Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion de fait sortie/voyage

Aller en bas 
+7
Frére Intendant
Jess Tionnaire
OLRIK
momo
Jeremie
kafka
Fondateur
11 participants
AuteurMessage
invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 20:08

Est-ce que les profs pv se voir remettre les chèques pour les voyages/sorties par les élèves ou les élèves dv t'ils obligatoirement déposer leur chèque à la gestion ?
Et comment cela se passe dans vos bahut pour récolter l'argent des sorties et voyages ( espèces et chèques) ? les profs ont une régie de recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 20:57

Utilisez la technique du mandataire....
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page101.html#GFR15-mandataire

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 21:24

[mode je fais pas ça chez moi si on m'inspecte on]
S'il récolte l'argent pendant son cours et me le ramène toutes les deux heures (récrés, midi, fin de journée) je ne lui sors pas les tripes du ventre
[mode je fais pas ça chez moi si on m'inspecte off]

La solution du mandataire est mieux.

Le problème du mandat, c'est que du coup, le prof il envoie les élèves au gestionnaire. Ce qui on final peut-être plus problématique
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 22:30

la technique du mandat c'est justement pour que les profs n'envoient pas les élèves chez le gestionnaire...?! c'est l'inverse de ce que tu dis jean-Mic, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 22:35

invité a écrit:
la technique du mandat c'est justement pour que les profs n'envoient pas les élèves chez le gestionnaire...?! c'est l'inverse de ce que tu dis jean-Mic, non ?
Si le prof est mandataire, il s'occupe de tout récupérer et améne le paquet de chéques et les espéces bien rangés avec un joli état sur le bureau de gestionnaire qui du coup est content et lui accorde un rallonge de crédits pédagogiques ! lol!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 22:38

Quand c'est oral tout va bien. Quand il y a de la paperasse ça se complique. Un mandat normalement il y a paperasse. Souvent ça refroidi les enseignants.

Donc il faut faire attention à la manière de présenter la chose.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:05

bon et quand un prof à un mandat pour pv relever l'argent, doit-il donner un reçu à l'élève ? pcq là une élève vient me réclamer un reçu pour l'argent qu'elle a donné au prof pour son objet confectionné.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:33

je me suis posé la même question y' a pas longtemps, pour eviter la paperasse et les usines à gaz, je demande au prof de décupérer l'argent à une date fixée préalablement ; apres soit tu demandes que le prof te ramene de suite l'argent récolté (les retardataires viendront directement à l'intendance), ou alors un personnel intendance régisseur se déplace à la fin du cours.... on reste plus ou moins dans les clous sans créer de surtravail... mais c'est pas parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:01

Je suis gestionnaire: puis-je utiliser la technique du mandataire pour faire signer toutes les factures lors d'un mandatement par un collègue à moi pendant mon congé de paternité?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:07

Actarus a écrit:
Je suis gestionnaire: puis-je utiliser la technique du mandataire pour faire signer toutes les factures lors d'un mandatement par un collègue à moi pendant mon congé de paternité?

seul goldorak signe le bordereau journal des mandats, les factures et les mandats c'est facultatif
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:14

la signature du gestionnaire ne sert qu'à assurer le chef d'établissment alias goldorak de la réalisation concrète du service fait... rien d'obligatoire la dedans a mon sens mais je pêux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:18

Le gestionnaire, pas plus que l'ordonnateur, n'ont à signer les factures depuis... des années.
SEULE LA SIGNATURE DU BORDEREAU PAR L'ORDONNATEUR EST OBLIGATOIRE.
C'est le décret sur les pièces justificatives.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:14

N@n@rd a écrit:
Le gestionnaire, pas plus que l'ordonnateur, n'ont à signer les factures depuis... des années.
SEULE LA SIGNATURE DU BORDEREAU PAR L'ORDONNATEUR EST OBLIGATOIRE.
C'est le décret sur les pièces justificatives.

jme permets de préciser :
1/ le gestionnaire ou l'ordo n'ont pas obligation de signer les factures. (dans la pratique, mon ordo continue de viser les factures sur le tampon d'imputation et je préfère car même sous un climat de complète confiance cest lui l'ordo et son paraphe vient conclure mon travail)

2/ décret des pièces justificatives à présenter au comptable (au cas ou certains penseraient pouvoir jeter les autres pièces.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:19

pendant mon congé de paternité?

Un congé de 9 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:02

N@n@rd a écrit:
Le gestionnaire, pas plus que l'ordonnateur, n'ont à signer les factures depuis... des années.
SEULE LA SIGNATURE DU BORDEREAU PAR L'ORDONNATEUR EST OBLIGATOIRE.
C'est le décret sur les pièces justificatives.

Eh oui... Malheureusement, dans les faits de nombreux agents comptables continuent d'exiger la signature du gestionnaire précédée du tampon ""facture certifiée et prise en charge" comme au bon vieux temps ...
Ca ne sert à rien mais ça les rassure. J'ai pour ma part renoncé par lassitude à essayer de convaincre le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 8:15

Jess Tionnaire a écrit:
N@n@rd a écrit:
Le gestionnaire, pas plus que l'ordonnateur, n'ont à signer les factures depuis... des années.
SEULE LA SIGNATURE DU BORDEREAU PAR L'ORDONNATEUR EST OBLIGATOIRE.
C'est le décret sur les pièces justificatives.

Eh oui... Malheureusement, dans les faits de nombreux agents comptables continuent d'exiger la signature du gestionnaire précédée du tampon ""facture certifiée et prise en charge" comme au bon vieux temps ...
Ca ne sert à rien mais ça les rassure. J'ai pour ma part renoncé par lassitude à essayer de convaincre le mien.

Et si tu ne le fais pas y fera quoi ?
Rejeter et montrer son incompétence ?

Quand aurons nous un minimum de professionnalisme dans ce métier.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 8:45

Frére Intendant a écrit:

Quand aurons nous un minimum de professionnalisme dans ce métier.....

rire
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 10:21

Vous amenez dans les normes, Dugland rejette, le Grand Manitou réquisitionne et Dugland passe pour ce qu'il est, c'est simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:09

V.M.B a écrit:
Vous amenez dans les normes, Dugland rejette, le Grand Manitou réquisitionne et Dugland passe pour ce qu'il est, c'est simple et efficace.

Oui mais dans la vie réelle Grand Manitou a peur de déplaire à Dugland qui en tant qu'AC lui semble forcément plus informé qu'un simple gestionnaire ; alors Grand Manitou dit au gestionnaire : "Si l'AC le demande, il a sûrement raison de le faire". C'est ça le professionnalisme...

Alors je signe.

Cela dit, Dugland n'est, par ailleurs, pas un mauvais agent comptable mais il a du mal à changer ses habitudes et est généralement convaincu d'avoir toujours raison...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:43

Jess Tionnaire a écrit:

Cela dit, Dugland n'est, par ailleurs, pas un mauvais agent comptable mais il a du mal à changer ses habitudes et est généralement convaincu d'avoir toujours raison...

Laughing Jean-Mic a une théorie intéressante à ce sujet comme quoi l'AC a toujours raison... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:47

V.M.B a écrit:
Vous amenez dans les normes, Dugland rejette, le Grand Manitou réquisitionne et Dugland passe pour ce qu'il est, c'est simple et efficace.

Un CE qui prend ses responsabilités et appuie les personnes qui l'assistent face à une personne extérieure à l'établissement, c'est beau.

Comme Jess Tionnaire, c'est pas la compétence qui est prise en compte mais le statut.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 13:02

Jess Tionnaire a écrit:


Oui mais dans la vie réelle Grand Manitou a peur de déplaire à Dugland qui en tant qu'AC lui semble forcément plus informé qu'un simple gestionnaire ; alors Grand Manitou dit au gestionnaire : "Si l'AC le demande, il a sûrement raison de le faire". C'est ça le professionnalisme...
...
Désolé, les GM ont aussi le droit d'être compétent et d'en apprendre à leur AC.
Ce serait ça le professionnalisme partagé. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:27

N@n@rd a écrit:
Le gestionnaire, pas plus que l'ordonnateur, n'ont à signer les factures depuis... des années.SEULE LA SIGNATURE DU BORDEREAU PAR L'ORDONNATEUR EST OBLIGATOIRE.
C'est le décret sur les pièces justificatives.

Moi , je dirais depuis au moins 4 ... study .

La justification du service fait.

Il convient de rappeler qu’à l’occasion de la publication du décret du 2 avril 2003, a été supprimée l’obligation de signature par l’ordonnateur des pièces justificatives au titre de la justification du service fait. Il est surprenant de constater que nombre de comptables exigent encore la signature de l’ordonnateur, voir du gestionnaire sur les factures des mandatements, lorsqu’ils ne signent pas eux-mêmes ces pièces ! Bien entendu, rien n’empêche le gestionnaire d’utiliser son paraphe sur les factures pour savoir si la pièce a été ou non vérifiée par ses soins ; mais le comptable ne peut l’exiger et outre son caractère fastidieux, cette pratique n’est en aucun cas une garantie du service fait ou de vérification. En tout état de cause, le comptable ne pourrait de toute façon pas argumenter sur la présence d’une signature sur une pièce litigieuse.
Donc, soyons clairs, désormais l’article D.1617-23 du CGCT dispose que "la signature […] du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte justification du service fait des dépenses concernées".


http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page109.html#GFR10-facture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:14

Et dans l'hypothèse, j'ai bien dit hypothèse, où le comptable ne veux pas que le GM disposant d'une délégation de signature sur tous documents du domaine de l'ordonnateur, signe le bordereau des mandats, on dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:45

On dit que l'AC n'a pas compétence pour refuser.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 9:33

N@n@rd a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:


Oui mais dans la vie réelle Grand Manitou a peur de déplaire à Dugland qui en tant qu'AC lui semble forcément plus informé qu'un simple gestionnaire ; alors Grand Manitou dit au gestionnaire : "Si l'AC le demande, il a sûrement raison de le faire". C'est ça le professionnalisme...
...
Désolé, les GM ont aussi le droit d'être compétent et d'en apprendre à leur AC.
Ce serait ça le professionnalisme partagé. Wink

le probleme n est pas e DROIT d etre competent

le probleme est l'intellligence de reconnaitre qu on peut apprendre de l autre

b2
et ce quelques soient les fonctions..
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 10:10

si le CE a délégué sa signature dans les conditions du décret et transmis les déleg à l'AC, celui-ci ferme sa gueule et s'occupe de son travail. la vérif de la qualité de l'Ordo lui montrera qu'il ne peut rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion de fait sortie/voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion de fait sortie/voyage   gestion de fait sortie/voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion de fait sortie/voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie hors temps scolaire et gestion de fait
» Sortie hors temps scolaire et gestion de fait
» Participation du collège à un voyage- Gestion de fait
» gestion comptabilité de fait voyage scolaire?
» Remboursement dépenses voyage / gestion de fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: