Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Audit du trésor

Aller en bas 
+8
Gestion du temps
sasufi
Vieil intendant
Stoïk
silvain
Tallis
candy neige
Bozinchu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:45

Stoïk a écrit:
sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
sainte barbe a écrit:


Autre technique pour lister les corrections d'écritures : mouvementer systématiquement le 581 en compte intérmédiaire. La liste des corrections c'est la fiche de compte du 581.

C'est pas orthodoxe comme méthode ; le 581 ne concerne que des écritures non centralisées faites sur des journaux divisionnaires.
Un 581 mouvementé peut amener des questions.

OK pour la nomenclature comptable. Maintenant, pas de problème pour les questions à partir du moment où on apporte les réponses. Perso, je pense n'avoir pas à rougir d'avouer que j'ai mis en place une comptabilisation des corrections même si, le compte n'est pas tout à fait approprié. Cette réponse, à mon avis, serait plutôt de nature à rassurer le contrôleur.

Les corrections par des écritures en moins ont l'avantage de ne pas gonfler les masses.
Exemple : si un encaissement est erroné, genre 5./4682 et que tu corriges en faisant 4682/581 puis 581/4..., tu débites le 4682 et tu fausses sa masse au débit par rapport aux crédits du 4686 correspondant (cf contrôle des prises en charge de GFC).
Si tu repasses l'écriture en moins avec un beau libellé "Annul ec. n°" puis que tu passes l'écriture correcte avec un "rectif ec. n°", tu n'as pas ce problème.

Tout à fait d'accord et cela évite d'ailleurs des questions ou des observations de la part du TPG lors de la vérif. du cofi
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:55

Stoïk a écrit:
sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
sainte barbe a écrit:


Autre technique pour lister les corrections d'écritures : mouvementer systématiquement le 581 en compte intérmédiaire. La liste des corrections c'est la fiche de compte du 581.

C'est pas orthodoxe comme méthode ; le 581 ne concerne que des écritures non centralisées faites sur des journaux divisionnaires.
Un 581 mouvementé peut amener des questions.

OK pour la nomenclature comptable. Maintenant, pas de problème pour les questions à partir du moment où on apporte les réponses. Perso, je pense n'avoir pas à rougir d'avouer que j'ai mis en place une comptabilisation des corrections même si, le compte n'est pas tout à fait approprié. Cette réponse, à mon avis, serait plutôt de nature à rassurer le contrôleur.

Les corrections par des écritures en moins ont l'avantage de ne pas gonfler les masses.
Exemple : si un encaissement est erroné, genre 5./4682 et que tu corriges en faisant 4682/581 puis 581/4..., tu débites le 4682 et tu fausses sa masse au débit par rapport aux crédits du 4686 correspondant (cf contrôle des prises en charge de GFC).
Si tu repasses l'écriture en moins avec un beau libellé "Annul ec. n°" puis que tu passes l'écriture correcte avec un "rectif ec. n°", tu n'as pas ce problème.
On peut parfaitement utliser le 581 et faire des écritures en négatif.
Dans le cas que tu cites : ecriture annulation : négatif 5./581/4682 et écriture correction : positif 5./581/4682
Aucun problème de masse sur le 4682.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:22

sainte barbe a écrit:

On peut parfaitement utliser le 581 et faire des écritures en négatif.
Dans le cas que tu cites : ecriture annulation : négatif 5./581/4682 et écriture correction : positif 5./581/4682
Aucun problème de masse sur le 4682.

Au risque de paraître tétu (ce que je suis, juste un tout petit peu Laughing ), je ne vois pas l'intérêt du compte 581 dans ce cas.

Si c'est pour répertorier les écritures correctrices, les inspecteurs du trésor font ça très bien à partir des écritures négatives du journal général et mon souci de leur faciliter le pointage ne va pas jusqu'à saisir deux écritures "limites orthodoxes" là où une règlementairement correcte suffit...

Lors de l'audit, l'inspecteur qui s'est lancé sur mon journal général était assez tenace, j'ai cru qu'il ne lacherait pas son os Razz

Il y a tellement de chiens sur ce forum qu'on hésite à parler d'os à voix haute affraid surtout pour une mouette


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:28

Stoïk a écrit:
sainte barbe a écrit:

On peut parfaitement utliser le 581 et faire des écritures en négatif.
Dans le cas que tu cites : ecriture annulation : négatif 5./581/4682 et écriture correction : positif 5./581/4682
Aucun problème de masse sur le 4682.

Au risque de paraître tétu (ce que je suis, juste un tout petit peu Laughing ), je ne vois pas l'intérêt du compte 581 dans ce cas.

Si c'est pour répertorier les écritures correctrices, les inspecteurs du trésor font ça très bien à partir des écritures négatives du journal général et mon souci de leur faciliter le pointage ne va pas jusqu'à saisir deux écritures "limites orthodoxes" là où une règlementairement correcte suffit...

Lors de l'audit, l'inspecteur qui s'est lancé sur mon journal général était assez tenace, j'ai cru qu'il ne lacherait pas son os Razz

Il y a tellement de chiens sur ce forum qu'on hésite à parler d'os à voix haute affraid
Au risque de paraître aussi têtu que toi, je ne trouve pas de solution satisfaisante pour avoir en un coup d'oeil l'ensemble des écritures correctives. S'il faut se taper le journal pour relever toutes les écritures négatives, non merci.
Donc, l'utilisation du 581, c'est pas pour la TG ou la CRC, c'est pour mon confort personnel, après s'ils veulent des explications ce sera facile.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:32

sainte barbe a écrit:
...
Au risque de paraître aussi têtu que toi, je ne trouve pas de solution satisfaisante pour avoir en un coup d'oeil l'ensemble des écritures correctives. S'il faut se taper le journal pour relever toutes les écritures négatives, non merci.
Donc, l'utilisation du 581, c'est pas pour la TG ou la CRC, c'est pour mon confort personnel, après s'ils veulent des explications ce sera facile.

C'est vrai que je ne peux pas lister en un coup d'oeil mes écritures correctives.
Je rends les armes, j'ai trouvé aussi tétu (plus?) que moi... Wink


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:34

Stoïk a écrit:


C'est vrai que je ne peux pas lister en un coup d'oeil mes écritures correctives.
Je rend les armes, j'ai trouvé aussi tétu (plus?) que moi... Wink
confused
Euh, à quoi ça peut servir ce listing ? A corriger les corrections ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:35

Vieil intendant a écrit:
Stoïk a écrit:


C'est vrai que je ne peux pas lister en un coup d'oeil mes écritures correctives.
Je rend les armes, j'ai trouvé aussi tétu (plus?) que moi... Wink
confused
Euh, à quoi ça peut servir ce listing ? A corriger les corrections ?

Super, un autre... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:37

Ben moi, je ne peux pas avoir d'un seul coup d'oeil la liste de tous les demi-pensionnaires aux yeux verts dont le père est plombier...

C'est vrai que si c'était possible, j'adorerais.

Sérieux, c'est vrai à quoi ça sert de lister toutes les corrections ? Audit du trésor - Page 2 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:47

Vieil intendant a écrit:
Stoïk a écrit:


C'est vrai que je ne peux pas lister en un coup d'oeil mes écritures correctives.
Je rend les armes, j'ai trouvé aussi tétu (plus?) que moi... Wink
confused
Euh, à quoi ça peut servir ce listing ? A corriger les corrections ?

En toute humilité, oui. Ca ne vous est jamais arrivé de corriger un peu trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:46

bonjour à tous,
c'est le CIC (controle interne comptable) qui est actuellement promu par le ministère (outil ODICE) qui va prochainement nous aider à mettre aux normes nos comptabilités, à travaers une analyse serrée (et guidée) des pratiques.
en particulier, la validation des écritures comptables DOIT être effectuée tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:48

sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Stoïk a écrit:


C'est vrai que je ne peux pas lister en un coup d'oeil mes écritures correctives.
Je rend les armes, j'ai trouvé aussi tétu (plus?) que moi... Wink
confused
Euh, à quoi ça peut servir ce listing ? A corriger les corrections ?

En toute humilité, oui. Ca ne vous est jamais arrivé de corriger un peu trop vite ?

1) je me trompe jamais
2) diabolicum est persevere
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:55

pour répondre un peu tardivement .... non tu ne peux pas vaquer à tes occupations normales pendant l'audit
mais en même temps l'IPA est sympa (je ne l'embête pas de surcroit) et elle a conscience des difficultés de nos métiers....
elle a des tonnes de questions (du style de celle d'ODICE ) et pas toujours la même réponse que chez nous à l'EN
il parait d'ailleurs qu'au trésor ils envient nos missions de l'EN (PQ photocopieurs mis en panne par les profs; gestion des petits pois...) car leur seul rôle d'AC les ennuis parfois abg
et nous on envie les € et les $ ainsi que les £
c'est fou ce que l'on est bassement materialistes....lol!
mais le fait que dans la journée il y ait autant de profs, agents et autres usagers qui débarquent sans arrêts et sans prévenir au bureau lui fait prendre conscience (mais je crois qu'elle le savait déjà) que nous ne pouvons nous consacrer à 100% à notre mission d'AC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audit du trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audit du trésor   Audit du trésor - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audit du trésor
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Audit trésor
» Audit du trésor : vos impressions ?
» Audit Trésor. Frais de recommandé
» mission d'audit - visite à l'improviste de trois inspecteurs de la tg
» audit ou inspection TG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: