Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Huissier : jusqu'où faut-il aller ?

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
gazelle
Margelle
7 participants
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:12

J'ai mis un dossier à l'huissier pour une créance internat de 285 € sur le T1 2006/07 (l'élève a "démissionné" en cours de trimestre sans jamais s'acquitter de ce qu'elle devait).
Aujourd'hui (et après avoir insisté auprès de l'huissier en septembre pour qu'il continue les poursuites sous forme de saisie attribution bancaire), je reçois un courrier m'informant que cette procédure n'a pu aboutir, le compte présentant systématiquement un solde débiteur.
Le montant de ses frais s'élève déjà à 152.55 €, et il me semble raisonnable d'arrêter là les poursuites et de proposer au prochain CA l'admission en non-valeur de cette créance.
Qu'en pensent les comptables plus expérimentés ?

Plus généralement, à partir de quel moment/montant jugez-vous que les poursuites ne "valent plus le coup" ?

Quant aux frais d'huissier, ils passeraient alors à la charge de l'établissement, mais sur quel chapitre : D ou R2.

Merci pour vos réponses, j'ai recherché dans les archives et n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:48

pour moi,

ANV = D 671 (285 €)
frais huissier = R2 622 (152,55 €)
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:53

Citation :
ANV = D 671 (285 €)
frais huissier = R2 622 (152,55 €)
Merci pour cette réponse, cependant, j'aurais plutôt fait l'inverse quoi
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:34

d'accord avec Margelle.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:07

Depuis la décentralisation du SAH, il me semble logique de tout mettre au R2.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:12

Vieil intendant a écrit:
Depuis la décentralisation du SAH, il me semble logique de tout mettre au R2.

Tout pareil, si le R2 doit retracer toutes les dépenses d'un restaurant scolaire, il doit aussi en assumer les risques non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 1:01

Pas d'accord, le recouvrement c'est le problème du comptable, au chapitre D. C'est injuste de laisser penser que le travail du personnel de cuisine est remis en question par le non-paiement (pour faire un raccourci, hein !). J'ai d'ailleurs fait accepter hier une petite liste de non-valeurs, au D, dans cette logique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 8:53

Citation :
Pas d'accord, le recouvrement c'est le problème du comptable, au chapitre D. C'est injuste de laisser penser que le travail du personnel de cuisine est remis en question par le non-paiement (pour faire un raccourci, hein !). J'ai d'ailleurs fait accepter hier une petite liste de non-valeurs, au D, dans cette logique.[/size]
[/size]
Ca veut dire que selon ta logique, pour toutes les créances faisant l'objet d'un PV de carence, les frais d'huissier devraient être imputés au D de l'établissement support de l'AC, ça ne me paraît pas logique.
D'ailleurs plus j'y pense, plus il me semble logique de tout mettre sur le R2 (frais huissier + ANV), car la restauration, et de plus en plus avec la décentralisation doit être gérée à part. Que se passerait-il si la restauration des élèves était assurée par une boite privée (comme c'est le cas dans certains endroits), il n'y aurait aucun frais d'huissier au D, non ?

En tout je vois qu'il ne semble pas y avoir de '"doctrine" à ce sujet, mais plutôt des interprétations diverse.
Huissier : jusqu'où faut-il aller ? _
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 8:55

L'intendant zonard a écrit:
Pas d'accord, le recouvrement c'est le problème du comptable, au chapitre D. C'est injuste de laisser penser que le travail du personnel de cuisine est remis en question par le non-paiement (pour faire un raccourci, hein !). J'ai d'ailleurs fait accepter hier une petite liste de non-valeurs, au D, dans cette logique.
Pour moi l'argumentation de tiens pas. C'est injuste de penser que le travail du comptable est remis en question par le non paiement.
Faire supporter les résultats du non recouvrement d'une recette d'un service annexe autonome reviendrait à subventionner de fait ce service. Feriez-vous voter par votre CA un transfert du SG au R2 pour couvrir les impayés de restauration ? Si la réponse est négative pourquoi alors prendre sur le D ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 8:57

Vieil intendant a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pas d'accord, le recouvrement c'est le problème du comptable, au chapitre D. C'est injuste de laisser penser que le travail du personnel de cuisine est remis en question par le non-paiement (pour faire un raccourci, hein !). J'ai d'ailleurs fait accepter hier une petite liste de non-valeurs, au D, dans cette logique.
Pour moi l'argumentation de tiens pas. C'est injuste de penser que le travail du comptable est remis en question par le non paiement.
Faire supporter les résultats du non recouvrement d'une recette d'un service annexe autonome reviendrait à subventionner de fait ce service. Feriez-vous voter par votre CA un transfert du SG au R2 pour couvrir les impayés de restauration ? Si la réponse est négative pourquoi alors prendre sur le D ?

Youpi, on est d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 9:03

XIII a écrit:
Vieil intendant a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pas d'accord, le recouvrement c'est le problème du comptable, au chapitre D. C'est injuste de laisser penser que le travail du personnel de cuisine est remis en question par le non-paiement (pour faire un raccourci, hein !). J'ai d'ailleurs fait accepter hier une petite liste de non-valeurs, au D, dans cette logique.
Pour moi l'argumentation de tiens pas. C'est injuste de penser que le travail du comptable est remis en question par le non paiement.
Faire supporter les résultats du non recouvrement d'une recette d'un service annexe autonome reviendrait à subventionner de fait ce service. Feriez-vous voter par votre CA un transfert du SG au R2 pour couvrir les impayés de restauration ? Si la réponse est négative pourquoi alors prendre sur le D ?

Youpi, on est d'accord Very Happy

Je couve quelque chose depuis la rentrée. Ça se confirme: je suis aussi d'accord avec la bouillotte. Faut vraiment que je consulte ! Neutral

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:27

En fait si je comprends bien, l'ANV à faire voter en CA + les frais d'huissier reviennent à effectuer un prélévement sur réserves du R2 ?
D'ailleurs il faut de toutes façons que je fasse une DBM (donc type 3) pour ouvrir les dépenses :
ANV : mandat pour ordre sur quel compte, 6578 ?
Huissier : mandat au 6288 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:18

Margelle a écrit:
En fait si je comprends bien, l'ANV à faire voter en CA + les frais d'huissier reviennent à effectuer un prélévement sur réserves du R2 ?
D'ailleurs il faut de toutes façons que je fasse une DBM (donc type 3) pour ouvrir les dépenses :
ANV : mandat pour ordre sur quel compte, 6578 ?
Huissier : mandat au 6288 ?
Non, pourquoi prélévement si le R2 a aseez de fric ; ce sont des dépenses supplémentaires simplement.
huissier : 622
ANV : 67182
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:16

Citation :
Non, pourquoi prélévement si le R2 a aseez de fric ; ce sont des dépenses supplémentaires simplement.
huissier : 622
ANV : 67182
Oui mais ces comptes ne sont pas ouverts au R2, il faut que je fasse quoi au juste comme DBM (pas de recette en face à mettre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:44

Très théoriquement, ton 6718 devrait s'alimenter sur les réserves du SAH puisque annulant des recettes d'ex antérieur, donc = DMB niveau 3. cela étant de là à certifier que personne ne procéderait par virement à l'interne du R2 (=DMb niveau 1) .......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:54

Eric a écrit:
Très théoriquement, ton 6718 devrait s'alimenter sur les réserves du SAH puisque annulant des recettes d'ex antérieur, donc = DMB niveau 3. cela étant de là à certifier que personne ne procéderait par virement à l'interne du R2 (=DMb niveau 1) .......
Quel est la différence entre payer sur l'exercice une somme qui viendra diminuer le résultat (et donc le fonds de réserve) ou faire un prélévement ? Au cofi, le résultat sera le même. Le prélévement ne se justifie que si les crédits ouverts sont insuffisants, sinon c'est DBM 11.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Empty
MessageSujet: Re: Huissier : jusqu'où faut-il aller ?   Huissier : jusqu'où faut-il aller ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huissier : jusqu'où faut-il aller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAL APAENES 2014
» remettre à jour un inventaire, est ce possible ?
» ADAENES 2012
» Evolution après APAENES ?
» service civique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: