Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandat de régularisation de bourses

Aller en bas 
AuteurMessage
petit nouveau
Invité




mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 17:25

Bonjour,

Débutant en agence comptable je me retrouve avec un ER qui fait un mandat de bourses supérieur de 100€ au montant des DC car comportant une ligne "régularisation de bourses positive" de 100€.
A quel compte de classe 4 imputer ces 100€?

Désolé pour cette question bête mais elle me bloque.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau
Invité




mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:03

Je reprends car je n'ai pas été très clair:

Alors: je me retrouve avec un ER qui fait un mandat de bourses supérieur de 100€ au montant des DC car se basant sur l'état récapitulatif du trimestre 1 de l'IA qui comporte une ligne "régularisation de bourses positive" de 100€.
A quel compte de classe 4 imputer ces 100€?

Désolé pour cette question bête mais elle me bloque.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1041
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:23

petit nouveau a écrit:
Je reprends car je n'ai pas été très clair:

Alors: je me retrouve avec un ER qui fait un mandat de bourses supérieur de 100€ au montant des DC car se basant sur l'état récapitulatif du trimestre 1 de l'IA qui comporte une ligne "régularisation de bourses positive" de 100€.
A quel compte de classe 4 imputer ces 100€?

Désolé pour cette question bête mais elle me bloque.

Cordialement,
Pour moi ce n'est pas normal s'il y a eu une régularisation d'une bourse non perçue pour un trimestre antérieur (ce qui est étonnant puisque les bourses sont gérées par annéescolaire), elle doit être inclus sans les frais scolaires, enfin tant que vous êtes sur GFC.
A quoi correspond cette régularisation positive ?
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau
Invité




mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:25

Ben justement, elle ne correspond à aucune créance et le contractuel remplaçant du gestionnaire ne sait pas.

Les 100€ sont pris en OR sur la base du montant des bourses figurant sur les DC + l'état de l'IA supérieur de 100€ (soit montant DC + 100€) et le mandat sur la base des mêmes documents. Du coup ces 100€ ne sont pas rattachés à un ou plusieurs élèves et si je les acceptent ils resteront à flotter dans la compta.

Puis-je les mettre sur un compte d'attente et ,si oui, lequel (en attendant de les identifier) ou vaut-il mieux demander une réduction d'OR-mandat de 100€ sachant qu'ils doivent bien correspondre à quelque chose tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1041
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:50

petit nouveau a écrit:
Ben justement, elle ne correspond à aucune créance et le contractuel remplaçant du gestionnaire ne sait pas.

Les 100€ sont pris en OR sur la base du montant des bourses figurant sur les DC + l'état de l'IA supérieur de 100€ (soit montant DC + 100€) et le mandat sur la base des mêmes documents. Du coup ces 100€ ne sont pas rattachés à un ou plusieurs élèves et si je les acceptent ils resteront à flotter dans la compta.

Puis-je les mettre sur un compte d'attente et ,si oui, lequel (en attendant de les identifier) ou vaut-il mieux demander une réduction d'OR-mandat de 100€ sachant qu'ils doivent bien correspondre à quelque chose tout de même?
Le mieux ce serait e rejeter le mandat le l'OR mais c'est certainement trop tard. 

Le montant du mandat et de l'OR doit être impérativement du montant des DC et non de l'état des boursiers
Revenir en haut Aller en bas
Petit nouveau
Invité




mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 19:42

Et comment je fais lorsque l'ER a tout mandaté d'un bloc sans distinguer la part à verser aux familles (fichier XLM = 5159), celle à payer par OP (4664) et celle à affecter aux créances cantines?

Je débute, seul à l'agence comptable. C'est récupérable après la réception du mandat? car là, à part tout mettre au 5159 et se récupérer ensuite, je vois pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1041
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 20:29

Petit nouveau a écrit:
Et comment je fais lorsque l'ER a tout mandaté d'un bloc sans distinguer la part à verser aux familles (fichier XLM = 5159), celle à payer par OP (4664) et celle à affecter aux créances cantines?

Je débute, seul à l'agence comptable. C'est récupérable après la réception du mandat? car là, à part tout mettre au 5159 et se récupérer ensuite, je vois pas.

Cordialement
Il est normal de faire le mandat comme ça. 
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous en payez par OP au 4664.
Normalement le mandat est validé au 5159 et à la réception du paiement on le ventile au 41120 / 5159 et parfois 581 pour des compensations.
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau
Invité




mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 21:44

Je paye par OP car beaucoup de RIB ne sont pas saisi dans GFE du coup le fichier xlm ne correspond qu'à une partie des paiements dûs. Quand l'ER me transmet le RIB je paye par OP.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1041
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 23:09

petit nouveau a écrit:
Je paye par OP car beaucoup de RIB ne sont pas saisi dans GFE du coup le fichier xlm ne correspond qu'à une partie des paiements dûs. Quand l'ER me transmet le RIB je paye par OP.
C'est étonnant comme fonctionnement mais je comprends mieux du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mandat de régularisation de bourses Empty
MessageSujet: Re: mandat de régularisation de bourses   mandat de régularisation de bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandat de régularisation de bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème régularisation de bourses et ordre de reversement
» Régularisation Bourses N-1 pour élève majeur
» documents a joindre au mandat des bourses.
» droits constates et mandat des bourses
» verification mandat bourses et primes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: