Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais scolaires, bourses et compensation

Aller en bas 
+7
Bozinchu
LMDV/LG
tobias
Vieil intendant
Pacolutece
V.M.B
crapette
11 participants
AuteurMessage
crapette
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2007

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:48

bonjour à tous

petite question sur les frais scolaire :

j'iai
des familles qui ne m'ont pas réglé les frais scolaire du 1er et 2eme
trimestre mais pour le 3ème je dois leur reverser les bourses.


puis je prendre sur les bourses à reverser pour régler la demi pension du 1er et 2eme trimestre


merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:50

les bourses sont déductibles, donc compensation directe
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 15:02

crapette a écrit:

puis je prendre sur les bourses à reverser pour régler la demi pension du 1er et 2eme trimestre

merci
C'est même une obligation, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 15:03

Pacolutece a écrit:
crapette a écrit:

puis je prendre sur les bourses à reverser pour régler la demi pension du 1er et 2eme trimestre

merci
C'est même une obligation, non?

Ben, y'a intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:39

surtout que c'est beaucoup plus économique (en temps et en espèces) que X procédures d'huissier, ins't it ?

bien
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:47

raspoutine a écrit:
surtout que c'est beaucoup plus économique (en temps et en espèces) que X procédures d'huissier, ins't it ?


D'aucuns préfèrent don't you think so ( Newton ,barbulle )

Mais bon .Moi, je ne connais que le patois briard, alors je ne sais même pas répondre à cette étrange question .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:12

difficile de mettre don't dans une phrase avec le verbe être, ça charge trop la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:30

crapette a écrit:



puis je prendre sur les bourses à reverser pour régler la demi pension du 1er et 2eme trimestre


merci

Oui, compense, c'est une prérogative de comptable public.
Et bloque le paiement du reliquat sous un prétexte fallacieux que tu ne manqueras pas de trouver en fonctionnaire avisé(e) (ordinateur en panne, un ex TOS a mangé les RIB, l'IA n'a pas versé la sub des bourses). Ca obligera ces abuseurs à venir réclamer et tu pourras leur expliquer deux ou trois choses sur les droits constatés et le paiement de l'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
Idiot
Invité




frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 22:54

il me semblait que les familles avaient le droit de choisir la non déductibilité de la bourse et que, contre cela, on ne pouvait rien malgré la compensation comptable
vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 22:57

non le comptable qui paierait une BN alors même qu'une famille lui doit des sous verait sa responsabilité engagée.....
j'avais trouvé la référence une fois (dans la revue du Trésor) et l'avais mis en ligne sur ce forum....
sortie d'une compensation c'est aussi de la logique et l'AC a juré d'agir en bon père de famille ......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:00

Idiot a écrit:
il me semblait que les familles avaient le droit de choisir la non déductibilité de la bourse et que, contre cela, on ne pouvait rien malgré la compensation comptable
vrai?

La compensation n'est pas la déductabilité. Ne pas confondre, il s'agit de deux choses différentes.
La famille peut demander que les bourses ne soient pas déduites des frais scolaires. Mais si au moment ou vous versez les dites bourses, il y a une créance, vous ne la déduisez pas ; vous faites une compensation. A la famille de vous verser la créance des frais scolaires en totalité et à vous de lui verser les bourses en totalité s'il n'y a plus de créances en instance.
Revenir en haut Aller en bas
Idiot
Invité




frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:12

merci de cette précision car j'ai ce problème et je n'osais pas faire ainsi car j'ai confondu les deux
Revenir en haut Aller en bas
xxl
Invité




frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: frais scolaires   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:07

LORSQUE j'ai des cas identiques, je prépare un courrier à la famille m'autorisant à prendre sur les bourses, en mentionnant le calcul sur le courrier, la famille signe, vu l'ordonnateur, le comptable et roule ma poule.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:41

Je pratique sans état d'âme et sans courrier la retenue pour compensation sur tout ce que j'ai en caisse ! Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:44

xxl a écrit:
LORSQUE j'ai des cas identiques, je prépare un courrier à la famille m'autorisant à prendre sur les bourses, en mentionnant le calcul sur le courrier, la famille signe, vu l'ordonnateur, le comptable et roule ma poule.
je fais itou Big Boss sans état d'âme...mais que fais-tu si la famille refuse scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:55

Rolling Eyes Vu qu'on ne lui demande rien, elle ne peut pas refuser...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 10:25

bien dit .....
même si des fois c'est les gamins qui tirent la tronche ^^
ils pensaient gruger le système ou leurs parents .... et bim, dans les dents les mouflets pig
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:32

la famille n'a pas à refuser, la compensation s'impose au comptable. une famille qui viendrait me les briser serait poursuivie sans délai sur toutes ses dettes en cours (en respectant les textes, of course), et je compenserais quand même
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:59

Isaac Newton a écrit:
Rolling Eyes Vu qu'on ne lui demande rien, elle ne peut pas refuser...
dans notre cas OK

mais pour le collègue qui demande l'autorisation de "retenir" et qui reçoit un refus : que fait-il ? et s'il passe outre le refus de la famille alors effectivement pourquoi demander...scratch
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 17:14

Patou a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Rolling Eyes Vu qu'on ne lui demande rien, elle ne peut pas refuser...
dans notre cas OK

mais pour le collègue qui demande l'autorisation de "retenir" et qui reçoit un refus : que fait-il ? et s'il passe outre le refus de la famille alors effectivement pourquoi demander...scratch

Il informe la famille que si elle ne veut pas que les bourses lui soient retenues pour le paiement de la DP, il lui appartient de régler la DP avant le paiement des bourses. Autrement dit, le délai de paiement figurant sur la facture trimestrielle, doit être antérieur à la date de paiement des bourses ( ce qui je pense est souvent le cas). Si la famille est à la bourre, on compense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais scolaires, bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: frais scolaires, bourses et compensation   frais scolaires, bourses et compensation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais scolaires, bourses et compensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais scolaires avant les bourses?
» compensation DP/bourses
» compensation frais d'huissiers
» Bourses non déductible et compensation
» compensation/bourses eleve ER repas dus à AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: