Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Variation du stock alimentaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 13:41

Bonjour à tous
J'ai une question qui concerne la variation du stock alimentaire ,précisément l'écriture de fin d'exercice. 
Mon chef de cuisine a pris les devants concernant les commandes pour la rentrée, jusque là rien d'anormal. 
Le collège étant fermé pendant les vacances de Noël, il n'y a pas de jours de permanence. 
Ainsi, les livraisons ont été effectuées avant de partir en congé. 
Là où cela me pose question c'est que je me retrouve avec un stock de 13000 euros alors que le stock de début d'année était de 5000 environ. 
Résultat un ORDV de 8000 euros à faire ??
Ce qui n'est pas logique puisque les factures seront payées en 2024.
Faut-il que le chef de cuisine supprime ses entrées de marchandises et les refasse en janvier ?
Que me conseillez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 14:10

L’imputation sur un exercice est celle de la date du service fait. Les denrées ayant été livrées en 2023 les factures correspondantes doivent être payées  sur l’exercice 2023. Avoir une augmentation de stock importante n’est pas un problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 14:34

Merci pour ta réponse, 
Par contre, je me pose encore une question : cet ORDV d'augmentation de stock a quelle conséquence au niveau du résultat du SRH ? C'est comme si on annulait un mandat ?
Cet ORDV est bien à effectuer avant la DBM 22 ?
Ce sont des opérations qu'on ne fait pas souvent...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 14:43

Nn pas besoin de DBM, vous pouvez le faire après ou avant la DM22
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 14:58

Un mode d'emploi : https://intendancezone.net/spip.php?article1014

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Variation du stock alimentaire  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 15:41

Polux a écrit:
Merci pour ta réponse, 
Par contre, je me pose encore une question : cet ORDV d'augmentation de stock a quelle conséquence au niveau du résultat du SRH ? C'est comme si on annulait un mandat ?
Cet ORDV est bien à effectuer avant la DBM 22 ?
Ce sont des opérations qu'on ne fait pas souvent...
Merci !
On peut le faire avant ou après la DBM 22. Par contre si on est un peu juste en crédit mieux vaut le faire avant afin de dégager des crédits pour payer les factures concernées.. En effet l'OREV viendra diminuer vos dépenses de l'année qui seront à comparer avec les recettes réelles après la DBM 22 pour savoir si le SRH est en excédent ou en déficit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 15:47

Merci Volcan, ça m'aide beaucoup 
Concernant cette fameuse DBM, personne ne sait m'expliquer l'utilité réelle 
En 2 mots, ça sert à quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 16:03

Les DBM type 22 « constatation des produits scolaires » consistent à réajuster les prévisions de recettes du SRH en fonction des recettes réelles. En effet les crédits ouverts au service de restauration et d'hébergement ont un caractère estimatif (IC M9-6 : paragraphe 21252 version GFC et 21251 version Op@le).
Le SRH est le seul service où les dépenses ne sont autorisées qu'à hauteur des dépenses réelles, alors que pour les autres (ALO, AP....) c'est à hauteur des crédits prévisionnels du budget.
Une DBM 22 est faite obligatoirement en fin d’exercice une fois que les recettes définitives du SRH sont connues ; mais elle peut intervenir à n’importe quel moment de l’année pour ajuster les prévisions budgétaires si le gestionnaire constate par exemple une fluctuation importante des effectifs des élèves accueillis au service de restauration ayant un impact financier significatif

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 16:09

Merci beaucoup Volcan
Serait-il possible d'échanger sur d'autres sujets problématiques (j'ai changé d'affection en septembre dernier et j'ai bien.du mal à m'en sortir pour les opérations de fin d'année d'un budget que je n'ai pas suivi)
Ajouté à ça le passage à Opale, les voyages Erasmus + et une collègue qui a l'air de débarquer sur tous les sujets!
Bref... faut le moral et de l'aide  Variation du stock alimentaire  1f613
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 16:35

Utilise le mail du site gestionnaire03 pour me contacter.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 17:01

La variation de stock qui fonctionne comme un ORVT, c'est la dernière année que tu le fais comme ça. Une variation de stock s'enregistre toujours comme l'annulation du stock de l'année précédente et la comptabilisation du stock actuel. Sous Opale, tu feras "pour de vrai", comme tous les autres comptables de la Terre.
La différence entre les deux valeurs, c'est la variation du stock.

L'ORVT c'est un non-sens comptable même si ça peut s'expliquer.
Effectivement, c'est comme l'annulation d'un mandat ou d'une partie d'un mandat... la partie que tu n'as pas vraiment consommée et donc tu reportes cette consommation sur une année ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:17

Xena a écrit:
La variation de stock qui fonctionne comme un ORVT, c'est la dernière année que tu le fais comme ça. Une variation de stock s'enregistre toujours comme l'annulation du stock de l'année précédente et la comptabilisation du stock actuel. Sous Opale, tu feras "pour de vrai", comme tous les autres comptables de la Terre.
La différence entre les deux valeurs, c'est la variation du stock.
Oui Opale fait comme ça et rien n'empêche de faire pareil sous GFC ; mais compte tenu de l'actualisation des connaissances de nombreux collègues autant rester sur l'ancienne méthode avec GFC.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:09

Bonjour, 
Ça ne serait pas plus logique de faire comme si les livraisons avaient été faites en 2024,
Car au final lez denrées concernent 2024
Je ne sais pas trop où j'en suis de mes crédits disponibles au 6011
Dans ce cas, on modifierait l'inventaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:17

Pour Volcan : je ne trouve pas le mail gestionnaire 03 sur le site Variation du stock alimentaire  1f615
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:20

L'inventaire est modifié par le comptable uniquement. C'est lui qui fait l'écriture sur le compte en 3 (stock). Le gestionnaire fait uniquement l'écriture de 'variation'. Un mandat supplémentaire en cas de diminution du stock sur le compte de charge 603x (6031 pour les denrées et la matière d'oeuvre, dont les achats sont enregistrés en 601 ; 6032 pour les autres stockables comme le papier ou les trombones 😁dont les achats sont enregistrés en 602), un ORVT en cas d'augmentation.

La gestion des stocks au final c'est l'affichage d'un disponible qui n'est pas financier. C'est pourquoi l'achat est bien enregistré quand il a lieu même si la consommation peut être repoussée sur l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:59

Je voulais dire modifier les entrées dans le logiciel du chef de cuisine
Puis les repasser en janvier
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:16

Pourquoi ou pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:21

Attention : tricher avec la comptabilité, c'est la plupart du temps beaucoup plus fatigant et dangereux que de jouer franc-jeu ! Le système est expliqué dans mon article sur l'IZ, on le met en application et c'est vraiment pas compliqué !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Variation du stock alimentaire  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:32

Pour que ces achats de décembre 2023, qui au final concernent l'exercice 2024,
Soient imputés sur le bon exercice 
Par ailleurs, j'ai peur de ne pas pouvoir payer ces factures sur 2023
Ça m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:46

C'est la date de livraison qui décide de l'année de paiement normalement. Si ton chef a fait livrer des denrées sur 2023, il faut les payer sur 2023... Même si ça exige une DBM.

Si l'intégralité de la commande est dans ton stock, l'intégralité sera sur l'ORVT au 6031. Donc, cela reviendra au même en budgétaire. L'opération se neutralisera.
Parles en avec ton comptable. Fais ta variation de stock avant ton paiement si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:50

Déjà faut être logique : si ces factures sont payées sur 2023 il y aura une augmentation de stock  et donc un ordre de reversement qui viendra diminuer les dépenses de l'exercice... donc ce sera une opération blanche.
Exemple :
Montant du disponible au SRH avant paiement de ces factures : 2 000
Montant des factures concernées : 3 000
Montant de l'Ordre de reversement pour augmentation de stock disons : 3 000
Disponible au SRH après paiement et OREV : 2 000

Ensuite ne jamais oublier qu'on ne regarde pas le disponible au 6011 mais sur le service en totalité. On peut avoir une ligne denrées en négatif du moment que le SRH reste en positif après la DBM22.

Enfin la date du service fait est 2023 et on paye sur 2023 : c'est logique et réglementaire ; et d'ailleurs le comptable pourrait trouver à redire que des factures indiquant une livraison 2023 et datées de 2023 soient mandatées sur 2024.
Il y a quantité de produits payés en 2023 qui seront utilisés en 2024 sans que l'on se pose de question : papeterie, produits d'entretien, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:54

Merci beaucoup 
Ça me rassure 
Je vais faire ma "pénible " mais je n'ai pas fait la DBM 22 donc je ne sais pas ce que ça 
Va donner Variation du stock alimentaire  1f601
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:58

Suffit de la faire sur papier avant ; voir un exemple dans ce document :
http://www.intendance03.fr/Periode-inventaire2021.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Polux
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2023

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 12:10

Merci
Vous êtes super 
Mille mercis
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 15:10

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre. Il me semblait que la variation de stock ne rentrait pas en compte pour l'équilibre du service. En général en fin d'exercice on n'a plus suffisamment de crédits pour prendre en charge les factures 2023.

J'étais dans le même cas que le collègue mais la valeur de mon stock était pratiquement identique à celle du 31/12/2022, j'ai préféré demander la livraison le 1er jour de la rentrée en 2024 pour éviter un dépassement de crédits sur le SRH. Je n'avais pas d'autres solutions. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 15:20

C'est généralement préférable en effet. Sauf si il n'y a vraiment plus rien pour le premier jour. Le mandat pour diminution du stock est associé à une DBM 29 pour qu'il y ait justement assez de crédits sur le service. Alors pour moi, oui, la variation de stock joue sur le montant des crédits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation du stock alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Variation du stock alimentaire    Variation du stock alimentaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation du stock alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de stock
» stock alimentaire
» variation de stock
» Variation stock gaz
» variation stock

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: