Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement d'une "animation"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
martine
Invité




paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:22

Des projets pédagogiques très divers sont menés dans cet établissement ; depuis l'an dernier des profs font venir des intervenants extérieurs pour les animer, genre auteur, poète, scénariste, ...
Quelle est la réglementation en vigueur à ce propos,
Quelles sont les Pièces justificatives et les mentions obligatoires qui permettent à un comptable de payer ces interventions en EPLE
Merci de votre appui
(pour ne pas paraître une fois de plus l"empêcheuse d'animer en rond" )

quoi
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:07

convention avec une association et/ou facture (attention aux délais du contrôle de légalité). Pas de rémunération directe des intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Invité




paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: animation   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:15

ma question porte justement sur des personnes qui ne sont affiliées à aucune structure, c'est bien là l'inconnu !
Il m'a été indiqué plusieurs pistes : par ex Facture à titre personnel d'honoraires + N° Siret = ok
mais cela me semble trop simple,
NON ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:31

martine a écrit:
ma question porte justement sur des personnes qui ne sont affiliées à aucune structure, c'est bien là l'inconnu !
Il m'a été indiqué plusieurs pistes : par ex Facture à titre personnel d'honoraires + N° Siret = ok
mais cela me semble trop simple,
NON ?

sujet maintes fois abordés sur ce forum (utiliser l'option rechercher)

Eviter absolument l'emploi de personnes non affiliés à une structure ou non à leur compte (=> embauche par l'EPLE, contrat charges ....)
Privilégier le conventionnement avec une asso ou facturation avec un indépendant (siret officiel, et déclaration cotis URSSAF à jour)
Revenir en haut Aller en bas
martine
Invité




paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: paiement d'animation   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:57

ben, çà m'aide pas les réponses précédentes.
désolée de mon opiniatreté mais si la solution avait été si simple, je ne me serais pas escrimée à venir sur ce site !
Je vous répète que ces personnes sont des "indépendants", non affiliés à rien.

merci de répondre si vous savez comment faire pour les payer en toute légalité ?

b5
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:15

martine a écrit:
ben, çà m'aide pas les réponses précédentes.
désolée de mon opiniatreté mais si la solution avait été si simple, je ne me serais pas escrimée à venir sur ce site !
Je vous répète que ces personnes sont des "indépendants", non affiliés à rien.

merci de répondre si vous savez comment faire pour les payer en toute légalité ?

b5

en toute légalité : je ne sais pas si je serai exhaustif mais il faudra payer toutes les charges patronales URSSAF, ASSEDIC, retraites de la Sécu je suppose, bref que du bonheur en perspective....
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: animation   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:29

1. est ce que cela veut dire que si j'ai l'assurance qu'ils payent leurs cotisations sociales, c'est ok de payer des honoraires à un indépendant.


2. il semble que le fait d'être possesseur d'un N° Siret atteste que ces "indépendants" sont "responsables" de payer ces cotis
OUI ou NON ?

Je sais je suis emm (comme tous les comptables) et en plus teigneuse !

mais merci de me répondre
car j'ai les profs et le CE au c...........aa22
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:54

lécolo a écrit:
1. est ce que cela veut dire que si j'ai l'assurance qu'ils payent leurs cotisations sociales, c'est ok de payer des honoraires à un indépendant.


2. il semble que le fait d'être possesseur d'un N° Siret atteste que ces "indépendants" sont "responsables" de payer ces cotis
OUI ou NON ?

Je sais je suis emm (comme tous les comptables) et en plus teigneuse !

mais merci de me répondre
car j'ai les profs et le CE au c...........aa22

Oui, pour 2. Cependant une convention stipulant :
"L’intervenant.......... devra être en règle envers les diverses administrations (URSSAF, Services Fiscaux, droits d’auteur, etc.) sans que la structure d’accueil ne puisse être poursuivie."
....c'est pas plus mal et c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 14:00

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page97.html#GFR6-intervenan

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:00

martine a écrit:
ben, çà m'aide pas les réponses précédentes.
désolée de mon opiniatreté mais si la solution avait été si simple, je ne me serais pas escrimée à venir sur ce site !
Je vous répète que ces personnes sont des "indépendants", non affiliés à rien.

merci de répondre si vous savez comment faire pour les payer en toute légalité ?


Que le site soit pour vous l'ultime recours lorsque vous ne trouvez pas de réponses ailleurs, et à des problèmes " pas si simples " de surcroît, voilà qui est plutôt encourageant pour N@n@rd.

Ceci dit, n'oubliez pas une chose : bien que la réactivité soit ici un objectif prioritaire en matière de rythme apporté au traitement des questions , admettez cependant que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, une question puisse parfois rester " en souffrance"...
Le remède préconisé dans ce cas est généralement ...la patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 20:06

N@n@rd a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page97.html#GFR6-intervenan

Au lien que vous donne ici N@n@rd, j'ajouterais celui-ci :

https://gestionnaires.actifforum.com/search.forum?search_keywords=intervenants+ext%E9rieurs&show_results=topics

En effet, la question des "intervenants extérieurs" et de leur prise en charge fait partie de celles qui ont été maintes fois abordées sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement d'une "animation" Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une "animation"   paiement d'une "animation" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement d'une "animation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un "échange" est-il un "voyage" ?
» Forum "info du jour" autorisé seulement en lecture
» Saisie de l'inventaire: Rubrique "nombre" dans Egimmo
» RESILIATION CONTRAT POUR MATERIEL "INUTILE"
» Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: