Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 du bon niveau du fonds de réserve

Aller en bas 
+4
ampelmann
Fañch
Fondateur
Yéti
8 participants
AuteurMessage
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 19:27

Bonsoir à toutes et à tous,
je fais de nouveau appel à vous. Pourriez-vous m'indiquer quel est le bon niveau des fonds de réserve? Je sais que vous allez, pour certains, me répondre que c'est à la CTR de fixer ce montant mais, j'ai cru aussi comprendre qu'il était d'usage de l'évaluer à un montant égal à deux mois de fonctionnement (du service général). Pour ma part, mon fonds de réserve au 1er janvier était égal à 45% de la subvention d'équilibre de 2007 et à peu prés équivalente à 4 mois de fonctionnement (calcul effectué en prenant les charges de 2007 divisées par 12).
Ma question à pour objectif d'une part de renseigner le CE mais peut-être aussi de proposer des dépenses avant que d'autres que mon établissement en profitent.
Bon courage;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:48

Oui c'est aussi ce que l'on me dit. "deux mois de fonctionnement". Mais j'avoue ne pas le respecter (et je fais exprès en plus).

Mon CE calculait ainsi : subv de fonct / 12 et multiplié par 2. (ça fait pas beaucoup...Sad)
Pour pouvoir conserver plus, j'ai avancé comme argument que :
1. On ne fonctionne que 10 mois et pas 12 -

2. Les mois de janvier et février sont des mois "à chauffage" donc plus "cher" que les mois de mai juin et si je ne garde que deux mois je ne peux pas payer les factures sans me mettre "à découvert" à la TG.

3. Depuis la séparation des comptes de trésor (et que comme physiquement la CT ne verse l'argent de la subvention que vers mai) il faut bien tenir jusque là.... d'où pour moi 4 à 5 mois de fonctionnement mini.

Donc pas très loin de ton niveau de fonds de réserve.

Mais attention je ne suis qu'un "pov petit SASU gestionnaire" et pas un "vrai" comptable . Mon raisonnement ne tiens peut-être pas la route...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:40

P'tit Mousse a écrit:
Mais attention je ne suis qu'un "pov petit SASU gestionnaire" et pas un "vrai" comptable . Mon raisonnement ne tiens peut-être pas la route...Embarassed
J'espère que cette remarque est une plaisanterie car je connais des petits SASU gestionnaires nettement plus compétents que de soi-disant vrais comptables haut gradés.

A part ça ton raisonnement me convient tout à fait... coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fañch
.
.
Fañch


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Là où l'herbe est plus verte ?
Date d'inscription : 27/03/2008

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:42

Beaucoup de CTR (surtout les régions) commencent à réfléchir à une mutualisation des réserves... En effet, certains établissements disposent de fonds très importants, et les CTR, après des années d'ouverture maximale des vannes, veulent "rationnaliser"... La région Poitou-Charentes avance, je crois, 15% de la Subvention de fonctionnement à conserver. La région Bretagne est en cours de recrutement d'un chargé de suivi financier des établissements, qui ira "négocier" avec le CE la future Subvention de Fonctionnement, en fonction de la hauteur de ses réserves, de ses projets etc...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:02

Le bon niveau de réserves, c'est celui qui permet d'obtenir des subventions de sa collectivité de rattachement.

Autrement dit, rien ne sert d'amasser les pépéttes, si c'est pour s'entendre dire, lors d'une demande d'aide à la CT : "commencez par utiliser vos fonds de réserves, on verra après si vous manquez de quelque chose."

J'ai connu un collège qui avait en réserves 2 fois sa subvention de fonctionnement annuel.
La responsable du cg leur a dit : pour les 2 années à venir, je ne vous donnerai rien, ce qui me permettra de distribuer plus à vos petits camarades. (finalement elle n'a pas mis sa menace à exécution).

Franchement, depuis la décentralisation, je n'ai jamais connu d'établissement manquant d'argent, à part les greta (trésorerie) et peut être un établissement neuf. Et encore...

L'intérêt des CT, de quelque bord qu'elles soient, c'est que les EPLE ne manquent de rien.

Comme disait Jean Polski : "n'ayez pas peur"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:30

Oui et non, ce n'est pas si simple, car la CT met bien souvent des mois à statuer sur un éventuel abondement de DGFL .... autrement dit si t'as pas de fonds propres tu navigues à vue dans le brouillard pendant des mois et la cavalerie arrive trop tard ou n'arrive pas d'ailleurs ...


au passage, je ne trouve pas forcément pertinent d'appliquer linéairement les 2/12 ...... car si le chapitre C fonctionne effecivement sur douzes mois - et encore avec des pics à la hausse ou à la baisse -, les A1, C, D et R2 fonctionnent sur moins que ça .... donc compter en douzièmes me semble potentiellement dangereux ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:33

Ce n'est pas vraiment les réserves qui comptent, mais la trésorerie pour faire face à tes factures, notamment jusqu'à ce que la collectivité paye la subvention de fonctionnement.

Ici, dans mon collège ça tient avec 3 semaines à 1 mois de fonctionnement (de toute façon, ça a pas le choix), mais uniquement grâce à des reliquats sur les chapitres spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
trésor r
Invité




du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 14:57

Au hamster : c'est le fonds de roulement justement qui est important (par assimilation, en EPLE, le FR c'est notamment/quasiment les réserves dispo)
C'est lui qui permet la trésorerie, simple résultante.

Pour vulgariser :


Mais bon, tout çà c'est des trucs de comptable!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 15:39

De toute façon, 1/ aucun texte ne définit un niveau règlementaire de fonds disponibles
2/ il s'agit donc de pratiques de "bonne gestion" qui peuvent varier selon les académies, les interlocuteurs, l'humeur, etc... (au hasard, 12 % (ou 10) du budget (prévisionnel), un mois (ou 2) de fonctionnement, ou bien un pourcentage sur les dépenses constatées au compte fi. de l'exercice antérieur, etc...
Et encore, cette "obligation" n'était vraiment valable que pour une époque où l'établissement était vraiment autonome (c'est-à-dire livré à lui-même). Or ce temps n'est plus avec la décentralisation; dans la mesure où les CT sont propriétaires des locaux et responsables de leur bon fonctionnement, je les vois difficilement laisser l'EPLE se débrouiller tout seul avec une énorme dépense imprévue nécessaire à son fonctionnement. Et plus j'avance dans la rédaction de ma phrase, plus j'entends déjà les collègues répondre "mais si, justement moi, l'an dernier, j'ai dû les fonds nécessaires à..." etc...
Le problème reste donc entier.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:15

Le bon niveau de réserves s'apprécie, à mon sens, au regard de considérations économiques et stratégiques.
- Les réserves doivent permettre d'assurer la trésorerie or la trésorerie des eple est structurellement excédentaire (sauf les greta qui peuvent avoir des réserves disponibles importantes et 0 trésorerie !).
- Les réserves doivent permettre d'éponger le résultat déficit d'un ex où je réalise moins de recettes que prévu mais toutes les dép OR seul un service est réellement soumis aux aléas éco, le SAH et si vs disposez de bons outils pour suivre votre avance/retard au quotidien alors aucun risque et réserves = 0 ne me générait pas.
- Reste la capacité d'autofinancement pour financer des projets sans devoir tout attendre d'autrui. Là le bon niveau est clairement fonction des projets éventuels.
Viser 0 comme le dit un collègue est une stratégie perverse où la becquée remplace l'autonomie. C'est la prime à la mauvaise gestion. Je déteste.
Si j'étais coll terr (certaines le font), je développerai les co financements : tu participes, je donne...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 10:46

Dans le Doubs, la consigne du département est de ne pas dépasser 18% de la dotation de fonctionnement
Au delà les demandes d'aide sont rejetées car l'établissement a les moyens.
Je crois qu'une part du problème est que les élus ne voient pas la nécessité pour un EPLE d'avoir des réserves, ce qui ne correspond pas à leur logique de fonctionnement. En octobre, il récupère toutes les ouvertures de crédits non engagées et qui ne seront pas engagées d'ici la fin de l'exercice pour le redistribuer dans le cadre d'un collectif budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 11:41

Citation :
Le bon niveau de réserves, c'est celui qui permet d'obtenir des subventions de sa collectivité de rattachement.

Autrement dit, rien ne sert d'amasser les pépéttes, si c'est pour s'entendre dire, lors d'une demande d'aide à la CT: "commencez par utiliser vos fonds de réserves, on verra après si vous manquez de quelque chose."
Tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du bon niveau du fonds de réserve Empty
MessageSujet: Re: du bon niveau du fonds de réserve   du bon niveau du fonds de réserve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du bon niveau du fonds de réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» fond de roulement et fond de réserve ???
» Fonds de roulement=fonds de réserve?
» fonds de réserves
» fonds de reserve

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: