Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les absents ont toujours tort...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 10:26

Il y a 2 ans, mon chef cuistot s'est absenté deux mois (opération aux genoux et escalier raide entre la cuisine et la réserve ) , je venais d'arriver dans l'établissement, et ce sont les femmes de ménage qui ont assuré seules, du jour au lendemain , notamment le repas de Noël, et pas de remplaçant en vue avant la rentrée .... c'est lui qui faisait Star....
C'est la que je me suis apercue de certaines libertés qu'il prenait...
Et Presto arrivant sur ces entrefaites, comme il avait un viel ordinateur et une vieille imprimante, j'ai tout récupéré, assaini le fichier articles, et remis d'aplomb à peu près les entrées et les sorties.
Sans plus.
Depuis, il regrettait de ne pouvoir suivre son inventaire lui-même et d'attendre que je sois à jour (entre-temps j'avais sous-traité avec la personne de l'accueil, qui a du temps libre)
Ce monsieur, étant par ailleurs lunatique et coléreux, vient de faire l'objet d'une mesure de suspension par la CT (une autre histoire et une autre expérience)
il vient de harceler son aide par téléphone(un contrat aidé en fin de contrat) pour le remboursement de produits achetés directement au fournisseur. Cette petite dame vient me voir en pleurant, car elle a peur de lui. Pour limiter les vagues, je lui propose de me régler la somme due, et c'est moi qui traiterai directement avec lui. Ce qu'elle fait immédiatement.
Je commence à découvrir le monde des achats directs réguliers aux fournisseurs de surgelés, d'épicerie et de produits d'entretien. Un achat à droite à gauche, oui, régulièrement, je tombe des nues.
Puis pour être sûre du montant,.... j'appelle directement le fournisseur, le commercial pris de court n'a pas réfléchi, il m'a livré le contenu de son ordinateur et les historiques des commandes et livraisons au collège pour le collège et pour l'amicale du personnel (qui entre nous est une affaire de profs qui ignore absolument tout de ces trafics)
il ne retrouve que ma dernière commande officielle et une autre (personnelle), pas encore livrée ni facturée et qui comporte d'autres produits de nettoyage.
Il va chercher encore, et me rappelle lundi.

si en plus il faut rajouter le vol des produits du collège, puisque Mme R a bien eu les produits...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il l'a appelée spécialement pour ça. S'il trafiquait les produits du collège pourquoi se jeter dans la gueule du loup ? Certes, les autres ont attendu des mois avant de le dénoncer officiellement pour sa violence (jamais devant moi, toujours mielleux), et il pourrait penser qu'elle paierait sans rien dire à personne, mais nous n'en sommes plus là, et tous les jours, ses aides (mes 2 contrats aidés qui font tourner la cuisine en son absence) viennent me poser des questions saugrenues révélatrices de ses façons de travailler. tout va bien se révéler
un jour ou l'autre.
Mercredi, il est venu rechercher ses affaires dans son bureau-réserve, nous étions deux avec lui, moi et le principal, (nouveau depuis septembre et en plus son premier poste), qui m'a posé tout plein de questions sur les produits entreposés...
je crois que malgré tout ce qui a été sur un autre post sur le droit au principal d'entrer dans la réserve, nous y reviendrons ensemble pour d'autres vérifications. Je l'ai mis immédiatement au courant de mon affaire de produits d'entretien..
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 11:22

Sage décision, si comme je crois comprendre de ta situation, se découvrent des irrégularités telles qu'elles puissent avoir des conséquences administratives pour la personne. De tels désordres sont de la compétence du CE, même s'il nous revient à nous d'exercer les contrôles à même de les révéler (ou les éviter).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 13:30

Il est déjà suspendu pour faits de harcèlement, violence... et nous n'avons été entendus que sur ces faits là...
toute une journée, trois personnes de la CT ont pris la peine de venir dans notre établissement de fond de campagne, écouter tous les autres agents, les surveillants (présents à midi pendant le service) le principal et moi-même. Mais uniquement sur les faits reprochés.
Je crains qu'il ne faille ajouter d'autres faits et dysfonctionnements,
mes deux contrats aidés (qui ignorent tout de la lourdeur EN, qui faisait taire les autres écoeurés mais passifs) en toute innocence au début, me posent des questions... comment faire dans telle situation ? que faire des restes non servis et non distribués au Rab ? les commandes perso, je découvre les proportions, les magouilles avec les fournisseurs, les cadeaux ....

Donc, maintenant, quel que soit le montant des achats, MARCHE PUBLIC obligatoire, et plus personne ne va choisir ses produits dans le catalogue du fournisseur....

Pour un indélicat, je vais devoir être deux fois plus vigilante, faire des contrôles plus stricts..... et revoir TOUTE l'organisation de la cuisine et du reste, et à une date que je n'avais pas chosie, au moment du budget..
il y a urgence à agir, ne serait ce que pour les autres agents et profiter de l'absence du cuistot pour réformer la façon de travailler. En espérant qu'il ne revienne pas du tout.

Mais, par ailleurs, qui me lie, moi, simple GM, à la CT , et à l'organisation de ses missions, si ce n'est ma conscience professionnelle ? Moi que la CT ignore complètement, (elle oublie le principal aussi,parfois ) ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 14:25

Colombane a écrit:
Mais, par ailleurs, qui me lie, moi, simple GM, à la CT , et à l'organisation de ses missions, si ce n'est ma conscience professionnelle ? Moi que la CT ignore complètement, (elle oublie le principal aussi,parfois ) ?

Coup dur pour toi Colombane, que j'espère n'avoir jamais à connaître.

Cependant ta CT a l'air de prendre le cas au serieux ce qui est extrèmement satisfaisant. Alors pourquoi les attaquer à la fin de ton post?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 17:33

Marrant, si l'on peut dire, dans ces affaires de détournements, les coupables ou présumés se font toujours piquer de façon stupide, comme s'ils voulaient, sentiment de culpabilité trop écrasant, qu'on les découvre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 18:43

En ce qui concerne le cuistot, le sentiment de culpabilité, je doute....

Il a dû être emporté par le désir de vengeance et oublier toutes précautions, plutôt... Il pouvait être bonhomme, et quelques secondes plus tard envoyer balader un gastro dans la cuisine, contrarié par quelque chose...

J'attaque un peu la CT, car au début, très bien, suspension de 15 jours, et puis ensuite, au bout du 13,14 ème jour, toujours pas de nouvelles... Le principal rappelle le vendredi en fin d'après midi pour savoir si le lundi...
La personne qu'il appelle, une des trois qui étaient venues la semaine précédente, surprise qu'il demande la suite.... bon, sa suspension est reconduite, on ne sait pour combien de temps....

Puis lundi, le cuistot appelle pour récupérer ses affaires, ce qui se fait avec le principal et moi, mercredi à 12h30 pour éviter tout contact avec qui que ce soit. et là, il nous montre un courrier lui annonçant une prolongation d'un mois.
Nous aurions également dû avoir du personnel supplémentaire pour compléter l'équipe. Aucune nouvelle. La personne de la Direction de l'Education surprise de notre réclamation, elle croyait que tout était arrangé.

Il avait été laissé entendre un changement de contrat - lequel ? - pour mes aides cuistots qui font , à temps partiel tout le travail, mais avec des heures en plus; Ils sont trop dévoués... il a fallu que ça claque vraiment fort pour qu'ils viennent se plaindre.
Vendredi soir, ils n'avaient toujours aucune nouvelle à ce sujet. Et nous non plus d'ailleurs.
Si nous devons tout remettre à plat avec les agents, réorganiser les services et les responsabilités, les permanences auraient été un moment idéal, à condition d'être certains de la suite....

Par ailleurs, des travaux avaient été annoncés pendant les vacances de la Toussaint, j'avais prévu de rester (surveillance du chantier, ouverture des portes, alarme... surtout avec les problèmes du cuisinier qui aurait pu en profiter pour faire on ne sait trop quoi...), résultat, tout est reporté à Noël, alors que je ne serai pas là (Il ne devait RIEN y avoir à Noël, aucune permanence de personne).Nous sommes deux à être logés, mais à avoir deux domiciles, celui du travail, et celui de la famille dans un autre département.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 0:55

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris aux malversations de ton cuistot.

L'an passé à l'occasion d'une visite surprise du service d'hygiène du rectorat, mon cuistot s'est fait choper pour du coulage sur des cuisses de poulet. Une quantité ridicule mais le principe y était. Ca a été mentionné noir sur blanc sur le rapport, + plusieurs entretiens chez le Proviseur, ont, je l'espère, remis les choses d'aplomb. La magasinière m'a alors avoué que la pratique était régulière mais qu'elle avait les jetons et préférait ne rien dire.

Je jette depuis un oeil plus attentif aux sorties, et fais régulièrement le tour des frigos dont j'ai toujours un double sur moi. Par ailleurs la magasinière me tient au courant du rapport entre les sorties et le nombre de convives et m'indique quand ça cloche un peu, auquel cas je vais demander des explications au cuistot. Globalement ça se passe pas mal, maintenant je n'y suis pas en permanence non plus, j'ai 4 bahuts dans l'agence comptable assez éloignés donc il se passe forcément des trucs. je ne me fais pas d'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 9:59

Déjà, nous n'avons pas de magasinier, c'est le cuistot qui joue ce rôle.
Je passe les commandes, mais sur ses indications et je faisais confiance sur les entrées et sorties, violent, mais pas voleur,
et pour les produits autres que la nourriture, rien de ce qu'il commandait n'était particulièrement suivi.
Il semblerait donc qu'il commandait large pour le collège ; et revendait aux agents, comme si c'était des commandes perso. (eux pensaient que c'était l'amicale du personnel qui gérait, or cette amicale, un truc de profs est plutot moribonde et ignore tout des achats des agents) , chez le fournisseur, aucune livraison au nom de l'amicale ni au nom du cuistot ou de quelqu'un d'autre, tout au collège. Et moi, J'ai tous les bons de livraison et toutes les factures, payées.
Quoi de plus simple que d'avoir un ou deux produits en plus, ni vu ni connu...

Je crois que le nouveau Presto va sévir...et que l'agent chargé des produits d'entretien (du service général) va avoir droit à augmenter la quantité de produits gérés et peut-être un ordi . les fiches bristol, c'est bien, mais je devrais faire un effort. Et surveiller plus....
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope
Invité




Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 13:21

@ Colombane

Y a t'il eu un dépôt de plainte par qui de droit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 14:54

non, ça date de vendredi après-midi et presque tous les autres agents étaient partis...
Pour ses violences, il n'y a pas eu de plainte, par crainte de représailles, mais quelqu'un de la CT (assistance juridique) va venir quand ? voir la personne concernée. Nous n'en savons pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les absents ont toujours tort... Empty
MessageSujet: Re: Les absents ont toujours tort...   Les absents ont toujours tort... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les absents ont toujours tort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi pension au forfait: contrôle des absents
» remboursement des repas cantine pour les élèves absents
» Agents abonnés absents
» agents absents sans prévenir
» grève des transports et agents absents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: