Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GFC 2008

Aller en bas 
+14
benjvio
Alexandra-Eure
OLRIK
barbule
coffeeman
Bakriesk
piper
momo
sasufi
aazute
Gars du Doubs
Bozinchu
Fréléo
YAKA
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexandra-Eure
**
**



Nombre de messages : 948
Date d'inscription : 06/04/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:42

sasufi a écrit:
Sara_Sidle a écrit:
:

Compta géné
1/ Champ "numéro de chèque" dans le modul encaissements POUR ETRE EN ACCORD AVEC LES DEMANDES DES TG, MERCI !!!


1/personnellement un peu sceptique sur ce point, pas forçément le tps de saisir les n° de chèque. En revanche je suis un peu nostalgique de l'époque où GFC affichait à l'écran le nom du responsable lors de l'encaissement d'une DP, ça permettait un contrôle responsable-élève


Suis d'accord avec Sara : on peut toujours créer la case, après libre à chacun de la remplir ou non.
Je n'ai pas connu l'époque où GFC affichait le nom du reponsable légal, mais je trouve ça bien aussi pour le contrôle! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:07

franck. a écrit:

Alors, merci de relativiser vos propos.

Il ne faut quand même pas qu'il conduise, ce test, à des haines..... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:30

sasufi a écrit:

1/personnellement un peu sceptique sur ce point, pas forçément le tps de saisir les n° de chèque.

Je le fais depuis des années (comme le temps passe) et si ça prend plus de 10s par encaissement, c'est bien le bout du monde.

Alors pas le temps, faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:21

Fréléonat a écrit:
Bakriesk a écrit:
Il serait pas mal de pouvoir rééditer des DBM validées. Parce que si l'imprimante plante alors qu'on a déjà fermé la fenêtre, on est un peu marron !
Problème déjà évoqué ici et qui se régle très bien avec une imprimante virtuelle générant des pdf (type pdf creator).

Je sais bien - et je procède de la sorte - mais ce serait pas mal de pouvoir éviter ce genre de bricolages (qui échappent à beaucoup).
Y a-t-il seulement une raison réglementaire qui soit à l'origine de cette programmation de GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:55

OLRIK a écrit:
GFC windows offre de nombreuses possibilités non utilisées malheureusement...
Un application pourrait être dévellopée pour établir les rapports du budget et du compte financier destinés aux membres du CA et ajoutés aux documents à destinataion des autorités de tutelle et du juge des comptes.

Une phographie détaillée des recettes, dépenses et résultats... par secteur (enseignement, services généraux, restauration, voyages.... de l'origne des recettes - CT, Etat, Usagers... mais aussi destination des dépenses élèves professeurs....)de la trésorerie avec une comparaison sur quelques années, le tout agrémenté par des graphiques...
Je le fais avec le tableur EXCELL, cela me prend du temps et j'intègre le tout dans un document WORD.... et un diaporama utile pour le CA.
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:58

benjvio a écrit:
OLRIK a écrit:
GFC windows offre de nombreuses possibilités non utilisées malheureusement...
Un application pourrait être dévellopée pour établir les rapports du budget et du compte financier destinés aux membres du CA et ajoutés aux documents à destinataion des autorités de tutelle et du juge des comptes.

Une phographie détaillée des recettes, dépenses et résultats... par secteur (enseignement, services généraux, restauration, voyages.... de l'origne des recettes - CT, Etat, Usagers... mais aussi destination des dépenses élèves professeurs....)de la trésorerie avec une comparaison sur quelques années, le tout agrémenté par des graphiques...
Je le fais avec le tableur EXCELL, cela me prend du temps et j'intègre le tout dans un document WORD.... et un diaporama utile pour le CA.

oui je voulais dire que les informaticiens du ministere sont pas top car quand je montre à certains informaticiens du privé mon logiciel gfc et ses applications....mort de rire meme pas capable de faire des graphisques du budget ou de la preparation budgetaire ...etc..
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:01

benjvio a écrit:


oui je voulais dire que les informaticiens du ministere sont pas top car quand je montre à certains informaticiens du privé mon logiciel gfc et ses applications....mort de rire meme pas capable de faire des graphisques du budget ou de la preparation budgetaire ...etc..

Peut être bien mais il faut quand même avouer que par rapport aux autres applications siglées EN, GFC Windows, c'est quand même la crème. Il y a suffisamment de raisons de râler par ailleurs pour reconnaitre qu'on dispose là d'un outil dans l'ensemble performant.

Cela n'empêche pas de suggérer des améliorations bien sûr.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
SASUpose
Invité




GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:29

Ce serait intéressant de pouvoir :
- modifier le nom d'un fournisseur déjà
utilisé en cours d'exercice (certaines entreprises changent de nom
mais pas d'adresse ni de RIB)
- faire des recherches dans les approvisionnements validés à l'instar des listes de mandats avec des critères de sélection multiples. On pourrait retrouver plus facilement des articles commandés précedemment.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:17

En mars 2006, je soumettais les idées suivantes :

Citation :
1) Dans la plupart des modules (tous ?), la roulette de la souris n'est
pas fonctionnelle (on navigue dans la page affichée, mais on ne peut pas
faire dérouler la liste au-dessus ou au-dessous de ce qui est déjà à
l'écran). S'il y a un petit quelque chose de possible de ce côté, ça
sera un confort appréciable. NB les pilotes des souris de la marque
A4tech permettent, dans certains cas, un usage complet, mais pas les
pilotes std fournis avec Windows. Peut-être le problème vient-il de
tests réalisés sur un matériel "de luxe" ?


Pas vu de changement. Je me demande toujours si c'est un problème de mon matériel, mais comme j'ai observé cela sur pas mal de machines différentes...

Citation :
2) Si d'autres boutons d'accès direct sont envisagés (si l'encombrement
ne menace pas selon les ergonomes), nous sommes nombreux à très souvent
utiliser dans le module ordonnateur la fonction

comptabilité ordonnateur/dépenses/documents/mandatement + onglet liste
des mandats

Le chemin d'accès est long et parfois les débutants ne retrouvent pas
cette source d'informations passionnante.


FAIT Smile


Citation :
3) La "recherche avancée" telle qu'elle existe dans les encaissements et
créances est tout simplement géniale (tiens, un train qui arrive à
l'heure ?). S'il était possible de l'avoir dans l'onglet de la liste des
mandats, je crois que plus personne ne regretterait le vieil Adage.



FAIT Smile

Citation :
4) Vieux serpent de mer : est-il vraiment impossible d'avoir non
seulement l'exercice précédent, mais les deux précédents ? Pour avoir
fait du "samu comptable" en jonglant d'une machine N-3/N-2 à une machine
N-1/N, vraiment ça serait préférable.


Pas fait Sad
C'est d'autant plus pénible qu'il paraît que techniquement c'est possible. Apparamment c'est pour emm.nuyer les collègues qui ont des cofi en retard, pour les obliger à finir. Le problème c'est que j'ai déjà aidé un collègue qui avait une machine avec 2003 et 2004, et une autre avec 2005 et 2006. Et il n'était pas plus incité que cela à accélérer..


Citation :
5) Après la bascule, certains documents (je pense aux FQE) ne peuvent
plus être réimprimés. C'est sans doute inévitable puisqu'il faut bien
purger les bases, mais peut-être un avertissement indiquant qu'il faut
vérifier qu'on a bien ces documents en version papier serait utile à
quelques collègues imprudents. "Attention, en validant ceci, vous ne
pourrez plus rééditer les FQE, les X et les Y. Avant de confirmer,
assurez-vous de détenir ces documents en version papier".



Pas fait, zut, c'est idiot tout de même !

Citation :
6) Le module EPCP... Je suppose que d'autres en feront la critique,
alors je préfère vous souhaiter bon courage pour en faire quelque chose
d'efficient.


Bon, alors pour 2008 on a des perspectives ?



Je précise que j'avais alors sauté sur l'occasion qu'on m'avait faite de me manifester ; pour le reste dans mon Académie chérie, aucun message n'est diffusé. J'ai un copain dont le père est aussi un collègue, dans une autre Académie, et qui ainsi récupère régulièrement des infos assez intéressantes, des occasions passionnantes qui nous passent sous le nez. Chez moi, on est prié de rester le nez dans la boue.


Et, ho, les amis, pas de c.ries : pas question de saisir le numéro de chaque chèque, hein ! J'en ai encaissé plus de 2000 pour l'année en cours qui est loin d'ête terminée, pas question de devoir saisir autant de fois un numéro de chèque à dix ou douze chiffres ! Ma tégé n'a rien demandé !

En revanche, dans le module d'encaissement, pour les chèques, ça serait pas mal de reprendre le cartouche "ville". Parce que depuis le passage à l'euro il y a plus de 5 ans maintenant, il n'y a plus qu'une seule chambre de compensation : la France. Point barre. Et nous avons encore des centaines de collègues (dont certains me lisent ?) qui s'emm.nuient quotidiennement à saisir "Trifouilly les Oies" ou "Le Diable Vauvert", alors que l'information ne sert à RIEN. Je suis candidat à ne pas devoir valider le "France" que je mets partout.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2008 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:04

Oh oh !!?? un bouton d'accès direct aux listes des mandats ?
Et où que ça se trouve, dans GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 22:33

L'intendant zonard a écrit:

...
Citation :
4) Vieux serpent de mer : est-il vraiment impossible d'avoir non
seulement l'exercice précédent, mais les deux précédents ? Pour avoir
fait du "samu comptable" en jonglant d'une machine N-3/N-2 à une machine
N-1/N, vraiment ça serait préférable.


Pas fait Sad
C'est d'autant plus pénible qu'il paraît que techniquement c'est possible. Apparamment c'est pour emm.nuyer les collègues qui ont des cofi en retard, pour les obliger à finir. Le problème c'est que j'ai déjà aidé un collègue qui avait une machine avec 2003 et 2004, et une autre avec 2005 et 2006. Et il n'était pas plus incité que cela à accélérer..

C'est franchement dommage, d'autres savent le faire, le logiciel GERICO des IUFM conserve en mémoire tous les exercices antérieurs depuis son installation (1995 dans la plupart des cas).
Il est donc possible pour eux de ressortir tous les documents relatifs aux comptas antérieures (fiches de compte, journal...) ou au COFI (compte de résultat) à tout moment.
Cependant, sur GFC, il reste possible d'enregistrer l'essentiel des documents sur pdf (ce que préconise Barbule un peu plus haut pour les DM). Cela peut être fait pour les fiches de compte, le journal, la liste des encaissements, la liste des paiements, les pièces du COFI, etc...
Mais ça prends du temps, il faut sauvegarder les pdf et ce mode de "classement" exclut d'improviser une recherche avancée sur une compta ainsi archivée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:04

néthou a écrit:
Oh oh !!?? un bouton d'accès direct aux listes des mandats ?
Et où que ça se trouve, dans GFC ?

Les quatres nouvelles icones sur la barre de raccourcis à coté la situation des dépenses engagés et des recettes.

Dans l'ordre :
- mandats
- reversement
- OR
- AOR
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 8:47

L'intendant zonard a écrit:


En revanche, dans le module d'encaissement, pour les chèques, ça serait pas mal de reprendre le cartouche "ville". Parce que depuis le passage à l'euro il y a plus de 5 ans maintenant, il n'y a plus qu'une seule chambre de compensation : la France. Point barre. Et nous avons encore des centaines de collègues (dont certains me lisent ?) qui s'emm.nuient quotidiennement à saisir "Trifouilly les Oies" ou "Le Diable Vauvert", alors que l'information ne sert à RIEN. Je suis candidat à ne pas devoir valider le "France" que je mets partout.

Ben, euh, moi, j'apprends quelque chose ce matin Embarassed ... Merci IZ, v'là ti pas une semaine qui commence bien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 9:27

Jean-Mic a écrit:
néthou a écrit:
Oh oh !!?? un bouton d'accès direct aux listes des mandats ?
Et où que ça se trouve, dans GFC ?

Les quatres nouvelles icones sur la barre de raccourcis à coté la situation des dépenses engagés et des recettes.

Dans l'ordre :
- mandats
- reversement
- OR
- AOR

Hé bin moi z'aussi. Merci Jean-Mic.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:35

Franck a ouvert ce sujet .
Il nous demande de le verrouiller.C'est maintenant chose faite .

Barbule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2008   GFC 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Budget 2008/DBM
» GFC 2008 ER
» Voyages scolaires : utilisation du compte 4118
» Bascule GFC :Quand et comment ?
» Presto 2008

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: