Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sincérité budgétaire

Aller en bas 
+19
Eric
breizh atao
Fréléo
kafka
jipeji
Tétard
V.M.B
maric
fran6h
barbule
delph
crocodile
Lanfeust
tobias
Gars du Doubs
Frére Intendant
Isaac Newton
Pacolutece
Fondateur
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kafka
*
*



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/10/2007

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:18

n'ouvrir que les reliquats de dot glob ne risque t'i l pas de bloquer l'établissement ? moi il n eme reste plus rien ... ca va etre DBM sur DBM toute l'année par la suite... ce principe de sincérité ne peut-i pas se résumer à effectuer des projections sur base des 3 derniers exercices avec une appréciation sérieuse des risques de non recouvrement des recettes (c'est à dire en gros moyenne des 3 dernieres années - 15% )????
cette sincérité s'applique t'elle aussi à l'EPCP ou est il encore possible de "gonfler" certaines rubriques (a savoir dépasser dans l'EPCP les ouvertures de crédits en classe 6afin de ne pas se retrouver coincer en cas de dbm) ???????????????,
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:04

kafka a écrit:

cette sincérité s'applique t'elle aussi à l'EPCP ou est il encore possible de "gonfler" certaines rubriques (a savoir dépasser dans l'EPCP les ouvertures de crédits en classe 6afin de ne pas se retrouver coincer en cas de dbm) ,

Question réponse de la DAF A3 :

Le montant global de l’ EPCP doit-il être égal au montant du budget ?
(réponse modifiée le 16/12/2005)

A notre sens, l' EPLE doit déterminer ses besoins en regard des recettes qu'il a évaluées dans le respect de la règle de la sincérité budgétaire. Dès lors, établir un état prévisionnel de la commande publique supérieur aux prévisions budgétaires reviendrait à évaluer les besoins sans considérer les crédits dont pourra disposer l'établissement. Toutefois, il est possible de tenir compte dans l' EPCP de ressources attendues, mais dont le montant n'est pas connu avec suffisamment de précision pour qu'elles soient inscrites au budget (par exemple, engagement de la collectivité à financer un équipement, mais dont le montant n'est pas précisé au moment de l'élaboration du budget) ou de recettes qui font habituellement l'objet de DBM (à partir d'une analyse des comptes financiers des exercices précédents). Ces éléments extérieurs au budget et retenus pour élaborer l' EPCP doivent être précisés au conseil d’administration .D'autre part, il n'y a pas lieu de rechercher une "parfaite adéquation" du budget et de l' EPCP, dans la mesure où le budget inclut d'autres dépenses que des marchés (rémunérations, impôts et taxes, etc...).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:55

Isaac Newton a écrit:
L'IGAENR préconise d'associer un compte-rendu d'exécution financière au rapport annuel de fonctionnement pédagogique...
Cette préconisation, c'est simplement l'application de la réglementation en vigueur.

Petit rappel de l'article 16 du décret n° 85-924 du 30/08/1985 :

"En qualité d'organe délibératif de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
...
Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 0:16

N@n@rd a écrit:
... Bien sur, tout serait plus facile si cette attribution était connue au moment de l’élaboration du budget.
Et il devrait en être ainsi puisque je rappelle que la circulaire du 27/12/1985 (toujours en vigueur) prévoit que
"le montant prévisionnel de la participation de l'Etat au titre des dépenses pédagogiques telles que les définit l'article 2 du décret n° 85-269 du 25 février 1985 est également notifié par l'autorité académique au chef d'établissement avant le 1er novembre précédant l'exercice".

N@n@rd a écrit:
... Je pense qu'il y a là matière à discussion intéressante que suivront sans nul doute avec intérêt les nombreuses DAF qui visitent ce forum.
Tout à fait. D'ailleurs, dans la réponse de la DAF sur le montant de l'EPCP, je trouve intéressant ce passage :
La DAF A3 a écrit:
... recettes qui font habituellement l'objet de DBM (à partir d'une analyse des comptes financiers des exercices précédents).
N'est-ce pas en contradiction avec la sincérité dont doit faire preuve le budget initial ça, au sens de la circulaire du 25/06/2007 scratch

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:40

Fréléonat a écrit:
"le montant prévisionnel de la participation de l'Etat au titre des dépenses pédagogiques telles que les définit l'article 2 du décret n° 85-269 du 25 février 1985 est également notifié par l'autorité académique au chef d'établissement avant le 1er novembre précédant l'exercice".[/color][/i]

C'est techniquement impossible. La loi de finances n'est adopté qu'au mieux fin novembre.

L'administration centrale ne répartit les enveloppes qu'en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:42

Qui a dit que le budget n'était qu'une prévision ? On peut trés bien faire une info ou se baser sur 80 % par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:51

Jean-Mic a écrit:
C'est techniquement impossible. La loi de finances n'est adopté qu'au mieux fin novembre.
Je le sais bien mais chut :silent:.
D'ailleurs l'extrait de la circulaire se termine par "sous réserve de l'adoption définitive de la loi de finances."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:18

Un EPLE vote un budget de quelques centaines de milliers d'Euros sans prévoir les crédits d'Etat, c'est mal.

Quoi, des parlementaires voteraient un budget insincère pour 350 milliards ?
Non, c'est pas possible !

Vite, une note pour donner des consignes afin que cela ne se reproduise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:51

J'ai encore craqué : je sais que je ne devrais pas apporter ma contribution négative sur ce sujet (qui a le don de me hérisser quelque peu, mais aujourd'hui je ne suis pas de bonne humeur !!) : je veux bien que quelqu'un m'explique en quoi c'est mauvais, immoral et je ne sais quoi encore, de prévoir en EPCP supérieur aux prévisions budgétaires ?? perdre du temps sur ce bricolage grotesque ne m'apparait pas déja totalement productif, mais s'interdire d'éviter d'avoir à passer par la case "DMB pour EPCP", c'est carrément s'autoflageller !!
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 14:10

merci eric je me sens moins seul je vais enfin pouvoir deculpabiliser d'avoi run epcp de 1.5 fois mon budget !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 14:57

Eric a écrit:
J'ai encore craqué : je sais que je ne devrais pas apporter ma contribution négative sur ce sujet (qui a le don de me hérisser quelque peu, mais aujourd'hui je ne suis pas de bonne humeur !!) : je veux bien que quelqu'un m'explique en quoi c'est mauvais, immoral et je ne sais quoi encore, de prévoir en EPCP supérieur aux prévisions budgétaires ?? perdre du temps sur ce bricolage grotesque ne m'apparait pas déja totalement productif, mais s'interdire d'éviter d'avoir à passer par la case "DMB pour EPCP", c'est carrément s'autoflageller !!

Puisque tu demandes, je va t'expliquer porché c'est pas bien d'avoir un EPCP supérieur à ta prévision de dépenses.

Parce que tu fais une fausse estimation de tes niveaux le lignes de nomenclature et que cela fausse, non pas l'EPCP, mais la réglementation du code des Marchés.



...mais bon, tu peux rectifier
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:13

Citation :
cela fausse, non pas l'EPCP, mais la réglementation du code des Marchés.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:28

Vieil intendant a écrit:

Parce que tu fais une fausse estimation de tes niveaux le lignes de nomenclature et que cela fausse, non pas l'EPCP, mais la réglementation du code des Marchés.
..mais bon, tu peux rectifier
A crévindieu ! vlà t'y pas qu'à moi tout seul , petit comptable d'EPLE, je flanque par terre toute la reglementation du CMP ??? Soudainement mon ego se trouve boursoufflé agréablement, mon activité aurait quelquepart un impact notable (même si extrêmement négatif) ??merci VI, pour ce rayon de soleil .lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:31

Tu ironises sur mes propos ? T'serais pas anglais des fois toi aussi ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:42

Vieil intendant a écrit:

Parce que tu fais une fausse estimation de tes niveaux le lignes de nomenclature et que cela fausse, non pas l'EPCP, mais la réglementation du code des Marchés.


Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:46

kafka a écrit:
merci eric je me sens moins seul je vais enfin pouvoir deculpabiliser d'avoi run epcp de 1.5 fois mon budget !


Mais moi aussi, mon EPCP dépasse allègrement mon buget !

Je ne vois pas comment faire autrement !

Par exemple, pour la viande à la cantine, c'est soit du frais, soit du surgelé... pas du tout la même chose,

pour les crédits pédagogiques, je ne sais pas à l'avance, si ce sera des DVD (en forte progression) ... ou des livres ou des rapporteurs et des compas

pour le chapitre C, sera-ce de l'électricité, de la plomberie, de la peinture
ou des pièces détachées diverses, ou encore des entreprises si mon OP n'y arrive pas tout seul (souvent le second choix après le 1ère étape)

il faut se laisser une marge de manoeuvre pour ne pas devenir fou,
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 16:06

Vieil intendant a écrit:
Tu ironises sur mes propos ? T'serais pas anglais des fois toi aussi ? Suspect
Damned, this smells très bad for my santé!!
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:27

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:08

prépabud 2008
nouveaux comptes:
60642 :carnets de correspondances
65161 : droits de reprographie

exemple parfait !
n'ayant pas de notification d'attribution et encore moins de décision de répartition de cette subvention est-ce bien nécessaire de l'ouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:24

faute d'ouvrir dans des proportions raisonnables tu risques d'être coincé si la notif est tardive... (surtout pour les carnets, a la limite les droits de repro tu payes plus tard ....); tout dépend du calendrier de notification des dotations globalisées (est-ce le même dans toutes les académies ????)
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:25

et en plus c'est du délire d'expliquer au CA
voila avec ces 100€ vous pouvez faire ce que vous voulez mais en achetant des manuels scolaires payer les droits de photocopies, et les carnets de correspondance.
Maintenant si vous payer pas les droits de photocopies vous êtes hors la loi, les carnets de correspondances idem. Donc vous avez le choix de votez ce qu'on vous dit, là ou auparavant on vous informer.
Et après cela on s'étonne que les gestionaires passent pour des abrutis qui passent leurs temps à emm .. der le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:30

Daffy a écrit:
prépabud 2008
nouveaux comptes:
60642 :carnets de correspondances
65161 : droits de reprographie

ouvrir les sommes ne me pose pas de problème car se sont des notification que tu es sur d'avoir.
Ce qui m'énerve c'est de devoir voter la repartition d'une enveloppe que tu ne peux pas répartir autrement. Tu parle d'une autonomie donner au CA.
Et si celui ci refuser d'ouvrir ces crédits, tu écris au Rectorat en disant que le budget voté ne peux qu'être rejeté car des dépenses obligatoires ne sont pas couvertes au nom de l'autonomie. Ca c'est de la simplification.!!!
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:25

Frére Intendant a écrit:
9
crocodile a écrit:
Pour moi ouverture de créditd équivaut à autorisation juridique de dépenser

à l'exception des crédits évaluatifs comme le 6011.Sinon expliquer moi
l'interet d'ouvrir des crédits...Quel est l'interet de faire voter par
lle CA les subventions des bourses nationales que l'on a pas le droit
d'affecter ailleurs.?

On vit une drole d' époque

Soyons clair pour les gestionnaires inexpérimentés :
Vous pouvez dépenser si vous avez l'argent.
Prévision de recette au budget : 10 000 €
Dépenses faites sur cette prévision : 9 900 €
Recettes réalisées : 1 900 €
Déficit : 8 000 E

... et si vous n'avez que 7 000 € de fonds de réserve, vous êtes trés mal...

J'ai besoin d'une petite précision:
Mon prédecesseur a ouvert au budget initial deux subventions spécifiques qui n'existent pas pour un montant total de 11 000.00 euros (en fait ces subventions existent mais elles ont été ouvertes deux fois: une fois sur du 74421 et une autre fois sur du 74428). Les ouvertures de crédits "fictives" ont été faites au C et je ne pourrais pas tenir la fin de l'exercice sans dépenser ces 11 000.00 euros (dont il ne reste d'ailleurs que 2 000.00 euros).


D'ou ma question: dans la mesure où les crédits sont ouverts, je suis couverte pour payer même si en fin de compte, je ne ferais pas les OR et que cela entrainera une moins value de recettes entrainant au final un déficit et donc une diminution du FDR ? (j'ai les réserves suffisantes).
Ai-je bien compris ou bien dois-je faire une DBM de prélèvement de 11 000.00 euros au prochain CA et réduire par DBM pour info les 2 ouvertures sur crédits spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:41

mart a écrit:

Mon prédecesseur a ouvert au budget initial deux subventions spécifiques qui n'existent pas pour un montant total de 11 000.00 euros (en fait ces subventions existent mais elles ont été ouvertes deux fois: une fois sur du 74421 et une autre fois sur du 74428). Les ouvertures de crédits "fictives" ont été faites au C et je ne pourrais pas tenir la fin de l'exercice sans dépenser ces 11 000.00 euros (dont il ne reste d'ailleurs que 2 000.00 euros).


D'ou ma question: dans la mesure où les crédits sont ouverts, je suis couverte pour payer même si en fin de compte, je ne ferais pas les OR et que cela entrainera une moins value de recettes entrainant au final un déficit et donc une diminution du FDR ? (j'ai les réserves suffisantes).
Ai-je bien compris ou bien dois-je faire une DBM de prélèvement de 11 000.00 euros au prochain CA et réduire par DBM pour info les 2 ouvertures sur crédits spécifiques ?

Mart , si j'ai bien tout compris de ce qui précède votre question , la réponse que j'y apporte est NON , car une ouverture de crédits n'est pas une autorisation de dépenses ( voir ce qui a été rappelé ici à ce sujet ).
Il vous faut donc faire voter une DBM pour prélèvement sur réserves au prochain CA .
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:48

barbule a écrit:

Mart , si j'ai bien tout compris de ce qui précède votre question , la réponse que j'y apporte est NON , car une ouverture de crédits n'est pas une autorisation de dépenses ( voir ce qui a été rappelé ici à ce sujet ).
Il vous faut donc faire voter une DBM pour prélèvement sur réserves au prochain CA .

Merci de ta réponse.
Mais alors, comment interpréter la réponse de VI que je cite

"Soyons clair pour les gestionnaires inexpérimentés :
Vous pouvez dépenser si vous avez l'argent.
Prévision de recette au budget : 10 000 €
Dépenses faites sur cette prévision : 9 900 €
Recettes réalisées : 1 900 €
Déficit : 8 000 E "


Pourquoi a t'il écrit: vous pouvez dépenser si vous avez l'argent ? A quel cas de figure cela s'applique t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:49

barbule a écrit:
une ouverture de crédits n'est pas une autorisation de dépenses

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:58

Jean Mic , d'où vient ce signe de perplexité : des crédits ouverts ne sont pas à confondre avec des crédits que l'on peut dépenser .
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 21:05

mart a écrit:

Merci de ta réponse.
Mais alors, comment interpréter la réponse de VI que je cite

"Soyons clair pour les gestionnaires inexpérimentés :
Vous pouvez dépenser si vous avez l'argent.
Prévision de recette au budget : 10 000 €
Dépenses faites sur cette prévision : 9 900 €
Recettes réalisées : 1 900 €
Déficit : 8 000 E "


Pourquoi a t'il écrit: vous pouvez dépenser si vous avez l'argent ? A quel cas de figure cela s'applique t'il ?

Cela signifie que tu ne peux dépenser que les sommes qui ont fait l'objet d'un OR ( = recettes réalisées ).Si non, tu te retrouves dans une situation déficitaire, à régulariser d'urgence par un prélèvement .
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 21:09

barbule a écrit:
Jean Mic , d'où vient ce signe de perplexité : des crédits ouverts ne sont pas à confondre avec des crédits que l'on peut dépenser .

Peut être faut il faire une différence entre crédits ouverts sur subvention spécifique ou sur crédits non spécifiques:

Exemple: si j'ouvre en dépense 10 000.00 euros sur du 70/7083 et qu'au final je n'ai un OR que de 8 000.00 euros: j'ai quant même le droit de dépenser 10 000.00 euros sous réserve de les avoir en réserve.

Par contre si j'ouvre en dépense 10 000.00 euros sur du 744/74428 et que je ne fais pas les OR (faute d'existence de la subvention): quelle est la conséquence comptable ? Si j'ai une moins valuE sur une subvention affectée, est-ce illégal ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 21:10

barbule a écrit:
mart a écrit:

Merci de ta réponse.
Mais alors, comment interpréter la réponse de VI que je cite

"Soyons clair pour les gestionnaires inexpérimentés :
Vous pouvez dépenser si vous avez l'argent.
Prévision de recette au budget : 10 000 €
Dépenses faites sur cette prévision : 9 900 €
Recettes réalisées : 1 900 €
Déficit : 8 000 E "


Pourquoi a t'il écrit: vous pouvez dépenser si vous avez l'argent ? A quel cas de figure cela s'applique t'il ?

Cela signifie que tu ne peux dépenser que les sommes qui ont fait l'objet d'un OR ( = recettes réalisées ).Si non, tu te retrouves dans une situation déficitaire, à régulariser d'urgence par un prélèvement .

Ok merci: nos posts se sont croisés.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 21:16

mart a écrit:


Exemple: si j'ouvre en dépense 10 000.00 euros sur du 70/7083 et qu'au final je n'ai un OR que de 8 000.00 euros: j'ai quant même le droit de dépenser 10 000.00 euros sous réserve de les avoir en réserve.

Par contre si j'ouvre en dépense 10 000.00 euros sur du 744/74428 et que je ne fais pas les OR (faute d'existence de la subvention): quelle est la conséquence comptable ? Si j'ai une moins valuE sur une subvention affectée, est-ce illégal ou non ?

Cas 1 : oui, à condition de faire une DBM pour vote

Cas 2 : non, la moins value n'a strictement rien d'illégal, heureusement. C'est une différence en moins entre le prévisionnel et le réel ( pour faire bref ! )

C'est clair, mart, t'es sûre que tu dis pas ça pour me faire plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sincérité budgétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budgétaire   Sincérité budgétaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sincérité budgétaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prépa budgétaire
» Préparation budgétaire 2008
» Déséquilibre budgétaire
» IMPUTATION BUDGETAIRE
» Cavalerie budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: