Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 placement de trésorerie

Aller en bas 
+3
Poporc
Winnie
Arpège
7 participants
AuteurMessage
Arpège
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2011

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:34

Mon établissement était autrefois support du FARPI de l'Académie. A ce titre, il avait un compte Trésor spécifique qui enregistrait des mouvements de fonds d'un montant très important. Des placements de trésorerie ont été effectués chaque année sur ce compte, pendant toute la durée de vie du FARPI, générant des intérêts d'un montant intéressant. Or la trésorerie du FARPI ne constitue pas des fonds propres à l’établissement, puisqu'il provient des "cotisations" de tous les établissements et de subventions de l’État. Lors de la suppression du FARPI, le compte Trésor a été clôturé, mais les intérêts de placements restent dans ma comptabilité. A une époque, ayant posé la question au Ministère, il m'avait été vaguement répondu que ces fonds pouvaient être utilisés pour améliorer le service du FARPI, à savoir de petites fournitures, voire du matériel informatique, ce qui a été fait. Or j'ai toujours cette somme importante que je serais bien tenté d'utiliser pour des achats divers pour l'établissement, mais qui ne pourront évidemment pas servir à améliorer le service du FARPI, puisqu'il n'existe plus. Puis-je profiter ce cette manne en toute légalité? (je ne donnerai pas la somme, ça pourrait faire des jaloux)
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:37

mon rib c'est 301.. ... ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:37

Pardon, je ne dois pas avoir tous les neurones en place, mais si le compte a été clôturé, pourquoi les intérêts n'ont-ils pas fait le même chemin que le principal ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 13:12

De mémoire, les FARPI ont été supprimés en 2007 ou 2008, peut-être pus tôt. Au pire, 1er janvier 2012 ou 2013, il y a déchéance quadriennale. Si c'est plus tôt, c'est déjà fait.
OR exceptionnel dans ce cas.
Avant la prescription, interrogation officielle au rectorat mais le risque est de se faire ponctionner : faut payer l'Airbus présidentiel.
Le moyen d'interroger sans interroger est de passer par un acte du CA. S'il n'y a pas opposition du contrôle de légalité, l'affaire est faite.

Décision du type : le CA décide d'affecter les intérêts des années xxx à xxx à l'augmentation des réserves du service général (ou de constater la recette exceptionnelle résultant des intérêts ...)

La décision est moyenne, pas très "carrée" mais au moins les choses sont claires.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 13:14

Winnie a écrit:
Pardon, je ne dois pas avoir tous les neurones en place, mais si le compte a été clôturé, pourquoi les intérêts n'ont-ils pas fait le même chemin que le principal ?

Le solde du compte FARPI a, selon moi, été reversé sur le compte de l'établissement support. Le comptable du FARPI en gardait la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:08

étant ancien AC FARPI je confirme que le bidule a cessé en 2006 avec nommination d'ordo et AC liquidateurs (les mêmes qui géraient of course)
le compte DFT FARPI n'était qu'une émanation de la tréso de l'EPLE, un moyen plus fin de gestion. Le FARPI n'étant pas un SACD le reliquat se traite comme d'hab, reste le pb que pour faire jouer la prescription on doit être en mesure de prouver que le(s) financeur(s) ont été informés des reliquats, là c'est carrément mission impossible!
faîtes donc un OR "à la ramasse" au 77 avec une PJ de prescription , embourbez le blé et ça devrait passer (c'est passé pour mézigue!!!)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:28

V.M.B a écrit:
c'est passé pour mézigue!!!

le lycée de Mézigue, bien connu des uns et des autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:54

Ce qui me surprend, déontologiquement, c'est la possibilité de placer les cotisations des EPLE et d'en retirer des intérêts.
Au nom de quoi un EPLE support s'arroge-t-il le droit de placer une trésorerie née de cotisations reçues et de paiements décalés et de jouir ainsi pour lui-même de retombées significatives ?
Pour ma part, la solution la plus correcte est un reversement aux EPLE adhérents (ratio à trouver) sans que prescription n'agisse... et cette solution aurait du être appliquée chaque année...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 1:43

Déontologiquement, on place aussi les règlements de demi-pension et internat, les participations aux voyages, etc...

Que l'établissement support qui paye la gestion du FARPI par la mise à disposition de son personnel en retire un "bénéfice" n'est finalement pas choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:58

Je ne te rejoins pas dans ce raisonnement :
- les règlement de demi-pension ou le paiement des voyages relèvent de la seule comptabilité de l'établissement, pas d'une accumulation de cotisations dans le cadre d'un service mutualisé ;
- les sommes disponibles pour ces placements sont autrement plus conséquentes dans le cadre d'un FARPI que celles de la compta d'un seul établissement ;
- les modalités du placement de trésorerie sont sensiblement différentes : de quelques semaines éventuellement pour l'EPLE (il faut bien payer les factures de denrées et les différents acomptes de voyage) surtout vu la réglementation sur les délais de paiement, à, visiblement, quelques mois (années ?) dans le cas du FARPI ;
- je ne serai pas choqué si l'établissement mutualisateur se contentait de placer les frais de fonctionnement versés par chaque établissement (mais il n'y en avait pas dans le système FARPI). Ici, ce sont les cotisations qui ont été placées... C'est comme si un AC plaçait la trésorerie de ses établissements supports (surtout au temps du compte bancaire unique) et conservait pour lui les intérêts récoltés. Or, chaque AC reversait bien à chaque EPLE rattaché les fruits de sa propre trésorerie....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:28

Un peu le même problème pour les établissements mutualisateurs de paie.
Selon les cas, certains peuvent aussi disposer d'une trésorerie conséquente. Et des intérêts du même ordre si les placements et le suivi sont bien fait.
La rémunération du service rendu est insignifiante et bien inférieure à son équivalent chez un gestionnaire privé. La rémunération de la trésorerie pourrait justifier une absence de "frais de gestion". Mais comme chaque mutualisateur a sa propre politique, difficile d'en faire un cas général.
Pour le FARPI, il y a de toute manière prescription.
Si la réflexion sur la facturation du service peut amener à remettre à plat le principe des mutualisations et à adopter une ligne commune au plan national, pourquoi pas. Sinon, cela ne sera qu'un débat de plus sur le sexe des anges.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:44

Je ne suis pas d'accord avec Mad Max, parce que le FARPI n'était pas un groupement de service auquel les EPLE adhéraient de manière (plus ou moins) volontaire, mais une mission confiée par le rectorat de perception d'argent auprès des établissements pour le compte de l'Etat.

L'argent ne saurait en aucun cas être rendu aux EPLE. Le rectorat, à l'époque où le dispositif était vivant, achetait la coopération de l'établissement assurant le FARPI en le laissant utiliser de manière autonome la ressource de ces placements de trésorerie. En ne réclamant pas les reliquats, il a entériné que les restes de ces placements allaient échoir au dit établissement. Il est temps que bahut puisse en profiter, parce que je parie qu'il n'y a même pas encore de vidéoprojecteur dans les WC des élèves, je me trompe ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


placement de trésorerie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





placement de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: placement de trésorerie   placement de trésorerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
placement de trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SICAV Vente / Achat -écritures comptables
» placements trésorerie
» Valeurs Mobilières de placement
» ratio placement trésorerie
» PLACEMENT SICAV CALCUL DU RATIO DE PLACEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: