Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds de reserve

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi56
Invité




fonds de reserve Empty
MessageSujet: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:49

bonjour

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que sont les fonds de reserve.
Ce qui y tombe en fin d'exercice et ce qui peut etre reutilise d'une annee sur l'autre dans un budget

merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 15:04

Bonjour,
Si vous êtes gestionnaire, cette question est un peu inquiétante sauf éventuellement pour un débutant auquel cas votre tuteur saura vous l'expliquer. Si vous n'êtes pas gestionnaire, demandez le lui (ou elle). Cette question, posée par des gens qui n'ont pas vocation à gérer un budget, en cette période de l'année, fait immanquablement penser à quelqu'un qui s'inquiète de "ses crédits" ou de "ses besoins". Comme un enseignant par exemple.

Donner des réponses sur les réserves et leur utilisation d'une année sur l'autre à quelqu'un qui n'a pas pour mission de s'en occuper peut mettre en porte-à-faux ceux dont c'est le métier.

Tenez, à la place voilà qui pourrait être utile:

éééèèèêêê
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:21

On ne parle plus de fonds de réserves. On a un fond de roulement, dont une partie est utilisable, ainsi qu'une CAF, et en fin d'exercice un résultat.

Quant à "tomber dans les fonds de réserve", cette expression m'a toujours fait sourire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:34

Pour simplifier au maximum, les réserves sont constituées par les résultats (en positif ou négatif) entre les recettes réelles et les dépenses réelles des exercices budgétaires successifs.
C'est pourquoi cette information ne pourrait servir à un enseignant (pour répondre à LMDV) dans la mesure ou les reliquats figurant dans la siruation des crédits ne correspond pas au résultat de l'exercice puisqu'il se base sur une prévision des recettes et non sur les recettes réelles. De plus le résultat sera la somme (en plus et en moins) des différents services.... j'ai bien dit que je simplifiais au maximum.
Donc il serait inutile et faux comptablement de considérer qu'un reliquat sur la ligne Maths au 31/12 tomberait dans les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:06

Non, vous n'y êtes pas du tout. Vous pensez à mal ! Un enseignant est forcément doté d'une capacité de recherche sans commune mesure avec celle de pôvres administratifs : il serait allé dans l'index du site ou dans le FAQ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Invité




fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:10

bonjour

Je commence en tant que gestionnaire et c'est quelque chose que je ne maitrise pas, je faisais tout autre chose avant.
Il me reste des credits en peda et en Alo par rapport a la dotation de la collectivite. Cette dotation est elle reaffectee directement dans le fonds di elle n'est pas utilisee en totalite?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:19

Oui.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:52

Oui puisque tu as fait l'OR du montant global de la DGF et non du montant des dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: fonds de reserve   fonds de reserve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds de reserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» fond de roulement et fond de réserve ???
» Fonds de roulement=fonds de réserve?
» Souveraineté du CA en matière de ventilation du résulat
» fonds de réserves - Collectivité territoriale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: