Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR

Aller en bas 
+17
marco
Popop
Op@lomero
polaire
Bozinchu
Rincevent
Nicolas
Dupond&Dupont
Thurston Moore
Fougère
tchopo
Cfou (Op@le V2)
Feudart
azertty
Xena
Flouette
Lina inverse
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 7:46

ça refonctionne ce matin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:06

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 A3yCAAAAAElFTkSuQmCC

Pendu
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:13

- on trouve les PJ une fois sur deux au moment de la prise en charge
- maintenant on les trouve même plus en ordo
- depuis quelques jours chorus marche plus
- les chèques à envoyer disparaissent
- quand on se connecte en sphère comptable, c'est marqué "ordonnateur" (ça peut paraître mineur comme défaut et si franchement il n'y avait que ça, mais qu'est-ce que c'est agaçant !)
- etc., etc.
- ...

... et maintenant, on ne peut même plus bosser du tout, on ne sait même pas pendant combien de temps et pendant ce temps là, le boulot s'accumule !

Alors, ce que je suis en train d'écrire ne sert strictement à rien sinon à me faire basher par Nicolas, mais quand même ça fait du bien :
Y'en a marre !!! grr grrr baston tir

C'est trop demander d'avoir une appli un peu stable ?
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:19

problème connu et pris en charge par les informaticiens : https://gestionnaires.actifforum.com/t46341-opale-en-panne#719044


Bon courage à tous...


grr
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:47

Dupond&Dupont a écrit:
Alors, ce que je suis en train d'écrire ne sert strictement à rien sinon à me faire basher par Nicolas, mais quand même ça fait du bien :

Tu ne peux pas te retenir d'envoyer un scud au passage Wink

Mais si ça te soulage face aux dysfonctionnements réels que tu soulignes, je comprends et j'accepte Mr green !

Plus sérieusement, quand il y des procès d'intention ou des légendes urbaines sur Op@le dans les discussions, je réagis.

En revanche dire ce qui ne va pas et rouspéter légitimement comme tu le fais, cela ne me pose aucun problème, même s'il ne faut pas oublier tous les avantages.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:55

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 W+yvYUHrJ8yjgAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:55

Pour un avantage, combien d'inconvénients ? ... la question est posée.
Heureusement on est pas dans le domaine de la santé : Comme son nom l’indique, la balance bénéfices/risques consiste à mettre en balance d’un côté les bénéfices escomptés et de l’autre les risques connus et/ou attendus d’un traitement, d’un soin ou d’un examen. Pour que ce dernier soit envisagé, il est nécessaire que la balance penche en faveur du ou des bénéfices.https://www.sep-ensemble.fr/traitements-parcours-de-soin/sep-benefices-risques
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 15:27

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 AHr87alR6Lr7AAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 15:51

Après quelques mois d'utilisation, il est facile de lister les avantages d'opale.

Il n'y en a pas.

Sans parler des bugs, la conception du logiciel est mal pensée et il ne sera donc jamais adapté aux besoin des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
MARIE ANTOINETTE
Invité




Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:08

pROBLEME oPALE DU jour:

la connexion lien vidéo proposé la L'IZ ne fonctionne plus.

Et voilà, ça s'étend
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:49

Bravo Rincevent, tu as résumé tout ce que pensent beaucoup de collègues.

Et avec ça la certitude que rien ou presque ne changera, que le déploiement à marche forcé (ou à coups de trique ?) continuera, tout ça au nom du "pas de vagues" habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 10:06

Aurélien a écrit:
tout ça au nom du "pas de vagues"
En l'espèce il y a des vagues...la 1 la 2 la 3 jusqu'à 9..
abr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:03

Rincevent a écrit:
Après quelques mois d'utilisation, il est facile de lister les avantages d'opale.

Il n'y en a pas.

Sans parler des bugs, la conception du logiciel est mal pensée et il ne sera donc jamais adapté aux besoin des EPLE.
forum  dix   super
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:04

Oui Rincevent a bien résumé la situation, et pour ma part j'ai suffisamment été bashé avec des "hurlements avec les loups" pour disqualifier mes propos lorsque j'essayais de dire que cela dysfonctionnait. Et pourtant j'avais commencé sous un autre pseudo à lister en topic les erreurs qui apparaissaient sur op@le dès la V2, pour donner des soluces sur ce forum.

Franchement décourageant tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Opale masqué
Invité




Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:34

De toute façon, à partir d'une certaine limite, les avantages s'effacent devant le trop grand nombre de dysfonctionnements.
Le fait-même qu'il y ait une rubrique "Attention - anomalie du jour" est déjà assez parlant...

Le plus problématique dans l'affaire, c'est le problème de la stabilité; même en V6, des trucs dysfonctionnent encore qui étaient pourtant censés avoir été réglés.
D'où l'impression de retour en arrière.
Et sans parler du caractère aléatoire: 2 mêmes opérations, traitées l'une après l'autre de façon identique, l'une passe, l'autre bugue. Va comprendre, Charles...

Dans une agence, un collègue dit que ça fait du bien d'avoir à la fois des ER sous Opale et d'autres sous GFC; parce qu'après avoir travaillé à la "mine" Opale, en retournant travailler sous GFC, on a l'impression valorisante de faire vite et bien le boulot et d'avancer; un soulagement, une respiration dans le travail...
Revenir en haut Aller en bas
opalepasbo
Invité




Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:56

Opale met GFC en valeur. Les CE bougent pas beaucoup non? Pas si grave d'avoir l'intendance paralysée?

Une marche sur Päris avec les syndicats?

Pasque là, y en a marre!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:31

Nicolas a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Alors, ce que je suis en train d'écrire ne sert strictement à rien sinon à me faire basher par Nicolas, mais quand même ça fait du bien :

Tu ne peux pas te retenir d'envoyer un scud au passage Wink
Mr green coucou
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:50

Wink

cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 22:06

Rincevent a écrit:
Après quelques mois d'utilisation, il est facile de lister les avantages d'opale.

Il n'y en a pas.

Sans parler des bugs, la conception du logiciel est mal pensée et il ne sera donc jamais adapté aux besoin des EPLE.

Oui, c'est vrai aucun avantage, que des inconvénients !

Tu as aussi oublié un logiciel des années 90 recyclé, une gabegie doublé d'une catastrophe industrielle, des appels d'offres truqués, CapGTruc incompétent, les rectorats incapables, la DAF menteuse, AJI et les V1/V2 vendus, rendez-nous GFC et j'en oublie.

Franchement Rolling Eyes

Comme d'habitude, je comprends les coups de g. contre ce truc anti ergonomique, qui ne nous fait gagner que peu de temps, qui présente des insuffisances, qui doit évoluer, qui est curieusement devenu moins stable aujourd'hui qu'il y a deux ans et autres critiques objectives. Malheureusement c'est idem voir pire ailleurs !

D'un autre côté on est passé sur du zéro papier, avec une compta de tiers, des immos intégrées dans l'outil, plus de sauvegardes ni de màj, plus d'échanges de fichiers, des états de développement toujours actualisés, plus besoin de passer des heures avec son plan comptable, plus de COFI à faire avec moults opérations d'un autre âge, des sphères comptables et ordos qui partagent les infos, des ressources documentaires en pagaille, un formidable levier pour changer des habitudes et mettre nos comptas d'aplomb etc.

De nombreux collègues sont globalement satisfaits et demandent à ne pas être cités de peur de s'en prendre plein la figure ... et disant cela je ne donne en aucun cas une leçon à qui que ce soit (et en particulier aux collègues en souffrance et/ou en difficulté), au contraire il faut profiter de ce déploiement pour s'entraider, échanger, râler aussi c'est légitime car c'est très loin d'être parfait, revitaliser le collectif et avancer ensemble.

Franchement s'étriper et dire n'importe quoi sur le sujet, ça soulage, mais cela ne fait pas avancer les choses , cela fait peur aux futurs vagues et cela nous décrédibilise.

En revanche, oui aux critiques objectives et constructives Very Happy

PS : quand il y a un pb/bug/blocage, si vous pouvez faites un ticket, car en terme de 'remontées', c'est un des indicateurs importants retenus pour évaluer le déploiement, bien plus que nos 'étripages' Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 7:14

Nicolas a écrit:
Franchement s'étriper et dire n'importe quoi sur le sujet, ça soulage, mais cela ne fait pas avancer les choses , cela fait peur aux futurs vagues et cela nous décrédibilise.
Qui dit n'importe quoi ?

Nicolas a écrit:

De nombreux collègues sont globalement satisfaits
On verra ce que donne l'enquête d'un syndicat sur le sujet, avec des représentants élus des personnels, qui ne sont pas d'accord sur ce point,

Quant à faire peur aux collègues, je peux leur dire aussi d'arrêter de regarder les médias an ce moment, c'est assez anxiogène Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 7:28

Nicolas a écrit:

Oui, c'est vrai aucun avantage, que des inconvénients !

Tu as aussi oublié un logiciel des années 90 recyclé, une gabegie doublé d'une catastrophe industrielle, des appels d'offres truqués, CapGTruc incompétent, les rectorats incapables, la DAF menteuse, AJI et les V1/V2 vendus, rendez-nous GFC et j'en oublie.

Franchement Rolling Eyes

Comme d'habitude, je comprends les coups de g. contre ce truc anti ergonomique, qui ne nous fait gagner que peu de temps, qui présente des insuffisances, qui doit évoluer, qui est curieusement devenu moins stable aujourd'hui qu'il y a deux ans et autres critiques objectives. Malheureusement c'est idem voir pire ailleurs !

D'un autre côté on est passé sur du zéro papier, avec une compta de tiers, des immos intégrées dans l'outil, plus de sauvegardes ni de màj, plus d'échanges de fichiers, des états de développement toujours actualisés, plus besoin de passer des heures avec son plan comptable, plus de COFI à faire avec moults opérations d'un autre âge, des sphères comptables et ordos qui partagent les infos, des ressources documentaires en pagaille, un formidable levier pour changer des habitudes et mettre nos comptas d'aplomb etc.

De nombreux collègues sont globalement satisfaits et demandent à ne pas être cités de peur de s'en prendre plein la figure ... et disant cela je ne donne en aucun cas une leçon à qui que ce soit (et en particulier aux collègues en souffrance et/ou en difficulté), au contraire il faut profiter de ce déploiement pour s'entraider, échanger, râler aussi c'est légitime car c'est très loin d'être parfait, revitaliser le collectif et avancer ensemble.

Franchement s'étriper et dire n'importe quoi sur le sujet, ça soulage, mais cela ne fait pas avancer les choses , cela fait peur aux futurs vagues et cela nous décrédibilise.

En revanche, oui aux critiques objectives et constructives Very Happy

PS : quand il y a un pb/bug/blocage, si vous pouvez faites un ticket, car en terme de 'remontées', c'est un des indicateurs importants retenus pour évaluer le déploiement, bien plus que nos 'étripages' Wink

Je pense qu'il y a un consensus pour dire que GFC n'est pas adapté et que son remplacement est indispensable. Personne ne voudrait sérieusement revenir à GFC. C'est plutôt que GFC, techniquement, fonctionnait bien alors qu'Op@le fonctionne mal. D'où une sorte de nostalgie.

Là où je suis le plus surpris dans ton discours, c'est concernant les nombreux collègues globalement satisfaits. Perso je n'en ai jamais rencontré et je me demande bien comment c'est possible d'être satisfait de ce progiciel, avec tous les problèmes objectifs qu'on lui connait.

Après je suis d'accord que râler ici ne sert strictement à rien, et qu'il va falloir, que cela nous plaise ou non, s'adapter à Op@le.


Exemple : j'ai un CA ce soir. Je dois faire une DBM pour vote. Op@le ne fonctionne pas ce matin : inaccessible...  C'est malheureusement la routine. La prochaine fois, je ferai ma DBM 15 jours pour avant pour être certain d'être dans les temps...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 7:44

Rien ne t'oblige à présenter ta DBM avec les documents GFC ou Opale. Fais un document Word ou Excel pour ce soir et tu saisiras plus tard avec pour avantage de pouvoir saisir en même temps les éventuelles demandes de modifications du CA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 7:49

Evidemment Feudart, on a pas et plus le choix, c'est entendu. Ite missa est. Mais on peut encore exprimer son point de vue ? , à savoir la balance inconvénient-avantage est en défaveur du logiciel sans se faire renvoyer à florilèges :


Nicolas a écrit:
Citation :
Malheureusement c'est idem voir pire ailleurs !


Nicolas a écrit:




Franchement s'étriper et dire n'importe quoi sur le sujet, ça soulage, mais cela ne fait pas avancer les choses , cela fait peur aux futurs vagues et cela nous décrédibilise.

Heureusement que c'est un forum pour adultes Rolling Eyes enfin j'espère, parce que le contenu peut faire peur.



J'attends le retour de l'enquête syndical sur ce point, on verra.

Le choc des savoirs a permis aux perdir d'avoir des avancées significatives salariales. On verra.
 
Nicolas a écrit:
plus d'échanges de fichiers, des états de développement toujours actualisés, plus besoin de passer des heures avec son plan comptable, plus de COFI à faire avec moults opérations d'un autre âge, des sphères comptables et ordos qui partagent les infos, des ressources documentaires en pagaille, un formidable levier pour changer des habitudes et mettre nos comptas d'aplomb etc.
Je reviendrai sur ces points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:14

Nicolas a écrit:
Rincevent a écrit:
Après quelques mois d'utilisation, il est facile de lister les avantages d'opale.

Il n'y en a pas.

Sans parler des bugs, la conception du logiciel est mal pensée et il ne sera donc jamais adapté aux besoin des EPLE.

Oui, c'est vrai aucun avantage, que des inconvénients !

Tu as aussi oublié un logiciel des années 90 recyclé, une gabegie doublé d'une catastrophe industrielle, des appels d'offres truqués, CapGTruc incompétent, les rectorats incapables, la DAF menteuse, AJI et les V1/V2 vendus, rendez-nous GFC et j'en oublie.

Franchement Rolling Eyes

Comme d'habitude, je comprends les coups de g. contre ce truc anti ergonomique, qui ne nous fait gagner que peu de temps, qui présente des insuffisances, qui doit évoluer, qui est curieusement devenu moins stable aujourd'hui qu'il y a deux ans et autres critiques objectives. Malheureusement c'est idem voir pire ailleurs !

D'un autre côté on est passé sur du zéro papier, avec une compta de tiers, des immos intégrées dans l'outil, plus de sauvegardes ni de màj, plus d'échanges de fichiers, des états de développement toujours actualisés, plus besoin de passer des heures avec son plan comptable, plus de COFI à faire avec moults opérations d'un autre âge, des sphères comptables et ordos qui partagent les infos, des ressources documentaires en pagaille, un formidable levier pour changer des habitudes et mettre nos comptas d'aplomb etc.

De nombreux collègues sont globalement satisfaits et demandent à ne pas être cités de peur de s'en prendre plein la figure ... et disant cela je ne donne en aucun cas une leçon à qui que ce soit (et en particulier aux collègues en souffrance et/ou en difficulté), au contraire il faut profiter de ce déploiement pour s'entraider, échanger, râler aussi c'est légitime car c'est très loin d'être parfait, revitaliser le collectif et avancer ensemble.

Franchement s'étriper et dire n'importe quoi sur le sujet, ça soulage, mais cela ne fait pas avancer les choses , cela fait peur aux futurs vagues et cela nous décrédibilise.

En revanche, oui aux critiques objectives et constructives Very Happy

PS : quand il y a un pb/bug/blocage, si vous pouvez faites un ticket, car en terme de 'remontées', c'est un des indicateurs importants retenus pour évaluer le déploiement, bien plus que nos 'étripages' Wink

Merci de ne pas me prêter des propos que je ne tiens pas. Si tu n'as pas d'arguments, a minima, abstient toi de ridiculiser systématiquement les gens qui ne sont pas d'accord avec toi...

J'attends toujours de croiser un collègue satisfait. Les formateurs (qui ont toute ma gratitude) eux-mêmes admettent que l'outil ne sera jamais pratique et engendre une grande perte de temps. La majorité des formations portent sur comment contourner le fonctionnement aberrant de l'outil.

Ceci dis je m'en sors très très bien. Ma compta est à jour. J'ai créé mes propres fiches de procédure. Avec les collègues, nous nous aidons quand opale fait n'importe quoi. Cela n'empêche pas d'être honnête sur le fait que cet outil n'est pas adapté aux besoins de la majorité des EPLE. La plupart des collègues sont lucides alors que tu fais preuve d'un optimisme béat.

Je conviens que nous n'avons pas le choix de passer à opale mais j'ai quand même le droit de dire qu'il fonctionne très mal et qu'il n'a que des inconvénients.
Merci donc d'arrêter tes attaques gratuites. Tes smileys souriants ne les rendent pas moins insultantes.

Cordialement


Dernière édition par Rincevent le Jeu 28 Mar 2024 - 8:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
GEFantiOPALE
Invité




Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:56

La***


Dernière édition par volcan le Jeu 28 Mar 2024 - 12:50, édité 1 fois (Raison : Modération)
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:59

Op@lomero a écrit:
Rien ne t'oblige à présenter ta DBM avec les documents GFC ou Opale. Fais un document Word ou Excel pour ce soir et tu saisiras plus tard avec pour avantage de pouvoir saisir en même temps les éventuelles demandes de modifications du CA.

Ah oui tu as raison, je n'y avais pas pensé. Je vais faire ça, merci !

Lina inverse a écrit:
Evidemment Feudart, on a pas et plus le choix, c'est entendu. Ite missa est. Mais on peut encore exprimer son point de vue ? , à savoir la balance inconvénient-avantage est en défaveur du logiciel
Rincevent a écrit:

Je conviens que nous n'avons pas le choix de passer à opale mais j'ai quand même le droit de dire qu'il fonctionne très mal et qu'il n'a que des inconvénients.

Je suis d'accord avec vous, et je partage ce constat.



J'ajouterais qu'au niveau technique, Op@le est déjà obsolète. J'en ai discuté avec un ingénieur en informatique qui travaille actuellement sur une conception de logiciel comptable pour une organisation internationale. Je lui ai parlé de notre progiciel et il a été effaré. Op@le, techniquement, a déjà 10 ans de retard. Maintenant, on ne fonctionne plus par module, par case ou avec des menus. Les nouveaux logiciels ont une page d'accueil très épurée. Grâce à l'IA et aux moteurs de recherche, il suffit de taper des mots clefs dans une barre de recherche, et on tombe directement sur ce qu'on veut faire. L'objectif est de réduire les coûts de formation et les durées de transition au minimum, donc tout doit être ultra-intuitif et ergonomique.

Alors certes, il faut y mettre les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 9:21

GEFantiOPALE a écrit:
La ***

Propos politisé et excessif.

@Nicolas, j'apprécie ton esprit de solidarité via Espace EPLE ou le vecteur du forum. C'est tout à ton honneur.

Mais Op@le est un échec actuellement : bugs, ergonomie, chronophage. Il n'aurait pas dû être diffusé.
On va perdre des collègues qui iront ailleurs. Cela amplifiera le problème RH qui m'inquiète plus qu'Op@le.

L'accompagnement est à revoir : formation = lecture de PDF de Magistère, pas de notice officielle mais des kits par d'admirables collègues, tutorat aléatoire, pas de formation excel préalable...
Une nouvelle fois, l'Intendance suivra mais à quel prix !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 10:36

@rincevent

Je ne ridiculise pas, je continue de manière un peu caricaturale certes le trait que tu as toi même dessiné.

Et si le verre est certes à moitié vide avec Op@le, il est aussi à moitié plein. Ce n'est pas être d'un optimisme béat car je suis également sur certains points en difficulté avec l'outil.

Par ailleurs, c'est tout personnel, mais je considère que si on ne fait pas tout pour que le déploiement soit à peu près réussi on a beaucoup à perdre, VRAIMENT.

Et nous sommes tous dans le même bateau, DAF, rectorats, EPLE.

A mon petit niveau et comme d'autres, je fais tout pour que tous les collègues qui en ont besoin, puissent trouver la ressource dont elles ou ils ont besoin face aux difficultés rencontrées.

La réalité du déploiement est plus complexe que nos petits débats. Cela dépend de plein de choses : situation de l'EPLE, attitude de l'ordo, RH intendance, habitudes des uns et des autres, et dans cette équation, Op@le et ses manquements et ses apports est un élément parmi d'autres.

Oui, il y a de nombreux collègues plutôt satisfaits et qui considèrent que ce déploiement est loin d'être la fin du monde décrite parfois. Même si selon les situations cela peut-être aussi un enfer.

La profession n'a pas qu'Op@le comme enjeu à connaitre en ce moment, et concentrer l'origine de nos difficultés sur cet outil et son déploiement est de mon point de vue contreproductif et fallacieux.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 10:39

tchopo a écrit:
Mais Op@le est un échec actuellement : bugs, ergonomie, chronophage. Il n'aurait pas dû être diffusé.
On va perdre des collègues qui iront ailleurs. Cela amplifiera le problème RH qui m'inquiète plus qu'Op@le. !

Je suis bien d'accord.

Même si l'herbe n'est malheureusement pas plus verte qu'ailleurs.

Reste qu'Op@le est là et que maintenant il faut changer de paradigme car effectivement on ne peut plus travailler et appréhender nos priorités comme avant et c'est l'un des points aveugles du deploiement, à nous de nous en saisir collectivement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 109
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 10:47

Je ne voulais pas l'évoquer ici mais quand je vois certains messages... Rolling Eyes

La DAF est venue dans mon établissement pour avoir le ressenti d'un établissement en "Province".

Je leur ai exposé mon point de vue pour que la mayonnaise prenne dans les établissements bon gré, mal gré car nous n'avons pas d'autres choix que de tous passer à Opale.

J'ai aussi exposé les points positifs et négatifs. J'ai essayé d'être objectif mais il n'est pas évident de trouver du positif en EPLE.

Par exemple j'ai fait remarquer que dans Magistère quand je cherchais un renseignement et que je tombais sur un powerpoint de 109 pages, je n'avais pas forcément envie de le lire ou de l'ouvrir, ou quand je voyais "temps de lecture : 2 heures" cela n'était pas engageant. Je leur ai aussi indiqué que je me servais beaucoup des documents de notre collègue qui a créé le Guide du débutant et que j'avais aussi un réseau de collègues opaliens.

J'ai aussi parlé de ce site qui a résolu quelques uns de mes problèmes en cherchant sur le forum, ce qui a déclenché les rires car sur ce forum "il y a à boire et à manger". langue 
Quand j'ai évoqué un problème de transfert de données entre GFE et Opale et dont j'ai trouvé la réponse sur ce forum, on m'a gentiment rappelé que j'avais la réponse dans Magistère (dans une vidéo d'une heure...).

J'ai aussi et surtout dit que ce logiciel était chronophage, que les agents et les profs m'ont fait remarquer qu'ils ne me voyaient plus, que le temps passé sur Opale par rapport à GFC était multiplié par 3 ou 4, que même en connaissant dans quelques mois ce logiciel sur le bout des doigts, je passerai toujours un temps fou dessus, et que j'ai l'amère impression que les gens qui ont créé ou qui s'occupent de la mise en place de ce logiciel, pensent qu'un gestionnaire ou AC n'a que Opale à s'occuper...

J'ai aussi fait par de mon inquiétude quand les gros lycées vont passer à Opale, cela a fait sourire car "des lycées sont déjà passés à Opale et tout va bien !! ".

Et honnêtement dans tous les stages Opale, je n'ai pas trouvé de collègues qui étaient heureux d'être passés à Opale. 

Je n'essaye pas de faire peur aux futures vagues Opale, mais je ne cautionne pas la politique de l'autruche.
Revenir en haut Aller en bas
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 109
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 10:52

Popop a écrit:

La DAF est venue dans mon établissement pour avoir le ressenti d'un établissement en "Province".

J'ai oublié de préciser "venir voir un établissement où la mise en place d'opale se passe plutôt bien".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR    Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention au champ titulaire dans GFC
» Dérogation logement
» Bourses de college
» astreinte et COP ou CUS
» fermeture d'un ER et rôle de l'AC : comment faire ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: