Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandat ou ordre de paiement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:46

ma première question sur le site !
Les élèves font un voyage aux USA . Un acompte a été payé à la compagnie aérienne en 2007. La facture du solde du voyage doit être réglée 10 jours avant le départ. A-t-on l'obligation de faire un ordre de paiement? les crédits sont inscrits au budget 2008, et c'est une facture 2008.Peut-on payer tout simplement par mandat?
question toute bête mais qui peut engendrer des conflits...
merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:52

J'ai toujours fait des mandats pour les voyages, même si le paiement arrive après le voyage.... et le mandatement bien avant les 10 jours.

Je me ferais tuer si je demandais un OP à mon agent comptable ! Ce n'est jamais à ma demande, je dois me débrouiller autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:57

Je ne suis pas certain de l'aspect réglementaire du massacre d'un gestionnaire demandant un OP à son AC. Par contre, payer une facture constitue une charge pour l'établissement , et c'est par un mandatement que l'ordonnateur donne le droit à l'AC de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 10:21

CHTIMI a écrit:
ma première question sur le site !
Les élèves font un voyage aux USA . Un acompte a été payé à la compagnie aérienne en 2007. La facture du solde du voyage doit être réglée 10 jours avant le départ. A-t-on l'obligation de faire un ordre de paiement? les crédits sont inscrits au budget 2008, et c'est une facture 2008.Peut-on payer tout simplement par mandat?
question toute bête mais qui peut engendrer des conflits...
merci pour votre réponse

Pour un accompte en N-1 pour un voyage en N, on fait un OP (4091) qui est régularisé en N lors du paiement de la facture finale. Le solde payé en N l'est par mandat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
JEFF
Invité




mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 10:51

Chez moi c'est encore plus compliqué. Pour avoir des prix "canons" on achète, à une agence de voyage, des billets d'avion en novembre pour des vols qui ont lieu en février ou mars aux dates prévues pour le voyage.

Il faut payer le solde à la remise des billets, donc fin novembre.
Dans la mesure où on a les billets en main, peut-on considérer qu'il y a bien "service fait"? Il me semble que c'est le cas puisque la circulaire sur le paiement des voyages en dérogation au principe du service fait, parle bien de payer le solde "à la remise des documents permettant le voyage".

Mais le voyage ayant lieu sur l'exercice suivant à quelle exercice doit se rattacher le mandat ?
Puis-je mandater en N puisque je paye intégralement en N et que le service est considéré comme fait à la remise des billets ?
Ou dois je payer en OP au 4091 et mandater en N+1 au motif le voyage se déroule réellement en N+1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 11:11

Le 4091 ne concerne que les avances et acomptes.
Le problème n'est donc pas tant le paiement que la recette correspondante qu'il convient de faire sur le même exercice que la dépense ; et si le paiement est echelonné, cela se traduira par des restes à recouvrer au cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mandat ou ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: mandat ou ordre de paiement   mandat ou ordre de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandat ou ordre de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» Mandat et odre de paiement
» Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» Ordre de paiement pour ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: