Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agrandissement de l'agence comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 13:25

Le lycée Guillaume a pris 2 collèges de plus en rattachement, au 1er septembre : Paul et Jules. Auparavant, Paul était agence comptable avec Jules comme seul établissement rattaché.

A partir du 20 août, le comptable sortant a arrêté les comptes et jusqu'au 12 septembre, date de clôture du compte Trésor de l'agence Paul, la vie a continué : une quinzaine de lignes sur les relevés Trésor de cette agence comptable aujourd'hui fermée et avalée par mon lycée. Des retours de bordereaux de chèques, des subventions, des retours de paiement de mandat, tout quoi.

Comment j'intègre ces écritures dans la comptabilité de l'agence Guillaume ? scratch

Je prends le document de la passation de Paul et j'ouvre en bilan d'entrée toutes les classes 5, puis je prends en charge ces opérations ? Question


On est samedi midi, je n'ai pas déjeuné, il fait beau dehors, ma femme et mes gosses sont partis se promener, dites-moi seulement que l'existence a un sens !

Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:50

Ndoyi a écrit:
Le lycée Guillaume a pris 2 collèges de plus en rattachement, au 1er septembre : Paul et Jules. Auparavant, Paul était agence comptable avec Jules comme seul établissement rattaché.

A partir du 20 août, le comptable sortant a arrêté les comptes et jusqu'au 12 septembre, date de clôture du compte Trésor de l'agence Paul, la vie a continué : une quinzaine de lignes sur les relevés Trésor de cette agence comptable aujourd'hui fermée et avalée par mon lycée. Des retours de bordereaux de chèques, des subventions, des retours de paiement de mandat, tout quoi.

Comment j'intègre ces écritures dans la comptabilité de l'agence Guillaume ? scratch

Je prends le document de la passation de Paul et j'ouvre en bilan d'entrée toutes les classes 5, puis je prends en charge ces opérations ? Question


On est samedi midi, je n'ai pas déjeuné, il fait beau dehors, ma femme et mes gosses sont partis se promener, dites-moi seulement que l'existence a un sens !


bien sûr qu'elle a un sens...celui de la porte du bureau
glandeur
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Invité




Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 18:39

Si le 20/08 la comptabilité de P a été arretée, il est vraisemblable que depuis toutes les écritures sont faites à G. Moi je passerais donc les écritures dans la classe 5 de G.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 19:44

Ndoyi a écrit:
Je prends le document de la passation de Paul et j'ouvre en bilan d'entrée toutes les classes 5, puis je prends en charge ces opérations ?

Bin oui, tout simplement ! On va pas pinailler des histoires de date, mais tout simplement les docs de la passassion de service (apparamment jusqu'au 12 août, pas si mal) portent une date qui indique bien qu'au-delà, c'est au nouveau comptable de faire le boulot.

15 lignes en un mois (même d'août), ouah, j'avais oublié comment c'est calme d'être AC quand c'est pas en Greta !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agrandissement de l'agence comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 9:54

Il n'y a sans doute pas de manuel de cours pour dire la solution et il faut inventer en étant pratique :

Les sous perso de Paul dans sa comptabilité d'établissement rattaché sont à présent enregistrés dans un 513 et chez Guillaume dans un 452 pour le même montant.

Guillaume qui gère à présent deux comptes courants Trésor doit disposer pendant quelques temps de deux 515.. dans sa comptabilité et le cas échéant deux 5112.. et deux 5159.. jusqu'à extinction du compte Trésor de l'agence comptable défunte.

Bien entendu tout ceci sera à adapter après le 1er janvier, mais vous aurez acquis une expertise un peu en avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 16:25

Je comprends mieux à présent : c'est ce corridor de la mort qui me troublait, entre la passation de la dernière écriture chez Paul et l'extinction du compte Trésor de l'agence comptable défunte (Requiem in Pace).

Si je te résume, Commandeur :
je subdivise dans la comptabilité de Guillaume les 5151, 5112 et 5159, maintenant ainsi l'agence trépassée en respiration artificielle

-
Au 20 août, j'ouvre en bilan d'entrée la classe 5 de Paul (ex agence) et je saisis les opérations notifiées sur son relevé Trésor (à titre posthume !).
- J'abonde le 452 de Jules, établissement rattaché du regretté Paul.
- Le 12 septembre, je débranche Paul en transférant le contenu du 5151-Paul sur le 5151-Guillaume (c'est d'ailleurs la dernière ligne du relevé avant clôture).
- Les autres comptes de classe 5 de Paul, 5512 et 5159, s'éteindront d'eux-mêmes après retour des bordereaux de chèques et des paiements.

J'espère n'avoir rien oublié.
Merci à toi, Commandeur, je n'aurais pas trouvé cela tout seul.
On pourrait peut être publier les écritures sur le site de Nanard. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 17:50

COMMANDEUR-GURVAN a écrit:
Guillaume qui gère à présent deux comptes courants Trésor (...)

Aaarrrghh, je réalise le bug ! Quatre mois trop tôt.
Bon, on peut rêver : peut-être que GFC permet finalement d'avoir deux comptes 5151, et que ta tégé te laisserait utiliser deux comptes en attendant d'en avoir trois... Quel boulot, mais quel boulot !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agrandissement de l'agence comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Agrandissement de l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement de l'agence comptable   Agrandissement de l'agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandissement de l'agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable
» Debet comptable - assurances du comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: