Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ratio placement trésorerie

Aller en bas 
+3
Stoïk
mart
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
invité
Invité




ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:11

je voudrais faire des placements de trésorerie dès début janvier
pour déterminer le ratio de placement, il faut connaitre les recettes de N-1. comment faire quand on ne connait pas ces recettes au 15 janvier ? faut-il travailler avec les recettes de l'année précédente ou faut-il attendre de boucler son cofi avant de calculer son ratio ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:13

Attendez au moins d'avoir réparti la trésorerie des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:13

invité a écrit:
je voudrais faire des placements de trésorerie dès début janvier
pour déterminer le ratio de placement, il faut connaitre les recettes de N-1. comment faire quand on ne connait pas ces recettes au 15 janvier ? faut-il travailler avec les recettes de l'année précédente ou faut-il attendre de boucler son cofi avant de calculer son ratio ?

Je passais au 01/01 d'une année N des ordres d'achats sur la base des données du COFI de N-1.
Mais avec la réforme des comptes trésor, je verrais cela un peu plus tard.

Au fait, il y en a beaucoup qui parmi vous qui font ces placements ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Sujet: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:28

invité a écrit:
je voudrais faire des placements de trésorerie dès début janvier
pour déterminer le ratio de placement, il faut connaitre les recettes de N-1. comment faire quand on ne connait pas ces recettes au 15 janvier ? faut-il travailler avec les recettes de l'année précédente ou faut-il attendre de boucler son cofi avant de calculer son ratio ?

2 bonnes raisons de patienter :
- Nous aurons des mouvements de trésorerie importants en janvier 2008.
- le CAC40, qui est un repère approximatif du rendement que l'on peut attendre des placements de trésorerie, n'a pas progressé sur 2007.

Personnellement, j'en suis plutôt à me débarrasser des VMP détenues par les établissements de l'agence comptable pour le 31/12. Après, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:15

J'ai un établissement qui possède des VMP...j'en fait quoi au 01/01/2008 Question
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:29

candy neige a écrit:
J'ai un établissement qui possède des VMP...j'en fait quoi au 01/01/2008 Question

Je crois qu'il est préférable de les vendre avant le 31/12...
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:35

mart a écrit:
candy neige a écrit:
J'ai un établissement qui possède des VMP...j'en fait quoi au 01/01/2008 Question

Je crois qu'il est préférable de les vendre avant le 31/12...

Il est pas un peu tard pour le faire. Sans compter que je suis pas du tout sûre que l'ordonnateur me suive sur ce coup là. Plus sérieusement, VI, n@nard, isaac et autres génies...au secours affraid
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:42

candy neige a écrit:


Il est pas un peu tard pour le faire. Sans compter que je suis pas du tout sûre que l'ordonnateur me suive sur ce coup là. Plus sérieusement, VI, n@nard, isaac et autres génies...au secours affraid

Non, c'est pas trop tard.
Dans mon ancien établissement, je passais l'ordre de revente par fax juste avant de partir en vacances et en précisant une date d'effet au 30/12 . Quant à l'ordonateur, il n'est jamais intervenu ni dans la décision d'achat, ni dans celle de la vente: c'est moi seule qui passait les ordres à la TG. Par contre, j'avais une autorisation de sa part de faire ces placements.
D'ailleurs, dans la mesure où cela joue sur la trésorerie, je ne vois pas comment l'ordo pourrait s'opposer à la vente.

Et puis je pense qu'il vaut mieux les vendre avant le 31/12 car cela simplifiera les écritures de répartition des comptes.


Mais tu as raison: attendons ce voir ce qu'en pensent nos génies Wink


Au fait, tu as vu qu'il y a que des hommes dans ta liste de génies Wink
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:48

mart a écrit:
candy neige a écrit:


Il est pas un peu tard pour le faire. Sans compter que je suis pas du tout sûre que l'ordonnateur me suive sur ce coup là. Plus sérieusement, VI, n@nard, isaac et autres génies...au secours affraid

Non, c'est pas trop tard.
Dans mon ancien établissement, je passais l'ordre de revente par fax juste avant de partir en vacances et en précisant une date d'effet au 30/12 . Quant à l'ordonateur, il n'est jamais intervenu ni dans la décision d'achat, ni dans celle de la vente: c'est moi seule qui passait les ordres à la TG. Par contre, j'avais une autorisation de sa part de faire ces placements.
D'ailleurs, dans la mesure où cela joue sur la trésorerie, je ne vois pas comment l'ordo pourrait s'opposer à la vente.

Et puis je pense qu'il vaut mieux les vendre avant le 31/12 car cela simplifiera les écritures de répartition des comptes.


Mais tu as raison: attendons ce voir ce qu'en pensent nos génies Wink


Au fait, tu as vu qu'il y a que des hommes dans ta liste de génies Wink

Je sais et le déplore d'ailleurs...mais il faut se rendre à l'évidence, sur ce site (et rien qu'ici) il leur faut reconnaître une certaine suprématie.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:58

Stoïk a écrit:

- le CAC40, qui est un repère approximatif du rendement que l'on peut attendre des placements de trésorerie, n'a pas progressé sur 2007.


La TG devrait plutôt placer ta trésorerie avec des OAT et autres SICAV pour une gestion sans doute + pépère mais moins risquée que si elle est indexée sur la bourse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 8:20

candy neige a écrit:
mart a écrit:
candy neige a écrit:
J'ai un établissement qui possède des VMP...j'en fait quoi au 01/01/2008 Question

Je crois qu'il est préférable de les vendre avant le 31/12...

Il est pas un peu tard pour le faire. Sans compter que je suis pas du tout sûre que l'ordonnateur me suive sur ce coup là. Plus sérieusement, VI, n@nard, isaac et autres génies...au secours affraid

Il n'est pas trop tard. C'est le comptable qui décide. Moi je conseille de solder au 30.12 et d'attendre de voir et d'étudier les trésoreries avant de refaire l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 8:30

les intérêts des placements : excellente idée pour financer le voyage des accompagnateurs lorsqu'on épuisé tout le catalogue des ressources possibles (dons, réserves, reliquats divers) : avec 2000 euro d'intérêts on finance la part accompagnateur d'un voyage en GB ou d'un séjour à la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 9:17

Vieil intendant a écrit:
candy neige a écrit:
mart a écrit:
candy neige a écrit:
J'ai un établissement qui possède des VMP...j'en fait quoi au 01/01/2008 Question

Je crois qu'il est préférable de les vendre avant le 31/12...

Il est pas un peu tard pour le faire. Sans compter que je suis pas du tout sûre que l'ordonnateur me suive sur ce coup là. Plus sérieusement, VI, n@nard, isaac et autres génies...au secours affraid

Il n'est pas trop tard. C'est le comptable qui décide. Moi je conseille de solder au 30.12 et d'attendre de voir et d'étudier les trésoreries avant de refaire l'opération.

Effectivement, il n'est pas trop tard. En ce qui me concerne, l'étude est déjà faite et pour certains ER, il y a suppression des placements (trésorerie trop juste). Pour d'autres, je vais voir ce jour avec la Trésorerie pour organiser le redéploiement des palcements établissement par établissement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ratio placement trésorerie Empty
MessageSujet: Re: ratio placement trésorerie   ratio placement trésorerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ratio placement trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLACEMENT SICAV CALCUL DU RATIO DE PLACEMENT
» placements trésorerie
» SICAV Vente / Achat -écritures comptables
» Placement de trésorerie
» placement de trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: