Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prix de revient repas

Aller en bas 
+13
Vieil intendant
L'intendant zonard
zen-attitude
silvain
milou 29
Le Keynésien
Maudinou
chacha
Tallis
XIII
Stoïk
biki.net
tobias
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité
Invité




prix de revient repas Empty
MessageSujet: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 11:34

quel est le prix de revient d'un repas dans nos cantines ?
sur mon logiciel de gestion, en tenant compte des sorties et de la comptabilisation des effectifs, il me sort un PR de 2,18 €. est-ce la norme ? à combien doit-on tendre pour être à l'aise et préserver la qualité ?
j'entends des collègues me dire qu'ils sont inférieurs à 2 € voire autour de 1,80 € et je me demande comment font-ils ? ou alors les modes de calculs sont différents surement ?
merci pour vos commentaires et vos lumières sur cette question

ps : si je pose cette question c'est qu'effectivement mon PR est trop élevé au vu de mon bilan nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 12:03

Si je prends le prix payé par les familles par an, divisé par le nombre de jours de fonctionnement, j'obtiens 2,41€.
Il s'agit là d'une donnée brute de laquelle il faut déduire la part de fonct gal, le FARPI , et le FCSH.

Ce qui fait qu'en '"net dans l'assiette", je dispose en finale de 1,43€ .
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 16:27

Moi je suis à un cout assiette de 1€49 par jour (à peu près...des fois c plus, desfois c moins...mais au final cela fait à peu près 1€50 en moyenne)

Pour calculer ton prix assiette (attention..je vais essayer d'être claire):
1 )Tu prends tes recettes élèves de l'année: tu déduits 22.5% de Farpi et tu déduis aussi ton pourcentage de participation aux charges communes (tu obtients un chiffre X)
2) Tu prends tes recettes commensaux et tu déduits ton pourcentage de participation aux charges communes (chiffre Y)
3) tu prendstes autres recettes (repas fournis...) auxquelles tu déduis toujours tes participations aux charges communes (chiffre Z)
4) Tu additionnes X+Y+Z et tu divises par le nombre de repas servis dans l'année : tu obtiens alors ton montant assiette

(Autrement, vas voir sur le site de nanard, il doit y avoir des tableaux excell permettant de calculer le crédit nourriture..ou bien, cela m'étonne)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:18

Pour le coût de denrées dans l'assiette, on peut aussi regarder au bas de la feuille de consommation issue du logiciel PRESTO... Wink

J'ai un montant plus élevé que vous : 2,10€.
En revanche, les collèges rattachés de mon agence comptable se rapprochent plutôt de 1,40€.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: calcul du coût de repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:32

la méthode décrite plus haut est bonne bien

montant des recettes de DP

déduction des participations ex-FARPI, FCSH et charges communes

(classiquement 22,5%, 1,5% et participation aux charges communes votée
par le CA entre 10 et 25 %, en moyenne 18%, soit un total de 42 %) ce
qui
fait que le prix du forfait multiplié par 0,58% divisé par le nombre de
repas annuels donne le coût denrée par repas. On peut faire le même
calcul pour les tickets.

Toutefois, les variables des recettes des commensaux ne sont pas négligeables et ont un impact non nul.

J'ai un tableau Excel de calcul du crédit nourriture si besoin
(complémentaire bien sûr de ceux présents dans la banque documentaire
de N@n@rd).

Bref,au total un coût denrées dans le plateau qui tourrne autour de
1,5-1,7€ constitue une bonne moyenne (pour une structure de DP et pas
d'internat bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:50

Bonjour

lorsque j'examine mes marges par rapport aux couts unitaires et recettes unitaires j'examine si chaque groupe d'utilisateur finance ses repas et ne fait pas appel à un autre groupe pour combler un déficit :

ainsi je m'assure que la recette moyenne du groupe des commensaux soit supérieure à son cout moyen.

De même pour le groupe des demi pensionnaires.

A l'interieur du groupe des commensaux il peut y avoir peréquation entre ceux qui payent plus et ceux qui payent moins. La mesure des différences est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:56

Ca fait plaisir de s'entendre dire que ma méthode est bonne...je suis nouvelle GM et je me dis que je n'ai aps perdu mon temps en formation et qu'en plus j'écoute attentivement (message personnel pour Hervé...car je sais que tu vas lire : mais si, on écoute en formation....la preuve, on a tout compris au crédit nourriture)...
Bref, j'ai vu que certains déduisent encore les 1.5% de FSCH....moi je pensais les suprimer car, en cas de gros problème, on peut compter sur la CT non? Qu'en pensez vous ? (et pi ça rallonge un peu le crédit nourriture...)size]
[size=12]
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:02

comment t'a-t-on expliqué le fonctionnement du FCSH et l'utilisation des 1.5 % dans ta formation ? Tes remarques m'intriguent........ tu devais encore jacasser !!!
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:21

non...je ne jacassais pas....les formateurs nous ont conseillé de laisser tomber les 1.5% de provision risques et charges puisque...en cas de gros pépin la CT intervient !! Et j'ai déjà pu le vérifier..J'ai un gros congélateur qui a laché..j'ai été pleurer auprès de la CT et : RESULTAT : un congel' tout neuf dans ma cuisine sans aucun argent déboursé....! Dès lors je ne vois pas très bien à quoi peux servir le FCSH....
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:31

Peut-être que la diversité de la France s'est étendue au fonctionnement du SH depuis la décentralisation... mais jusqu'à présent, et encore maintenant en ce qui me concerne, le % du FCSH n'est pas une option mais une obligation de versement à la CT de manière à approvisionner ce fonds et venir en aide aux établissements en difficulté. Chez moi le pourcentage est passé à 0.5 % mais il est toujours maintenu. La CT lors de la notification de mon enveloppe budgétaire 2008 l'a encore précisé. Renseigne-toi, vérifie s'il en est de même dans ton département .
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:45

Rien de tout cela dans les différentes notifications que j'ai reçu de la CT...il n'est absolument pas question du FSCH....
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:51

% du FCSH n'est pas une option mais une obligation

Chez moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:10

Vous me mettez un doute affreux...pourtant, l'AC qui nous a fait la formation a bien déblattéré un bon moment là-dessus....
Et puis, j'ai beau faire le tour de mes documents officiels reçus de la CT ....aucune trace du FCSH....aucun pourcentage de reversement imposé....alors que l'on nous mentionne bien le FARPI....C'est bizarre tout ça...je vais mener mon enquête....
En tout cas, une chose est sure : heureusement qu'il y a le forum...cela permet de se renseigner et de demander des avis....
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:00

Bonsoir,
en effet, il y a des CT, notamment certains conseils généraux, qui ne demandent pas le versement du FCSH. C'est certainement le cas chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:44

Dans mon département le FCSH n'est pas reversé à la CT,par contre il est bien prélevé sur les frais scolaires(1.5%) et est affecté au 158 en fin d'exercice;il peut être utilisé sur l'exercice N+1 si besoin pour des réparations de matériel de cuisine par ex (reprise provision risques et charges)
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:57

Merci le Keynésien...j'ai l'impression de moins radoter....mais alors...le FCSH est-il une obligation ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 23:20

chacha a écrit:
mais jusqu'à présent, et encore maintenant en ce qui me
concerne, le % du FCSH n'est pas une option mais une obligation de
versement à la CT de manière à approvisionner ce fonds et venir en aide
aux établissements en difficulté.



Tout pareil le FCSH est obligatoire pour moi et, remarque en passant,
comment ce fonds commun serait-il alimenté si personne ne l'alimente ?b11

Certes, c'est le choix de la CT que de voir si elle souhaite collecter
des fonds ou si elle préfère financer directement les réparations
urgentes...

La même question se pose pour le FARPI (qui vient de changer de
nomenclature comptable en classe 6 pour 2008) et la rémunération des
personnels. Rêvons un peu, une CT pourrait-elle annoncer qu'elle
renonce à ces prélèvements afin de permettre d'augmenter les dépenses
du 6011 ? aa19

Au bout du compte ce seront toujours des ressources publiques qui seront mobilisées...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 2:19

d'après PRESTO au 16/10 (on est en panne), je suis à un cout repas de 2.02 € par jour. Sinon je m'applique le calcul déjà décrit ci dessus après chaque trimestre de droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 8:18

Dans mon département, pas de FCSH .

Interroge directement la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:37

Bon alors moi je m'interroge sérieusement mon PR/an est de 2,68 € ( j'ai un internat ), je suis nouvelle GM, mon AC me dit que c'est beaucoup trop élevé.
Ceci dit je vois que le paramétrage n'est pas complet sous presto en ce qui concerne mon bahut ( rien n'est renseigné en ce qui concerne les petits déjeuners).

Vos avis sont les bienvenus .
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:35

Chez nous : FCSH = obligation. La CT nous transmet même un état de versement avec la notif de subvention.
FCSH = 1,25 %
FARPI = 22,5 %
Mon tarif journalier = 2,77 €
Mon crédit nourriture = 1,72 €
crédit nourriture = tarif journalier - FCSH - FARPI - PCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:40

Zen attitude tu as presto ???

As-tu un Internat ???
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:46

Lina Inverse a écrit:
Zen attitude tu as presto ???

As-tu un Internat ???

J'ai PRESTO, mais je ne suis pas au bureau, j'y ferai sans doute un tour cet après-midi.
Désolée, je n'ai pas d'internat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 11:57

Bon ben je me lance dans une petite enquête , SVP pourriez-vous me dire quel est votre PR moyen/ an pour vos repas servis ??? ... merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:05

Assiette : 1,69
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:08

Mon coût-assiette : 1,50 €, pour 2200 repas/semaine en 5 services, essentiellement d'après des denrées fraîches et de l'huile de coude. Lycée pro avec des élèves qu'il faut nourrir d'assiettes d'un kilo chacune. Bon, en fait les dépenses par assiette sont plutôt de 1.60/1.65, et on est en dépassement structurel de ce tarif, en partie financé par de bonnes ventes de tickets-repas, le reste par un bon vieux déficit (il reste un peu de fonds...)

XIII a écrit:
La même question se pose pour le FARPI (qui vient de changer de nomenclature comptable en classe 6 pour 2008) et la rémunération des
personnels. Rêvons un peu, une CT pourrait-elle annoncer qu'elle
renonce à ces prélèvements afin de permettre d'augmenter les dépenses
du 6011 ?

Cherche pas, le CG 93 a fait ce petit pas pour les gestionnaires et grand pas pour le Service Public. bien

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prix de revient repas Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:12

J'insiste un peu lourdement combien ça coûte chez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:41

P... ! 1,50 € l'assiette !? 1,69 !?!

Comment vous faites ?

Moi c'est 5,50 € l'assiette !


Faut dire que c'est de la belle assiette
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:46

Moi c'est 5,50 € l'assiette !


C'est du cassoulet 4* !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:50

Stoïk a écrit:
Pour le coût de denrées dans l'assiette, on peut aussi regarder au bas de la feuille de consommation issue du logiciel PRESTO... Wink

J'ai un montant plus élevé que vous : 2,10€.
En revanche, les collèges rattachés de mon agence comptable se rapprochent plutôt de 1,40€.

Comme chez moi . Pourtant je suis pas rattachée à l'AC de Stoïk Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix de revient repas Empty
MessageSujet: Re: prix de revient repas   prix de revient repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix de revient repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix de revient repas
» Prix du repas
» prix de revient/an PRESTO
» Restauration scolaire - prix de revient - budget
» Prix moyen du repas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: