Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Empty
MessageSujet: Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191   Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:51

Question réponse de la semaine sur le site de la DAF :

Question Sur quel compte doit-on enregistrer les versements effectués pour alimenter une carte d'accès au restaurant scolaire dans le cadre d'une tarification des repas à l'unité ?

Arrow 4191. Ces versements constituent une avance faite par la famille, ils doivent donc être comptabilisés au compte 4191-Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés. C'est la consommation des repas qui ouvre un droit pour l'établissement, comptabilisé au compte 4712- Produits scolaires hors forfait, et qui donne lieu à l'émission du titre de recette sur le compte 70622-Produits scolaires hors forfait. Cette technique permet en outre d'assurer plus aisément le remboursement des versements non utilisés, par exemple lorsque l'élève quitte définitivement l'établissement. A noter que la dénomination des comptes 4712 et 70622 est modifée pour 2008 : la lettre DAF A3 n°07-115 du 22 octobre 2007 apporte toutes précisions en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Empty
MessageSujet: a   Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:37

Bonsoir

C'est vrai, il faut distinguer la consommation effective des repas achetés de l'opération d'achat de repas effectuée en créditant la carte.

Je n'applique pas encore cette règle : le logiciel détermine certe sans difficulté la recette réelle nombre de repas consommé x tarifs des repas, mais j'appréhende le suivi du solde du 4191.

les remboursements seront donc effectués par une annulation de recettes .

Je ferai peut être le saut au 1er janvier, après avoir créé un 4191 au 31-12.

Question : n'avez vous pas de difficulté pour suivre le solde du compte 4191 identifié au niveau de chaque carte.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Empty
MessageSujet: Re: Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191   Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:29

je pratique depuis 10 ans Aucun problème. J'encaisse même les élèves au forfait sur le compte 4191 subdivisionné que je ne débite qu'en fin de trimestre lorsque je passe l'ordre de recette exact.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Empty
MessageSujet: Repas à l'unité: utilisation du compte 4191   Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 18:26

Encaisser des élèves au forfait sur un 4191 m'a fait l'objet d'une remarque lors d'un audit du Trésor public car le réglement intérieur du SAH ne le prévoyait pas. Il m'a rappelé que les droits constatés devaient être faits en début de trimestre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Empty
MessageSujet: Re: Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191   Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas à l'unité : Utilisation du compte 4191
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comptes 4191
» compte 4191 et subdivisions
» remboursement compte d'avance 4191
» compte 4191 avances familles
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: