Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment on prépare un voyage??

Aller en bas 
+3
Nicolas
pseudo-gestionnaire
Sonia.nouvelle
7 participants
AuteurMessage
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/09/2023

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 21:31

Bonjour,

Il y a 3 voyages prévu l'an prochain, c'est fait une prévision dans mon budget primitif. (Le CA sur le budget a eu lieu il y a un peu plus de 2 semaines).

Les professeurs m'ont apporté des devis.

Et maintenant?  Mr green Mr green 






En vrai, je suis comme ça pale pale
C'est extrêmement frustrant de ne pas savoir comment faire le travail...

En fouinant sur le forum, j'ai entendu parler de Mobilisco.
J'ai regardé les vidéos explicatives, ça a l'air bien MAIS il faut déjà connaître la part des familles, celles des accompagnateurs,
et je ne sais ABSOLUMENT PAS comment on fait ça...

Quoi faire en premier, et en deuxième, et ....

Franchement, le métier m'intéresse mais ce manque de formation me décourage.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 22:46

bonsoir, c'est typiquement là que tu as besoin de ton tuteur, il y a beaucoup de paramètres.
Normalement, si tu n'as les devis que maintenant, tu n'as pas pu voter les voyages avec leur budget, mais seulement le principe du voyage. Si c'est le cas, il faudrait le faire voter à nouveau en 2024 avec le budget cette fois-ci. Même si tu l'as ouvert au budget, il faut un acte transmissible avec les informations financières pour le rectorat.
Les devis, il faut choisir le(s) prestataire(s) dans une commission (ne choisis pas seule, ce sera de ta faute après!!) et normalement sur des critères pré-établis.
Est-ce que le montant des trois voyages dépasse le seuil qui t'oblige à faire une procédure de marché?
Tu vois, il faut ta tutrice pour tout décortiquer. Il est tard, ne te prends pas la tête ce soir, ça ne sert à rien! Courage, les débuts sont difficiles, mais le métier est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 6:48

Pas mieux que pseudo-gestionnaire.

Les voyages sont complexes et te faire une formation ici serait trop long.

J'ajoute, il te faut chercher, lire et appeler ta tutrice ou ton tuteur.
Ou sinon appeler une.e collègue ou l'agence comptable.

Tu as plusieurs vademecum sur les voyages sur internet. Tu as aussi un guide assez récent sur eduscol.

Tu dois aussi avoir ce qu'il faut sur AJI.

Premiers réflexes quand tu cherches une réponse et que tu ne sais rien :
1. Tu regardes le vademecum de l adjoint gestionnaire, gestionnaire03.fr, et AJI, cela te fait une base solide. Tu complètes avec la faq daf a3, le forum et intendancezone.net et tu es déjà presque au top.
2. Tu décris ce que tu vas faire sur une fiche
3. Tu échanges avec des collègues, l'agence comptable, tutrice, tuteur ou forum pour vérifier que tu as bien compris et poser tes questions.

Dans nos métiers on ne peut pas être formé sur tout et on cherche beaucoup.

Et par la même occasion, on échange, on crée des liens, on débat, on partage, on fait vivre l'intelligence collective cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 8:54

Même si on ne peut pas te former... il y a les bases sous forme de jalon.

1° Le séjour pédagogique s'inscrit dans le projet d'établissement. Il est donc voté sur le principe (classes et dates° dans un premier temps par le conseil d'administration.
Si déjà fait (en juin par exemple), étape 2.
Sinon, faire étape 1 au prochain CA.

2° Le séjour pédagogique nécessite un budget à part, compte tenu de sa complexité, il faut faire le montage financier. Là, y'a pas photo : Mobilisco. Si tu as besoin d'aide, il y a une section à part sur ce forum. Il y a aussi des tutos vidéos sur l'internet, si je ne m'égare. Mais, il ne faut pas bien longtemps pour se l'accaparer, une fois que tu as compris comment il fonctionne.

Le principe du budget est assez simple :
a) Tu inscris toutes tes dépenses côté gauche.
b) Tu équilibres financièrement côté droit : participation des familles, dons, part prise sur la DGF pour les accompagnateurs, etc. etc.
Attention: à ce stade, ce budget ne t'engage à rien, ni toi ni personne. C'est juste une proposition.

3° Une fois que ton budget est terminé, tu dois également le présenter au CA car le droit à faire participer les familles vient de lui. Ce budget peut-être retouché en CA... mais bref, une fois qu'il est voté, la machine peut être lancée.

4° Participer à un voyage fait l'objet d'un contrat entre la famille et l'ets, avant même de bouger le petit doigt en gestion matérielle.
C'est pourquoi, il faut émettre des lettres d'engagement à faire signer par les familles dès que l'acte du CA est validé.

5° Lorsque la date de limite de retour des lettres d'engagement est atteinte, et en fonction du nombre d'inscrits, tu lances le voyage ou non (afin toi avec l'ordre du chef, hein.)
- Tu peux faire ton ordre de recette et encaisser les participations des familles.
- Tu fais les bons de commande en direction des prestataires retenus pour ce voyage.

Ca, c'est juste les grandes étapes.

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 13:32

Petite question en passant ; quel est le montant total cumulé de ces voyages ? Il faut faire attention au seuil des marchés pour adopter la bonne procédure...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 18/06/2018

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:00

Pour comptabiliser le seuil des marchés, est qu'il faut compter les voyages et les sorties scolaires à la journée ou on ne regarde le seuil que du montant des voyages ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:16

Marie5889 a écrit:
Pour comptabiliser le seuil des marchés, est qu'il faut compter les voyages et les sorties scolaires à la journée  ou on ne regarde le seuil que du montant des voyages ?
Merci
Perso je considère que les sorties scolaires à la journée et les voyages sont deux catégories homogènes différentes dans la mesure où pour les voyages on fait appel à des voyagistes et pour les sorties principalement à des prestataires de transport uniquement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:43

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment on prépare un voyage?? Empty
MessageSujet: Re: Comment on prépare un voyage??   Comment on prépare un voyage?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on prépare un voyage??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment organiser un voyage mer.....
» Comment organiser un voyage scolaire ?
» Comment équilibrer le budget d'un voyage scolaire ?
» COMMENT CREER DES CREANCES VOYAGE DANS SCONET-GFE
» voyage remboursement familles comment libeller l'acte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: