, sans toutefois tomber dans l'uniformisation totale (il me semble qu'il y' a des cas où il existe plusieurs façons d'enregistrer une opération, je pense notamment à une discussion qui eu lieu sur ce forum à propos des participations des familles aux voyages scolaires). Cela permettrait de « sécuriser » nos écritures, réduire le stress lié à l'incertitude, mieux pérenniser notre travail, et rentrerait fort bien dans la démarche qualité dans laquelle on nous demande de nous engager.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Démarche qualité pour la comptabilité générale? Empty
MessageSujet: Re: Démarche qualité pour la comptabilité générale?   Démarche qualité pour la comptabilité générale? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:12

bien C'est bien vrai tout ce que tu dis. Mais il existe un classeur constitué de fiches avec planches de comptes à utiliser et la réglementation afférente.
Il est possible de se procurer ce guide auprès des CRDP, moyennant finances de l'EPLE (ce n'est pas trés cher).
Je ne me rappelle plus l'intitulé (je ne suis pas au bureau) , mais je l'indiquerai sur le site dès que possible. De plus, il y a le site des gestionnaires de l'allier sur lequel se trouvent des planches d'écritures et également sur ce site dans la banque documentaire, on trouve une mine d'informations relative aux écritures.
Les écritures pour nouveaux comptes ont été retracèes sur 1 BO récent.
Cependant, il est vrai que l'on devrait avoir à notre disposition fourni par notre ministère via la DAF (avec relais par les RECTORATS) un vademecum du Comptable avec des planches d'écriture et des règles à suivre.
Le fait d'aller à la pêche de toute part peut entraîner des erreurs et surtout des pertes de temps.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Démarche qualité pour la comptabilité générale? Empty
MessageSujet: Re: Démarche qualité pour la comptabilité générale?   Démarche qualité pour la comptabilité générale? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:20

lol! Dans mon dernier message, une petite coquille bien sûr sur ce site, une mine d'info/écritures comptables existe dans la banque documentaire.
Je voulais parler d'un autre site de gestionnaires (gestionnaires de l'Allier) sur lequel on peut trouver des écritures comptables de collègues.
Voici l'adresse de ce site : http://assoc.pagespro-orange.fr/agela/
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Démarche qualité pour la comptabilité générale? Empty
MessageSujet: Re: Démarche qualité pour la comptabilité générale?   Démarche qualité pour la comptabilité générale? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:26

quoi Je crois que le titre du guide en question est :
" Guide de la réglementation financière et juridique des établissments publics locaux d'enseignement"

A confirmer tout de même, c'est promis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Démarche qualité pour la comptabilité générale? Empty
MessageSujet: Re: Démarche qualité pour la comptabilité générale?   Démarche qualité pour la comptabilité générale? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:29

pourquoipas a écrit:
Je crois que le titre du guide en question est :
" Guide de la réglementation financière et juridique des établissments publics locaux d'enseignement"

A confirmer tout de même, c'est promis !!!!
  • Le guide de la réglementation financière et comptable (1997) - Indisponible - Retiré de la vente
  • Mise à jour (2001) - Indisponible - Retiré de la vente

Guide plus communément appelé sur ce forum la bible verte Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarche qualité pour la comptabilité générale? Empty
MessageSujet: Re: Démarche qualité pour la comptabilité générale?   Démarche qualité pour la comptabilité générale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche qualité pour la comptabilité générale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la comptabilité générale
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale
» Nomenclature comptabilité générale
» Planche de comptabilité générale
» instruction générale sur la comptabilité des lycées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: