Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 10:56

Pour passer au mieux et au plus vite les écritures relatives aux espèces et autres que m’amène le régisseur d’un ER en fin de mois depuis la réforme des DFT, j’ai fais la planche d’écriture suivante (dîtes-moi si vous voyez des erreurs !) :

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Operat12
J'espère que c'est à peu près lisible!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:41

Il faut prendre en compte les 80 € de l'avance permanente et on arrive à un solde C/4520 de 110 € ds l' AC et un solde D/5132 de 110 € ds l'ER.Le compte 5431 a un solde débiteur de 80 € .
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:46

Selon moi, le compte 4520 de l'AC ne doit pas prendre en compte le montant de l'avance (j'ai en outre suivi la planche 6 de la circulaire pour la remise de la régie en début d'exercice, c'est pourquoi son solde initial est à 0).
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 14:48

sasufi a écrit:
Selon moi, le compte 4520 de l'AC ne doit pas prendre en compte le montant de l'avance (j'ai en outre suivi la planche 6 de la circulaire pour la remise de la régie en début d'exercice, c'est pourquoi son solde initial est à 0).

En gardant le principe de l'unité de caisse le 531 ne se trouve que dans l'AC et tous les mouvements au profit des ER y transitent. Regarde justement les planches 4/5/6
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 15:03

sasufi a écrit:
Selon moi, le compte 4520 de l'AC ne doit pas prendre en compte le montant de l'avance (j'ai en outre suivi la planche 6 de la circulaire pour la remise de la régie en début d'exercice, c'est pourquoi son solde initial est à 0).

Si j'ai tout compris, je suis de l'avis de SASUFI.

Dans l'exemple de la planche 6, l'avance n'est pas prise sur les espéces de l'ER détenues par l'AC mais sur le compte Trésor de l'ER (pour simplifier), ce qui explique le solde à 0.

L'avance pour l'ER se retrouve au 543 de l'ER ; elle ne peut donc se trouver aussi au 452 de l'AC sinon elle serait comptabilisé deux fois dans la trésorerie du groupement..

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 15:11

Oui, d'ailleurs sur la planche 6, ligne 5 , l’avance de 1000€ ne se retrouve qu’au compte 543.
Sur les planches 4 et 5, il n’est pas question de l’avance, mais des sommes encaissées et décaissées pour le compte de l’ER.
Enfin, sur le planche 7, l’hypothèse décrite est celle où après avoir encaissé du numéraire pour le compte de l’ER, on lui remet son avance en prélevant sur cette encaisse, à la fin le solde de l’avance de 1000 € ne se retrouve la aussi qu’au compte 543, le solde du 4520 de l’AC correspond lui aux encaissements de la régie déduits de l ‘avance versée, justement.
L’unité de caisse n’empêche pas qu’une avance versée à un régisseur, d’un EPLE, comme d’un voyage, sorte de la caisse !
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 15:29

La lisibilité de l'image n'étant pas terrible (optimisée pour tenir sur 800px) voici le lien vers le l'image en taille réelle :
https://i.servimg.com/u/f42/11/92/65/41/operat13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:18

sasufi a écrit:
Pour passer au mieux et au plus vite les écritures relatives aux espèces et autres que m’amène le régisseur d’un ER en fin de mois depuis la réforme des DFT, j’ai fais la planche d’écriture suivante (dîtes-moi si vous voyez des erreurs !) :

D'accord, sauf que, chronologiquement, l'encaissement des chq et du liquide (fin de journée) se fait avant de réceptionner la DK des recettes (fin de période)
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:30

N@n@rd a écrit:
sasufi a écrit:
Selon moi, le compte 4520 de l'AC ne doit pas prendre en compte le montant de l'avance (j'ai en outre suivi la planche 6 de la circulaire pour la remise de la régie en début d'exercice, c'est pourquoi son solde initial est à 0).

Si j'ai tout compris, je suis de l'avis de SASUFI.

Dans l'exemple de la planche 6, l'avance n'est pas prise sur les espéces de l'ER détenues par l'AC mais sur le compte Trésor de l'ER (pour simplifier), ce qui explique le solde à 0.

L'avance pour l'ER se retrouve au 543 de l'ER ; elle ne peut donc se trouver aussi au 452 de l'AC sinon elle serait comptabilisé deux fois dans la trésorerie du groupement..

Oui, pour être complet le tableau devrait mentionner la prise en charge initiale de la regie.
Dans tous les cas, le 452 a bien pris en compte le montant de cette avance à son débit.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:59

Calim Héros a écrit:
sasufi a écrit:
Pour passer au mieux et au plus vite les écritures relatives aux espèces et autres que m’amène le régisseur d’un ER en fin de mois depuis la réforme des DFT, j’ai fais la planche d’écriture suivante (dîtes-moi si vous voyez des erreurs !) :

D'accord, sauf que, chronologiquement, l'encaissement des chq et du liquide (fin de journée) se fait avant de réceptionner la DK des recettes (fin de période)

C'est vrai, mais lorsque je recois tout le même jour, les écritures retracent les FQE après la régie! Je prendrais le temps de modifier la planche demain si je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER   Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutations SAENES 2017 [fil spécifique]
» Mouvements compte trésor
» numéraire régisseur de recettes
» Mouvements lycéens et remise d'ordre
» manque en numéraire et débet

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: