Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PLANNING MENSUEL

Aller en bas 
+4
capricorne
Op@lomero
Gilliù
Sonia.nouvelle
8 participants
AuteurMessage
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 21:23

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de difficultés avec la partie comptable.
Je n'en ai jamais fait.

Je voudrais savoir quelles sont les écritures comptables à faire tous les mois.

Comment apprendre à utiliser GFC?

Ma tutrice n'est pas très disponible.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 22:29

cela dépend du poste occupé...

si tu es Gestionnaire Matériel assistante de gestion d'un établissement rattaché :
- caisse : tous les jours ;
- régie de recettes : toutes les semaines idéalement, tous les mois au plus tard ;
- mandatement : tous les quinze jours ;
- recettes : tous les mois pour les récurrentes, sinon dépend de sa nature ;
- budgétaire : dès qu'une information est donnée (exemple : notification de subvention...).

C'est très rapide et incomplet mais c'est un début.

si tu es agent comptable / fondée de pouvoir / assistant de comptabilité
- caisse : tous les jours ;
- chèques / télépaiement : toutes les semaines ;
- relevé DGFIP : idéalement tous les jours, toutes les semaines au plus tard ;
- développement des soldes : idéalement au fur et à mesure, au plus une fois par mois.

encore une fois, c'est synthétique, et d'autres auront probablement un séquençage un peu différent, mais
l'idée est de ne pas faire traîner les opérations budgétaires et comptables, pour mieux piloter nos structures.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 22:38

Merci
Je suis gestionnaire contractuelle dans un collège, et c'est la première fois que j'occupe cette fonction.

Le mandat et la régie de caisse, je sais faire maintenant.

Mais tout le geste, je n'y comprends rien.

Est ce que je pourrais trouver des supports de cours pour apprendre à faire les opérations comptables du quotidien? (Ordre de recette, mandat pour ordre, utilisation de GFC, ...)??

C'est à l' IRA que l'on apprend ça?



Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 22:46

Non, c'est avec la tutrice, celle qui a accepté la mission et doit assumer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PLANNING MENSUEL  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 23:02

Elle assume mais elle est très occupée avec son établissement.
Généralement elle me demande de lui envoyer les documents et fait le travail à ma place car on manque de temps et il faut que ça avance ... mais ça ne m'aide pas

Je me demande comment font les gestionnaires débutants. Ils ont bien appris les bases non??
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 23:42

Es-tu toute seule à l'intendance et si non, est-ce que ta (ton) collègue ne peut pas t'aider? C'est comme cela que j'ai appris le métier; totalement néophyte comme toi, c'est la C qui m'a tout appris; deux chances pour moi: je n'étais pas seul et ma colègue connaissait parfaitement le travail et savait et voulait me transmettre ses connaissances.
Courage
ps: bien sûr c'est aussi et surtout à ta tutrice et/ou agent comptable de te former et le temps qu'elle va (perdre) elle va le regagner très largement lorsque tu seras bien formée.
Revenir en haut Aller en bas
Nousaton
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/05/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 1:10

Sonia.nouvelle a écrit:
Je me demande comment font les gestionnaires débutants. Ils ont bien appris les bases non??
 Pour ne pas te laisser dans le flou : dans la souffrance. Je ne savais rien de rien. C'est passé une fois que mon tuteur est venu, mais la première semaine, j'allais parfois aux toilettes pour faire le point en me demandant si je n'allais pas envoyer le collège dans le mur.

Heureusement ta situation ne me parait pas insurmontable.

Dans l'urgence, tu sais déjà faire les mandats et la régie, gérer le personnel j'imagine, les relations avec le département etc
C'est un bon début.
Le reste, ta tutrice le fait à distance, c'est énorme. Je suis sûr qu'elle planifie de te donner du temps dans un avenir proche.

Pour aller plus loin, ce que je vais dire ne va guère t'enchanter, mais il te faut mettre la main sur le vademecum de l'adjoint Gestionnaire, le kit de survie de l'adjoint Gestionnaire ainsi que les fiches procédures ordo (ce qui répond à ta question pour maîtriser GFC) il y a énormément de pages à s'envoyer. Il faut compter sur ton temps libre pour potasser l'essentiel. Méthode controversée : je te conseille de les imprimer. C'est plus facile pour t'y référer, t'en imprégner.
Patience et bon courage

(ps : tu n'en parles pas, mais pour les CA, je te conseille de bien veiller à ce qu'avait fait ton prédécesseur et t'inspirer de sa méthodologie afin que tu ne sois pas prise de court)

capricorne > "c'est la C qui m'a tout appris" Une personne en or, j'espère que tu lui en ai reconnaissant aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 9:32

capricorne a écrit:
Es-tu toute seule à l'intendance et si non, est-ce que ta (ton) collègue ne peut pas t'aider? C'est comme cela que j'ai appris le métier; totalement néophyte comme toi, c'est la C qui m'a tout appris; deux chances pour moi: je n'étais pas seul et ma colègue connaissait parfaitement le travail et savait et voulait me transmettre ses connaissances.
Courage
ps: bien sûr c'est aussi et surtout à ta tutrice et/ou agent comptable de te former et le temps qu'elle va (perdre) elle va le regagner très largement lorsque tu seras bien formée.

Il y a une secrétaire de gestion. Elle connait bien le travail car elle a été faisant-fonction.
Elle espérait le poste cette année aussi, et comme c'est moi qui l'ai elle ne partage pas.
En espérant que je me ramasse et qu'on lui propose le poste....
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 9:36

Nousaton a écrit:
Sonia.nouvelle a écrit:
Je me demande comment font les gestionnaires débutants. Ils ont bien appris les bases non??
 Pour ne pas te laisser dans le flou : dans la souffrance. Je ne savais rien de rien. C'est passé une fois que mon tuteur est venu, mais la première semaine, j'allais parfois aux toilettes pour faire le point en me demandant si je n'allais pas envoyer le collège dans le mur.

Heureusement ta situation ne me parait pas insurmontable.

Dans l'urgence, tu sais déjà faire les mandats et la régie, gérer le personnel j'imagine, les relations avec le département etc
C'est un bon début.
Le reste, ta tutrice le fait à distance, c'est énorme. Je suis sûr qu'elle planifie de te donner du temps dans un avenir proche.

Pour aller plus loin, ce que je vais dire ne va guère t'enchanter, mais il te faut mettre la main sur le vademecum de l'adjoint Gestionnaire, le kit de survie de l'adjoint Gestionnaire ainsi que les fiches procédures ordo (ce qui répond à ta question pour maîtriser GFC) il y a énormément de pages à s'envoyer. Il faut compter sur ton temps libre pour potasser l'essentiel. Méthode controversée : je te conseille de les imprimer. C'est plus facile pour t'y référer, t'en imprégner.
Patience et bon courage

(ps : tu n'en parles pas, mais pour les CA, je te conseille de bien veiller à ce qu'avait fait ton prédécesseur et t'inspirer de sa méthodologie afin que tu ne sois pas prise de court)

capricorne > "c'est la C qui m'a tout appris" Une personne en or, j'espère que tu lui en ai reconnaissant aujourd'hui !

Merci
Où trouver les fiches procédures ordo? On m'a déjà partagé des fiches, mais je n'ai pas ce dont tu parles.

Ma tutrice est très sympa, elle connait parfaitement le boulot, et donc elle va TROP vite pour une ultra débutante comme moi 
Les termes comptables, je ne connais pas 
Je ne savais pas ce qu'était un mandat jusqu'à peu.
Donc elle fait le boulot à ma place à distance, mais du coup je n'apprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 10:13

Manuel GFC :
https://cecoiawiki.ac-creteil.fr/wiki/telechargement/GFC/Manuel2016/manuel_comptabilite_budgetaire.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 11:45

volcan a écrit:
Manuel GFC :
https://cecoiawiki.ac-creteil.fr/wiki/telechargement/GFC/Manuel2016/manuel_comptabilite_budgetaire.pdf
 Merci Volcan
Toujours là pour aider, j'apprécie sincèrement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Aliya
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/06/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Nouvelle gestionnaire   PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 13:50

Gilliù a écrit:
cela dépend du poste occupé...

si tu es Gestionnaire Matériel assistante de gestion d'un établissement rattaché :
- caisse : tous les jours ;
- régie de recettes : toutes les semaines idéalement, tous les mois au plus tard ;
- mandatement : tous les quinze jours ;
- recettes : tous les mois pour les récurrentes, sinon dépend de sa nature ;
- budgétaire : dès qu'une information est donnée (exemple : notification de subvention...).

C'est très rapide et incomplet mais c'est un début.

si tu es agent comptable / fondée de pouvoir / assistant de comptabilité
- caisse : tous les jours ;
- chèques / télépaiement : toutes les semaines ;
- relevé DGFIP : idéalement tous les jours, toutes les semaines au plus tard ;
- développement des soldes : idéalement au fur et à mesure, au plus une fois par mois.

encore une fois, c'est synthétique, et d'autres auront probablement un séquençage un peu différent, mais
l'idée est de ne pas faire traîner les opérations budgétaires et comptables, pour mieux piloter nos structures.

bon courage.
Bonjour Sonia,
Je suis moi-même nouvelle gestionnaire, sortante de concours. J'ai pris mes fonctions le 1er septembre 2023. On suit une formation pour les nouveaux secrétaires généraux (puisque c'est comme ça qu'on s'appelle maintenant) qui est je pense indispensable. Tu peux peut-être demander au Rectorat si tu peux avoir accès aux supports de formation. Envoie moi ton adresse mail en message privé et j'essaierai de t'envoyer les documents essentiels.
Par contre, il faut absolument que ta tutrice trouve du temps pour toi. Quand mon tuteur n'a pas le temps on communique il prend la main vie anydesk sur mon pc afin de vérifier mes écritures. Tu peux peut-être aussi prévoir des visios avec elle.
Sincèrement il va falloir car sans tuteur, je ne dis pas qu'on n'y arrive pas, mais ça facilite vraiment les choses et quand on est dans l'urgence comme c'est tout le temps le cas on est quand même plus efficace grâce au tutorat.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nousaton
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/05/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:47

Pour ta secrétaire :
je te conseille dans un premier temps de t'entendre le mieux possible avec elle. Lui proposer un café, lui demander de ses nouvelles... vu sa situation la confiance doit s'installer entre vous sur une période de quelques jours/semaines.
C'est ensuite que tu pourras lui parler de tes faiblesses de débutante non formée, et peut être qu'elle entendra t'aider ne serait ce qu'un peu
Cependant je pense qu'il ne te faudra compter que sur toi même

ta tutrice :
elle fait ce qu'elle peut. Elle est débordée de son côté. Elle te fait le job que tu ne peux pas encore faire. Je serais toi je l'appellerais et lui exposerais mon soucis franchement. Là aussi je doute qu'elle puisse faire mieux tout de suite, mais encore une fois je pense qu'elle garde dans un coin de sa tête de te donner plus de temps à l'avenir.

pas de panique :
tu connais déjà les bases donc au quotidien ça patauge, mais ça marche. 
Te former, il te faudra le faire seule sur ton temps libre et cela prendra du temps. C'est un poste où il faut entre 6 mois et deux ans pour être bien. Je comprends ton impatience, mais cela ne va que générer du stress, et tu n'en as pas besoin

Un jour après l'autre le plus sereinement possible. C'est franchement inconfortable, mais ça ira de mieux en mieux.
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 19:33

Aliya a écrit:
Gilliù a écrit:
cela dépend du poste occupé...

si tu es Gestionnaire Matériel assistante de gestion d'un établissement rattaché :
- caisse : tous les jours ;
- régie de recettes : toutes les semaines idéalement, tous les mois au plus tard ;
- mandatement : tous les quinze jours ;
- recettes : tous les mois pour les récurrentes, sinon dépend de sa nature ;
- budgétaire : dès qu'une information est donnée (exemple : notification de subvention...).

C'est très rapide et incomplet mais c'est un début.

si tu es agent comptable / fondée de pouvoir / assistant de comptabilité
- caisse : tous les jours ;
- chèques / télépaiement : toutes les semaines ;
- relevé DGFIP : idéalement tous les jours, toutes les semaines au plus tard ;
- développement des soldes : idéalement au fur et à mesure, au plus une fois par mois.

encore une fois, c'est synthétique, et d'autres auront probablement un séquençage un peu différent, mais
l'idée est de ne pas faire traîner les opérations budgétaires et comptables, pour mieux piloter nos structures.

bon courage.
Bonjour Sonia,
Je suis moi-même nouvelle gestionnaire, sortante de concours. J'ai pris mes fonctions le 1er septembre 2023. On suit une formation pour les nouveaux secrétaires généraux (puisque c'est comme ça qu'on s'appelle maintenant) qui est je pense indispensable. Tu peux peut-être demander au Rectorat si tu peux avoir accès aux supports de formation. Envoie moi ton adresse mail en message privé et j'essaierai de t'envoyer les documents essentiels.
Par contre, il faut absolument que ta tutrice trouve du temps pour toi. Quand mon tuteur n'a pas le temps on communique il prend la main vie anydesk sur mon pc afin de vérifier mes écritures. Tu peux peut-être aussi prévoir des visios avec elle.
Sincèrement il va falloir car sans tuteur, je ne dis pas qu'on n'y arrive pas, mais ça facilite vraiment les choses et quand on est dans l'urgence comme c'est tout le temps le cas on est quand même plus efficace grâce au tutorat.
Bon courage à toi

MAIL ENVOYÉ
Merci 😉

Nousaton a écrit:
Pour ta secrétaire :
je te conseille dans un premier temps de t'entendre le mieux possible avec elle. Lui proposer un café, lui demander de ses nouvelles... vu sa situation la confiance doit s'installer entre vous sur une période de quelques jours/semaines.
C'est ensuite que tu pourras lui parler de tes faiblesses de débutante non formée, et peut être qu'elle entendra t'aider ne serait ce qu'un peu
Cependant je pense qu'il ne te faudra compter que sur toi même

ta tutrice :
elle fait ce qu'elle peut. Elle est débordée de son côté. Elle te fait le job que tu ne peux pas encore faire. Je serais toi je l'appellerais et lui exposerais mon soucis franchement. Là aussi je doute qu'elle puisse faire mieux tout de suite, mais encore une fois je pense qu'elle garde dans un coin de sa tête de te donner plus de temps à l'avenir.

pas de panique :
tu connais déjà les bases donc au quotidien ça patauge, mais ça marche. 
Te former, il te faudra le faire seule sur ton temps libre et cela prendra du temps. C'est un poste où il faut entre 6 mois et deux ans pour être bien. Je comprends ton impatience, mais cela ne va que générer du stress, et tu n'en as pas besoin

Un jour après l'autre le plus sereinement possible. C'est franchement inconfortable, mais ça ira de mieux en mieux.
Bon courage Wink

Je n'ai pas les bases justement.
Je fais plus du travail de secrétariat que de gestionnaire...
Je passe du temps a feuilleter les documents de l'ancien gestionnaire sans rien y comprendre... J'ai l'impression de perdre mon temps alors qu'il y a plein de choses à faire.

Je suis très étonnée qu'il n'y ait pas de formation pour apprendre la gestion budgétaire, et que c'est a ma tutrice de jouer la maîtresse
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 8:20

Citation :
Je suis très étonnée qu'il n'y ait pas de formation pour apprendre la gestion budgétaire, et que c'est a ma tutrice de jouer la maîtresse

Bienvenue à l'éducation nationale !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 8:44

Il y a des formations académiques et même si elles sont sans doute déjà passées il faut demander à y être inscrit au moins pour avoir les supports. Ceci étant, le rôle de la tutrice est d'autant plus important. Elle doit tenir ce rôle et non celui d'une suppléante dans votre intérêt à toutes deux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PLANNING MENSUEL  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLANNING MENSUEL  Empty
MessageSujet: Re: PLANNING MENSUEL    PLANNING MENSUEL  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANNING MENSUEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OR mensuel repas externe
» prélèvement automatique mensuel
» Statistique mensuel compte financier
» métier et salaire net mensuel (primes incluses) au 8 ème échelon
» planning horaire annuel 09/10

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: