Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:54

Grand messe rectorale : réunion des GM/Ac de l'académie en présence du SG et de divers services rectoraux : je ne conteste pas le bien fondé de l'initiative (surtout pour l'occasion ainsi trouvée de dégourdir les cylindres de la kawa!) et je remercie même les collègues des services rectoraux qui ont bossé pour alimenter cette réunion, mais, les thèmes abordés et informations apportées m'obligent à me demander jusqu'à quel point c'est l'apport d'une aide concrète au quotidien des GM/AC des EPLE qui était l'objectif réel de cette manifestation ?
Exemple : fourniture d'accès haut débit sur le réseau académique : le marché est "imposé", pour des raisons qui ne tiennent pas au seul intérêt des EPLE, qui auront à supporter un coût sensiblement supérieur, les 1ères factures arriveront avant que le marché et/ou bons decommandes aient été signés ??!!
exemple encore : information sur la "tacite reconduction" : "la loi de 2005 qui impose l'information du consommateur par le fournisseur ne s'applique pas à l'acheteur public qui ne peut donc s'en prévaloir, et la tacite reconduction peut être utile dans certains cas (?)" pas un mot par contre sur la jurisprudence CE du 29/11/2000 qui a jugé une telle clause nulle en matière d'achat public ???!!!
exemple toujours : information sur l'importante et inévitable réduction des effectifs administratifs à attendre à la rentrée 2008 qui ne sera pas la dernière (la réduction, pas la rentrée ?) . Mais notre administration semble réagir en spectateur, pas en acteur : il est évident qu'une réorganisation de la gestion administrative des EPLE est inévitable pour répondre à ces réductions d'effectifs, pourquoi ne pas engager une réflexion avec les acteurs que nous sommes et qui auront ainsi l'impression , au moins, que leurs conditions de travail sont connues et prises en compte?? mais au contraire, le chantier qui est ouvert , c'est celui du "contrôle comptable" : je suis assez ancien (sniff!) dans le métier pour avoir rencontré suffisamment de catastrophes comptables pour apprécier à sa juste valeur la nécessité de cette démarche : mais la réalité de bien (la majorité ?)des postes comptables c'est : pas assez de personnels, encore moins de personnels compétents et stables, et donc obligation pour l'AC de parer au plus pressé dans le cadre d'une journée qui ne fait que 24h, mais certainement pas en conformité avec les préconisations de cette démarche et la certitude, pour les plus jeunes en tout cas, de culpabiliser et stresser encore davantage...
Alors, très cher N@n@rd , non, tu n'auras probablement pas la reconnaissance des autorités académiques, mais tu n'en n'as pas vraiment besoin (objectivement en tout cas) : moi je sais, et toi aussi, et beaucoup d'autres, à quel point ton forum est utile, et pouvoir s'endormir le soir avec la certitude d'avoir été réellement utile est un luxe sans prix ! Si je devais évaluer qui , des responsables académiques ou de toi , est le plus riche de cette certitude, je crois que je connais la réponse ...bien
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:11

Eric a écrit:
Alors, très cher N@n@rd , non, tu n'auras probablement pas la reconnaissance des autorités académiques, mais tu n'en n'as pas vraiment besoin (objectivement en tout cas) : moi je sais, et toi aussi, et beaucoup d'autres, à quel point ton forum est utile, et pouvoir s'endormir le soir avec la certitude d'avoir été réellement utile est un luxe sans prix ! Si je devais évaluer qui , des responsables académiques ou de toi , est le plus riche de cette certitude, je crois que je connais la réponse ...bien
elles doivent considérer que le travail pharaonique fait par N@n@rd leur appartient et qu'ils le paye déjà pour ça, au vu que "tout outil/oeuvre/ouvrage réalisé au sein et avec les moyens de "l'entreprise" appartiennent à celle-ci.

c'est indéniable

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:40

Eric a écrit:
... pourquoi ne pas engager une réflexion avec les acteurs que nous sommes et qui auront ainsi l'impression , au moins, que leurs conditions de travail sont connues et prises en compte?? mais au contraire, le chantier qui est ouvert , c'est celui du "contrôle comptable" : je suis assez ancien (sniff!) dans le métier pour avoir rencontré suffisamment de catastrophes comptables pour apprécier à sa juste valeur la nécessité de cette démarche : mais la réalité de bien (la majorité ?)des postes comptables c'est : pas assez de personnels, encore moins de personnels compétents et stables, et donc obligation pour l'AC de parer au plus pressé dans le cadre d'une journée qui ne fait que 24h, mais certainement pas en conformité avec les préconisations de cette démarche et la certitude, pour les plus jeunes en tout cas, de culpabiliser et stresser encore davantage.

super

..
Eric a écrit:
Alors, très cher N@n@rd , non, tu n'auras probablement pas la reconnaissance des autorités académiques, mais tu n'en n'as pas vraiment besoin (objectivement en tout cas) : moi je sais, et toi aussi, et beaucoup d'autres, à quel point ton forum est utile, et pouvoir s'endormir le soir avec la certitude d'avoir été réellement utile est un luxe sans prix ! Si je devais évaluer qui , des responsables académiques ou de toi , est le plus riche de cette certitude, je crois que je connais la réponse ...bien

bien accord

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:33

Eric a écrit:
... il est évident qu'une réorganisation de la gestion administrative des EPLE est inévitable pour répondre à ces réductions d'effectifs, pourquoi ne pas engager une réflexion avec les acteurs que nous sommes et qui auront ainsi l'impression , au moins, que leurs conditions de travail sont connues et prises en compte?? mais au contraire, le chantier qui est ouvert , c'est celui du "contrôle comptable" : je suis assez ancien (sniff!) dans le métier pour avoir rencontré suffisamment de catastrophes comptables pour apprécier à sa juste valeur la nécessité de cette démarche : mais la réalité de bien (la majorité ?)des postes comptables c'est : pas assez de personnels, encore moins de personnels compétents et stables, et donc obligation pour l'AC de parer au plus pressé dans le cadre d'une journée qui ne fait que 24h, mais certainement pas en conformité avec les préconisations de cette démarche et la certitude, pour les plus jeunes en tout cas, de culpabiliser et stresser encore davantage...

J'ai lu entièrement ton message et je suis globalement d'accord avec toi. dix

Sauf sur le contrôle comptable :
1-Il s'agit d'une démarche dont l'impulsion initiale vient d'un collègue ("pourquoi ne pas engager une réflexion avec les acteurs que nous sommes").
2-C'est très concret et ça peut nous aider à faire passer certains messages dans nos agences comptables.
3-Il n'est pas prévu (à ma connaissance) que ce soit rendu obligatoire, donc inutile de culpabiliser et de stresser pour ceux qui sont réticents.

Je crois, sincèrement, que ça peut nous aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:04

L'utilité du truc est évidente, et le simple fait d'en prendre connaissance peut sauver des situations. mais, son application à notre académie est une initiative du rectorat, et comme toujours ,s'agissant de l'éducation nationale, c'est le réflexe "bon élève" qui prévaut : beau document avec maxi détail, maxi contrôle, mais difficilement applicable dans son intégralité dans un établissement moyen (=avec déficience chronique en personnel), et donc maxi culpabilité pour ceux et celles qui ne pourront l'appliquer tel quel(="mauvais élèves ").
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:45

Eric a écrit:
L'utilité du truc est évidente, et le simple fait d'en prendre connaissance peut sauver des situations. mais, son application à notre académie est une initiative du rectorat, et comme toujours ,s'agissant de l'éducation nationale, c'est le réflexe "bon élève" qui prévaut : beau document avec maxi détail, maxi contrôle, mais difficilement applicable dans son intégralité dans un établissement moyen (=avec déficience chronique en personnel), et donc maxi culpabilité pour ceux et celles qui ne pourront l'appliquer tel quel(="mauvais élèves ").

Théoriquement, il sera possible d'adapter ce contrôle à l'établissement concerné...
Mais il faudra tout de même dégager du temps pour déterminer un "plan d'action", et là, pour certains établissements, ton analyse peut se révéler juste.
Revenir en haut Aller en bas
oelerf
Invité




Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 0:20

Eric a écrit:
... mais, les thèmes abordés et informations apportées m'obligent à me demander jusqu'à quel point c'est l'apport d'une aide concrète au quotidien des GM/AC des EPLE qui était l'objectif réel de cette manifestation ?
Bonne question effectivement ...
Eric a écrit:
... exemple encore : information sur la "tacite reconduction" : "la loi de 2005 qui impose l'information du consommateur par le fournisseur ne s'applique pas à l'acheteur public qui ne peut donc s'en prévaloir, et la tacite reconduction peut être utile dans certains cas (?)" pas un mot par contre sur la jurisprudence CE du 29/11/2000 qui a jugé une telle clause nulle en matière d'achat public ???!!!
J'ai aussi entendu qu'un contrat devait être renégocié lors de la reconduction et que les contrats devaient être de 4 ans affraid
Personnellement, j'aurais surtout voulu que l'on parle du texte de référence sur cette question, qui dit tout ce qu'il y a à savoir et à appliquer.

Arrow Article 16 du CMP :

"... la durée d'un marché ainsi que, le cas échéant, le nombre de ses reconductions, sont fixés en tenant compte de la nature des prestations et de la nécessité d'une remise en concurrence périodique.
Un marché peut prévoir une ou plusieurs reconductions à condition que ses caractéristiques restent inchangées et que la mise en concurrence ait été réalisée en prenant en compte la durée totale du marché, périodes de reconduction comprises.
Le pouvoir adjudicateur prend par écrit la décision de reconduire ou non le marché. Le titulaire du marché ne peut refuser sa reconduction sauf stipulation contraire prévue dans le marché."


Eric a écrit:
exemple toujours : information sur l'importante et inévitable réduction des effectifs administratifs à attendre à la rentrée 2008 qui ne sera pas la dernière (la réduction, pas la rentrée ?) . Mais notre administration semble réagir en spectateur, pas en acteur
Pas si sur qu'elle ne soit que spectatrice ...
Eric a écrit:
... il est évident qu'une réorganisation de la gestion administrative des EPLE est inévitable pour répondre à ces réductions d'effectifs, pourquoi ne pas engager une réflexion avec les acteurs que nous sommes et qui auront ainsi l'impression , au moins, que leurs conditions de travail sont connues et prises en compte??
super
Eric a écrit:
...mais au contraire, le chantier qui est ouvert , c'est celui du "contrôle comptable" ...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce parallèle pasok
Tu n'as pas besoin du rectorat pour mettre en place un contrôle interne comptable ...

Arrow voir (par exemple) le compte-rendu du séminaire des correspondants académiques des cellules - conseil EPLE d'octobre 2007.

Eric a écrit:
...Alors, très cher N@n@rd , non, tu n'auras probablement pas la reconnaissance des autorités académiques, mais tu n'en n'as pas vraiment besoin (objectivement en tout cas) : moi je sais, et toi aussi, et beaucoup d'autres, à quel point ton forum est utile, et pouvoir s'endormir le soir avec la certitude d'avoir été réellement utile est un luxe sans prix ! Si je devais évaluer qui , des responsables académiques ou de toi , est le plus riche de cette certitude, je crois que je connais la réponse ...bien
forum

Bon promis, la prochaine fois, cher Eric, je t'invite à l'issue de la réunion à boire l'eau-de-vie d'orge malté de ton choix dans le troquet du coin b18
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 6:56

Eric a écrit:
(...)

Je suis totalement d'accord avec toi Eric. La démarche de Nanard devrait inspirer notre hiérarchie si elle souhaite un tant soit peu nous être utile ... malheureusement, les contraintes des rectorats notamment font qu'ils ont bien d'autres soucis que celui d'être utile ...

Je précise que je dis cela sans acrimonie aucune et ce n'est pas non plus un reproche. Un constat plutôt.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Empty
MessageSujet: Re: Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .   Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur ajoutée : académie versus N@n@rd .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indicateurs de valeur ajoutée des collèges
» % FORCE MOTRICE & VALEUR AJOUTEE POUR 1 OC ?
» Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat
» Dématérialisation des virements : EFCI -VPN- DVINT etc....
» AJI versus NANARD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: