Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif

Aller en bas 
+4
Oxiane
Xena
Condate35
Sollertis
8 participants
AuteurMessage
Sollertis
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2023

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Jeu 18 Avr 2024 - 17:26

Bonjour,

En espérant que ce ne soit pas contraire aux règles du forum et après consultation avec la fonction rechercher via les mots "astuce" et "truc", il semble qu'il n'y ait pas de sujet de la sorte.

Je me disais qu'un sujet participatif où chacun peut mettre ses petites astuces qui révolutionnent son quotidien peut être sympa.
J'ai découvert hier qu'on pouvait chercher une facture par tarif TTC au lieu de filtrer par tarif et looooonguement scroll quand j'étais à la facture de 10,15€ et que je devais ensuite trouver la facture à 1080€ dans le pré-sas. Ca rend vraiment l'utilisation de l'outil largement plus agréable.

Je me permets d'initier le sujet avec quelques unes de mes trouvailles :

Raccourcis :
- F5 pour mettre le mode recherche
- F2 pour exécuter une recherche
- F9 pour sauvegarder
- Tab pour changer de zone de saisie

Trouver une facture en DP / Présas :
- Il est possible de filtrer par tarif TTC. Cela permet de trouver directement la facture au lieu de scroll

Intégrer plusieurs PJ sans passer par le bouton "+" :
- Il est possible de faire CTRL + Clic (ou Shift + Clic) afin de sélectionner plusieurs documents
- Cela ne marche que si les docs sont dans le même dossier Windows.

Rechercher un fournisseur/élève plus rapidement :
- Dans la plupart des fenêtres, il est possible de rechercher directement un fournisseur/élève à partir d'une partie de son nom, à l'endroit où apparait normalement son n° interne de fournisseur. Il suffit d'écrire et d'appuyer sur F2/le bouton rechercher, sans devoir cliquer sur le petit bouton de recherche.
- En cas de résultats multiples, une fenêtre s'ouvre pour les proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Condate35
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2024

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 12:59

Merci cela peut être utile surtout pour les V6 totalement perdus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:30

Je suis aussi intéressée car c'est l'occasion pour moi de poursuivre l'accompagnement que j'ai commencé en ce sens sur l'Intendance Zone.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:49

Ce serait plus simple si, au lieu d'un fil unique fourre-tout et sans mot-clé, on mettait l'astuce dans un post en créant un fil (qui serait très court, souvent sans réponse) avec le titre qui va bien, commençant par "Astuce" comme d'autres fils commencent par "Opale".
Revenir en haut Aller en bas
Sollertis
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2023

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 6:03

La section Opale ne se prête pas trop pour l'instant à des fils uniques pour chaque astuce à mon sens. C'est plutôt une section Q&A pour l'instant, et j'ai créé ce fil justement pour essayer d'encourager tout un chacun a poster son astuce.

A terme nous pourrions éventuellement en faire un document, mettre ça dans un digipad ou sur une page web rangée...

Je sais pas quelle forme pourrait encourager chacun a poster. Pour l'instant je me disais juste que l'individu avec des astuces en réserve verrait ce titre et serait encouragé a partager son savoir librement plutôt qu'à répondre aux questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 14:47

Super initiative cheers

Même si la difficulté comme le relève oxiane est d'éviter le fourre-tout dans lequel on ne pourra pas s'y retrouver.

On peut envisager comme tu le proposes une page web 'rangé'.

La page web rangée c'est facile, on peut utiliser un espace existant, en demandant poliment : AJI ou le DiGiPad ou TRIBU Grenoblois par exemple Wink

Ou gestionnaire03.fr ou intendancezone.net ou espaceple.org, bref les lieux d'accueil ne manquent pas  Wink  Sinon pour une simple page web je peux fournir.

Ce qui l'est moins c'est le rangement, pour cela il faudrait quelqu'un qui s'en charge, ça te dirait Sollertis ?

On peut envisager que chacun vienne ici déposer son astuce et que toi et/ou d'autres rangent la page concernée sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
babelle1983
Invité




Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 17:47

Je peux vous créer une page sur le digipad si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 19:20

Bonjour le cheval  Wink

cheers pour la page sur le DiGiPad, page que tu seras certainement en mesure de structurer !

On pourrait alors envisager :
- de continuer d'alimenter le présent fil avec les trucs et astuces
- et quelqu'un vient alimenter la page du DiGiPad avec ces partages dans les rubriques ad'hoc.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 9:14

Sollertis a écrit:
Rechercher un fournisseur/élève plus rapidement :
- Dans la plupart des fenêtres, il est possible de rechercher directement un fournisseur/élève à partir d'une partie de son nom, à l'endroit où apparait normalement son n° interne de fournisseur. Il suffit d'écrire et d'appuyer sur F2/le bouton rechercher, sans devoir cliquer sur le petit bouton de recherche.
- En cas de résultats multiples, une fenêtre s'ouvre pour les proposer.

Je reviens sur cette fonctionnalité. Elle est totalement inutilisable sur mon poste. Que ce soit sur un nom complet ou une partie de nom, elle ne me sert à rien. J'ai beau la coupler avec % qui est normalement le caractère générique, ça ne change rien. Des retours ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:09

chez moi cela fonctionne...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:10

Bozinchu a écrit:
chez moi cela fonctionne...

Mon très émérite et cependant franchement laconique confrère, explique-moi donc comment tu l'utilises.
Je n'arrive à générer que des listes complètes, pas de listes "sélectives".
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:13

On prend l'exemple de la fiche tiers élève
je tape les 3 ou 4 premières lettres d'un nom
je tape sur la touche F2 et j'ai toutes les occurrences comportant mes 3 ou 4 lettres...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:16

Bozinchu a écrit:
On prend l'exemple de la fiche tiers élève
je tape les 3 ou 4 premières lettres d'un nom
je tape sur la touche F2 et j'ai toutes les occurrences comportant mes 3 ou 4 lettres...

C'est ce que je fais, il me renvoie dans les cordes.
J'ai même copié un nom un peu compliqué (donc unique) dans la base pour le saisir en entier, et Op@le me dit également que ce nom n'existe pas, alors que si j'ouvre en cliquant sur les trois marches et que je tape le nom, forcément je l'ai.

confused  confused  confused  confused  confused

EDIT : je viens de taper "REGION" suivi de F2 sur la fenêtre des droits constatés, et je reçois le message : "Valeur saisie inexistante ou inutilisable, nom=CLISVCDV, intitulé=N° élève/client"
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 12:24

Xena a écrit:
Sollertis a écrit:
Rechercher un fournisseur/élève plus rapidement :
- Dans la plupart des fenêtres, il est possible de rechercher directement un fournisseur/élève à partir d'une partie de son nom, à l'endroit où apparait normalement son n° interne de fournisseur. Il suffit d'écrire et d'appuyer sur F2/le bouton rechercher, sans devoir cliquer sur le petit bouton de recherche.
- En cas de résultats multiples, une fenêtre s'ouvre pour les proposer.

Je reviens sur cette fonctionnalité. Elle est totalement inutilisable sur mon poste. Que ce soit sur un nom complet ou une partie de nom, elle ne me sert à rien. J'ai beau la coupler avec % qui est normalement le caractère générique, ça ne change rien. Des retours ?

Bonjour Xena,
De mon côté, je viens d'essayer et ça marche. Effectivement, assez rapide car permet d'éviter de passer par l'étape d'ouverture de la boite de recherche: Premières lettres du nom recherché + F2.
Merci Sollertis 👍
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 12:25

J'ai vraiment l'air d'un gros boulet, mais j'ai beau essayé sous toutes les formes, je me fais jeter à chaque fois... baston
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 13:35

Xena a écrit:
J'ai vraiment l'air d'un gros boulet, mais j'ai beau essayé sous toutes les formes, je me fais jeter à chaque fois... baston

Vu tes nombreuses et pertinentes réponses sur le forum, cela m'étonnerait que tu sois un boulet Wink  Et puis, en matière informatique, c'est souvent moi que je qualifie de boulet 🙄, alors ...
Si ça se trouve, c'est moi qui n'ait rien compris Laughing Pour faire l'essai, j'étais dans "saisie d'un EJ". Je me suis mise dans la bande bleue du fournisseur (sans aller sur les petites lignes horizontales à droite qui t'emmène à l'étape de recherche du fournisseur). J'ai saisis mon exemple, ici "UNI" + F2 ... Opale dit bien "aucune ligne de données" (le ptit message qu'on adore tous🙄) ... mais on ferme ce message et derrière, ta-ta (genre la ptite musique d'ouverture de Netflix) ... les fournisseurs ayant les lettres UNI dans leur nom apparaissent cheers
Ah, j'oubliais: je travaille sous Firefox
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 13:40

Dans la fenêtre de saisie des ej, que je sois dans la barre bleue ou directement dans la fenêtre de travail en dessous, effectivement ça marche.
Mais c'est la seule pour laquelle ça marche pour l'instant.

Merci de me confirmer que c'est uniquement sur la fenêtre des EJ.

(Je suis sous Chrome mais j'ai essayé aussi avec Firefox.)
Revenir en haut Aller en bas
criclo
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2023

Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 15:09

Bonjour,

Pour les EJ, la touche "Entrée" fonctionne au niveau du fournisseur.

Pour toutes les autres recherches, la touche F2 fonctionne très bien pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Empty
MessageSujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif   Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces
» Trucs et astuces : l'extraction GFC
» Financement participatif
» Budget participatif des lycées
» Trucs achetés pour rien

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: