Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseil administration

Aller en bas 
+10
Jess Tionnaire
captain cavern
silvain
XIII
barbule
Bozinchu
Fréléo
Stoïk
Vieil intendant
maric
14 participants
AuteurMessage
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:54

J'ai cherché, j'ai pas trouvé !
Dans mon agence comptable, j'ai 2 CE qui fixe toujours le même jour à la même heure leur CA. Existe-il un texte ou une recommandation prévoyant la présence du comptable pour le budget et le compte financier. Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:01

Pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Conseil d'administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:21

Extrait du décret de 85:

"...Avant l'expiration du quatrième mois suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable..."

Difficile d'entendre l'agent comptable s'il n'est pas là...
Pour le budget, ça pose moins de problème car le gestionnaire le présente seul.

Pour un avatar qui a du chien, contacter VI...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:01

Stoïk a écrit:

Pour le budget, ça pose moins de problème car le gestionnaire le présente seul.

Si le CE lui demande, hein. Juste pour rappeler que le chef, c'est le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 20:36

Stoïk a écrit:
Extrait du décret de 85:

"...Avant l'expiration du quatrième mois suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable..."

Difficile d'entendre l'agent comptable s'il n'est pas là...
Pour le budget, ça pose moins de problème car le gestionnaire le présente seul.

Pour un avatar qui a du chien, contacter VI...

Euh ... il y a aussi l'article 40 qui dispose :
Citation :
Lorsque le conseil d'administration d'un établissement membre d'un groupement est appelé à examiner une question relative à l'organisation financière, l'agent comptable assiste aux travaux du conseil avec voix consultative.
Et le budget, c'est relatif à l'organisation financière, non ? Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Conseil d'administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:07

C'est clair, je n'ai pas été exhaustif Wink .

Maintenant, il reste à savoir de quels moyens de pression dispose un agent comptable qui souhaite absolument assister aux CA relatifs au budget de chacun des établissements rattachés de son agence comptable.

Pour le compte financier, ça me paraît plus facile, car l'AC est un peu utile Laughing

Mais au fait, vous assistez aux CA du budget de chacun de vos établissements rattachés, vous ? moi, j'y vais parfois, mais en cas de non concordance de dates, je n'en fais pas une histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:20

A titre personnel j'essaye d'assister à tous les CA de mes 2 collèges rattachés
d'abord y a apéro après....et surtout cela me facilite la tâche pour le fonctionnement
j'intervient dès qu'il y une histoire de sous histoire d'éviter les blocages qui ne manqueraient pas d'avoir lieu si on laissait faire les profs
et que je te vote des PAE et des voyages et des achats à ne pas savoir qu'en faire....
et un voyage pour la semaine prochaine avec une participation des familles ("délai à respecter à bon?") des actions qui seront financer plus tard ("au cas si on a pas les sous on verra avec le foyer")...
et comme dit Blier dans 100000$ au soleil "il y a des fois où les mecs qui pèsent 60kg écoutent ceux qui en font 120 ont à dire!"
traduction quand l'AC dit qu'il ne paiera pas et que le prof risque de se targuer sa facture et bien sa calme les débats
alors que le GM n'a pas toujours les coudées franches avec son CE...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:22

Stoïk a écrit:

Mais au fait, vous assistez aux CA du budget de chacun de vos établissements rattachés, vous ? moi, j'y vais parfois, mais en cas de non concordance de dates, je n'en fais pas une histoire...
Moi non plus je n'en fais ou ferais pas une histoire , loin de là ... Rolling Eyes
Mais reconnaissons que ce type de cas doit se produire rarement, dans la mesure où les CE prennent la peine de consulter l'AC avant d'arrêter leurs calendriers .Enfin, "chez moi" , les choses se passent ainsi .
J'ajoute que j'assiste à tous les CA de mes trois établissements.
Je l'ai toujours fait, pour les gestionnaires surtout Wink

Précision : en cité scolaire, quand tu es gestionnaire et comptable des trois bahuts, t'as plus vraiment ce type d'états d'âme...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:38

Bozinchu a écrit:

j'intervient dès qu'il y une histoire de sous histoire d'éviter les blocages qui ne manqueraient pas d'avoir lieu si on laissait faire les profs
et que je te vote des PAE et des voyages et des achats à ne pas savoir qu'en faire....
et un voyage pour la semaine prochaine avec une participation des familles ("délai à respecter à bon?") des actions qui seront financer plus tard ("au cas si on a pas les sous on verra avec le foyer")...

Toi je suis sûr que tu étais dans un de mes CA...

Bozinchu a écrit:

et comme dit Blier dans 100000$ au soleil "il y a des fois où les mecs qui pèsent 60kg écoutent ceux qui en font 120 ont à dire!"
traduction quand l'AC dit qu'il ne paiera pas et que le prof risque de se targuer sa facture et bien sa calme les débats
alors que le GM n'a pas toujours les coudées franches avec son CE...

J'avoue que ce genre de mise au point avec la menace d'un recours administratif en excès de pouvoir me font saliver...
voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:51

barbule a écrit:

J'ajoute que j'assiste à tous les CA de mes trois établissements.
Je l'ai toujours fait, pour les gestionnaires surtout Wink

C'est vrai, quand on peut, c'est mieux... au moins pour le budget, les DBM lourdes et évidemment le COFI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:05

moi j'y suis à chaque COFI, c'est moi qui le présente intégralement dans chaque bahut rattaché. Pour le budget j'y suis aussi mais je parle beaucoup moins, en général c'est le gestionnaire qui le présente, sauf si c'est une jolie débutante qui me demande un coup de main. Maintenant si deux de mes etablissements rattachés fixait un CA le meme jour, ou si un des ordos fixait un CA sans me consulter sur la date, ça serait sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:12

Perso, j'assiste (anime) les CA de mes étab. rattachés pour le COFI et j'assiste si possible à celui du Budget même si ce n'est pas tjrs possible mais uniquement à la demande des gestionnaires dans ce cas là.
En effet, qd on a des gestionnaires SASU, une trop forte présence de l'AC est amha préjudiciable à leur autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:28

captain cavern a écrit:
Perso, j'assiste (anime) les CA de mes étab. rattachés pour le COFI et j'assiste si possible à celui du Budget même si ce n'est pas tjrs possible mais uniquement à la demande des gestionnaires dans ce cas là.
En effet, qd on a des gestionnaires SASU, une trop forte présence de l'AC est amha préjudiciable à leur autorité.

Les interventions de l'agent comptable ne doivent pas, en effet, affaiblir l'image du gestionnaire dans son établissement et laisser mettre en doute sa compétence. Il m'est arrivé dans le passé d'entendre dire des grosses bétises par un ac dans mon ca : pas facile après pour le gestionnaire de convaincre son ce et ses profs que c'est lui qui a raison Suspect .
Sinon, l'ac est toujours le bienvenu bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:34

j'ai pour habitude de valoriser systématiquement le GM lors des CA en EPLE rattachés. et au besoin on règle les pbs ou les comptes discrètement après. c'est d'après moi la méthode à utiliser avec TOUS les agents, jamais une branlée devant d'autres, je crois que c'est une faute professionnelle grave car elle met en jeu l'honneur de la personne et comme il n'y a aucune raison pour qu'un agent soit moins honorable qu'un CE ou qu'un GM...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:37

D'accord avec VMB les engeulades c'est toujours entre quatre yeux ou six (cinq parfois si votre CE est borgne).

Sauf quand je débarque en salle des profs ou à la Vie Scolaire ; mais c'est un autre contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:45

Il y a quelques années je m'abstenais d'assister aux CA des établissements rattachés ; je considérais que je pouvais demander au gestionnaire de l'établissement de donner le point de vue officiel de l'agent comptable et également de présenter le compte financier.

Je n'adopte plus cette cette position à présent pour 2 raisons.

- Une fois , un CA traite et assassin a refusé le vote du compte financier présenté par le gestionnaire pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la gestion financière.

- Et certaines observations de la CRC rappellent que l'agent comptable est de droit membre invité du CA lorsque des questions financières figurent à l'ordre du jour, et de ce fait il ne peut en ignorer les débats et les décisions.

Le CA est donc un lieu important ou l'agent comptable peut affirmer son expertise professionnelle spécifique
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: conseil d'administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:52

Je vais au CA pour le compte financier...et encore après l'expérience de l'an dernier (vote avec réserves) je vais peut être laisser l'ordonnateur d'un des établissements le présenter..........en lui expliquant qu'après tout le compte financier présenter en CA est un acte administratif se bornant à constater la réalisation du budget initial et des differentes DBM...quand les repsonsabilités sont rappelées ça va souvent mieux
J'essaie également d'assister au CA pour le budget prévisionnel quand le gestionnaire le souhaite (deux petites débutantes cette année et une qui préfère que je sois présente). A ma décharge certains établissments sont très loin de l'agence (une heure de route étroite et sinueuse...en souvent enneigée !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:55

Je suis d'accord avec les collègues concernant l'importance de la présence de l'AC aux CA, ne serait ce que pour être un soutien actif au GM. Ceci étant dit, vu que j'ai 5 établissements rattachés, et qu'en général, les CA arrivent par salves successives, il m'arrive de m'en dispenser par simple confort personnel... Embarassed On n'est pas des machines...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:05

Vieil intendant a écrit:
D'accord avec VMB les engeulades c'est toujours entre quatre yeux ou six (cinq parfois si votre CE est borgne).

Sauf quand je débarque en salle des profs ou à la Vie Scolaire ; mais c'est un autre contexte.

Bonjour VI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:08

Isaac Newton a écrit:
Je suis d'accord avec les collègues concernant l'importance de la présence de l'AC aux CA

Suspect

Au délà du comique de répétition, je me demande si les comptables du Trésor présentent les comptes administratifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:12

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Je suis d'accord avec les collègues concernant l'importance de la présence de l'AC aux CA

Suspect

Au délà du comique de répétition, je me demande si les comptables du Trésor présentent les comptes administratifs ?

Je me doutais que ça te ferais réagir. Mais c'est bien de ne pas tronquer les citations...
Citation :
ne serait ce que pour être un soutien actif au GM.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: conseil d'administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:17

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Je suis d'accord avec les collègues concernant l'importance de la présence de l'AC aux CA

Suspect

Au délà du comique de répétition, je me demande si les comptables du Trésor présentent les comptes administratifs ?


mais c'est qu'il lui arrive d'être très pertinent!!!
affraid je le rejoins sur le rôle de l'AC...alors qu'il ne rêve que de nous bouffer tout cru
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:25

Isaac Newton a écrit:
Mais c'est bien de ne pas tronquer les citations...

Quel que soit le sujet abordé et les intervenants concernés, il me semble en effet que l'on doit faire effort pour respecter ce principe study
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Conseil administration Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:41

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Je suis d'accord avec les collègues concernant l'importance de la présence de l'AC aux CA

Suspect

Au délà du comique de répétition, je me demande si les comptables du Trésor présentent les comptes administratifs ?

rire rire rire
C'est sympa de nous faire rire un jour de grisaille et de grêve...


Plus sérieusement : J'ai vu des comptables du Trésor présenter les comptes financiers d'établissements publics...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:08

Stoïk a écrit:

Plus sérieusement : J'ai vu des comptables du Trésor présenter les comptes financiers d'établissements publics...

C'est vrai, j'ai oublié les EPA. Je pensais plus précisement aux collectivités et en particulier aux communes (m'apprendra à pas être précis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil administration Empty
MessageSujet: Re: Conseil administration   Conseil administration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil d'administration : adoption du procès-verbal du dernier conseil d’admini
» conseil d'administration
» PV du conseil d'administration
» Vote conseil administration
» conseil administration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: