Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 11:17

Bonjour,
La valeur d'un stock de vêtements acquis dans le cadre d'une liquidation commerciale doit-elle plutôt refléter :
- la valeur réelle de chaque vêtement ?
- ou la valeur d'acquisition (= qui tient compte du rabais) ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 12:25

Si le stock est destiné à la vente je dirais valeur de vente.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 12:30

Alors je précise que les articles ne sont pas destinés à être vendus, il s'agit plutôt de créer le décor d'une scène de vente pour les élèves d'une section vente. Nous avons pris des vêtements par effet d'aubaine, mais cela aurait très bien pu être la porcelaine à mémé si un tel magasin avait dû être liquidé.

Donc valeur d'achat dans mon cas, si j'ai bien compris. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 12:37

S'agissant de fournitures de "décoration" et non d'objets confectionnés destinés à la vente, ces vêtements n'ont pour moi pas à être suivis en stocks ; pas plus que les portants, les étagères ou les mannequins. Donc prix d'achat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 12:44

Aaaah  cheers 
Du travail en moins !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 12:47

Pour moi un stock ce sont des entrées et des sorties et donc une fluctuation de la valeur de ce stock en cours d'exercice (denrées, gaz en citerne, fuel, objets confectionnés, matières premières, consommables, etc...) qui nécessitent un suivi comptable. Tes vêtements n'étant pas destinés à la vente ils ne sont pas des OC mais de simples éléments de décor et d'aménagement de l'espace.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:01

S'agissant d'éléments de décoration, je me pose la question du stockage. En effet logiquement seule la matière d'oeuvre -- c'est-à-dire celle qui intervient dans la conception d'un élément pédagogique (et qui "disparaît" au cours de cet exercice) -- est censée être stockée c'est pour ça qu'on a le compte 6013. Maintenant si tu ne t'en sers pas comme matière d'oeuvre, je ne vois pas l'intérêt du stock. A titre d'exemple, la vaisselle ou les nappes de mon restaurant pédagogique ne font pas partie du stock. D'autre part, la matière est toujours stockée à son prix d'achat que ce soit en méthode PEPS ou par les moyennes. C'est normal, la facture d'achat constitue la base de la création du stock. Ce sont les produits intermédiaires (en cours) ou finis qui sont eux stockés au prix de revente. Le stock est alors géré en produit (7).
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:15

Je pense que l'idée du traitement en stock est née d'une dérive sémantique à partir de la notion d'inventaire (inventaire => stock => traitement comptable du stock). J'ai fait fausse route.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Sam 26 Fév 2022 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:17

Donc, tu es sur du 6067. Fournitures pédagogiques sans autre détail.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:25

Xena a écrit:
Donc, tu es sur du 6067. Fournitures pédagogiques sans autre détail.
J'en viens à cette conclusion aussi  study
Merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 20:18

Xena a écrit:
S'agissant d'éléments de décoration, je me pose la question du stockage
Je crois que la question est réglée déjà.

Xena a écrit:
En effet logiquement seule la matière d'oeuvre -- c'est-à-dire celle qui intervient dans la conception d'un élément pédagogique (et qui "disparaît" au cours de cet exercice) -- est censée être stockée c'est pour ça qu'on a le compte 6013. produit (7).

Ca c'est inexact, sinon il n'y aurait pas de 602. En pédagogie, outre la matière d'oeuvre, on peut aussi trouver des stocks pour  :
-les marchandises, c'est-à-dire tout ce que l'établissement achète pour revendre en l'état ;
- les autres approvisionnements, constitués par les matières consommables et les fournitures consommables (objets et substances plus ou moins élaborés, consommés au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités), etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 22:48

Je faisais référence à ça : https://gestionnaires.actifforum.com/t42646-vetements-en-stock#664594
qui est le début de l'échange sur les lots de vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 23:21

Alors faut être plus précise si tu ne veux pas induire en erreur les collègues.
Parce que lorsque tu écris : "En effet logiquement seule la matière d'oeuvre -- c'est-à-dire celle qui intervient dans la conception d'un élément pédagogique (et qui "disparaît" au cours de cet exercice) -- est censée être stockée c'est pour ça qu'on a le compte 6013. Maintenant si tu ne t'en sers pas comme matière d'oeuvre, je ne vois pas l'intérêt du stock", le lien avec les vêtements n'est pas évident. Ca ressemble plus à une indication de portée générale, d'ailleurs inexacte.
Il est d'autant moins évident que si les vêtements étaient destinés à la vente ce ne serait pas de la matière d'oeuvre mais des marchandises à vendre dont le compte de stock serait un 6022 ou un 6028 et non un 6013.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Empty
MessageSujet: Re: Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat   Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de stock : valeur réelle vs valeur d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépréciation valeur d'un stock
» Valeur globale du stock.
» FIN ECRITURE ET VALEUR DU STOCK ALIMENTAIRE
» Presto : différence entre valeur du stock et FCJ
» gestion de stock

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: