Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question sur les seuils

Aller en bas 
+4
tobias
Isaac Newton
Vieil intendant
quattro
8 participants
AuteurMessage
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:59

J aimerais connaitre les seuils pour :

- D.A.O: seuil maxi ?

- menues dépenses :seuil maxi -je ne suis pas sûr qu il soit fixé

- dépenses sans production d une facture : seuil maxi

- dépenses par caisse, par chèque

- seuil pour les immobilisations: toujours 800€ HT ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:01

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/seuils%20euro.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:07

Pour les DAO, il n'y a pas de seuil maxi: elles doivent juste rentrer dans le cadre des dérogations au service fait



Tiens, au fait, salut VI.

Tu vas bien ? Et la petite famille ? Pas trop froid par chez toi ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:14

On me parle ? Y'a quelqu'un ?


Ben non... j'ai cru...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:14

Isaac Newton a écrit:
Pour les DAO, il n'y a pas de seuil maxi: elles doivent juste rentrer dans le cadre des dérogations au service fait


Suspect
Je suis étonné par la réponse de Newton : pour moi, le seuil au-delà duquel la DAO n'est plus recevable est celui ci :
Seuil dispensant d'une facture ou d'un mémoire Arrêté du 27 février 1989 230 € JO du 11/9/2001

Me trompai-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:20

tobias a écrit:
Je suis étonné par la réponse de Newton : pour moi, le seuil au-delà duquel la DAO n'est plus recevable est celui ci :
Seuil dispensant d'une facture ou d'un mémoire Arrêté du 27 février 1989 230 € JO du 11/9/2001

Me trompai-je ?

Aurais-je mal compris et la question et l'acronyme ?

DAO: Dépenses avant ordonnancement (donc dérogation au service fait ou prélèvement automatique (avant facture)).

Tu refuses donc les prélèvements automatiques au delà de 230 € ? affraid

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:23

Isaac Newton a écrit:
Pour les DAO, il n'y a pas de seuil maxi: elles doivent juste rentrer dans le cadre des dérogations au service fait

Pourquoi ? Quand je paye au comptant mon pack de bière le service est fait puisque j'ai la marchandise.
Pourquoi 230 € ? J'ai bien ma facture en bonne et due forme avec ma bière.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:24

Vieil intendant a écrit:
On me parle ? Y'a quelqu'un ?


Ben non... j'ai cru...

Ben oui, c'est moi, ton copain Newton. Le type à la pomme. Tu te rappelles pas ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:24

Je pense aux menues dépenses ...qui , elles aussi, appartiennent à la catégorie des dépenses avant ordonnancement.

Dépenses au comptant, donc : le pack de bière de VI, je lui rembourse s'il ne dépasse pas 230€. Au delà, je règle la facture au fournisseur, ce qui suppose que VI est passé prendre un bon de commande.
Dans les deux cas, VI sera venu me voir au préalable pour me demander si je l'autorise à engager cette dépense. Selon le montant (inférieur ou égal à 230€), il peut ou non régler au comptant.

J'ai juste Embarassed


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:26

Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Pour les DAO, il n'y a pas de seuil maxi: elles doivent juste rentrer dans le cadre des dérogations au service fait

Pourquoi ? Quand je paye au comptant mon pack de bière le service est fait puisque j'ai la marchandise.
Pourquoi 230 € ? J'ai bien ma facture en bonne et due forme avec ma bière.

Isaac a écrit:
dérogation au service fait ou prélèvement automatique

De toute façon, il n'y a pas de seuils pour les DAO sauf pour les menues dépenses

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:31

Isaac Newton a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Pour les DAO, il n'y a pas de seuil maxi: elles doivent juste rentrer dans le cadre des dérogations au service fait

Pourquoi ? Quand je paye au comptant mon pack de bière le service est fait puisque j'ai la marchandise.
Pourquoi 230 € ? J'ai bien ma facture en bonne et due forme avec ma bière.

dérogation au service fait ou prélèvement automatique

Donc je suis obligé de faire prélever l'achat de mes packs de bière directement sur le compte Trésor ? C'est la caissière de Leclerc qui va rien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:32

Et mon post à moi, il est juste pale
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:35

Le Monsieur te dit que tu n'es pas soumis à un seuil pour l'achat de tes packs de bière ! Toi y en a pouvoir acheter autant glouglou que toi vouloir !

Non seulement il a des pertes de mémoire mais en plus il est dur de la feuille... No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:21

Quattro a posé la question relative aux DAO, pas aux menues dépenses , et ceci pour une raison bien précise Wink

il connaît la réponse...
quattro a écrit:
pas de pb pour rembourser en especes un paiement de menues dépenses
par Carte Bancaire car on ne joins pas les pièces justificatives au mandat pour moins de 230 € ( anciennement 1500 F)
.
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/remboursement-menues-depenses-t2199.htm?highlight=menues+d2penses


study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:59

Isaac Newton a écrit:

Non seulement il a des pertes de mémoire mais en plus il est dur de la feuille... No

Cela dit, je crois que c'est toi qui confonds DAO, paiement en numéraire, et service fait.

Sinon pour moi, le seuil des DAO c'est 1% de mon marché de la nomemclature sans que le total de ces DAO ne puisse dépasser 10 000 € HT.

tobias a écrit:
Et mon post à moi, il est juste pale

Pour moi, non.

Lis le PDF de VI et dis à VI qu'il peut également aller voir le chef pour l'autorisation d'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:16

Je ne confonds rien du tout. Quattro demandait les seuils des DAO. A ma connaissance, il n'y a pas de seuils pour les DAO sauf menues dépense, ce qui était la deuxième partie de sa question.
Toujours selon moi, au sein des DAO, il y a également les chèques ou virements pour commande qui la plupart du temps sont des dérogations au service fait.
Il y a aussi les paiements en numéraire qui peuvent être ou n'être pas des DAO.

Donc je redis qu'en dehors des menues dépenses, il n'y a pas de seuils pour les DAO mais qu'il faut cependant faire attention, dans certains cas, à ne pas déroger au service fait en dehors des dérogations explicitement prévues par la réglementation.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:29

ne vous engueulez pas les gars grrr

je savais que ma question allait susciter des réactions contradictoires avocat

loin de moi l idée de pourrir ce forum pasok

néanmoins il manque une réponse:
le maxi pour les menues dépenses - qui en principe se règlent par caisse ( donc 750 €)
j ai faux abe
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 9:26

Deux questions sur le paiement sans facture et le seuil de 230€ mentionné dans le document de N@n@rd et issu du décret 80-393 http://www.legifrance.gouv.fr/./affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000515941&dateTexte=20080409&fastPos=1&fastReqId=847453209&oldAction=rechTexte

1) Ce texte précise que "cette mesure de simplification n'est pas applicable aux prestations effectuées pour le compte d'organismes ou services publics redevables de la taxe sur la valeur ajoutée". Le EPLE étant soumis à la TVA, cette mesure nous-est-elle applicable ?

2) Pour prémunir le comptable d'une remarque de la CRC, vaut-il mieux se contenter d'un certificat administratif, d'un certificat et du ticket de caisse, ou rien, si ce n'est "le détail des travaux, fournitures ou services" (que je n'ai pas : sur chaque ligne du ticket il est indiqué "mercerie") ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 10:24

quattro a écrit:
ne vous engueulez pas les gars grrr

je savais que ma question allait susciter des réactions contradictoires avocat

loin de moi l idée de pourrir ce forum pasok

néanmoins il manque une réponse:
le maxi pour les menues dépenses - qui en principe se règlent par caisse ( donc 750 €)
j ai faux abe

menues dépenses = dépenses au dessous de 230 euro quelque soit le moyen de paiement ne nécessitant pasz de facture.
Seuil obligatoire des virements : 750 euro / En dessous on peut payer par chèque, ou en espèces à condition d'obtenir un acquit libératoire. Ce seuil s'applique pour le paiement des mandats ou des DAO. Donc une DAO supérieure à 750 euro se règle par virement : prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:24

abc
Ma 1ère question était peut-être sans objet, et la seconde évidente, mais quelqu'un pourrait-il au moins me le faire comprendre ? Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:45

1) Les EPLE ne sont pas redevables de la TVA : ils ne la reversent pas aux impots.

2) Le texte dit :
Le détail des travaux, fournitures ou services est alors indiqué dans le corps même de l'ordonnance ou du mandat émis au nom du créancier s'il s'agit d'une dépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire.

A vous de voir la nature du justificatif remis.
Perso je demande toujours une facture, un reçu à l'appui d'une dépense au comptant.
J'ai un modéle de certificat administratif que je fais signer par l'ordo et auquel je joins la PJ si j'estime qu'elle est "valable" (mais je pourrais me sispenser de cette PJ).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 10:18

Merci pour l'explication de texte. Je vais voir avec mon AC ce qu'il exige.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 10:37

Tétard a écrit:
Merci pour l'explication de texte. Je vais voir avec mon AC ce qu'il exige.
Le comptable ne peut exiger que ce que dit le texte (Le détail des travaux, fournitures ou services est alors indiqué dans le corps même de l'ordonnance ou du mandat émis au nom du créancier s'il s'agit d'une dépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire) ; par contre il peut demander des PJ en surplus.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité




question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 11:04

Citation :
J'ai un modéle de certificat administratif que je fais signer par l'ordo et auquel je joins la PJ si j'estime qu'elle est "valable" (mais je pourrais me sispenser de cette PJ).
Un CE établit un certificat administratif en demandant au comptable de lui rembourser 200 euros (sans joindre de tickets de caisse ) en précisant le détail des dépenses effectuées.
Le comptable ne peut pas s'y opposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les seuils Empty
MessageSujet: Re: question sur les seuils   question sur les seuils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les seuils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plafond depenses 700e
» annulation participant voyage
» marchés et seuils
» SOS CMP et urgences (seuils)
» seuils marchés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: