Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de reversement annulation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 20:17

J'ai besoin d’éclaircissement. J'ai mandaté des factures que je n'aurai pas dû mandater. J'ai passé des ordres de reversement de ces sommes puisque mon fournisseur m'avait annoncé effectuer un remboursement.
Entre temps, il a déduit le montant global sur une autre facture.

Mon AC me demande où en est ce remboursement. Je lui ai expliqué que je ne serais pas remboursé puisque cela a été déduit. Il me répond que ce montant viendrait alors en charges exceptionnelles.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas simplement annuler ces ordres de reversement et ne pas agir comme avec un avoir qui vient diminuer la facture.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 23:20

Les factures ont été payées.
On est donc obligé de les "annuler" par un ordre de reversement.
Le fournisseur déduit le montant d'une autre facture mais la dite facture doit être mandatée pour le montant des fournitures à payer sans déduction de l'avoir. On ne peut compenser recette et dépense sur une même opération. C'est le comptable qui en réceptionnant le mandatement procédera à la compensation avec la créance de l'EPLE (les OREV).

Facture pour fournitures de 1000
Montant des OREV déduits : 400
Montant du au fournisseur : 600
Mandatement de la facture pour 1000
Paiement par le comptable au fournisseur de 600
Solde par le comptable du compte débiteur des OREV pour 400

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 0:28

C'est une situation qu'on rencontrait beaucoup avec "l'opérateur historique" des télécom, qui émettait (sont-ils assez sots pour continuer) des factures reportant des soldes d'opérations précédentes, et dont il ne fallait surtout pas lire le montant en gros en gras, mais le petit. J'avais dû faire le tour de tous mes ER pour leur montrer quel chiffre devait impérativement être mis en valeur d'un coup de surligneur, pour limiter les risques de liquider un montant fantaisiste.

On doit mandater le montant de la facture pour une prestation donnée, sans jamais prendre en considération autre chose. Ensuite si l'on reçoit un avoir, on doit saisir un ordre de reversement, avec ledit avoir comme PJ. A ce stade c'est simple. Mais tout peut se compliquer : quand on a passé un mandat qu'on n'aurait pas dû, et donc un paiement non libératoire d'une dette. Il faut un reversement pour annuler l'opération, et on devrait toucher un remboursement. Si le fournisseur pratique une compensation, il faut liquider le montant total de la prestation, et demander à l'agent comptable de procéder à la compensation entre le montant du mandat, et l'ordre de reversement, ce qui reviendra à virer au fournisseur la somme qu'il attend.

L'ordonnateur n'a pas à tenter de faire lui-même une telle compensation, sauf dans le cas précis où l'avoir arrive en même temps que la facture, pour le plus souvent une erreur sur une livraison de denrées, identifiée dès la réception par la cuisine. Dans ce cas et ce cas seulement, on peut alors envisager de faire un mandat de la différence entre la facture et l'avoir, qui portent bien sur les mêmes opérations, avec deux pièces justificatives. Et encore, tout ça est valable pour le fonctionnement GFC, avec Op@le ça n'est probablement plus possible sous cette forme.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de reversement annulation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:57

Merci pour vos explications. Est ce que ces sommes en attente, que je vais devoir re-mandater, influe sur la trésorerie de l'établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:25

M. oui mais non a écrit:
Est ce que ces sommes en attente, que je vais devoir re-mandater, influent sur la trésorerie de l'établissement ?
Si tu as mandaté deux fois, bien sûr que la trésorerie est dehors ! En termes de RGP, l'ordonnateur est fautif du double mandat, mais il reportera la faute sur le gestionnaire, et l'agent comptable aussi devra tenter de démontrer qu'il lui était impossible de détecter la bêtise pour ne pas être tenu pour co-reponsable. Heureusement pour toi que la RGP ne sera jamais sanctionnée dans aucun EPLE !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de reversement annulation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:41

Je n'ai mandaté qu'une fois. Le 2ème mandat est pour annuler les ordres de reversement dû à l'erreur de mon fournisseur.
J'ai l'impression désagréable de m'être fait avoir alors que je n'ai commis aucune faute. 

Vais envoyer un mail à ce fournisseur pour savoir s'il peut réparer mon préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:48

Attends.
Tu écris : "Entre temps, il a déduit le montant global sur une autre facture"
Cette seconde facture concernait les mêmes produits que la première ou c'était la facture pour une autre commande où il a déduit l(avoir de la première? C'est la première facture refaite par le fournisseur corrigée ou une nouvelle ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:59

..


Dernière édition par M. oui mais non le Mer 8 Mai 2024 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de reversement annulation Empty
MessageSujet: Re: Ordre de reversement annulation   Ordre de reversement annulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de reversement annulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette ou ordre de reversement
» Annulation et ordre de reversement GFC
» Annulation de mandat / ordre de reversement ?
» ordre de reversement ou annulation mandat
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: