Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La casse d'Opale... Ça continue...

Aller en bas 
+4
Oxiane
Bozinchu
Prosper19
babel 1983
8 participants
AuteurMessage
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 9:05

Je viens de lire l'info du jour publié par Boz'.
https://gestionnaires.actifforum.com/t45614-integration-opale-au-01-01-2024#713040

Cinq des bahuts suivis par mon agence comptable font le grand saut au 1er janvier. Sauf que trois d'entre eux ne le savent pas encore ... Trois petits collèges sans adjoint de gestion... Énorme.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 9:33

Il y a les v6 et les v7 dans la liste. J en ai 2 qui passent en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 9:55

Je confirme il y a les V7 inclus alors qu'ils devraient y passer au 1er septembre et non au 1er janvier  Exclamation


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Mer 3 Jan 2024 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 10:38

Je suis allé voir par curiosité et j’ai eu la surprise de constater que 2 de mes ER prévus au 1er septembre 2024 (communication officielle de l’académie) sont dans ce décret.
J’invite donc tous les collègues à aller y jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 10:59

Il s’agit d’un arrêté et non d’un décret…
J’étais v2. C’était un peu compliqué mais tenable.
J’ai 2 ER en v5,  Nous avons réussi à faire le plus urgent  mais les clôtures seront fastidieuses pour diverses raisons.
Là ça risque de se corser un peu plus avec 2 ER qui découvriront le 8 janvier qu’ils passent à Op@le le 1er janvier au lieu du 1er septembre.
Dans tous les cas, bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 11:03

Le texte est flou...
On a vraiment l'impression que c'est tout le monde au 1er janvier...
Si c'est le cas, on va rigoler
En même temps on va voir si l'application, et les services des rectorats vont tenir...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 11:26

Cet arrêté renvoie au 1° et au 5° du décret 2020-939, qui ne déterminent pas quels établissements basculent sous op@le ou non mais qui modifient deux articles du code de l'éducation : Le R421-77 et le R421-58

Le premier est relatif à la fin de l'exercice et au COFI : il est donc logique qu'il s'applique aux V7, nonobstant le fait qu'ils ne passent sous op@le qu'au 1er septembre.

Je m'interroge davantage s'agissant du second : en effet, la nouvelle version de l'article R421-58 supprime le service des bourses nationales. Les V7 ont-ils eu comme consigne de fonctionner sans SBN jusqu'au 1er septembre ? Si oui, alors il est logique qu'ils soient visés par cette arrêté. Si non, il va y avoir un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 11:55

Un EPLE de mon groupement est aussi nommé dans l'arrêté alors qu'il est prévu pour le 01/09.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 12:02

Dupond&Dupont a écrit:
Cet arrêté renvoie au 1° et au 5° du décret 2020-939, qui ne déterminent pas quels établissements basculent sous op@le ou non mais qui modifient deux articles du code de l'éducation : Le R421-77 et le R421-58

Le premier est relatif à la fin de l'exercice et au COFI : il est donc logique qu'il s'applique aux V7, nonobstant le fait qu'ils ne passent sous op@le qu'au 1er septembre.

Je m'interroge davantage s'agissant du second : en effet, la nouvelle version de l'article R421-58 supprime le service des bourses nationales. Les V7 ont-ils eu comme consigne de fonctionner sans SBN jusqu'au 1er septembre ? Si oui, alors il est logique qu'ils soient visés par cette arrêté. Si non, il va y avoir un problème.
Oui les V7 ont bien eu la consigne de ne pas ouvrir le service SBN enfin pour mon académie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
flou ?
Invité




La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 19:29

C'est la 4e année qu'on a ce type d'arrêté. L'objectif est de déterminer quel eple applique la nouvelle M9-6 à partir de 1er janvier. Donc comptabilisation des bourses en comptes de tiers et compte financier dématérialisé en plus de tout le reste (nouveau plan comptable, pas d'amortissement des collections...)
OP@LE permet la mise en oeuvre de tout ça, qu'on y rentre en janvier ou en septembre. Donc c'est pas un arrêté par vague mais un par année civile.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 22:55

C'est bien qu'on ait l'explication. C'eut été mieux qu'on l'ait de la part de nos zotorités zacadémiques et ministérielles. Parce que le commencement de panique qu'on a senti frémir ici même aujourd'hui, franchement, il était prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 23:35

C'est juste pas croyable d'arriver à pondre des textes aussi mal ficelés...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 10:27

Xena a écrit:
C'est juste pas croyable d'arriver à pondre des textes aussi mal ficelés...

Je te rejoins !

Ceci dit, cela ne m'étonne pas une seule seconde.

Lorsque je faisais partie des services centraux (pas au MEN), il y avait toujours des moments de franches rigolades avec les copains et copines des syndicats du terrain qui m'interpellaient sur les magouilles supposées de la centrale ; magouilles ou coup à 4 bandes qui étaient en réalité à 90% du temps des oublis ou des erreurs.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





La casse d'Opale... Ça continue... Empty
MessageSujet: Re: La casse d'Opale... Ça continue...   La casse d'Opale... Ça continue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La casse d'Opale... Ça continue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation continue
» Divers documents pour une prepa à l'examen APAENES
» Formation continue d'un contractuel
» les produits de la formation continue
» Tout savoir (ou presque) sur la CVEC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: