Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle d'accès à l'établissement

Aller en bas 
+6
neufcinq
OLRIK
LORGNETTE
mart
Isaac Newton
Tétard
10 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:56

Bonjour,

Actuellement, la principale porte d'accès de mon collège est dotée d'un système de digicode.
Il arrive régulièrement que les élèves prennent connaissance du code par l'intermédiaire des profs (sciemment ou non).
Du coup mon CE souhaiterait passer à un système "à carte" , "magnétique" ou ?
J'ai peur que ce type de système soit bien plus néfaste (si les enseignants perdent leur carte ou se la font dérober par des élèves; coût du changement des cartes et du paramétrage du système d'accès etc...).

Donc : je souhaiterais connaître les différents systèmes d'accès que vous utilisez, et le bilan que vous en tirez (avantages, inconvénients, coût d'installation et de fonctionnement).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:59

Le système d'accès avec carte est pas mal. Ici, il est adossé à un système informatique qui permet de désactiver dans la minute (un simple clic...) la carte perdue ou dérobée, qui n'est donc plus d'aucune utilité.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:03

Peux-tu m'indiquer le coût d'installation de l'engin, tout compris ?

Une caution est-elle demandée aux profs (encaissée à chaque rentrée, remboursée en fin d'année) ? Je sais déjà que mon AC n'en voudra pas ( because charge de travail).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:06

Ça nous a coûté 5000 €.
Les OP ont fait le cablage et la pose des bornes d'accès.

Effectivement, nous demandons une caution.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:08

Isaac Newton a écrit:
Ça nous a coûté 5000 €.
Les OP ont fait le cablage et la pose des bornes d'accès.

Effectivement, nous demandons une caution.

Que tu encaisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:09

Ben oui, vu que j'ai pas de prime de Noël ! Twisted Evil

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:13

Isaac Newton a écrit:
Ben oui, vu que j'ai pas de prime de Noël ! Twisted Evil

Tiens, c'est ce que j'aurais du faire moi aussi: quand je suis arrivée sur mon poste en septembre, j'ai trouvé plus de 300 chèques au coffre de vieilles cautions...
Cela m'aurait fait une petite gratification...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:01

mart a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Ben oui, vu que j'ai pas de prime de Noël ! Twisted Evil

Tiens, c'est ce que j'aurais du faire moi aussi: quand je suis arrivée sur mon poste en septembre, j'ai trouvé plus de 300 chèques au coffre de vieilles cautions...
Cela m'aurait fait une petite gratification...

Ha, y a pas que chez moi qu'on collectionne les vieux chèques. Le plus intéressant sont ceux libellés en francs.
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 11:22

Il existe aussi des serrures à codes, ou l'on peut mettre le code que l'on veut et le changer quand on veut. Cela coûte dans les 200 euros, si ma mémoire est bonne. Chez moi, il y en a pour certaines salles mais rien ne t'empêche d'en installer une à l'entrée de ton établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:38

Pour ceux qui ont un logiciel de gestion du self avec carte d'accès, il est parfois proposé en option la gestion des accès avec la même carte.
La perte de carte est facile à gérer, et si tout le monde a déjà la carte il n'y a qu'à prendre en compte de coût d'installation du système d'accès et le cablâge du ou des accès à relier qu système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:17

Chez nous, bien plus simple : fermeture à clé. une sonnette et la personne chargée de l'accueil ouvre un petit portillon en appuyant sur un bouton de son bureau. Il y a un portail pour les voitures à côté, fermé à clé. (une grosse clé ordinaire). A chaque interclasse, elle est à la porte, vérifie les carnets des externes, et fait rentrer les extérieurs.
bon, nous n'avons qu'une seule entrée, y compris pour les fournisseurs. Et entre 6 et 8 heures le portail n'est pas fermé à clé. Il n'est pas refermé à clé non plus après la sortie des élèves et jusqu'au départ de l'agent qui ferme le collège qui part en fermant et en remportant sa clé.
Tous les agents ont la clé du portail. Aucun prof.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:28

Jean-Mic a écrit:
mart a écrit:


Tiens, c'est ce que j'aurais du faire moi aussi: quand je suis arrivée sur mon poste en septembre, j'ai trouvé plus de 300 chèques au coffre de vieilles cautions...

Ha, y a pas que chez moi qu'on collectionne les vieux chèques. Le plus intéressant sont ceux libellés en francs.

Tiens donc....
Cela a valu un déplacement sur le champs d'un AC ds mon coin.....
Revenir en haut Aller en bas
neufcinq
.
.



Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/09/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: c'est l'agent d'accueil qui filtre   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:17

les entrées, élèves, extérieurs et enseignats. A la rigueur, si quelqu'un pose pb, il reste dehors, et ça évite d'avoir à gérer un pb à l'intérieur. En plus l'agent d'accueil a la possibilité de chercher de l'aide si la personne se montre agressive depuis l'extérieur. Les élèves ne sortent qu'aux intercours avec un contrôle des surveillants. Le portail voiture dispose d'une ouverture par télécommande (avec une caution difficile à mettre en place, mais quel plaisir de voir certaines grandes gueules soit déposer leur chèque, soit sortir sous la pluie battante pour sonner ....). J'avais aussi trouvé des chèques datant de 1996.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23294
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 9:15

Pas de caution, je fais comme avec les élèves : la 1e clé est remise "gratuitement", et la 2e est payante. Je dirais même plus : plus que payante, parce que la fiche que je fais émarger aux personnels récupérant une clé indique qu'ils sont susceptibles de rembourser à l'établissement le préjudice subi en cas de perte. Remboursement des magnétoscopes barbotés dans la salle, changement de toutes les serrures... beaucoup de choses sont possibles ! Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrôle d'accès à l'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:33

Tétard a écrit:

Donc : je souhaiterais connaître les différents systèmes d'accès que vous utilisez, et le bilan que vous en tirez (avantages, inconvénients, coût d'installation et de fonctionnement).
Merci.

Actuellement on expérimente cela :

Contrôle d'accès à l'établissement Moz-screenshot-6Contrôle d'accès à l'établissement Kosovo-Camp-Bondsteel-Mirador-1

Mais cela donne des boutons au comptable qui ne sait pas trop s'il doit accepter mes mandats de consommables sur l'EPCP matériel d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 13:58

Bonjour.
J'ai consulté 3 entreprises (une quatrième cet après-midi). Les deux premières m'ont proposé un système assez lourd, couteux, et aux fonctionnalités trop étendues pour nos besoins : lecteur à carte/badge couplé à une centrale, reliée à un ordi, connecté à un lecteur de carte/badge. Ce système à pour principal avantage de permettre la programmation individualisée (par carte, donc par personnel)des entrées et sorties autorisées (interdire l'accès pendant les vacances ou le w-e par exemple). Mais la porte en question ayant une serrure, fermée chaque soir, l'intérêt est mince... D'autant qu'il n'y a qu'une seule porte, et qu'un tel système ne peut être utilisé pour les commensaux.

La troisième présente un système apparemment adéquat:

Système à télécommande, les télécommandes (de la taille des téléc de voiture) étant standardisées. La reprogrammation en cas de vol ou perte d'une téléc se faisant directement auprès du récepteur (pas d'ordi ni d electeur supplémentaire). Et le coût est sans rapport.

Donc deux questions :

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce immobilisable, et à porter à la charge de la section d'investissement (probablement) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23294
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:33

Prends plutôt des badges non alimentés type RIFD que des télécommandes avec une alimentation (pile qu'il faut changer) et des circuits électriques & électroniques qui finissent nécessairement par se déglinguer. Ca marche à moins grande distance (contact ou 10 centimères en général, pas plus), mais ça marche mieux.

L'immo oui, parce que ça coûte un paquet au départ.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrôle d'accès à l'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:49

Re: Contrôle d'accès à l'établissement



Contrôle d'accès à l'établissement Icon_post_target par OLRIK le Dim 20 Jan - 14:28
Jean-Mic a écrit:
mart a écrit:

Tiens, c'est ce que j'aurais du faire moi aussi: quand je suis arrivée sur mon poste en septembre, j'ai trouvé plus de 300 chèques au coffre de vieilles cautions...

Ha, y a pas que chez moi qu'on collectionne les vieux chèques. Le plus intéressant sont ceux libellés en francs.

Tiens donc....
Cela a valu un déplacement sur le champs d'un AC ds mon coin.....




Ne pas rire, j'en ai trouvé aux archives dans un dossier tout banal qui dataient de 20 ans. Certains sans ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:55

L'intendant zonard a écrit:
Remboursement des magnétoscopes barbotés dans la salle, changement de toutes les serrures... beaucoup de choses sont possibles ! Twisted Evil

et t'as réussi à faire voter ça en C.A ? abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle d'accès à l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Contrôle d'accès à l'établissement   Contrôle d'accès à l'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle d'accès à l'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte d'accès à des magasins réservés aux collectivités
» difference entre controle hierarchise et controle interne
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Op@le : CONTROLE BLOQUANT CREATION TIERS CONTROLE BLOQUANT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: