Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièces justificatives DAO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perplexe
Invité




Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:33

Je viens de traiter les dernières DAO de l'exercice 2007 , et j'aurai à ce sujet une question : le logiciel GFC édite un bordereau périodique des menues dépenses ( 4721.1 ) , correspondant chez moi aux dépenses réglées en espèces , bordereau qui doit être signé par l'ordonnateur.

Mais le mandatement pour ordre inclut aussi des DAO réglées par chèque( 4721.2 ) , et pour celles-là, pas de bordereau périodique .
Est-ce normal?
Et si oui, où est la logique ??
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 8:22

Le bordereau en question est édité via le module Régie qui ne gère pas les chèques. Ceci explique sans doute cela...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:03

Isaac Newton a écrit:
Le bordereau en question est édité via le module Régie qui ne gère pas les chèques. Ceci explique sans doute cela...

D'autant plus que les chèques ne peuvent être émis que par l'agent comptable, contrairement aux dépenses des régisseurs qu'ils peuvent effectuer en espèces à hauteur du montant autorisé dans leur habilitation.

En outre, je ne suis pas sûr de dire une bêtise, mais je dirais qu’il y’a peut être aussi une question de seuil par rapport aux pièces justificatives de la dépense publique, qui est à rapprocher du montant maximum autorisé pour les dépenses des régisseurs dans leur habilitation, les DAO " diverses dépenses", étant réglées le plus souvent par chèques, prévoyant l'ajout d'une pièce justificative propre lors de leur traitement en compta ordo. drunken
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:06

Je fais le même constat que Perplexe, et j'avoue ne pas avoir trouvé l'explication "logique" du phénomène en question.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:22

perplexe a écrit:
Je viens de traiter les dernières DAO de l'exercice 2007 , et j'aurai à ce sujet une question : le logiciel GFC édite un bordereau périodique des menues dépenses ( 4721.1 ) , correspondant chez moi aux dépenses réglées en espèces , bordereau qui doit être signé par l'ordonnateur.

Mais le mandatement pour ordre inclut aussi des DAO réglées par chèque( 4721.2 ) , et pour celles-là, pas de bordereau périodique .
Est-ce normal?
Et si oui, où est la logique ??

Si j'ai bien compris la question, tu te demandes pourquoi il y a un bordereau périodique pour les menues dépenses et pas pour les autres DAO. C'est une simple application de la réglementation qui prévoit qu' en dessous du seuil de 230 euro, on est dispensé de mémoire ou de facture, le bordereau périodique en tient lieu. Pour les autres DAO, il y a la facture.
Si j'ai pas compris la question, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:35

Tu as bien compris ma question, mais la réponse n'apaise pas ma perplexité chronique !
Pour les DAO réglées en espèces, j'ai un bordereau.
Pour les DAO réglées par chèque, j'en ai pas.
Or , dans les deux cas , la réglementation relative au seuil des 230€ est applicable.Ce sont des dépenses pour lesquelles nous sommes dispensés de produire une facture

Seul le mode de réglement change.

Donc, je ne vois pas où est la logique.pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:35

Isaac Newton a écrit:
Le bordereau en question est édité via le module Régie qui ne gère pas les chèques. Ceci explique sans doute cela...

Comprend pas ? Le module régie gère les chèques en DAO. Enfin de souvenir, ça fait trois mois que j'ai plus accès au module.

Au moment de saisie de la dépense y a pas un onglet comme en recettes qui permet de saisir le mode de paiement ? Mode de paiement créé avec l'habilitation ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 10:07

Moi non plus j'ai toujours pas compris No
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:47

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Le bordereau en question est édité via le module Régie qui ne gère pas les chèques. Ceci explique sans doute cela...

Comprend pas ? Le module régie gère les chèques en DAO. Enfin de souvenir, ça fait trois mois que j'ai plus accès au module.

Au moment de saisie de la dépense y a pas un onglet comme en recettes qui permet de saisir le mode de paiement ? Mode de paiement créé avec l'habilitation ?

A priori non, car dans les modes de règlement possibles dans l'habilitation, on a acces qu'à la caisse ou à la carte bancaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:50

Comme c'est le ocmptable qui signe les chèques et non le régisseur, je trouve que GFc est logique sur ce coup.
En général quand l'ER veut un chèque il fait une demande à l'AC. Chez moi cette demande est écrite, accompagnée du BC ou de tout autre document justifiant le montant du chèque, et c'est ça la PJ. Y'en a pas non plus 15 par mois (y'en a pas 15 par an non plus d'ailleurs), c'est pas très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:57

Sara_Sidle a écrit:
Comme c'est le ocmptable qui signe les chèques et non le régisseur, je trouve que GFc est logique sur ce coup.
En général quand l'ER veut un chèque il fait une demande à l'AC. Chez moi cette demande est écrite, accompagnée du BC ou de tout autre document justifiant le montant du chèque, et c'est ça la PJ. Y'en a pas non plus 15 par mois (y'en a pas 15 par an non plus d'ailleurs), c'est pas très compliqué.

Rien n'interdit à l'AC d'ouvrir à un régisseur d'avance un compte chèque.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:10

Sara dixit :
Comme c'est le comptable qui signe les chèques et non le régisseur, je trouve que GFc est logique sur ce coup.
En général quand l'ER veut un chèque il fait une demande à l'AC. Chez moi cette demande est écrite, accompagnée du BC ou de tout autre document justifiant le montant du chèque, et c'est ça la PJ. Y'en a pas non plus 15 par mois (y'en a pas 15 par an non plus d'ailleurs), c'est pas très compliqué.



Mais moi je parle des DAO de mon établissement, et pas de ceux des ER pale
Alors, pourquoi pas de bordereau pour les DAO payées par chèque...., Il y a certainement une explication...
Et chez vous, quand vous éditez vos documents relatifs au traitement des DAO , çà se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:12

perplexe a écrit:
Tu as bien compris ma question, mais la réponse n'apaise pas ma perplexité chronique !
Pour les DAO réglées en espèces, j'ai un bordereau.
Pour les DAO réglées par chèque, j'en ai pas.
Or , dans les deux cas , la réglementation relative au seuil des 230€ est applicable.Ce sont des dépenses pour lesquelles nous sommes dispensés de produire une facture

Seul le mode de réglement change.

Donc, je ne vois pas où est la logique.pale
Le bordereau qui est édité automatiquement est un bordereau de MENUES dépenses. Il sert de pièce justificative au mandat pour les menues dépenses en espèces, comptabilisées au 47212.
Les dépenses avant ordo par chèque ne sont pas des menues dépenses, mais des dépenses. La PJ est la facture réglée par chèque, donc un bordereau n'est pas nécessaire.
Petite astuce, ici, on réserve le 47211 pour les dao par prélèvements. Pour les DAO par chèque ou par virement à l'étranger, comme on attend qu'il soit débité pour mandater la dépense, on a créé un 47213 (autres dao). Ainsi quand on transfère les dao de la compta géné à la compta bud, seules sont transférées les 47211 et 47212, les dao par chèques n'y sont pas et seulement quand on le souhaite on liquide la dépense en compta bud comme n'importe quelle facture fournisseur avant de transférer le mandat en compta géné et le solder par le 47213.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:33

Magali a écrit:
Petite astuce, ici, on réserve le 47211 pour les dao par prélèvements. Pour les DAO par chèque ou par virement à l'étranger, comme on attend qu'il soit débité pour mandater la dépense, on a créé un 47213 (autres dao). Ainsi quand on transfère les dao de la compta géné à la compta bud, seules sont transférées les 47211 et 47212, les dao par chèques n'y sont pas et seulement quand on le souhaite on liquide la dépense en compta bud comme n'importe quelle facture fournisseur avant de transférer le mandat en compta géné et le solder par le 47213.

Intéressante, l'astuce Wink
Merci Magali, je vais m'en inspirer pour 2008


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:40

perplexe a écrit:
Tu as bien compris ma question, mais la réponse n'apaise pas ma perplexité chronique !
Pour les DAO réglées en espèces, j'ai un bordereau.
Pour les DAO réglées par chèque, j'en ai pas.
Or , dans les deux cas , la réglementation relative au seuil des 230€ est applicable.Ce sont des dépenses pour lesquelles nous sommes dispensés de produire une facture

Seul le mode de réglement change.

Donc, je ne vois pas où est la logique.pale

Ce n'est pas une question de réglement :

Soit tu as une facture, dans ce cas tu utilises le 4721. consacré aux DAO hors menues dépenses, en validant une écriture crédit531 (paiment caisse) ou 5159 (paiement chèque) ou 5151 (prélèvement), débit 4721.
En application du Décret no 65-97 du 4 février 1965 modifié relatif aux modes et procédures de règlement des dépenses des organismes publics, le paiement en espèces doit faire l'objet d'un acquit du destinataire (exemple facture acquittée). Pas de paiement en espèces ou chèques au dessus de 750 euro.
Dans ce cas, il n'y a pas de bordereau de menues dépenses, même si les dépenses sont inférieures à 230 euro. En effet la dispense de facture est une possibilité, pas une obligation !

Soit tu règles des menues dépenses par chèque ou en espèces, l'écriture passée mouvementera ton 4721 consacré aux menues dépenses et te génereras un bordereau des menues dépenses espèces et chèques.

Tout ceci est logique.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:49

barbule a écrit:
Magali a écrit:
Petite astuce, ici, on réserve le 47211 pour les dao par prélèvements. Pour les DAO par chèque ou par virement à l'étranger, comme on attend qu'il soit débité pour mandater la dépense, on a créé un 47213 (autres dao). Ainsi quand on transfère les dao de la compta géné à la compta bud, seules sont transférées les 47211 et 47212, les dao par chèques n'y sont pas et seulement quand on le souhaite on liquide la dépense en compta bud comme n'importe quelle facture fournisseur avant de transférer le mandat en compta géné et le solder par le 47213.


Intéressante, l'astuce Wink
Merci Magali, je vais m'en inspirer pour 2008



Pourquoi attendre que le chèque soit débité pour mandater la dépense ? Pour ma part, j'utilise un seul compte pour les DAO sur facture, je débite le 4721 et je crédite le 5159 pour un chèque et le 5151 pour un prélevement à réception du relevé. Mon 5159 est soldé par le 5151, lorsque le relevé m'indique que le chèque a été débité.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 13:37

sainte barbe a écrit:

Pourquoi attendre que le chèque soit débité pour mandater la dépense ? Pour ma part, j'utilise un seul compte pour les DAO sur facture, je débite le 4721 et je crédite le 5159 pour un chèque et le 5151 pour un prélevement à réception du relevé. Mon 5159 est soldé par le 5151, lorsque le relevé m'indique que le chèque a été débité.
Je fais bien 47213/5159 en attendant le débit, mais je préfère attendre que le paiement soit effectif. Imaginons par exemple que le chèque se perde, qu'il faille en refaire un autre, sachant que j'indique la référence du chèque sur le mandat de dao. Ca ne doit pas arriver tous les jours, mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces justificatives DAO Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives DAO   Pièces justificatives DAO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces justificatives DAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces justificatives OR
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Pièces justificatives
» PIECES JUSTIFICATIVES D'UN ORDRE DE RECETTE
» Dem'Act et Pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: