Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self

Aller en bas 
+5
Lanfeust
Eric
sainte barbe
Vieil intendant
Nat
9 participants
AuteurMessage
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 22:00

Nommée à la rentrée dans un nouvel établissement, je découvre que le collège rattaché utilise son logiciel d'accès à la restauration pour faire les frais scolaires et les encaissement.
Lors de la passation de service, le solde du 4112 ne collait pas avec la liste des créances affraid .... Evidemment, aucun moyen pour l'agence comptable de tout retracer; seul l'établissement rattaché peut le faire. A ce jour, le solde n'est pas complètement expliqué. J'ai donc des raisons de m'inquiéter. Le gestionnaire tient à continuer à utiliser son logiciel pour les frais scolaires malgré mon insistance orale pour qu'il utilise le logiciel validé par l'Educ.
A votre avis, l'agent comptable peut-il exiger du CE du collège l'utilisation du logiciel EDUC permettant la création des créances et donc leur suivi s'il constate que les modalités d'utilisation d'un autre logiciel ne lui permette pas d'assurer sa mission de recouvrement des créances.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 23:20

L'établissement rattaché doit fournir à l'AC tous les documents nécessaires à l'appui de ses créances. La conformité du 4112 est de la responsabilité de l'AC et il doit être capable de le reconstituer avec les élèments dont il dispose. Sinon il y a un problème qq part : organisation ou manque d'infos.
Peu importe le moyen utilisé par l'établissement rattaché, qui peut bien faire ses droits constatés à la main si ça l'amuse ; à condition que le fichier transmis soit conforme à l'état signé par le CE.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 20:51

nat a écrit:
Nommée à la rentrée dans un nouvel établissement, je découvre que le collège rattaché utilise son logiciel d'accès à la restauration pour faire les frais scolaires et les encaissement.
Lors de la passation de service, le solde du 4112 ne collait pas avec la liste des créances affraid .... Evidemment, aucun moyen pour l'agence comptable de tout retracer; seul l'établissement rattaché peut le faire. A ce jour, le solde n'est pas complètement expliqué. J'ai donc des raisons de m'inquiéter. Le gestionnaire tient à continuer à utiliser son logiciel pour les frais scolaires malgré mon insistance orale pour qu'il utilise le logiciel validé par l'Educ.
A votre avis, l'agent comptable peut-il exiger du CE du collège l'utilisation du logiciel EDUC permettant la création des créances et donc leur suivi s'il constate que les modalités d'utilisation d'un autre logiciel ne lui permette pas d'assurer sa mission de recouvrement des créances.

D'accord avec VI, j'ajoute que vu l'usine à gaz qu'est GFENET, je comprends que le gestionnaire tienne à garder son logiciel privé, qui lui permettra certainement mieux de justifier son 4112. Par contre, pour un meilleur suivi, tu peux lui demander des éditions de ses créances : la première au moment de l'envoi des avis aux familles, puis à chaque encaissements de demi-pension. Tu lui expliques que ces docs sont nécessaires puisque tu n'as pas le suivi des créances sur gfc.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 7:16

Qu'un logiciel non EN soit choisi pour les frais scolaires me semble très compréhensible mais je ferais saisir les créances dans GFC, manuellement, par quelqu'un de l'établissement rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:15

Je ne comprend pas : a quoi cela sert-il de ressaisir les créances lorsque le logiciel d'accès au self te transfère automatiquement la liste des créances ? Pour ma part mes collègues font les frais scolaire avec Orcadia CS2 et cela marche très bien. Par contre il faut faire des contrôles croisés très souvent avec GFC afin d'éviter de cumuler des erreurs. Si tu ne fais pas ces contrôles, c'est des heures de boulot pour retrouver l'origine d'une erreur.
Pour les frais scolairess comme pour la paie des contractuels, je suis passé à des logiciels privés. Ils sont plus ergonomique et l'assistance est très bien. De plus, il est possible de demander des demandes d'évolution des produits.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:23

Lanfeust a écrit:
Je ne comprend pas : a quoi cela sert-il de ressaisir les créances lorsque le logiciel d'accès au self te transfère automatiquement la liste des créances ? Pour ma part mes collègues font les frais scolaire avec Orcadia CS2 et cela marche très bien. Par contre il faut faire des contrôles croisés très souvent avec GFC afin d'éviter de cumuler des erreurs. Si tu ne fais pas ces contrôles, c'est des heures de boulot pour retrouver l'origine d'une erreur.
Pour les frais scolairess comme pour la paie des contractuels, je suis passé à des logiciels privés. Ils sont plus ergonomique et l'assistance est très bien. De plus, il est possible de demander des demandes d'évolution des produits.

un logiciel privé qui transmet les créances à GFC, je croyais que c'était légalement impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:32

Gloups, je suis allé trop vite !Embarassed
Je retire ce que j'ai dit. Les créances ne sont pas transférées dans GFC. Nous utilisons l'état édité par Orcadia pour expliquer le solde des créances. Cela implique une vérification très régulière de la concordance entre GFC et le logiciel de controle d'accès. Saisir les créances manuellement est difficile concernant le SAH car il y a 1 200 rationnaires dont 98% au forfait.
Par ailleurs, je vais me lancer dans le prélèvement automatique (sous Orcadia) mais dans un premier temps, je me limiterai aux internes afin d'apprendre à maîtriser la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 18:58

sainte barbe a écrit:
un logiciel privé qui transmet les créances à GFC, je croyais que c'était légalement impossible ?

Excusez-moi si ma question est idiote, mais pourquoi serait-ce "légalement impossible" ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 21:22

Sara_Sidle a écrit:
sainte barbe a écrit:
un logiciel privé qui transmet les créances à GFC, je croyais que c'était légalement impossible ?

Excusez-moi si ma question est idiote, mais pourquoi serait-ce "légalement impossible" ?

Ben moi je trouve la question trés sensée... et je vois pas pourquoi ce serait légalement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 23:31

La compta sur GFC n'est pas obligatoire donc on peut tout à fait utiliser un logiciel privé pour transmettre les créances

(notez que celui qui utiliserait un autre outil que GFC serait un kamikaze mais on voit de tout, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 9:41

Vieil intendant a écrit:
Sara_Sidle a écrit:
sainte barbe a écrit:
un logiciel privé qui transmet les créances à GFC, je croyais que c'était légalement impossible ?

Excusez-moi si ma question est idiote, mais pourquoi serait-ce "légalement impossible" ?

Ben moi je trouve la question trés sensée... et je vois pas pourquoi ce serait légalement impossible.

J'ignore quel est le fondement légal de cette interdiction, j'ai seulement eu cette réponse de tous les fournisseurs de logiciels que j'ai pu contacter, je recherchais justement cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 10:28

Ah bon, parce que chez nous on le fait. Cela n'a pas été facile, mais ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 17:02

Sara_Sidle a écrit:
Ah bon, parce que chez nous on le fait. Cela n'a pas été facile, mais ça marche....
avec qui si ce n'est pas indiscret, parce que ça m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:12

Ah oui, le "fondement légal" doit être une histoire de code source du logiciel qui est protégé... ou qq chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Avez-vous trouvé une solution ?    frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:02

Je remonte ce post.
Je me questionnais sur la possibilité, aujourd'hui, en 2016, d'utiliser les créances d'un logiciel privé d'accès self avec GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:07

Déjà fait avec T... et je sais que c'est possible avec A. en S. Pour S. il y a 10 ans c'était impossible, aujourd'hui je ne sais pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Merci Winnie    frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:41

cheers Merci l'ours.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible avec O. ? 
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:49

Alors S. est devenu G., mais O. je ne vois pas qui c'est. Tu peux donner un indice ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:52

Winnie a écrit:
Alors S. est devenu G., mais O. je ne vois pas qui c'est. Tu peux donner un indice ?

Pour combien de points ? Very Happy

abr
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Qui est O. ?    frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:33

Winnie a écrit:
Alors S. est devenu G., mais O. je ne vois pas qui c'est. Tu peux donner un indice ?
Promis ce n'est pas un humoriste, très célèbre pour ses parodies de chanson.

Le nom du logiciel est O... mais le système est D.
Je trouve que cela va bien avec la chanson "tous les acadiens, toutes les acadiennes", nanananana ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self   frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais scolaires et encaissement sur logiciel acces self
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOGICIEL DE GESTION DU PRET DES MANUELS SCOLAIRES
» imputation contrat maintenance matériel et logiciel accès DP
» Logiciel manuels scolaires
» logiciel gestion manuels scolaires
» frais scolaires, bourses et compensation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: