Trucs et astuces : l'extraction GFC Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Trucs et astuces : l'extraction GFC

Aller en bas 
+11
peky
cyorelle
la herse est baissée
L'intendant zonard
King Jo
LMDV/LG
GFC
bouleau
XIII
barbule
Stoïk
15 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 18:40

Une astuce que les collègues ne connaissent pas toujours... coucou

On peut faire très facilement des extractions au format dbase (.dbf) de fichiers GFC, cela permet d'exploiter les fichiers extraits sur tableur. Il suffit de faire un clic droit sur un champ de saisie, d'indiquer un chemin de copie, de donner un nom au fichier et de cliquer sur "extraire".

On pouvait déjà éditer des documents, en papier ou en pdf, avec quasiment toute les clés de tri ou de sélections souhaitées du fait des progrès de GFC, mais l'extraction permet, en plus, de rajouter des infos, de modifier la présentation du document, de faire des pointages spécifiques sans resaisie...

On peut extraire :
- la liste mandats (ou une sélection, exemple, le ZD...)
- la liste des OR
- la situation des dépenses
- la situation des recettes
- la balance (par ex pour confectionner une balance comportant les infos du niveau total + celles du niveau détail...)
- l'historique des encaissements
- le journal général (avec les tris sur tableur, on fait ce qu'on veut après : recherche d'écritures sur un compte, d'un montant, etc...)

Cette fonction est riche de possibilités, tant en compta ordo que géné... Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 18:54

Merci Stoïk pour cet intéressant rappel .

En ce qui concerne la mise en oeuvre, suivre cette piste donnée par le rectorat d'Amiens :

Arrow Guide d’exploitation des données extractibles depuis GFC avec un tableur de type Excel
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 19:32

Effectivement cette fonction est particulièrement intéressante. Par exemple pour éditer la liste des marchés attribués l'an passé supérieurs à 4000 €...
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 7 Avr 2009 - 20:23

barbule a écrit:
Merci Stoïk pour cet intéressant rappel .

En ce qui concerne la mise en oeuvre, suivre cette piste donnée par le rectorat d'Amiens :

Arrow Guide d’exploitation des données extractibles depuis GFC avec un tableur de type Excel

Un truc que je n'ai pas trouvé dans le document d'Amiens mais qui est bien pratique aussi .
lors de l'edition du développement des charges et des produits ou peut télécharger une fichier .dbf.
On peut récupérer directement ces données dans Excel en allant dans la barre de menu Excel /Données / importer / donner l'adresse du fichier .dbf.

Pof on a tout le développement des charges et des produits sur Excel

C'est utile après dans une présentation pour le compte financier pour faire des graphiques et
montrer l'évolution du budget de la prévision à l'exécution
ou indiquer au professeur tous les crédits toujours inemployés en fin d'année alors qu'ils nous bassine au moment du budget avec le fétichisme de LEUR crédit pédagogiques,
ou encore pour pouvoir faire des graphiques de répartition des dépenses par services (exemple le pouvrcentage de crédit inutilisé par chapitre, la répartition des dépenses pour un chapitre D, etc..

Je me suis pris la tête l'année dernière à faire toute une série de modèle de tableaux et graphique maintenant je n'ai plus qu'à importer les données , mettre à jour, et Basta comme dirait Bozinchu.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 9:46

barbule a écrit:
...
En ce qui concerne la mise en oeuvre, suivre cette piste donnée par le rectorat d'Amiens :
Arrow Guide d’exploitation des données extractibles depuis GFC avec un tableur de type Excel
Je n'avais pas connaissance de ce document. Il est très intéressant.

Cela dit, je connais son auteur car il avait réalisé une formation interacadémique sur le CIC où nous avions déjà pu constater sa maitrise "technique" de tout ce qui tourne autour de la compta...
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 9:51

Je viens de découvrir (grâce au Rectorat mais via le site) le tableau croisé dynamique.

L'instantanéité et les possibilités sont prodigieuses. Pour celles ou ceux qui apprécient les courbes et autres diagrammes, c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 10:36

Stoïk a écrit:
barbule a écrit:
...
En ce qui concerne la mise en oeuvre, suivre cette piste donnée par le rectorat d'Amiens :
Arrow Guide d’exploitation des données extractibles depuis GFC avec un tableur de type Excel
Je n'avais pas connaissance de ce document. Il est très intéressant.


Sa publication sur le site de la DAF a fait l'objet d'une info du jour signé Fréléo en avril 2008
https://gestionnaires.actifforum.com/info-du-jour-f3/guide-dexploitation-des-donnees-extractibles-depuis-gfc-t6621.htm

coucou
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 11:16

Une autre astuce que j'avais déjà évoquée et d'actualité au moment des comptes fi: vous extrayez l'ensemble des mandats, vous faites un tri croissant sur les montants en 1 et sur les fournisseurs en 2, vous ajoutez une colonne et faite sur toute la longueur une soustraction entre les deux montants d'à coté. Si le résultat est nul, vous avez payé deux fois le même montant. C'est le moment de vérifier si ça ne serait pas la même facture mandatée 2 fois.

Et voila!

Trucs et astuces : l'extraction GFC Contra10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 12:14

Variante sur une base non classée avec en K les fournisseurs et I les montants

sur la ligne 2 d'une colonne vide

=SOMMEPROD(($K$1:$K$20000=K2)*($I$1:$I$20000=I2))
et recopie vers le bas
on filtre sur les supérieurs à 1

(comme au beau vieux temps du MPFE)
Revenir en haut Aller en bas
King Jo
.
.
King Jo


Nombre de messages : 36
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 06/11/2011

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 18 Fév 2013 - 19:17

J'ai pas l'impression que ça marche avec le tableau des fournisseurs No
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 18 Fév 2013 - 22:32

King Jo a écrit:
J'ai pas l'impression que ça marche avec le tableau des fournisseurs No
Trucs et astuces : l'extraction GFC Extrac11

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trucs et astuces : l'extraction GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
la herse est baissée
.
.



Nombre de messages : 43
Localisation : en son château
Date d'inscription : 30/11/2012

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 19 Fév 2013 - 11:45

LMDV/LG a écrit:
Une autre astuce que j'avais déjà évoquée et d'actualité au moment des comptes fi: vous extrayez l'ensemble des mandats, vous faites un tri croissant sur les montants en 1 et sur les fournisseurs en 2, vous ajoutez une colonne et faite sur toute la longueur une soustraction entre les deux montants d'à coté. Si le résultat est nul, vous avez payé deux fois le même montant. C'est le moment de vérifier si ça ne serait pas la même facture mandatée 2 fois.

Et voila!

Trucs et astuces : l'extraction GFC Contra10

j'ai rien capté...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 19 Fév 2013 - 12:43

la herse est baissée a écrit:
j'ai rien capté...

  1. Extraire les mandats
  2. Ouvrir le fichier DBF ainsi produit dans un logiciel de tableur, comme par exemple l'excellent Libre Office désormais accessible en version 4.0
  3. Sélectionner l'ensemble du tableau
  4. Menu Données/Trier
  5. Trier par la colonne contenant les montants (premier critère) et par les fournisseurs (2e critère)
  6. Ajouter une colonne au tableau, après les montants
  7. Y insérer une formule qui soustrait de la case immédiatement à gauche la case lui étant supérieure (cette logique donne : D12=C12-C11)
  8. Et partout où l'on voit un zéro, si le fournisseur est le même, il faut s'inquiéter d'avoir fait un double mandat

Moi j'aurais volontiers fait ça avec les paiements, mais ce n'est pas possible, on ne peut que les éditer en PDF, il n'y a pas d'extraction.

LMDV/LG est maître dans ce genre de manip, avec GFC DOS il faisait des trucs dingues.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trucs et astuces : l'extraction GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Mar 19 Fév 2013 - 13:41

L'intendant zonard a écrit:
Moi j'aurais volontiers fait ça avec les paiements, mais ce n'est pas possible, on ne peut que les éditer en PDF, il n'y a pas d'extraction.
C'est d'autant plus regrettable que l'on aurait pu imaginer, les données de GFC se trouvant dans des tables d'un SGBD open source (MySQL), un outil universel d'extraction SQL dans le genre de ce que l'équipe d'AGLAE a mis à disposition des CROUS.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2016 - 14:30

barbule a écrit:
En ce qui concerne la mise en oeuvre, suivre cette piste donnée par le rectorat d'Amiens :

Arrow Guide d’exploitation des données extractibles depuis GFC avec un tableur de type Excel
Chère Barbule, penses-tu que quelques années plus tard, on puisse remettre la main sur ce document ?

Merci,

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trucs et astuces : l'extraction GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2016 - 21:26

L'intendant zonard a écrit:
barbule a écrit:
En ce qui concerne  la mise en oeuvre, suivre cette piste donnée par le rectorat d'Amiens :

Arrow Guide d’exploitation des données extractibles depuis GFC avec un tableur de type Excel
Chère Barbule, penses-tu que quelques années plus tard, on puisse remettre la main sur ce document ?

Merci,
Bonsoir,
Je viens de te transférer le doc par mail.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2016 - 21:28

Bonjour,

Puis je avoir ce doc également.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2016 - 21:39

peky a écrit:
Bonjour,

Puis je avoir ce doc également.

Merci
Bonsoir,
Pas de pb, merci de m'envoyer vos coordonnées par le mail interne.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2016 - 22:11

Pê à Volcan surtout, sa base doct mérite probablement ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2016 - 23:12

Merci cyorelle ! La stagiaire IRA qui m'a demandé ce truc sera ravie. NB il n'y a pas de "messagerie interne", il te revient d'utiliser le bouton "email" (drôle de nom pour courriel) sous l'avatar de peky.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trucs et astuces : l'extraction GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: trucs et astuces   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Ven 13 Mai 2016 - 7:59

je suis également très intéressée par ce document!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 8 Avr 2019 - 14:21

Bjr à tous, je relance le post car j'ai un pb cette année (compta 2018) avec l'extraction en compta bud que je n'avais pas avant :

j'ai constaté un soucis avec les extractions de SDE et SDR chez tous les ER : en faisant un  tableau croisé dynamique des données, en sélectionnant par service, domaine et activité un budget, charges nettes et disponible, les montants qui apparaissent en disponible sont tous faux !

Est-ce qu'il s'agit d'un bug du logiciel cette année que la DSI n'a pas voulu prendre en charge à cause de l'arrivée d'OPALE ou bien est-ce que c'est moi qui déraille ??

Merci d'avance si qqn peut m'aider 

++
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 8 Avr 2019 - 15:04

Ca ne vient pas de l'extourne N-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 8 Avr 2019 - 15:08

Non , l'extourne se retrouve en charge exceptionnelle dans le bon service (ou disponible exceptionnel si pas utilisé) mais j'ai bien été obligé de refaire le calcul à chaque fois pour avoir le bon disponible par rapport aux budget et charges nettes réalisées. peut être que j'ai mal cliqué sur qqch dans le tableau croisé dynamique mais un gestionnaire du groupement m'affirme qu'il n'a pas répondu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 8 Avr 2019 - 15:18

Je sais qu'il y a eu de subtils changements cette année, qui ont fait un peu de désordre dans Cogefi d'ailleurs. Comment et pourquoi, ça... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trucs et astuces : l'extraction GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Héjonne Gilles
Invité




Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: C'est l'extourne, tourne, tourne !   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 8 Avr 2019 - 16:01

Mais si c'est l'extourne.

Les charges nettes des liquidations définitives (sur crédits d'extourne) qui apparaissent dans les extractions (SDE par exemple) ne sont pas compensées par les mandats d'extourne ("négatifs") qui existent en compta. Il faut considérer la colonne "budget" des lignes d'extractions "EXTOURNE" comme un montant négatif sur les charges nettes pour retomber sur les pattes du chat à la tartine beurrée accrochée sur son le dos.
Revenir en haut Aller en bas
USE
Invité




Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Lun 8 Avr 2019 - 16:36

Avec un peu de retard ................................

Cela fait 12 ans que je fais des extractions de données GFC notamment pour le Greta avec la saisie dés le budget initial de toute une batterie de codes de gestion pour exploitation d'une comptabilité analytique.
Revenir en haut Aller en bas
PPlanulle
.
.



Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 23/11/2019

Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Extraction du fichier fournisseur dans excel   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 1:02

Bonjour
J'ai réussi à extraire le fichier en entier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces : l'extraction GFC Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces : l'extraction GFC   Trucs et astuces : l'extraction GFC Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces : l'extraction GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces
» Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif
» Trucs achetés pour rien
» Vos astuces anti mousse et mauvaises herbes ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: