Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vote tarifs scolaires

Aller en bas 
+8
zen-attitude
barbule
Lanfeust
Frére Intendant
L'intendant zonard
quattro
coffeeman
Jeune scarabé
12 participants
AuteurMessage
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:38

Cette question a peut-être déjà été évoquée mais j'ai du mal à trouver le temps de venir sur le site de N@n@rd (même en faisant des heures supplémentaires). Des collèges de mon agence comptable font ont commencé à faire voter leurs tarifs de pension. Question bête : est-il encore nécessaire de faire un acte pour ces tarifs puisque le CA n'a plus la compétence en la matière et que c'est du ressort de la CT ? Doit-on distinguer le cas où la CT a fixé la règle en la matière du cas où elle a confié le soin aux établissements de lui faire des propositions ? L'année précédente, dans mon académie, la région avait demandé de lui faire des propositions. J'ai donc fait délibérer mon CA sur ce point et j'ai transmis un acte à la Région ainsi qu'au Rectorat. Or ce dernier avait-il la légitimité pour effectuer un quelconque contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:54

la CT demande un avis du conseil d'administration.

Cet avis est transmis à la Région, pour le Rectorat c'est inutile. Ils ne sont pas concernés par le sujet. Après peu importe le formalisme de l'avis, qui en plus n'est qu'un avis simple, celui-ci n'étant pas opposable à un tiers.


Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 21:02

les tarifs de DP sont fixés par la C.T apres avis du C.A.
mais les tarifs des commensaux sont fixés par l établissement

donc je continue de faire un acte
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 23:43

Tous les tarifs sont de la compétence de la collectivité, sauf si celle-ci vous à délégué compétence pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 0:21

Info importante au sujet des tarifs commensaux : il est impératif que le ticket le moins cher soit au moins à 2,10 €.

En effet, il y a une cascade de conséquences si c'est moins cher :

1) Il faut alors déclarer un avantage en nature attribué aux personnels qui paient moins que ce prix

2) Cet avantage en nature est soumis aux charges sociales notamment patronales

3) Dans le cas des contrats aidés (CAE), si la rémunération dépasse le SMIC, il n'y a plus d'exonération des charges patronales, et votre EPLE risque en cas de redressement de devoir payer des sommes rondelettes à l'URSSAF et ses petits copains.

affraid affraid affraid affraid affraid

Comme ce sont les CT qui fixent les tarifs, faites-leur porter le chapeau de l'augmenation qui sera impopulaire : faites en sorte que ce soit elles qui vous imposent le tarif minimum. De toutes manières elles ont généralement bien amélioré le revenu des TOS, premiers concernés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vote tarifs scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 11:24

Pour les commensaux, j'ai bien prévu de faire voter les tarifs par le CA en prenant bien soin d'être au moins à 2,10 € pour échapper à la déclaration des avantages en nature.
J'ai toujours tendance en voulant trop bien faire confondre avis et acte administratif. Ceci dit, l'année dernière bien que la CT nous ait demandé de lui faire des propositions, j'ai fait voter une acte transmis au Rectorat. Le Rectorat a accusé réception de l'acte mais ne s'est pas interrogé sur la nécessité de faire un acte et non pas un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 11:29

La France a perdu ; alors qu'est ce qu'on s'en fout des tarifs du SAH.... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 11:41

La France a perdu, certes mais la vie continue et demain les em... seront les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 11:45

Lanfeust a écrit:
La France a perdu, certes mais la vie continue et demain les em... seront les mêmes.

Tu peux pas comprendre... le rugby c'est mon rayon de soleil dans ce metier de dingue... alors maintenant plus rien ne compte : mon budget ? On verra en janvier. Mes factures ? Direct au broyeur. La cantine ? Z'o, qu'à aller au Mac'Do...

... en plus, battu par les rosbifs... ça je peux pas, c'est trop...

...mais vous pouvez pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:15

Frére Intendant a écrit:
... ... en plus, battu par les rosbifs... ça je peux pas, c'est trop...
......

S'il existe une justice terrestre, alors...serons-nous peut-être vengés samedi prochain.
Allez, courage , mon cher VI , tiens bon I love you


drunken
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:51

barbule a écrit:
Frére Intendant a écrit:
... ... en plus, battu par les rosbifs... ça je peux pas, c'est trop...
......

S'il existe une justice terrestre, alors...serons-nous peut-être vengés samedi prochain.
Allez, courage , mon cher VI , tiens bon I love you


drunken


Sniff... c'est vrai ?.... tu ne dis pas ça pour me faire plaisir ? pleure
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 17:09

Jeune scarabé a écrit:
Ceci dit, l'année dernière bien que la CT nous ait demandé de lui faire des propositions, j'ai fait voter une acte transmis au Rectorat. Le Rectorat a accusé réception de l'acte mais ne s'est pas interrogé sur la nécessité de faire un acte et non pas un avis.

J'ai fait la même chose pour l'IA qui n'a pas réagi non plus Exclamation

Citation :
La France a perdu, certes mais la vie continue et demain les em... seront les mêmes.

Tout à fait d'accord avec toi presse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 17:51

Jeune scarabé a écrit:
Pour les commensaux, j'ai bien prévu de faire voter les tarifs par le CA en prenant bien soin d'être au moins à 2,10 € pour échapper à la déclaration des avantages en nature.
J'ai toujours tendance en voulant trop bien faire confondre avis et acte administratif. Ceci dit, l'année dernière bien que la CT nous ait demandé de lui faire des propositions, j'ai fait voter une acte transmis au Rectorat. Le Rectorat a accusé réception de l'acte mais ne s'est pas interrogé sur la nécessité de faire un acte et non pas un avis.

Ils ne peuvent pas se sentir concerné par un sujet qui leur échappe complètement. Il vaut mieux les oublier malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 18:46

coffeeman a écrit:
Il vaut mieux les oublier malheureusement.

Oui, comme la finale...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:05

Lanfeust a écrit:
La France a perdu, certes mais la vie continue et demain les em... seront les mêmes.

Non.
C'est là l'erreur. Les ennuis seront pires car je n'aurais rien pour me consoler pleure
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:32

Frére Intendant a écrit:
barbule a écrit:
Frére Intendant a écrit:
... ... en plus, battu par les rosbifs... ça je peux pas, c'est trop...
......

S'il existe une justice terrestre, alors...serons-nous peut-être vengés samedi prochain.
Allez, courage , mon cher VI , tiens bon I love you




Sniff... c'est vrai ?.... tu ne dis pas ça pour me faire plaisir ? pleure

Bien sûr que je le pense vraiment drunken

Mais bon, je ne suis pas Dieu... d'où mon "peut-être" ...

Etre battus par les anglais, je comprends que ça passe mal...mais il ne faudrait pas oublier trop vite la victoire des français contre les Blacks , un grand souvenir qui aide dans les moments de non moins grande déprime, non? tu es d'accord avec moi , my dear VI ?

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:43

Ben non. J'aurais préféré que les français perdent contre les blacks : cela aurait été sportivement logique et normal... et que les blacks atomisent ces grr de rosbifs !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:51

Oulahlah !!! c'est plus profond et subtil que je ne l'imaginais ...


Bon, c'est donc bien ce que je disais , il ne reste plus qu'à miser sur une revanche samedi prochain scratch
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:05

L'intendant zonard a écrit:
Info importante au sujet des tarifs commensaux : il est impératif que le ticket le moins cher soit au moins à 2,10 €.
En effet, il y a une cascade de conséquences si c'est moins cher :

1) Il faut alors déclarer un avantage en nature attribué aux personnels qui paient moins que ce prix

2) Cet avantage en nature est soumis aux charges sociales notamment patronales

3) Dans le cas des contrats aidés (CAE), si la rémunération dépasse le SMIC, il n'y a plus d'exonération des charges patronales, et votre EPLE risque en cas de redressement de devoir payer des sommes rondelettes à l'URSSAF et ses petits copains.



D'accord avec toi .
Mais 2,10€ c'est bon ? c'est le seuil sur la base duquel ils seront imposés en 2008?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:26

barbule a écrit:
D'accord avec toi .
Mais 2,10€ c'est bon ? c'est le seuil sur la base duquel ils seront imposés en 2008?

Non, c'est probablement un an de retard. Mais personne n'osera nous chercher des pous dans la tête pour un tarif trop bas de 3 ou 4 centimes. Il y a des limites au sadisme, même dans l'Administration. Le désespoir rugbyesque du Vieux Frère nous montre bien que même les plus durs ont leurs faiblesses.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vote tarifs scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 9:54

J'ai besoin de vos lumières à ce sujet pour la préparation de mon très prochain CA , et je pense que d'autres collègues suivront ce sujet avec intérêt :

D'après les seuils indiqués pour la déclaration 2008( revenus 2007 ),je comprends ceci :

Si repas salarié Gratuit alors assujettissement : 4,20€
Si repas entre O et 2,10€ alors " " 4,20€ moins le prix du repas
Si repas supérieur à 2,10€ alors " " 0 €

Pour en revenir à la question de barbulle , et puisque nous ne connaissons pas à ce jour le seuil qui servira de base à l'impostion 2009
( salaires et avantages 2008 , donc ceux qui nous préoccupent en ce moment ) :
Hypothèse : j'estime au pif le seuil à 2,15€ .Bien.
Si en finale le seuil en question est de mettons 2,18€ ( et donc imposition maxi 2x2,18€ soit 4,36€ ) , moi je comprends l 'agent sera de ce fait imposé sur 4,36€ , et non pas sur la seule différence entre 2,15€ et 2,18€ , soit 0,03€

J' ai bon Question




A ce sujet , voir le site de l'URSSAF :

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/chef_dentreprise,_hotels_cafes_restaurants/vos_salaries_-_vos_cotisations/taux_et_montants_09.html#OG1703
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 10:29

D'accord avec l'analyse de Tob


Pour reprendre le post de l'IZ ....
L'intendant zonard a écrit:
Info importante au sujet des tarifs commensaux : il est impératif que le ticket le moins cher soit au moins à 2,10 €.

.

...alors à mon humblissime avis, il vaudrait mieux prévoir "large" , soit 2,15€, pour échapper à l'effet de seuil décrit plus haut, non ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:34

Vos avis sur les suggestions ci-dessus émises Question
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:45

La CT veut une construction des tarifs sincère et transparente à savoir prise en compte des coûts réels. Et en plus, il sont décidé d'étendre à touts les commensaux le principe du reversement pour charges de personnels. Donc, 1er tarif supérieur à 2.10 € et à 2.15 €. Sans compter que m'amuser tous les ans à augmenter de 3 cts pour échapper au seuil, pff...

Bref, le tarif va sûrement être de 2.50 €.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:25

Isaac Newton a écrit:

Bref, le tarif va sûrement être de 2.50 €.

Soit une augmentation importante par rapport à tes tarifs 2007 Question
Moi, en passant à 2,10€ ( j'en suis la pour l'instant) , ça me fait déjà du +11% ...
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:29

Enfin bon, faut pas exagérer : certes, en pourcentage, les augmentations peuvent être importantes mais pour le personnel des CT qui ont opté avec, pour la plupart, une forte augmentation de leur traitement, payer 2.50 € un repas chaud avec entrée, plat, fromage et dessert, ça me paraît raisonnable, non ?

Personne ne grogne quand il faut payer 6.50 € pour aller chez Mc D...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:39

Tout à fait d'accord...ce sont des arguments qu'il ne faut pas hésiter à avancer en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:12

barbule a écrit:

Soit une augmentation importante par rapport à tes tarifs 2007 Question

Près de 20 %. Mais Breiz est dans le vrai. J'aimerais voir Mme Michu faire la popote complète à toute la maisonnée pour 2.50 € par personne, même avec les produits L.. P..

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:57

breizh atao a écrit:
Enfin bon, faut pas exagérer : certes, en pourcentage, les augmentations peuvent être importantes mais pour le personnel des CT qui ont opté avec, pour la plupart, une forte augmentation de leur traitement, payer 2.50 € un repas chaud avec entrée, plat, fromage et dessert, ça me paraît raisonnable, non ?

Personne ne grogne quand il faut payer 6.50 € pour aller chez Mc D...

Tout à fait d'accord. bien

(Et pour le Mc D..., c'est souvent plus que 6.50€!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote tarifs scolaires Empty
MessageSujet: Re: Vote tarifs scolaires   Vote tarifs scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote tarifs scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vote tarifs
» vote des tarifs OC SEGPA
» Paiement et vote tarifs badge?
» tarifs remboursement manuels scolaires
» voyages scolaires : on vote quoi ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: