Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Audit trésor

Aller en bas 
+4
Gastounette
barbule
coffeeman
azzrael
8 participants
AuteurMessage
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

Audit trésor Empty
MessageSujet: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 14:23

Chers collegues,
d'abord superbe année à vous tous en ce début d'année , que tous vos voeux puisent se réaliser.Laughing
Je voulais aider les collègues non comptables qui redoutent l'inspection du trésor.voilà ce qu'ils vérifient dans établissement rattaché(je l'ai eu récemment et si cela peut aider):
la caisse sur plusieurs mois avec étude des dao, reversement de la caisse ....)
les chèques en attente
les inventaires au magasin (plusieurs produits au hasard)par rapport à presto
les droits constatés (regard sur remises de principe , d'ordre , bourses ...)
les immobilisations (egimmo vs avez?)
franchement c'est pas la mort , ah oui ils aiment bien que 2 personnes fassent presto scratch scratch
je reste à la disposition de collègues qui voudraient en savoir plus.

flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:21

azzrael a écrit:
Cah oui ils aiment bien que 2 personnes fassent presto scratchscratch
je reste à la disposition de collègues qui voudraient en savoir plus.flower

Tu peux développer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:35

Je serais donc au top ?

Je passe les commandes dans Presto (sur indications de mon cuisinier)

et c'est l'agent d'accueil qui fait les entrées et les sorties (sur doc. du cuisinier)
donc nous sommes 3 à se contrôler.... difficile à cacher une dérive ou un oubli...

Un peu de soleil dans la demi-pension.... mon cauchemar...
Revenir en haut Aller en bas
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

Audit trésor Empty
MessageSujet: audit tresor   Audit trésor Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:19

oui pour les inspecteurs il faut une qui fasse les sorties et l'autre les entrées , cest l'idéal et à nous de faire des controles que l'on formalise en signant par exemple linventaire🎅 santa santa
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:04

Votre intervention m'est sympathique, azzrael .
En ces temps gris ( gris....pigeon Wink ) croiser un collègue enthousiaste après un audit trésor finirait presque par me remonter le moral.

Je partage votre avis : un audit ne doit pas être "appréhendé " , mais considéré comme une expérience professionnelle enrichissante dans la mesure où elle ne peut que nous permettre d'améliorer nos pratiques .
Que les collègues soient comptables ou non .

super
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:22

Mais concrètement, qui fait la gestion des stocks et va compter les boîtes de petits pois? Celui qui fait les entrées, les sorties, ou encore un autre qui passe les commandes ou bien celui qui réceptionne (en imaginant plusieurs cas de figure) ou le gestionnaire?

Sinon, j'ai "subi" une inspection du Trésor et, franchement, ils ne m'ont pas demandé le vingtième de cela. Pas été voir les stocks, les dao, les chèques en attente, ni les immobilisations.

Intéressés par la caisse (0,01 € d'erreur) et son registre, un vague coup d'oeil sur les DC, voulaient voir sconet en action pour les bourses mais pas sconet ici, secrétaire en formation, dossiers planqués... Durée totale: 1/2 heure. Par contre, une semaine chez l'AC et rapport de 40 pages (pas trop mauvais d'ailleurs, mais pointu) mettant surtout en évidence le manque de contrôles internes ou l'absence de délégation.

Comme quoi, là aussi les pratiques diffèrent, y'a pas que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:32

c'est vrai que chaque contrôle diffère avec chaque controleur
mais il ya plusieurs trucs que j'avale toujours pas
c'est le fait que l'inspecteur du trésor écrive à mon CE pour lui faire un rapport sur l'inspection car c'est en tant qu'AC que je suis inspecté que diable...
c'est aussi les conseils sur "faites comme ci et pas comme ça c'est mieux..."
le dit inspecteur vérifie que le résultat est correct ou comment j'y arrive quoi
ou alors on verifie que c'est avec un Montblanc que je tiens mon cahier trésor (comme VI) avec une encre spéciale ou que la ficelle du COFI n'est pas de la vulgaire ficelle à colis ou rotis (merci l'IZ je crois que je n'ai jamais autant rigolé de notre quotidien qu'à la découverte de ta demonstration...)
il faudra un jour que l'on sache si c'est un contrôle d'opportunité ou de légalité
je vais avoir une réponse textuelle à n'en point douter mais ma réponse pratique je crois que personne ne pourra malheureusement me la donner
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:44

Pour permettre un travail à plusieurs, Presto se met facilement en réseau, en tout cas pour ceux qui ont déjà GFC en réseau.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Audit trésor Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 21:36

Bozinchu a écrit:

il faudra un jour que l'on sache si c'est un contrôle d'opportunité ou de légalité

"Tout homme disposant d'un pouvoir est porté à en abuser", un inspecteur du Trésor comme un autre n'échappe pas à la règle.

Sur le rapport ça me parait cohérent (au regard des rapports de gestion des CRC) que ce soit l'ordonnateur qui le reçoive. Parce que d'après ce que je lis, je réalise que les inspections/audit du trésor sont également des contrôles qui portent sur la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 22:23

alors qu'ils reçoivent la partie liée à la gestion et pas celle qui parle des recouvrements des diligences du suivi de la classe 4 des paiements encaissments...j'en passe et des meilleurs
surtout que l'argument qui est: "on fait suivre par la voie hierarchique" ne tient pas en l'espèce puisque c'est le comptable qui est vérifié et donc il n'y a pas de lien de subordination avec le CE
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




Audit trésor Empty
MessageSujet: CONTROLE PRESTO   Audit trésor Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 12:43

Ben chez moi, c'est le cuisto qui faxe ses bons de commande (délégation de signature + noté dans règlement intérieur des MAPA), le magasinier qui pointe les livraisons et les range, le cuisto qui fait les sorties, le magasinier qui saisit les fiches de consommation qu'on repointe à l'intendance. Inventaire en principe juste avant les vacances (Juillet/Décembre et parfois en février ou avril). Je reçois le cuisto tous les 15 jours pour les menus.
Je ne choisis pas les fournisseurs mais ils sont vraiment nombreux.
J'avais envisagé un temps de demander à un prestataire de m'aider à garantir leur mise en concurrence (je ne sais plus quelle société m'avait proposé cette prestation grâce à un logiciel présentant tous les produits utilisés avec les prix mis à jour selon les fournisseurs, et une correspondance avec les menus).
Que devrai-je faire pour améliorer ce fonctionnement?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: nt   Audit trésor Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 12:50

Chez moi le cuisto me propose ses menus, je dis ok, ensuite il les transmet à la magasinière qui passe ses commandes (délégation de l'ordo), réceptionne, enregistre les entrées. chaque jour le cuisto lui file sa feuille de sortie.

En théorie ça roule le hic est qu'il ne peuvent pas se supporter et ne se parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
TIMAELLO
.
.
TIMAELLO


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : près de la source d'Oé...
Date d'inscription : 07/12/2006

Audit trésor Empty
MessageSujet: re: AUDIT TRESOR   Audit trésor Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:57

J'aurais bien participé à cette discussion mes les deux inspecteurs du Trésor tout juste débarqués de ce matin ont besoin de moi de l'autre côté !!!Audit trésor Pleure6

Je vous raconterai...bien
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 11:09

on voit que tu es troublé Timaello, car mes = mais : je suppose une erreur de frappe !!!!! bon courage avec ta famille -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audit trésor Empty
MessageSujet: Re: Audit trésor   Audit trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audit trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audit du trésor
» Audit du trésor : vos impressions ?
» Audit Trésor. Frais de recommandé
» mission d'audit - visite à l'improviste de trois inspecteurs de la tg
» Audit 2018 groupements comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: