Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le mécanisme de compensation comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 19:04

L'intendant zonard a écrit:
Bonne pratique dans un tel cas si on est G-C : le gestionnaire réceptionne l'argent sur le quittancier pour faire plaisir au CE, puis l'AC impute les sommes au 4664 et rend l'argent aux familles (eventuellement en se servant pour les cantines ou des voyages organisés dans les règles de l'art s'il y en a). Et demande au CE de financer la sortie avec ses crédits "projets", ou un prélèvement sur fonds au besoin.
scratch Intéressant, ami banlieusard...

A-t-on bien le droit de compenser une créance par une autre de nature différente ? J'ai comme un doute mais peut-être me fourvoyé-je ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 19:53

Isaac Newton a écrit:
scratch Intéressant, ami banlieusard...

A-t-on bien le droit de compenser une créance par une autre de nature différente ? J'ai comme un doute mais peut-être me fourvoyé-je ?
affraid On est mal informé sous les pommiers ! Le droit de compensation du comptable public, c'est à peu près notre seul pouvoir véritable et officiel (celui de faire ch. le monde n'étant pas officiel bien que très réel). La preuve : dans GFC avant de valider un paiement, il y a la possibilité de modifier l'opération, et une petite case "compensation du comptable" peut se cocher. Dans mon exemple (tout le monde aura apprécié mes dons pour la provocation, hein...), je saisirais les paiements manuels pour préparer mon OP, avant de le modifier pour compenser avec la cantine en retard. Ainsi j'aurais tout plein de beaux certificats pour retracer mon prélèvement sauvage. Héhéhé pig

Suis pas au bural je t'aurais même mis des captures d'écran. Bon, je sais maintenant que j'ai un nouvel article à faire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le mécanisme de compensation comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 20:18

Voui, c'est pas la peine de me faire des copies d'écran (sauf, si c'est de jolies photos de candidates à Miss 93), je sais ce qu'est la compensation et comment ça marche dans Génial Fourbi Comptable. Mais que ça ne t'empêche pas de faire un article: c'est un sujet intéressant et effectivement parfois méconnu.


Ma question porte sur la nature de la compensation du comptable: peut-on prélever sur une participation voyage (créance "pédagogique") pour réduire une créance de demi-pension ? La dette n'est pas de même nature et il me semble que le Code Civil évoque cet aspect des choses...

Dès que j'ai un moment, j'approfondis le sujet (qui n'a plus grand chose à voir avec l'initial d'ailleurs).

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Dim 30 Mar 2008 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:18

en reponse à Isaac j'ai la référence sur la compensation
c'etait dans un article de La Revue du Trésor de il y a deux ou trois ans
il y avait une référence jurisprudentielle...
demain si j'ai deux minutes (ce dont je doute .... lol! ) je fais la recherche et je met en ligne la référence....
me signaler que j'ai fais une promesse sur le forum si j'oublie .......
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:54

L'instruction DGCP de décembre 2005 résume bien le mécanisme de compensation.

En clair, la compensation proposée par l'IZ est illégale mais pas pour les raisons que je supputais. Il n'y a pas existence de dettes réciproques: absence de mandat à l'appui de l'OP. Il s'agit d'un trop perçu parce que l'OR a été rejeté par le comptable.

Bozinchu: je veux bien la référence "Revue du Trésor" cependant. Merci.
coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 10:01

Isaac Newton a écrit:
L'instruction DGCP de décembre 2005 résume bien le mécanisme de compensation.

En clair, la compensation proposée par l'IZ est illégale mais pas pour les raisons que je supputais. Il n'y a pas existence de dettes réciproques: absence de mandat à l'appui de l'OP. Il s'agit d'un trop perçu parce que l'OR a été rejeté par le comptable.

Bozinchu: je veux bien la référence "Revue du Trésor" cependant.
Passssssionnnnnnant. Merci Isaac. Je prépare un petit commentaire de tout ce bazar. Dans cette optique, la revue du Trésor m'intéresse aussi.

[HS] Et pendant que j'y suis je prépare un article de fond sur les sorties d'inventaire, alors si d'aucuns veulent participer... Entre autres je suis à la recherche, si elle existe, de la nomenclature des numéros d'inventaire (peut-être tout simplement dans Egimmo pour qui l'aurait, moi je n'ai que WinCZ et je n'ai pas trouvé) [/HS]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le mécanisme de compensation comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:18

J'ai retrouvé la référence de la compensation
Cour des comptes 3eme chambre arrêt n°28745 du 29 mars 2001 "Ecole pratique des hautes études"
il est dans dans "la Revue du Trésor" de janvier 2002 (quelle mémoire j'ai...) :
" dans l'hypothese d'un trop payé, le comptable doit mettre en oeuvre les diligences nécessaires pour assurer la récupération des sommes en question. Sa responsabilité pourra notamment être engagée s'il n'utilise pas le mécanisme de la compensation lorsque celle ci s'opère de plein droit, c'est à dire entre créances et dettes réciproques lorsqu'elles sont certaines, liquides et exigibles (CDC 2/05/1996 Commune de Bayeux)
le défaut de compensation entraine la mise en jeu de la responsabilité du comptable dès lors qu'elle a entraîné le défaut de recouvrement de la recette et le paiement irrégulier du mandat (CRC Bretagne 16/01/1998 Commune de Lanion).......le comptable peut de lui même invoquer la compensation (CE 13 mars 1964 Dame X / CDC 18/06/1987 commune de Créteil CE 29/01/1988 Crégut) dans cette hypothèse il n'est pas nécessaire que l'autorité administrative compétente rende executoire le titre de recette, lorsque cette formalité est normalement éxigée (CDC 8/12/1975 Rivière CDC 2/05/1996 Commune de Bayeux)"

tout cela s'applique t'il en l'espèce et est il toujours d'actualité?
a voir avec les juristes du forum.......
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Compensation   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:04

J'ai l'habitude de vérifer qu'il n'y a aucune créance dès lors qu'un famille bénéfécie d'un trop perçu (reconstatation après paiement par exemple). Mais une autre question me vient à l'esprit : le mécanisme de compensation signifie-t-il que le comptable ne doit pas déduire les bourses et primes de la créance de pension du 2e trimestre dès lors que le solde du 1er trimestre n'a pas été réglé par la famille, mais bien les mandater pour solder la créance précédente et facturer le trimestre hors bourses ? Si oui : AAAARRRRGHHHHH langue
Merci d'avance pour vos réponses sagaces et éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:21

je suis pas entierement d'accord avec ton analyse
nous ne sommes pas sensés savoir si l'eleve va être DP (et donc nous devoir des sous ) au second trimestre le jour du paiement des bourses nationales du premier trimestre
il n'y a pas de compensation possible puisque la famille ne nous doit rien
on ne peut pas compenser a priori puisqu'il faut que les créances soient certaines et reciproques
en même temps il y a une logique que quand une famille est mauvaise payeuse ce n'est plus de la compensation c'est de la logique
cette faculté de ne pas payer est génétique chez certaines familles qui de génération en génération refusent de payer lol! (parfois d'ailleurs sans vraiment le chercher malheureusement pour elles...)

on peut "oublier" de payer les BN du premier qui sont souvent excedentaires (surtout en lycée) pour se garder une poire pour la soif
mais ce n'est plus de la compensation .....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:29

Je me suis mal fait comprendre : je parlais de la déduction sur le 2e trimestre des bourses de ce même trimestre, alors que le premier n'a pas été payé à la date d'émission des factures (dans mon cas le 15 janvier).
J'avais un 4111 long comme jamais auparavant, et les factures ont fait apparaitre les déductions sur le trimestre janvier-mars. Ma question est : si on applique la règle de la compensation stricto sensu, devait-on demander le paiement intégral du 2e trimestre, et mandater les bourses vers le 4111 en fin de trimestre si la créance septembre-décembre n'est toujours pas soldée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 0:18

alors ma réponse est oui et je pratique d'ailleurs la chose y compris entre établissement de mon AC.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mécanisme de compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Le mécanisme de compensation comptable   Le mécanisme de compensation comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mécanisme de compensation comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation comptable demandée au comptable
» compensation du comptable
» Compensation du comptable
» compensation du comptable
» compensation comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: