Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B

Aller en bas 
+2
Maudinou
zen-attitude
6 participants
AuteurMessage
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:03

Bonjour,

En raison de la restructuration (encore et toujours !). Je pense être un peu trop juste en ouverture de crédits au budget initial 2007 sur le chapitre B.
Crédits ouverts au chapitre B :
60611 : 20000
60612 : 30000
60617 : 7000
TOTAL : 57000
Les dépenses risquent d'être à hauteur de :
60611 : 35000
60612 : 25000
60617 : 8500
TOTAL : 68500
Soit une différence de 11500
Je prépare une DBM niveau 3 type 32. (J'ai un CA lundi soir. Je sais, je suis plutôt en retard !!!!!!!! Embarassed )
Comme j'avance en aveugle, ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir les crédits en 6. plutôt que d'éclater sur chaque ligne de dépenses ?
Je pensais prélever 15000 Question (Le FDR peut suppiorter). Je sais que ces crédits seront bloqués jusqu'au COFI.
D'avance, merci pour vos réponses à venir...........
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:20

C'est une idée le 6. si ton ac ne dit rien. Ta situation des DE ne sera pas aussi lisible . Tu peux aussi utiliser une DM de type 11 en fin d'année après ton prélèvement.
Par contre si tu fais un 6. tu fais comment pour l'EPCP ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:22

zen-attitude a écrit:
Comme j'avance en aveugle, ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir les crédits en 6. plutôt que d'éclater sur chaque ligne de dépenses ?
...........
Non. Ne jamais oublier que l'équilibre s'analyse par chapitre et non par ligne de compte. Peu importe qu'au 31.12 vous ayez le 60611 à -1000, le 60617 à -500, du moment que 60612 est à +1501.
Si votre prévision est correcte, vous avez en plus prévu une marge de sécurité avec votre prélévement.
A priori c'est bon !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:26

Ne jamais oublier que l'équilibre s'analyse par chapitre et non par ligne de compte

Tout dépend de l'AC - J'ai eu un AC qui ne supportait pas un compte en - à l'intérieur du chapitre et une interdiction de travailler en 6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:29

maud a écrit:
C'est une idée le 6. si ton ac ne dit rien.

Ha ? C'est l'AC qui fait les DBM ?

Le 6. c'est très bien, abonder les comptes c'est aussi bien. Le but c'est que le chapitre ne soit pas négatif, après le compte c'est de la décoration au moment du prélèvement.

De toute façon au moment de la liquidation le bon compte sera saisi, donc  fait ce qu'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:30

maud a écrit:
Ne jamais oublier que l'équilibre s'analyse par chapitre et non par ligne de compte

Tout dépend de l'AC - J'ai eu un AC qui ne supportait pas un compte en - à l'intérieur du chapitre et une interdiction de travailler en 6.

Votre AC n'a pas à se méler de comptabilité budgétaire ; et le fait qu'il ne connaisse pas son travail ne doit pas vous conduire à faire mal le votre. Wink

Des comptes de classe 6 en négatif (ou des codes de gestion) au 31.12 sont le reflet de la réalité et permettent de rectifier les années suivantes.
J'ai des moins à l'intérieur de mes chapitres en classe 6 et des plus values et moins values en recettes ; ce n'est pas ce qui fait de moi un mauvais gestionnaire (et mon comptable est d'accord avec moi Wink ).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:34

C'est l'AC qui fait les DBM ?

non ce n'est pas l'AC qui fait les DBM et je fais parfaitement la différence entre la comptabilité budgétaire et la compta générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:36

maud a écrit:
]Tout dépend de l'AC - J'ai eu un AC qui ne supportait pas un compte en - à l'intérieur du chapitre et une interdiction de travailler en 6.

Pareil et c'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:44

Pareil et c'est pénible.

Je ne devais avoir aucun reliquat sur les dépenses affectées donc à ma dernière dm je diminuais les ouvertures de crédits et il fallait que dépenses = recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:17

Et si on a des comptes en négatif, il rejette ? lol!

Si c'est le cas, qu'il retourne à ses études.quoi

Et demander une notification de rejet officiel en recommandé avec AR, expliquer aux fournisseurs que les retards de paiement proviennent de l'AC et en l'absence de service fait, refuser de payer la contribution aux frais de l'AC (ou au moins en déduire les pénalités de retard) et surtout REQUISITION.avocat

Rien que pour le plaisir de voir la tête du juge des comptes... En passant, un petit courrier gentil au rectorat peut avoir un certain effet... Il y a des inspections parfois très opportunes...

Enfin, tout cela fait par l'ordonnateur et les dernières extrémités en cas d'incompréhension notoire.bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 8:24

A chaque changement de comptable, il annonce la couleur et moi j'exécute sauf s'il me demande des choses déraisonnables. Je dois être à mon septième comptable et je peux vous dire qu'ils ont tous leur façon bien à eux d'appliquer et d'interpréter la compta.
En m'adaptant à la personne dès sa prise de poste je roule tranquille et tout le monde est content. Les prises de têtes pas pour moi. iL y a des choses bien plus importantes dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 9:18

N@n@rd a écrit:
zen-attitude a écrit:
Comme j'avance en aveugle, ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir les crédits en 6. plutôt que d'éclater sur chaque ligne de dépenses ?
...........
Non. Ne jamais oublier que l'équilibre s'analyse par chapitre et non par ligne de compte. Peu importe qu'au 31.12 vous ayez le 60611 à -1000, le 60617 à -500, du moment que 60612 est à +1501.
Si votre prévision est correcte, vous avez en plus prévu une marge de sécurité avec votre prélévement.
A priori c'est bon !
Je suis d'accord avec N@n@rd pour le 6. au B.
Pour moi, le 6. s'utilise quand on ne peut pas par avance connaître les comptes par nature. Or s'il y a bien un chapitre où on n'a pas ce problème, c'est bien le B.
Maud a écrit:
A chaque changement de comptable, il annonce la couleur et moi j'exécute sauf s'il me demande des choses déraisonnables.
Même si je peux comprendre cette "facilité", je suis désolé mais quel que soit le comptable, le comptabilité budgétaire, c'est l'ordonnateur, pas le comptable. avocat

La séparation de l'ordonnateur et du comptable n'est-il pas un des principes fondamentaux de notre comptabilité publique (oui, je sais l'EN avec ses gestionnaires-comptables a été assez innovante en ce domaine drunken )

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 9:54

Fréléonat a écrit:
Je suis d'accord avec N@n@rd pour le 6. au B.
Pour moi, le 6. s'utilise quand on ne peut pas par avance connaître les comptes par nature. Or s'il y a bien un chapitre où on n'a pas ce problème, c'est bien le B.

J'ai un B en 6. avec des codes de gestion pour le collège et les autres pour les logements. Le but ? Voir la viabilisation de chaque unité.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 11:32

Jean-Mic a écrit:
Fréléonat a écrit:
Je suis d'accord avec N@n@rd pour le 6. au B.
Pour moi, le 6. s'utilise quand on ne peut pas par avance connaître les comptes par nature. Or s'il y a bien un chapitre où on n'a pas ce problème, c'est bien le B.

J'ai un B en 6. avec des codes de gestion pour le collège et les autres pour les logements. Le but ? Voir la viabilisation de chaque unité.
Je ne suis pas contre des 6. au chapitre B ; simplement dans la demande du collègue, les comptes existaient déjà et il me semble inutile, suite à une DBM, de mélanger au B les comptes par nature avec en plus un 6.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 12:13

zen-attitude a écrit:


En raison de la restructuration (encore et toujours !). Je pense être un peu trop juste en ouverture de crédits au budget initial 2007 sur le chapitre B.
Crédits ouverts au chapitre B :
60611 : 20000
60612 : 30000
60617 : 7000
TOTAL : 57000
Les dépenses risquent d'être à hauteur de :
60611 : 35000
60612 : 25000
60617 : 8500
TOTAL : 68500
Soit une différence de 11500

Comme j'avance en aveugle, ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir les crédits en 6. plutôt que d'éclater sur chaque ligne de dépenses ?
Fréléonat a écrit :
Citation :
Je suis d'accord avec N@n@rd pour le 6. au B.
Pour moi, le 6. s'utilise quand on ne peut pas par avance connaître les comptes par nature. Or s'il y a bien un chapitre où on n'a pas ce problème, c'est bien le B.

Finalement j'ai fait :
60611 : 13500
60617 : 1500

Etes-vous d'accord ?

En attendant vos réponses, ce sera cinéma pour respirer un peu !!!!!!!!
Vous voyez, je fais de gros efforts ! J'essaie de revenir sur terre et de redécouvrir qu'il y a une vie en dehors du boulot sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 12:53

Ben, vu d'ici je dirais oui... mais je vois mal d'ici, c'est loin.... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 13:05

[quote="zen-attitude"]
zen-attitude a écrit:


Crédits ouverts au chapitre B :
60611 : 20000
60612 : 30000
60617 : 7000
TOTAL : 57000
Les dépenses risquent d'être à hauteur de :
60611 : 35000
60612 : 25000
60617 : 8500
TOTAL : 68500
Soit une différence de 11500


Finalement j'ai fait :
60611 : 13500
60617 : 1500

Etes-vous d'accord ?

En attendant vos réponses, ce sera cinéma pour respirer un peu !!!!!!!!
Vous voyez, je fais de gros efforts ! J'essaie de revenir sur terre et de redécouvrir qu'il y a une vie en dehors du boulot sunny


Vu de la côte sud de l'ouest, c'est OK.Very Happy
C'est ce que je ferai à ta place.
Bonne séance de ciné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B   Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement sur fonds de réserve possible pour abonder chapitre F?!?
» prélèvement sur reserves pour fonds sociaux
» prélèvement sur réserves pour abonder les fonds sociaux
» prélévement de réserves sur chapitre recette.
» virement de chapitre ou prélèvement sur réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: